taxes delirantes debarquement au havre

geckom

Nouveau Membre
07 Oct 2022
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Bonjour.
Je ne sais pas si je suis sur un site bien visité, mais je me dois de lancer une alerte.
Je viens de recevoir un message disant que le container dans lequel se trouvait mes 6metres cubes arrivait au havre le 15 octobre.
Il s'avère que mon fret s'arretait au port et ques frais de debarquement n'étaient pas inclus, bien évidement.
Cela consiste à récupérer le container et le mener au dépot? De là, il faut débarquer les quelques cartons sur palette et les mettre en dépot? je parle avec mes mots donc il y a bien sur d'autres frais, mais là, il faut arreter de raqueter les clients.
Tarifs pour 6m3
manutention? 312 euro
frais de dossiers 148 euro.....!!!!!!!!!! cela fait très cher pour de la doc
lcl charges 416 euro!!!!!! pour ramener les container au depoit et sortir 4 palettes?
ers 61 euro???
isf 197.22
rss 197.22
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi il y a 416 euro de charges lcl?
manutention 312 euro. Est ce calculé par les acteurs du port?Cela revient à 1800 euro pour un 20 pieds pour le charger sur un camion?

isf???
pss?
deux taxes dont je ne sais à quoi cela correspond, qui de plus est du même montant.

Je suis très remonté car je n'ai pas le choix à présent. On peut m'annoncer 5000 euro et comment faire dès lors si je veux récupérer ma marchandise, mon gagne pain, je suis pris dans un étau. Lorsque j'ai annoncé que ce fret depuis jakarta jusqu'au havre m'a couté guère plus cher, on m'a répondu qu'en France les prix ne sont pas les mêmes. Faux, tout est basé sur le dollars, donc international.
400 euro entre isf et pss dont j'ignore l'origine.

Désolé pour ce post, mais il faut que les gens sachent comme on se fait piller par tout ces intermédiaires. bien sur chacun doit gagner sa vie, mais il y a des limites.
Certes, j'eu pu demander quelle compagnie prenait en compte mon débarquement et exigé une quotation, ce qui m'aurait bien évidement écarté de ce créneau qui fait quasi doubler mon fret. je suis dégouté.
Depuis le covid, maintenant l'ukraine, pourquoi pas la fièvre aphteuse et la surconsommation de spaguettis en asie, tout est pretexte pour faire exploser les couts de fret. les grosses compagnies s'en foutent pas mal car cela passe en frais, puis en container, ça revient moins cher meme si ça a multiplié par 4 concernant les tarifs. Mais pour ma petite entreprise, cela a une incidence direct. Plus possible de faire un container ou se joindre avec une autre personne, c'eu été bien plus rentable avant tout ce chamboulement.

les compagnies maritimes ne se sont jamais autant bien portées. Bientôt, monopole de notre belle compagnie sur les antilles. peut etre 15000 euro un 20 pieds et 1000 euro le m3??? S'il n'y a plus que eux, alors nous n'aurons plus le choix.
Triste journée.

Merci de me faire connaitre votre expérience et quelques explications, je suis preneur.
Cordialement.

Antoine
 
Je pense que tu es tombé dans le piège que je décrivais ici : https://www.bonjourchine.com/threads/conseil-pour-un-acheteur-fob-ou-cif.39259/page-4#post-783453

Au lieu d'acheter tes marchandises en EXW ou FOB, tu as acheté en CIF ou CFR, sans t'assurer de ce que cela allait te couter ensuite.
Maintenant ta marchandise est prise en otage, et tu n'as pas d'autre choix que de payer la rançon.
Lorsqu'on n'est pas un spécialiste du fret, il faut :
- soit acheter en DDP (ou éventuellement DAP), et c'est le vendeur qui prend en charge la totalité du transport et dédouanement (mais peu de fournisseurs acceptent de s'embarrasser du transport dans un pays qu'ils ne connaissent/maîtrisent pas)
- soit acheter en FOB (ou EXW), et demander à un transitaire de vous faire une quotation pour la totalité des frais, et ainsi éviter les surprises.

pour vous autres questions :
- RSS = Registry of Shipping and Seamen
- ISF = Importer Security Filing
 
Bonsoir Chrishk.
Mon transitaire au havre qui doit récupérer la marchandise est très bien. je bosse avec eux depûis 10 ans ou plus. Avant j'envoyais un 20 pieds depuis java jusqu'aux antilles, et j'avais le tarif bord bord, donc pas de surprises. le fait est que pour le groupage, ils n'en font pas depuis l'indonesie, donc je prends une société zur place et demande à mon transitaire de recuperer la marchandise au dépot àdès son arrivée.
Il s'avère que l'employé à Java a demandé à mon transitaire de demander une cotation à Cargo.l avant d'accepter la prise en charge, afin de connaitre leurs tarifs. Ils ont accepté, ce qui me laisse à penser que l'employé n'a pas comparé le total avec le volume de ma commande, c'est évident. Je dois donc ce lundi aller voir le directeur pour connaitre la suite, mais quoi qu'il en soit, c'est pour ma pomme.
je suis vénère.
Mon transitaire aurait du se demander pourquoi les tarifs étaient si élevés et de par ce fait, annuler le départ.
 
Une fois un américain voulait un devis FOB, je croyais que ça voulait dire Fresh Off the Boat donc j'ai donné un devis Fedex DAP en lui disant : tiens voilà ton devis FOB. Il m'a jamais recontacté ensuite.
 
Une fois un américain voulait un devis FOB, je croyais que ça voulait dire Fresh Off the Boat donc j'ai donné un devis Fedex DAP en lui disant : tiens voilà ton devis FOB. Il m'a jamais recontacté ensuite.
Tu regardes trop les sériesFOB.jpg TV !!!