Taxi Licence numero 217279

D.original

Membre Platinum
23 Oct 2005
292
30
73
Apres : "Conducteurs de scooter : attention" je lance le topic "Usagers des taxis attention" anim_grin

Voila mon anecdote:

Il y a 5 jours je rentre d'un business trip de la campagne chinoise et arrive a l'aeroport de Hongqiao. De la je prends mon petit taxi pour rentrer a la maison. Je mets mon bagage dans le coffre du taxi normal.

Pendant le trajet je discute un peu avec le mec, par ailleurs sympa et nickel.

J'arrive chez moi et je dis au mec de m'attendre une minute parce que une copine a moi avait besoin de mes mains pour l'aider.

Le mec aquiesce et une minute plus tard je redescends et la plus de taxi!

La je me dis: putain je suis trop stupide. J'avais laisse mon bagage dans le coffre. Bagage avec ordinateur, passeport, affaires, samples etc...

Comme je ne suis pas completement gol, j'ai quand meme toujours le reflexe de prendre le numero de licence du mec au cas ou.

La dessus j'appelle les compagnies de taxi bordeaux (il y en a 5 ou 6) et je trouve la compagnie qui emploit ce chauffeur. Je dis a la compagnie d'appeler le mec et lui dire de revenir immediatement. La compagnie me repond que le chauffeur leur a dit de pas avoir pris de Laowai ce soir et donc qu'il n'allait pas venir.

La dessus une patrouille passe dans la rue et je les interpelle. Blabla j'explique le truc. Ils m'amenent au comissariat et me pose quelques questions sur les circonstances du vol.

Le flic appelle la compagnie et dit au mec de venir. Vu que c'est la police l'impact est tout de suite visible. Le mec va bien venir mais va mettre du temps car il a une course hyper loin de shanghai( comme par hasard).

Moi defait et en prime les flics qui me disent que la nuit a shanghai il y a enormement de faux taxis avec santana, lumiere sur le toit, compteur et tout le toutim. Et donc qu'il y a tres peu de chances que le taxi soit un vrai.

Apres 1 heure et demi le taxi arrive et la surprise: c'est le mec. Je fonce sur sa bagnole, ouvre le coffret et pas de bagage! Je prends le mec je le colle contre sa bagnole et lui dit de me rendre mon babage. Le mec nie. Il me connait pas.

La dessus interrogatoire, le mec nie toujours. Dit que je suis fou. Le flic me demande quel chemin j'ai pris pour rentrer chez moi et je lui explique. 5 minutes plus tard montre en main il revient et me dit: c'est bon on l'a.

Il a checke les cameras du traffic et a suivi le taxi sur tout le chemin. Resultat le mec avoue bien sur et me dit qu'il va me rendre le bagage qui est effectivement a 100 km.

Le mec revient enfin 3 h apres avec les menottes et mon bagage.

Je check tout, rien ne manque. Ouf!

C'est pas fini le flic me demande: a combien evaluez vous votre bagage? Apres explication, si je dis plus de 16 000 rmb le mec ira en taule. Si c'est moins il n'aura rien car selon la loi chinoise son acte n'est pas considere comme un vol.

Donc j'ai dis 6000 rmb car son boss etait la aussi a 5 h du mat et a dit aux flics qu'il allait le virer.

Je pense que c'est deja assez pour le pauvre mec.

Voila conclusion faites gaffe et ne faites jamais confiance aux chauffeurs.

Auparavant, j'avais deja laisse des effets personnels dans des taxis et il n'y avait eu aucun probleme. Il suffit d'une fois!

url
 
Putain, tu as une chance trop enorme d'avoir les flics de ton cote. De plus comme ton chinois a ete bon, les flics n'ont pas essaye de te carroter en plus. Ils ont ete moderne tes flics a suivre par video camera tout le trajet du taxi. Perso pour ma part je ne regarde jamais le numero de licence du chauffeur de taxi.

Il m'est arrive un truc de folie aussi la premiere fois que j'ai debarque en chine il y a plus de 2ans: arrive a l'aeroport de Canton, je cherchais un taxi pour revenir en centre ville. Aucun chauffeur de taxi ne voulait me prendre en dessous de 300 kuais (alors que la course aurait de 100 kuais) puis un rabatteur me propose un prix de 140 kuais, je me dis que le prix est raisonnable et je le suis. La il insiste pour m'aider a prendre mes bagages, ce que je refuse mais il me commence a prendre carrement mes valises des mains, ce que j'appreciais du tout. Ensuite il appelle son complice de venir, la voiture met du temps a arriver mais je commence a sentir que quelque chose ne va pas. Je monte dans la voiture mais je ne suis pas a l'aise, j'ai tous mes sens en alerte (beaucoup de lanternes rouges qui clignotent dans ma tete), je cherche a redescendre de la voiture comme je trouve la situation trop louche. Mais le mec ne veut pas que je descende de la voiture ce qui a tendance a m'enerver la.
Soudain pleins de mecs qui surgissent de je ne sais ou, ils commencent a chopper le chauffeur et a tabasser le rabatteur qui voulait s'enfuir a toute vitesse.
J'etais en train de me dire "C'est quoi ce delire, je suis dans un film la ou quoi". Bref scene de tabassage, je me suis dit que c'etait un reglement de compte entre bande rivale, je descends de la voiture. Il y un mec qui s'approche de moi, je lui dis que je ne connais pas ces personnes, je suis juste un pauvre touriste et pas un mafieu. J'ai cru que j'allais aussi me faire tabasser comme les 2 autres mais le gars en question me montre un insigne en plastique, genre en toc, ecrit dessus police.
Ouf rassure, il me fait deposer un PV et me montre des photos pour savoir si je reconnaissais des mecs dessus.
Pour la petite histoire, le flic me dit que je me suis super bien tire: les 2 voyous en question etaient recherches par la police. Ils avaient deja plusieurs crimes a leur activites: ils rabattaient des touristes et ensuite les tabassaient, les depouillaient et les laissaient pour mort au bord de la route.
Bref ce jour la je me suis dit , j'ai jamais ete aussi content de voir des flics pour la premiere fois de ma vie.:police:
 
La je me dis: putain je suis trop stupide. J'avais laisse mon bagage dans le coffre. Bagage avec ordinateur, passeport, affaires, samples etc...

C'est clair que c'est pas très malin. Perso, à part les courses ou les bagages vraiment encombrants, tout le reste va avec moi dans le taxi (sur mes genoux ou à côté) ... et surtout un ordi portable.

Comme je ne suis pas completement gol, j'ai quand meme toujours le reflexe de prendre le numero de licence du mec au cas ou.
Là par contre, tu es très bon. Je ne regarde jamais le numéro de license.
Bien joué ;) et merci de nous faire partager ton expérience.
 
bien joue

5 minutes plus tard montre en main il revient et me dit: c'est bon on l'a.

Il a checke les cameras du traffic et a suivi le taxi sur tout le chemin.

comment font-ils pour consulter les archives du traffic routier ? ils sont directement accessible sur l'ordinateur de la police ?
 
Pt'ain ça craint vos histoires...

Vous vous en sortez bien à chaque fois, mais j'imagine que ça a du engendrer pas mal de stress.
Merci les flics!

D.Original c'est un super réflexe que tu as là de noter le N° de license, peu de monde le fait.
Je crois que je le ferait desromais, le mettre dans le téléphone discrétos peu de temps après etre monté.
T'as été gentil avec cette raclure, moi vu que j'ignore cette histoire de 16000RMB je l'aurais chargé!

C'est pas fini le flic me demande: a combien evaluez vous votre bagage? Apres explication, si je dis plus de 16 000 rmb le mec ira en taule. Si c'est moins il n'aura rien car selon la loi chinoise son acte n'est pas considere comme un vol

Je comprends pas bien les loi chinoises, ou alors t'as simplifié la situation... Ya rien entre la taule et rien du tout?
Puis voler pour 15 000RMB n'est pas considéré comme du vol?
En vl'a un scoop!!!
 
Je comprends pas bien les loi chinoises, ou alors t'as simplifié la situation... Ya rien entre la taule et rien du tout?
Puis voler pour 15 000RMB n'est pas considéré comme du vol?
En vl'a un scoop!!!
En fait, si tu voles moins de 16000RMB, tu restes 48 heures au poste en garde à vue puis ils te relachent. Mais si c'est +, là tu vas en prison ...
Je ne sais pas coment ça se passe en France pour les petits larcins.
 
Ceven ton histoire est pas mal non plus!!!!

Comme quoi on risque notre peau tous les jours en Chine!!! :D

Effectivement les flis m'ont demande l'heure exacte ou je me suis arrete chez moi (heure que j'avais sur mon portable puisque j'avais appele la copine d'en bas).

Hyper rapide et intelligent le mec que je remercie par ailleurs. Celui-ci parlait un anglais impeccable et m'a expliquait qu'il travaillait aux douanes avant.

Il m'a egalement dit qu'il y a de plus en plus d'etrangers qui se font degager du pays pour des crimes et delits plus ou moins graves.

D'ailleurs la dessus il regarde mon passeport que je sors de ma valise et me dit: "J'ai deja vu votre passeport quelque part vous avez deja eu des problemes avec la police ici? Vous etes deja venu dans un comissariat ici?"

Moi: "non non" (alors que j'y etais deja 3 fois pour des problemes lies a mes scooters :D ).
 
En fait, si tu voles moins de 16000RMB, tu restes 48 heures au poste en garde à vue puis ils te relachent. Mais si c'est +, là tu vas en prison ...
Je ne sais pas coment ça se passe en France pour les petits larcins.

Oui mais ça c'est en attendant un jugement?
Car je ne peux pas imaginer que pour un vol de cette importance on n'ait comme saction qu'une grade à vue!
De l'autre coté la prison, ça doit etre pareil, c'est en attendant le jugement.

Après celui-ci peut t'ammener ou non en taule.
Enfin ce serait logique...
 
En fait c'est le fait que le mec a peut etre "oublie" qu'il y avait un bagage et pensait que je ne reviendrais pas pour payer la course. Selon la loi chinoise il n'a pas intentionnellement voulu voler le bagage.

Bon c'est pas tres clair mais c'est ce que les policiers m'ont dit :D
 
Oui beau tour de passe-passe, car tu précises bien "je dis au mec de m'attendre une minute parce que une copine a moi avait besoin de mes mains pour l'aider.
Le mec aquiesce et une minute plus tard je redescends et la plus de taxi!"


Il avait bien pigé, c'est clair que ce qui l'intéressait c'était pas le prix de la course mais le bagage!
 
Clairement!!! J'aurais quand meme du le savater pour qu'il s'en souvienne.

Si maintenant on est plus tranquille en chine, ou va-t-on??? anim_jumproll