Taxes en chine pour expatrié

Supervisor_LuD

Membre Actif
29 Jan 2010
1
0
19
Bonjour,
Je suis employé dans une compagnie belge qui vend du matériel industriel en chine. Je suis charger de superviser le bon fonctionnent et de la mise en service sur place.
Je pars environs dix mois sur l'année mais je suis toujours résident Belge.
Je ne suis plus soumis à l'ONSS mais à l'OSSOM. J'ai pu remarquer sur ma fiche de salaire que je ne payais plus de précompte professionnel.
Cependant, ma compagnie me retient un montant hypothétique qui correspondrait au précompte professionnel Belge mais qui est en fait une hypotaxe qui leur permettrait de payer les taxes chinoises après avoir reçu des "Taxe certificate".
Je suis un peu inquiet car je n'ai pas la moindre idée du montant exacte que ma compagnie doit payer à la chine et donc après leur avoir posé la question, ils m'ont suggérer de peut être gérer cette gestion de taxes moi même. Tout en me décourageant de le faire avec des arguments, plus que réaliste; "il faut faire appel à un consultant qui va te coûter des honoraires"; "Négocier le la base de retenue"; etc...
Mais voilà, je ne peu pas me permettre de prend un consultant pour ça et je me dis que je pourrai y arriver "tout seul".
? 1) Avez vous des conseils pour lancer mes recherches, car je ne sais par où commencer?
2) Quelle serait la démarche à suivre en chine pour obtenir les taxes certificate?
2) Quel serait ce montant à payer à la chine et sur base de quel partie de salaire?
3) Connaissez vous ou auriez vous déjà eu un membre de votre forum qui aurait trouvé une voie?
4) Avez vous une idée d'une agence fiscale chinoise qui s'occupe de ce genre de situation?
5) Et alors au pire des cas, connaissez vous une agence belge où je pourrai trouver des informations?

J'espère que c'est assez claire et pardonnez moi si vous trouvez un pointe d'ignorance mais je suis encore jeune .:chapeau:
Je ne vais pas non plus me contenter que d'envoyer ce message mais de continuer à chercher, c'est juste que "qui n'essaie rien, n'a rien".

Meilleures salutations
 
Salaire europeen ca va faire mal.

La formule de calcul est donc la suivante :
Salaire Brut - ((Salaire brut -4800) x taux de taxe) - reduction) = salaire net
Un taux de taxe différent est appliqué en fonction de la tranche de salaire. Une déduction forfaitaire différente est appliquée en fonction de la tranche de salaire.
Tranche des salaires | Taux de taxe | Déduction forfaitaire
0 - 4899 | 0% | 0
4900 - 5399 | 5% | 0
5400 - 6899 | 10% | 25 RMB
6900 - 9899 | 15% | 125 RMB
9900 - 24999 | 20% | 375 RMB
25000 - 44999 | 25% | 1375 RMB
45000 - ++ | 30% | 3375 RMB
Exemple de calcul pour un salaire de 15 000 RMB brut mensuel
15000 - ((15000-4800)x20%)-375) = 13 335 RMB net.


Voila dons si tu as un salaire europeen tu va te situé dans les 20 a 30% (c'est pour les etrangé, les Chinos n'ont pas le meme bareme que nous)
 
Dernière édition: