Tarifs Lycée Français de Shanghai 2015/2016

pas mal du tout.
internationale? publique? privée?
Semi publique chinoise: Fonctionnement publique, tarif publique +, programme base sur publique... Faut que je verifie plus en details d ailleurs sur les financements.
 
Chiffres de 2007, donc ca a certainement pas mal augmente depuis mais ca donne une idee du cout d'un enfant / etudiant scolarise en France.


Dépenses moyennes par élève et par étudiant en France (2007)

Enseignement pré-élémentaire: EURO 4 970



Enseignement élémentaire EURO 5 440



Collège EURO 7 930

Lycée général et technologique EURO 10 240



Lycée professionnel EURO 10 740



Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) EURO 13 880



Source : Ministère de l'éducation nationale, "Repères et références statistiques", 2009.
 
Semi publique chinoise: Fonctionnement publique, tarif publique +, programme base sur publique... Faut que je verifie plus en details d ailleurs sur les financements.
et tu paies combien par an?
 
et tu paies combien par an?
Tout compris, c est a dire les draps, le sac, les sorties, la bouffe, les snacks, la scolarite, frais de dossier, les 23 cadeaux a faire pour l anniversaire du petit, les enveloppes rouges (Oups)... Je crois que je n oublie rien: On tourne a moins de 30 000 rmb pour l année.
(J ai oublie aussi, il y a un prof d "anglais" qui donne 3 heures de cours par semaine.)
 
Tout compris, c est a dire les draps, le sac, les sorties, la bouffe, les snacks, la scolarite, frais de dossier, les 23 cadeaux a faire pour l anniversaire du petit, les enveloppes rouges (Oups)... Je crois que je n oublie rien: On tourne a moins de 30 000 rmb pour l année.
(J ai oublie aussi, il y a un prof d "anglais" qui donne 3 heures de cours par semaine.)
OK, là c'est sur que c'est bien moins cher que le LFS (1/3 du prix).
Et question pédagogie, c'est comment? Je me rappelle d'un post de @Misterbellemare qui faisait un peu froid dans le dos (du genre overdose de travail et des devoirs qui se finissaient vers 21h30...)
 
OK, là c'est sur que c'est bien moins cher que le LFS (1/3 du prix).
Et question pédagogie, c'est comment? Je me rappelle d'un post de @Misterbellemare qui faisait un peu froid dans le dos (du genre overdose de travail et des devoirs qui se finissaient vers 21h30...)
La ca va, ils sont cools. Apres, une fois la porte fermée ils font ce qu ils veulent et te disent ce qu ils veulent mais le petit semble heureux et progresse/évolue.
Ils s adaptent aux enfants. C est le seul enfant mixte en moyenne section. Il y en a un autre en petite. On leur a donne des directives au début, les profs semblent les respecter. Tant mieux.
Après c est sur que on sent la pression monter petit a petit... On nous a fait comprendre qu il fallait rajouter une heure par jour pour le second semestre... Ok, pour l instant ca va, il a pas l air de s en plaindre. Ils accentuent les devoirs a faire a la maison. Ca monte, ca monte...
 
Il est dans une école chinoise publique? Sans indiscrétion, tu en es contente?
Non, classe française abritée au sein d'une école chinoise, donc très proche d'une école française en terme de fonctionnement (programme, horaires, vacances, quantité de devoirs).
 
j'avais lu que Sarkozy avait rendu le lycée français gratuit , et de manière tout à fait non liée son fils était scolarisé à l'école française de New York sur cette période
Sarko a pris le pouvoir en 2007, ses fils avaient 21 et 22 ans à l'époque, ça m'étonnerait qu'ils aient encore été au lycée.

Le projet était de rendre l'école gratuite pour tout le monde. Comme on ne pouvait le faire d'un coup il était logique de le faire année par année en commençant par la terminale (comme ça où que ton enfant soit dans sa scolarité, même en dernière année, tu es sûr qu'une partie de sa scolarité sera gratuite pour lui grâce à cette réforme). Ils devaient ensuite "descendre" classe par classe.

Le gouvernement Hollande, à son arrivée au pouvoir, a décrété que la mesure était injuste parce qu'on offrait la même gratuité à tous les enfants quels que soient les revenus des parents, ce qui n'est pas normal car certains parents dans le besoin avaient besoin d'aide tout de suite (les revenus limités n'attendent pas que les gamins soient au lycée). Ils ont donc décidé de réallouer le budget et de l'assigner à des bourses directement accessibles à tous les parents dans le besoin, quel que soit le niveau de leurs élèves.

Cette réforme - outre son aspect social - avait l'intérêt d'être populaire et de "marquer le coup" en reprenant aux "riches expats" un avantage donné par Sarko... Accessoirement, elle permettait surtout de très largement diminuer le montant à investir sur le long terme: il n'est plus question du tout que l'école devienne un jour gratuite pour tous.

Bref autant à court terme je comprends l'intérêt (si tu n'as pas les moyens et que ton gamin est en CP, tu n'as pas à attendre plusieurs années avant que la scolarité devienne gratuite pour lui), mais à long terme... j'ai trouvé très fort l'aplomb avec lequel ils ont osé expliquer que "des bourses pour certains" était un meilleur système que "la gratuité pour tous".
 
Dernière édition:
Non, classe française abritée au sein d'une école chinoise, donc très proche d'une école française en terme de fonctionnement (programme, horaires, vacances, quantité de devoirs).
merci pour l'info, je ne savais pas que ce type de classes existait.
 
Le gouvernement Hollande, à son arrivée au pouvoir, a décrété que la mesure était injuste parce qu'on offrait la même gratuité à tous les enfants quels que soient les revenus des parents, ce qui n'est pas normal car certains parents dans le besoin avaient besoin d'aide tout de suite (les revenus limités n'attendent pas que les gamins soient au lycée). Ils ont donc décidé de réallouer le budget et de l'assigner à des bourses directement accessibles à tous les parents dans le besoin, quel que soit le niveau de leurs élèves.
Oui, du temps de Sarko le lycée était gratuit mais en parallèle le système de bourse sur critères sociaux existait déjà pour les classes inférieures. Il était d'ailleurs peu ou prou identique au système actuel.

Perso, j'avais cru comprendre qu'Hollande avait arrêté la gratuite du lycée par mesure d’économie car ça coûtait très cher.
Apres, comme tu le dis, ils ont annonce que le budget "Prise en charge scolarité Lycée" allait être re-basculé vers les bourses, afin de contenter les expats.
Mais vu que les critères (ressources, patrimoine) des bourses sont assez sélectifs, je ne pense pas que le budget alloue aux bourses est augmente significativement. Donc économie nette pour l'Etat.
 
Non, classe française abritée au sein d'une école chinoise, donc très proche d'une école française en terme de fonctionnement (programme, horaires, vacances, quantité de devoirs).
C'est intéressant ça, pourrait tu nous donner plus d'info? Je me gratte déjà la tête pour l'éducation de mon fils qui n a encore que 11 mois


Lien retiré