Question Taxes sur le revenu en Chine 2022 et changement sur les allowances

paulstricker

Apprenti
16 Août 2019
6
0
9
37
Bonjour,

Vu que les allowances vont commencer à être taxé en 2022 en Chine, je me demande si certains connaissent des stratégies pour compenser et éviter de perdre du salaire net car l'impact ne sera pas négligeable pour pas mal d'étrangers.

Merci
 

Avec un IS a 25%, il devient donc plus interressant de faire supporter ces couts directement pas la societe, plutot que d'augmenter le brut. A voire pour vos cas, mais dans tous les cas, le resultat ne sera surement pas neutre et definitivement pas en votre faveur.
De par chez nous on a toujours eu des deductibles de brele (genre de memoire 2000RMB/year pour le loyer et 1000RMB pour l'ecole), donc c'est que je fait pour moi. Je passe tous ces frais directement sur ma boite.
Fait "marrant", Mon plus gros deductible c'est "enfant unique avec parents a charge" (<--- pff haha, vla la charge lol), a 20K/year.
Parallelement, reste le offshore.

Bref, Bienvenu au club des 45% dans ta gueule!.. Ca pique au debut, mais au moins, maintenant, on est tous egaux :)
 
Dernière édition:
tout le monde espère que le gouvernement de shanghai va étendre ces règles mais ca me semble très très mal parti, surtout que ce nest plus vraiment une priorité les expat, ce nest pas vraiment les boites étrangers qui drivent la croissance en Chine, et surtout il ny a plus besoin de ce type de personne qui sont visée pas ces taxes (middle manager étrangers de 40-50 ans....) ca devrait peut être nettoyer un peu les prix vers le bas pour l'immobilier haut de gamme, donc cest pas forcement perdu pour tout le monde...

quelqu'un a eu des stratégies claire de leur boite a partager ? notamment les gens qui bossent dans des grosses structures...
 
ca devrait peut être nettoyer un peu les prix vers le bas pour l'immobilier haut de gamme, donc cest pas forcement perdu pour tout le monde...
Wishful thinking...
La grosse partie (sur toute la Chine) des achats immo c'est deuxième ou troisième résidence.
L'immo c'est plus ou moins le seul investissement valable en Chine. Les produits financiers: pas trop, investissements à l'étrangers: trop compliqu.e. Donc il reste l'immo. Et le problème de l'immo c'est que c'est le gouv local qui en survit. Donc, les prix ne vont pas s'arrêter de si tôt...
Sinon, pour revenir sur l'histoire des taxes, je suis dans une petite boîte donc aucune idée sur comment ça va se passer. On va probablement demander à notre consultant de nous donner son avis. Je reviens vers vous ici quand ce sera fait
 
quelqu'un a eu des stratégies claire de leur boite a partager ? notamment les gens qui bossent dans des grosses structures...
Pour nous ils ont commencé il y a 2-3 ans à nous dire que la fête était bientôt fini. Ensuite que le bureau des taxes contrôlait de plus en plus les remboursements donc ils ont mis plein de règle en place :
  • Avant on pouvait se faire rembourser n'importe quel resto avec un fapiao, maintenant c'est en semaine, le midi, dans un rayon de 15 km du bureau et max 100 kuai.
  • Le loyer, il faut justifier que c'est dans les prix du marché, et si on habite trop loin du bureau justifier pourquoi.
  • Billet d'avion c'est désormais juste celui à notre nom et plus la famille (il y avait une tolérance avant)
  • etc
Du coup pas mal de personnes n'arrivent pas à tout déduire et ont déjà une partie qui passe en salaire taxée. Donc c'est une préparation progressive à la douloureuse de l'année prochaine.
De toute façon comme ils embauchent de moins en moins d'étrangers (exception faite des Chinois de nationalité étrangère qui rentrent au pays), ça les inquiète pas trop.
 
Wishful thinking...
La grosse partie (sur toute la Chine) des achats immo c'est deuxième ou troisième résidence.
L'immo c'est plus ou moins le seul investissement valable en Chine. Les produits financiers: pas trop, investissements à l'étrangers: trop compliqu.e. Donc il reste l'immo. Et le problème de l'immo c'est que c'est le gouv local qui en survit. Donc, les prix ne vont pas s'arrêter de si tôt...
Sinon, pour revenir sur l'histoire des taxes, je suis dans une petite boîte donc aucune idée sur comment ça va se passer. On va probablement demander à notre consultant de nous donner son avis. Je reviens vers vous ici quand ce sera fait
je parlais des loyers genre 45K pour un appart pas forcement super, generalement les gens qui payaient ca faisaient direct passer en note de frais par l'intermediaire de cette loi
si ca va dans le salaire, tout d'un coup les expats vont commencer a negocier sec avec les landlord. notamment tout ces apparts a pudong dans les residence de luxe et surface 160sqm et plus.
evidemment au niveau des prix a l'achat, c'est une toute autre histoire.
 
Pour nous ils ont commencé il y a 2-3 ans à nous dire que la fête était bientôt fini. Ensuite que le bureau des taxes contrôlait de plus en plus les remboursements donc ils ont mis plein de règle en place :
  • Avant on pouvait se faire rembourser n'importe quel resto avec un fapiao, maintenant c'est en semaine, le midi, dans un rayon de 15 km du bureau et max 100 kuai.
  • Le loyer, il faut justifier que c'est dans les prix du marché, et si on habite trop loin du bureau justifier pourquoi.
  • Billet d'avion c'est désormais juste celui à notre nom et plus la famille (il y avait une tolérance avant)
  • etc
Du coup pas mal de personnes n'arrivent pas à tout déduire et ont déjà une partie qui passe en salaire taxée. Donc c'est une préparation progressive à la douloureuse de l'année prochaine.
De toute façon comme ils embauchent de moins en moins d'étrangers (exception faite des Chinois de nationalité étrangère qui rentrent au pays), ça les inquiète pas trop.
oui c'est ce que je vois aussi...la chambre de commerce europe et US ont écrit une lettre genre "oulala ca va faire chuter l'investissement étranger en chine de 80%" mais personne n'est dupe. il y aura des charrettes pour les mecs au chaud depuis longtemps ou un ajustement du salaire avec les collègues locaux. dans tout les cas c'était un privilège d'un autre temps. imagine t on le loyer déductible de l'IR pour des étrangers en France sans aucune condition ? cela soulèverait un tollé.
je suis impacté donc je ne crache pas sur les expats, mais c'est juste compréhensible de se réajuster, la situation économique du pays n'est plus la même qu'il y a 20 ans
 
oui c'est ce que je vois aussi...la chambre de commerce europe et US ont écrit une lettre genre "oulala ca va faire chuter l'investissement étranger en chine de 80%" mais personne n'est dupe. il y aura des charrettes pour les mecs au chaud depuis longtemps ou un ajustement du salaire avec les collègues locaux. dans tout les cas c'était un privilège d'un autre temps. imagine t on le loyer déductible de l'IR pour des étrangers en France sans aucune condition ? cela soulèverait un tollé.
je suis impacté donc je ne crache pas sur les expats, mais c'est juste compréhensible de se réajuster, la situation économique du pays n'est plus la même qu'il y a 20 ans
Pour moi c'est devenu tellement compliqué, surtout au début avec le Covid, que j'ai fait le choix de tout passer en salaire. 35% de mon revenu est tout d'un coup devenu imposable donc ça fait un peu mal au début mais je me plains pas parce que je touchait ça en plus par rapport aux locaux, donc je touche toujours plus qu'eux même en étant taxé dessus, et puis l'entreprise paye des taxes dessus aussi donc tout le monde paye.
 
imagine t on le loyer déductible de l'IR pour des étrangers en France sans aucune condition ? cela soulèverait un tollé.
je suis impacté donc je ne crache pas sur les expats, mais c'est juste compréhensible de se réajuster, la situation économique du pays n'est plus la même qu'il y a 20 ans
il y a une condition: ils sont étrangers.
Et le loyer n’est pas déductible de l’IR mais exclu de la fourchette de calcul.
Et en France il existe des avantages certains pour les impatriés.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
j'ai jamais rien deduit depuis 11 ans, cela fait 5 ans que le gov de Shanghai me "renvois quelques dizaine de millier de kuai"( 5% du brut environ) chaque année, et cette année, pour éviter de me rembourser , je suis moins prélever tous les mois.
 
imagine t on le loyer déductible de l'IR pour des étrangers en France sans aucune condition ? cela soulèverait un tollé.
Pour l’anecdote c’est le cas en Belgique, les expats (des grosses boites style commission européenne) ont une allowance de 1500€ par mois pour se loger, en plus d’autres déductions d’impôts en tous genres

Du coup, tous les apparts dans un rayon de quelques km autour des « pôles à expats » se louent à 1500€/mois, soit plus que le salaire net de beaucoup de gens — et des pôles à expats, il y en a beaucoup à Bruxelles ...

Sans créer un tollé au sens propre du terme, ça crée effectivement un certain ressentiment de la population locale qui a du mal à se loger (et dans la pratique ça crée des « quartiers à expat » quasiment hermétiques, un peu à la Jing’an puissance 1000)
 
Avec un IS a 25%, il devient donc plus interressant de faire supporter ces couts directement pas la societe, plutot que d'augmenter le brut.
Mais même ca le bureau des taxes peut demander des comptes...
Généralement à l'époque ou c'était autorisé, les benefits pour un employé ne devaient pas dépasser 30% du salaire. Au delà tu prends un risque s'ils veulent t'embêter, ca dépend évidemment de ta zone géographique, de ton activité, etc... et des relations (mais les interlocuteurs peuvent changer)
 
A Shenzhen, depuis 2 ans déjà, on demande le remboursement des taxes payés. Ca se fait sur le site du bureau des taxes. La HR de la boite le fait, moi je regarde de loin. Ca a toujours fonctionné pour les laowais et managers Chinois de chez nous.
De mémoire, on recoit 20 ou 30℅ de l'ensemble des impots payés sur les salaires. L'employé recoit la somme en une fois l'année suivante.
Ce système fait partie de l'harmonisation Hong Kong-Macao-Guangdong. Sinon les managers seraient tous a Hong Kong avec 0 taxes ou peu de taxes.
Donc je me fais pas trop de soucis, au final il y aura d'autres solutions au niveau villes ou provinces.
 
Pour l’anecdote c’est le cas en Belgique, les expats (des grosses boites style commission européenne) ont une allowance de 1500€ par mois pour se loger, en plus d’autres déductions d’impôts en tous genres

Du coup, tous les apparts dans un rayon de quelques km autour des « pôles à expats » se louent à 1500€/mois, soit plus que le salaire net de beaucoup de gens — et des pôles à expats, il y en a beaucoup à Bruxelles ...

Sans créer un tollé au sens propre du terme, ça crée effectivement un certain ressentiment de la population locale qui a du mal à se loger (et dans la pratique ça crée des « quartiers à expat » quasiment hermétiques, un peu à la Jing’an puissance 1000)
ok c'est intéressant en effet, mais en Chine c'est presque non cappé, ou plutot c'est lié a l'appreciation des autorités de taxes et doit etre une part raisonnable du salaire. Il y a beaucoup de packages a 1.5-2 million et une allowance at 50 000 a pudong par exemple.
 
A Shenzhen, depuis 2 ans déjà, on demande le remboursement des taxes payés. Ca se fait sur le site du bureau des taxes. La HR de la boite le fait, moi je regarde de loin. Ca a toujours fonctionné pour les laowais et managers Chinois de chez nous.
De mémoire, on recoit 20 ou 30℅ de l'ensemble des impots payés sur les salaires. L'employé recoit la somme en une fois l'année suivante.
Ce système fait partie de l'harmonisation Hong Kong-Macao-Guangdong. Sinon les managers seraient tous a Hong Kong avec 0 taxes ou peu de taxes.
Donc je me fais pas trop de soucis, au final il y aura d'autres solutions au niveau villes ou provinces.
Ca veut dire que c'est une décision locale en fin de compte et donc pour Shanghai ca veut dire que Shanghai ne fait plus l'effort d'être attractif pour les étrangers :-( Ca sent le sapin.
 
Ca veut dire que c'est une décision locale en fin de compte et donc pour Shanghai ca veut dire que Shanghai ne fait plus l'effort d'être attractif pour les étrangers :-( Ca sent le sapin.
Bonsoir,
A Shanghai je vient de recevoir 10% des impôts payes sur l'année, la demande de refund manager par les RH.
 
Bonsoir,
A Shanghai je vient de recevoir 10% des impôts payes sur l'année, la demande de refund manager par les RH.
Oui c'est lié à ton trop payé. C'est pas lié avec la fin de l'exemption sur les "allowances"
 
Any news de cette taxe qui devait toucher les expats a Shanghai? Ils l'avaient ranges dans leurs slips en 2022. C'est toujours le cas en 2023?