Téléconsultation avec un médecin en france

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 201
1 813
173
41
Chengdu
Avec le covid-19 on parle de plus en plus de la téléconsultation.

Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà essayé de faire une consultation vidéo avec votre médecin en France.
Avec Doctolib ou autre.

Par exemple ma fille fait une otite en ce moment et je suis entrain de réféchir à faire une consultation avec le pédiatre qui la suit en France.

Est-ce que ça fonctionne bien, faut-il un VPN, etc...?

Visiblement la CFE rembourse les téléconsultations en plus: https://www.cfe.fr/-/actualite-2
Par contre je n'ai aucune idée de comment fonctionne le remobursement.
 
Voici mon propre retour si ça peut aider. J'ai fait la téléconsultation avec le pédiatre aujourd'hui.
C'était sur Doctolib et ça a fonctionné nickel.
Bon j'étais sur le VPN du boulot donc la connexion était très bonne.

Le toubib va envoyer la feuille de soin à l'adresse de mes parents que je pourrais ensuite envoyer à la CFE.

Edit: par contre forcément pour examiner le patient c'est plus compliqué. Mais comme on a été voir un ORL ici en Chine avant on avait les phots des tympans. Etonnant d'ailleurs que les médecins n'aient pas d'otoscopes ici et qu'il faille passer par une espèce de caméra. Mais tant mieux comme ça on avait les photos. Puis j'ai pris une photo de la gorge de ma fille (comme j'ai pu). Avec ça le médecin avait pas mal tout ce qu'il fallait.
 
Dernière édition:
C'est bien si tu veux un avis complémentaire mais si tu as besoin de te faire prescrire des medocs, je vois pas trop ce que le medecin francais va pouvoir faire pour toi en Chine :)
Pour les médocs, il faut effectivement retourner voir un médecin en Chine. Mais je trouve qu'ici ils ont plutôt l'ordonnance facile. Limite parfois j'ai l'impression que c'est comme à la boucherie: "et avec ça?"

Mais oui effectivement c'était plus pour avoir un deuxième avis dans ce cas, car ça fait bientôt 2 semaines que l'otite traine.
Surtout pour les otites, c'est un mal beaucoup plus fréquent en France chez les enfants. Je fais donc plus confiance aux médecins français dans ce cas.