Témoignage sur Suzhou: Vol de scooter

Fursax

Membre Gold
23 Avr 2007
81
0
56
HK / Suzhou
www.diemcreation.com
Bonjour,

Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé hier afin de donner mon point de vue et quelques conseils à ceux qui désirent l'entendre.

Hier, je me suis fait voler mon scooter électrique neuf (5 jours à son actif :help:) en pleine journée et presque sous mes yeux, je m'explique :
Le matin, vers 10h30, je descends dans le sous sol de mon immeuble où j'ai garé mon scooter. En tentant de le démarrer je remarque que la partie métallique du barillet me reste dans les mains et que rien ne se produit lorsque je tourne la clé...pourtant j'ai rechargé la batterie la veille. Bref, après avoir tenté de vérifier ce que je pouvais, je ne vois rien de plus et je me dis "purée ils ont loupé leur coup on dirait, j'ai eu chaud".

Je remonte donc à mon appart, et j'appelle un ami (français) pour qu'il vienne jeter un coup d'oeil et m'aider à trouver où aller faire réparer le tout. 10 minutes après on se retrouve et on va vérifier le scooter. Il me confirme alors qu'on a tenté de me forcer l'engin. Nous décidons donc d'aller voir sa belle-mère (chinoise) pour qu'elle nous dise où aller. Elle décide de nous accompagner pour voir ce qui s'est passé sur le scoot et dire aux gardes qu'on a tenté de forcer la bécane...seulement une fois arrivé au sous-sol, 20 minutes après en être parti, le scooter n'était plus là!

La c'est la panique à bord du titanic. On fonce voir les gardes qui nous emmènent ensuite voir leur patron. On se retrouve dans la salle de surveillance (le quartier est surveillé par caméra et les vidéos sont enregistrées sur 3 jours). Après avoir visionné la vidéo de la sortie du sous sol, on nous voit très clairement sortir et même pas 5 minutes après on reste sur le cul en voyant une femme et son bébé sortir en vitesse avec mon scooter ! C'est alors que je demande de visionner la porte d'entrée de l'immeuble vers ses horaires, et on voit remarque très clairement une voiture venir se garer devant l'entrée, un homme qui sort et qui attends qu'une personne de l'immeuble sorte pour tenir la porte et rentrer et d'y rester en la tenant ouverte. Quelques minutes plus tard,cette femme en question arrive et il la fait entrer... C'est très clair qu'ils se connaissent puisque lui même ressort alors chercher quelque chose dans sa voiture et elle reste pour lui ouvrir la porte. Cet évènement se produit sur les coups de 10h30 aussi environ.

Bref, les gardes ayant vu une voiture se garer devant chez moi, on espère pouvoir retracer la voiture (les entrées et sorties sont notées par les gardes) mais je suis sceptique tout de même.
La police est arrivée quelques minutes après que l'on ai trouvé les coupables sur la video, et je me retrouve au poste en train de faire ma déclaration (toujours avoir son passeport, la licence du scooter et votre petit papier rose d'enregistrement à la police car ils me l'ont demandé). Ils m'ont expliqués que la période février/mars/avril était très tendue à ce sujet du fait de la sortie des fêtes du nouvel an car certains se sont ruinés durant les fêtes.

Voilà mon aventure, je me suis fait avoir par des gens qui ressemblaient à un couple ordinaire en pleine journée...quelques minutes après avoir quitté des yeux mon scoot.

Ma conclusion est que, désormais, je laisserai mon prochain scoot devant l'entrée de mon immeuble (ou l'on a une meilleure prise de vue des caméra de surveillances), ou près des gardes, et j'enlèverai la batterie à chaque fois que je rentrerai chez moi.



Merci d'avoir pour votre attention,

Patrick
 
Dernière édition:
Bonjour
Extraordinaire aventure qui se termine bien et qui montre encore une fois que le monde est doté d`une intelligence a toute épreuve et accompagnée d`une malhonnêteté affligeante.
Et tu peux dire merci a la camera car sans elle, difficile de visionner la réalité.

Ah !! La race humaine …Sommes- nous pas fait a l`image de Dieu ? ……..sacré farceur celui- la.

Lien retiré
 
Extraordinaire aventure qui se termine bien


je ne trouve pas que ça se termine bien ... il y a un espoir (faible?) de retrouver les responsables mais rien n'est garanti ...

Sinon la conclusion est sûrement la bonne : toujours enlever la batterie. C'est dissuadif !
 
Bonjour

Oui je me suis mal exprimé c`était juste une note ironique sur la chose.
 
Bonjour,

En effet, les caméras seront peut être utiles mais je reste malgrès tout sceptique quant à la résolution de cette affaire. Ma vision la plus optimiste est que la police va retrouver le conducteur de la voiture grâce à la plaque mais ils m'ont dit que la plupart du temps les voleurs en utilisent des fausses...

Bref, maintenant c'est wait and see. La police m'a assuré de son "entière implication à la résolution de ce problème" ( :MDR: ). Je tire déjà un trait sur le scooter en tout cas. Un ami chinois m'a expliqué qu'il s'est fait voler 3 vélos/scooters en 4 ans et qu'il n'a jamais revu la couleur de ses biens.

Enlever la batterie reste sans doute le moyen le plus dissuasif, mis à part si vous avez les moyens de placer 4 doberman, des grenades à fragmentation et 2 batteries DCA avec détecteur de mouvement autour de votre bécane...robot


D'après ce que j'ai pu comprendre à travers mes échanges avec les gardes : j'ai gagné le prix du premier scooter dérobé de ce nouveau quartier !:aieuh:


Merci pour vos réponses en tout cas :)

Fursax
 
étant à Suzhou aussi et m'apprétant à acheter une bécanne électrique je te remercie de ce témoignage:)
 
Tu avais combien d'antivol (et quels types) sur ton scooter ?

J'avais la sécurité de la roue arrière de bloquée (sorte d'antivol incorporé ou il suffit de tourner la clé pour bloquer la roue) et un antivol en U sur la roue arrière.

Je recommande de prendre un bon gros antivol (genre ceux avec une grosse chaine ou câble protégé par un gros plastique) même si en général un pro peut tout faire sauter comme sécurité.

Un bon truc aussi est de mettre une chaine ou un antivol spécial autour de la batterie si vous devez la laisser sur la bécane pour une raison X ou Y.
 
Fursax> juste une petite question, il est forcement rose le papier pour l'enregistrement au poste de police le plus proche? car j'ai été m'occuper de ça hier et ils m'ont donné un blanc... Mais la dernière fois, il me semble aussi que j'avais eu un rose aussi...
 
bonjour
A SZ depuis septembre 2007, j'en suis a mon 3e enregistrement au poste de police (1 par visa), les deux derniers etaient bleus (autocarbone preimprime), celui d'hier est blanc et sort de l'imprimante. Nous y sommes alle mardi (je loge chez ma copine), les flics sont passes a l'appart mercredi pour voir si j'etais bien la (sans entrer, juste a la porte) et hier j'ai eu le papier...