Téléphone/forfait pour la Chine ?

DameLaura

Nouveau Membre
05 Août 2022
10
0
3
31
Bonjour à tous,
Je pars bientôt en Chine (dans 3 mois) et je commence à m'inquiéter pour mon forfait mobile. Comment ça se passe sur place? J'ai regardé de mon côté et j'ai vu qu'il y a plusieurs solutions mais je ne sais pas laquelle est la mieux ou du moins la plus pratique. J'ai découvert en premier cette technique d’itinerance de donnees / roamingmais je crois que j'ai pas bien compris le principe...car je pars 1 an (minimum) et pas juste en vacances quelques mois donc bon...et sinon bien sûr, qu'il fallait voir pour l'option internationale avec son forfait mais ils disent qu'il faut contacter so opérateur pour avoir une option gratuite au moins 48h avant le départ.
J'ai encore du temps mais y'a un ami qui m'a aussi dit qu'on pouvait acheter une carte SIM sur place mais j'ai peur de pas aller vers les bonnes personnes et me faire un peu arnaquer comme une touriste...:eek:
Un expat qui peut me donner un conseil? merciiiiiii
 
Dernière édition par un modérateur:
Le roaming ne fait pas de sens pour 1 an. Il te faudra un numero chinois pour profiter pleinement d’alipay/wechat pay et services associés.
Tu vas dans une agence china mobile ou china unicom. Tu y trouveras des forfaits avec data a partir de 28 ou 38 rmb ou 8 rmb si vierge.
 
Merci pour ta réponse, je vais donc regarder ça de + près :) on m'a effectivement déjà parlé de China Unicom.
ça m'arrange car j'avais pas vraiment saisi le concept de roaming de toute façon.
 
ça m'arrange car j'avais pas vraiment saisi le concept de roaming de toute façon.
Il m'est malheureusement arriver un truc dingue en inde. donc j'etait roaming avec mon tel chinois, et le soir du premier jour j'ai eu une alerte de dépassement du quotas de données, le lendemains j'en avais pour 5000 rmb de transfert de donnees, j'ai checher dans mon telephone quelle application avait pu echanger autant de données, et c'etait mon wifi, donc quelqu'un a pirater mon wifi en hotspot , et as utiliser ma connexion internet pour transférer des Go . Heureusement ma company a couvert cet incident au vus du transit de données par le wifi avec le graphe horaire, durant ma journée de travail alors que je n'ai pas utiliser mon téléphone de toute la journée.

Conseil: wifi/ Bluetooth / NFC. désactiver en permanence, a n'activer qu' en besoin immédiat, puis désactiver
 
Il m'est malheureusement arriver un truc dingue en inde. donc j'etait roaming avec mon tel chinois, et le soir du premier jour j'ai eu une alerte de dépassement du quotas de données, le lendemains j'en avais pour 5000 rmb de transfert de donnees, j'ai checher dans mon telephone quelle application avait pu echanger autant de données, et c'etait mon wifi, donc quelqu'un a pirater mon wifi en hotspot , et as utiliser ma connexion internet pour transférer des Go . Heureusement ma company a couvert cet incident au vus du transit de données par le wifi avec le graphe horaire, durant ma journée de travail alors que je n'ai pas utiliser mon téléphone de toute la journée.

Conseil: wifi/ Bluetooth / NFC. désactiver en permanence, a n'activer qu' en besoin immédiat, puis désactiver
C'est le roaming qui faut désactiver en permanence...
 
Il m'est malheureusement arriver un truc dingue en inde. donc j'etait roaming avec mon tel chinois, et le soir du premier jour j'ai eu une alerte de dépassement du quotas de données, le lendemains j'en avais pour 5000 rmb de transfert de donnees, j'ai checher dans mon telephone quelle application avait pu echanger autant de données, et c'etait mon wifi, donc quelqu'un a pirater mon wifi en hotspot , et as utiliser ma connexion internet pour transférer des Go . Heureusement ma company a couvert cet incident au vus du transit de données par le wifi avec le graphe horaire, durant ma journée de travail alors que je n'ai pas utiliser mon téléphone de toute la journée.

Conseil: wifi/ Bluetooth / NFC. désactiver en permanence, a n'activer qu' en besoin immédiat, puis désactiver

Comment est-ce possible? Il faudrait que le pirate arrive a deviner le code secret. Donc pourquoi le roaming sur mobile serait moins secure que sur une box wifi classique?
 
Il m'est malheureusement arriver un truc dingue en inde. donc j'etait roaming avec mon tel chinois, et le soir du premier jour j'ai eu une alerte de dépassement du quotas de données, le lendemains j'en avais pour 5000 rmb de transfert de donnees, j'ai checher dans mon telephone quelle application avait pu echanger autant de données, et c'etait mon wifi, donc quelqu'un a pirater mon wifi en hotspot , et as utiliser ma connexion internet pour transférer des Go . Heureusement ma company a couvert cet incident au vus du transit de données par le wifi avec le graphe horaire, durant ma journée de travail alors que je n'ai pas utiliser mon téléphone de toute la journée.

Conseil: wifi/ Bluetooth / NFC. désactiver en permanence, a n'activer qu' en besoin immédiat, puis désactiver

C'est le roaming qu'il fallait desactiver, pas specialement le wifi/bluetooth/NFC
 
Il m'est malheureusement arriver un truc dingue en inde. donc j'etait roaming avec mon tel chinois, et le soir du premier jour j'ai eu une alerte de dépassement du quotas de données, le lendemains j'en avais pour 5000 rmb de transfert de donnees, j'ai checher dans mon telephone quelle application avait pu echanger autant de données, et c'etait mon wifi, donc quelqu'un a pirater mon wifi en hotspot , et as utiliser ma connexion internet pour transférer des Go . Heureusement ma company a couvert cet incident au vus du transit de données par le wifi avec le graphe horaire, durant ma journée de travail alors que je n'ai pas utiliser mon téléphone de toute la journée.

Conseil: wifi/ Bluetooth / NFC. désactiver en permanence, a n'activer qu' en besoin immédiat, puis désactiver
C'est en effet le roaming (itinérance) qu'il faut désactiver impérativement... Enfin, quand tu le sais ! Ce qui n'était pas mon cas quand j'ai mis le pied sur l'aéroport de Casa. Aussitôt un message de Free qui m'annonce que j'en avais pour 40€... Contrariant ! Deuxième message dans la foulée pour me demander si je voulais conserver le roaming activé... of course not !
 
Je precise qu'il faut bien s'assurer que le roaming est desactive avant d'embarquer dans l'avion, les frais de roaming peuvent arriver dans les airs....donc Mode Avion conseille.
 
Certains iPhones proposes en Chine ont la double-SIM (2 nano-SIM). Je me demandais si ca vaut le coup. Sur le papier, il me semble qu'on peut obtenir le meme resultat en utilisant une carte nano-SIM physique et une eSIM. Non? Genre une nano-SIM China Mobile et une eSIM Free. Juste un exemple.

Est-ce qu'il y a vraiment un avantage a avoir la double-SIM?
 
Si certains modèles vendus en Chine ont une double SIM (genre l'Iphone XR), c'est parce que les opérateurs chinois ne proposent pas de eSIM. (Je pense que c'est toujours le cas ?)
Donc si tu veux mettre deux numéros chinois sur ton téléphone, il faut une double sim.
Par contre, je suppose que tu peux mettre une SIM physique chinoise + une e-SIM française si tu n'as qu'un seul de tes deux numéros qui est chinois. Dans ce cas là, il est effectivement sans doute inutile d'avoir la version chinoise Double SIM physique.
 
Avec un téléphone prévu pour fonctionner aussi en mode e-SIM(en plus d'une SIM physiqe), est-ce que les deux SIM sont actives en même temps?
Autrement dit, peut-on se faire appeler sur les deux numéros?
Tu peux avoir plusieurs e-sim mais en activer une seule en plus de ta sim physique généralement
et oui ca veut dire que tu as 2 sim actives
 
Quand on rentre en France avec une carte ChinaMobile, est-ce qu'il faut mettre le portable sur roaming pour que ca marche?
 
Quand on rentre en France avec une carte ChinaMobile, est-ce qu'il faut mettre le portable sur roaming pour que ca marche?
Il est ouvert normalement, j'ai juste enlevé la fonction données étranger pour éviter de payer un maximum en recevant des données. J'ai juste un abonnement de base à 8 ou 10 yuans pour garder le numéro.
 
Dernière édition:
Il est ouvert normalement,

Euh sur les iPhones l'option roaming est a activer manuellement. Donc premiere chose a faire en France c'est d'activer le roaming je pense sinon la carte ChinaMobile ne pourra aps se connecter aux reseaux francais. J'ai tout bon?
 
Avec cette joyeuseté de virus, j'ai pas fait le sens Chine-France depuis le 14 janvier 2020 et j'ai oublié. Il me semble que je désactivais juste la fonction données à l'étranger, voir photo. Sinon , tu demandes dans l'avion à un voisin. Je ne sais plus à quoi correspond roaming sur mon phone, je ne suis pas ingénieur :) . Voici comment le téléphone est paramétré, il reçoit des appels et des sms de Chine. image_2022-09-04_164036734.png
 
Quand on rentre en France avec une carte ChinaMobile, est-ce qu'il faut mettre le portable sur roaming pour que ca marche?
En effect il 'sagit d'activer les donnéees en itinérance à l'étranger.
De basculer en 3G si en 4G ça ne passe pas très bien avec des téléphones non comptabiles sur le réseau du pays étranger.
De plus il faut s'assurer que le forfait actuel accepte l'itinérance à l'étranger car tout simplement si ce n'est pas compris pas de réseau.
L'un de mes ancien forfait China Mobile à pas cher, pas de roaming possible car forfait peu cher. (voir avec l'opérateur avant le départ ausssi d'activer l'autorisation d'utilisation du forfait à l'étranger)

@Silouane Rédemption pas besoin d'être ingénieur juste du bon sens et un soupçon de débrouillardise ;)
 
Euh sur les iPhones l'option roaming est a activer manuellement. Donc premiere chose a faire en France c'est d'activer le roaming je pense sinon la carte ChinaMobile ne pourra aps se connecter aux reseaux francais. J'ai tout bon?
Si tu actives le roaming, tu auras accès à internet, aux e-mails … mais ça risque de bouffer ton forfait à la vitesse Grand V, ou de générer des hors forfaits très élevés (à voir selon les conditions du forfait). Si c’est juste pour recevoir des SMS de la banque, pas besoin de data roaming (mais avant de partir, s’assurer avec l’opérateur que l’option « international » est bien activée dans ton forfait.
 
En effect il 'sagit d'activer les donnéees en itinérance à l'étranger.
De basculer en 3G si en 4G ça ne passe pas très bien avec des téléphones non comptabiles sur le réseau du pays étranger.
De plus il faut s'assurer que le forfait actuel accepte l'itinérance à l'étranger car tout simplement si ce n'est pas compris pas de réseau.
L'un de mes ancien forfait China Mobile à pas cher, pas de roaming possible car forfait peu cher. (voir avec l'opérateur avant le départ ausssi d'activer l'autorisation d'utilisation du forfait à l'étranger)

@Silouane Rédemption pas besoin d'être ingénieur juste du bon sens et un soupçon de débrouillardise ;)
I was just kidding, en référence à une autre conversation sur l'école :jumproll:
 
Salut

J'utilise la double sim avec un forfait orange, je te recomande vivement d'appeler ton opérateur pour pouvoir profiter au moins des sms depuis la Chine.

Pour beaucoup de mes app mon numéro Français est obligatoire.

En ce qui concerne la carte sim en Chine, il faut absolument que tu ouvres un compte avec ton nom sinon la vérification va bloquer quand tu donnes ton numéro pour des trucs important (genre ta banque).
En Chine, il est maintenant obligatoire de pouvoir utiliser tes infos (passeport et nom complet) pour obtenir un numéro valide.