Tarifs Lycée Français de Shanghai 2015/2016

Eh bien OK, allons y comparons: le coût des écoles PRIVEES offrant l'option "bilingue" sur Paris est de 8000€/an (EAB-Jeannine Manuel ou
EIB), on tombe donc sur des chiffres pas si éloignés que ça. Et ça ne me parait pas choquant d'avoir à payer la même chose à 10 000km de la mère patrie (et je précise que j'ai toujours été dans le public, que j'ai toujours envoyé mes enfants dans le public en France et que je suis, en principe, pour la suppression de l'école privée...mais c'est un autre débat)
...sachant aussi que les écoles parisiennes ont, pour la plupart, amorti depuis longtemps leurs frais "immobilier", ce qui est loin d'être le cas pour le LFS (campus très récent de Qinpu, location des locaux sur Pudong, plus projet de nouveau campus)
 
Je viens de faire un tour sur différents sites d écoles... Nous sommes plus dans l éducation d un enfant mais dans du Business pur et simple.
A partir du grade 6, le SAS (American school) demande aux élèves d avoir un Macbook pro de 4 ans max. Et pas autres choses. (Petit HS, ils me font marrer les américains et leur morale sur les monopoles chinois:) )
Les prix, c est honteux tout simplement. C est vrai que l école française a cote est un peu plus raisonnable bien que ça ne me paraisse pas justifie quand même.
Bref, ces écoles s adressent aux détachés et non immigres/expatries, même si ces derniers sont venus en tant que détachés un jour :)

Il serait intéressant de mener un jour une enquête TRÈS APPROFONDIES sur le système de l éducation de ces établissements. (Et tant qu on y est, sur l’école dans son ensemble. Sur un plan politique, financier, social...). On ne serait certainement pas au bout de nos surprises voir même notre dégoût.
 
Quelle sont les autres solutions pour vous parents et vos enfants pour avoir accés à l'education ici en chine et specialement a shanghai mis a part le LFS et ces écoles aux tarifs ridicule?
 
Quelle sont les autres solutions pour vous parents et vos enfants pour avoir accés à l'education ici en chine et specialement a shanghai mis a part le LFS et ces écoles aux tarifs ridicule?
le LFS... avec une bourse :)
à Shanghai il y a 3 choix:
- le LFS: école privée mais statut d'association, homologué par l'état francais, but non lucratif
- écoles publiques chinoises (berk, ils sont genre 40* élèves par classe...)
- écoles privées à but lucratif, très chères, où l'enfant est un produit

pour moi c'est vite vu... et si vous n'avez pas les moyens pour le LFS, vous pouvez demander une bourse, je m'étais renseigné à l'époque et il semble qu'un grand nombre de parents en bénéficient (certains à 100%, d'autres moins, c'est en fonction des revenus)
infos sur les bourses: http://www.ambafrance-cn.org/Bourses-scolaires-19930
 
Dernière édition:
Quelle sont les autres solutions pour vous parents et vos enfants pour avoir accés à l'education ici en chine et specialement a shanghai mis a part le LFS et ces écoles aux tarifs ridicule?

On va entrer un peu dans le détail... :)
École internationale (Lycee francais, british school, concordia...): Tres chère, possibilité de bourse pour le lycée français. (Voir lien de FabChine)
École chinoise privée avec section internationale importante, appelee aussi pour certaines bilanguage school (Shanghai United, YK PAO school, Pinghe school) : Bon niveau, assez bien cotée en générale. Prix autour de 100 000 rmb pour le primaire pour United, moins pour Pinghe. (Autour de 25 élèves par classe)
École chinoise privée sans section internationale affichée mais une place pour l anglais (SMIC Private school): Autour de 40 000 rmb l année.
Ecole chinoise privee: 30/35 par classe. Rythme soutenue
Ecole chinoise publique: 30/35 par classe.Rythme soutenue.
Entre le privée et publique chinois, hormis le prix (Et encore pour un étranger, pas trop), je ne vois pas trop de différence. J en ai deux a cote de chez moi, une publique et l autre privée... La privée a des horaires plus cool peut être :)

Pour les écoles chinoises avec section internationale, il peut exister des systèmes de bourses pour tous (Chinois/étranger) mais ce sera "au mérite" et non par rapport au revenu.
 
genre t'en sais rien en fait ;)
C'est plutôt entre 30 et 40 élèves par classe, un peu comme en France
enfin, pas tout à fait comme en France quand même: en France ça ne doit en principe jamais dépasser 30 élèves, voire 25 en ZEP.
 
enfin, pas tout à fait comme en France quand même: en France ça ne doit en principe jamais dépasser 30 élèves, voire 25 en ZEP.

Peut être en primaire et collège, mais au lycée on n’était bien plus de 30 (38 au max). Ça a peut être changé depuis, j'en sais rien
 
Peut être en primaire et collège, mais au lycée on n’était bien plus de 30 (38 au max). Ça a peut être changé depuis, j'en sais rien
Idem pour moi, mais c'était (hélas) au début des années 80... En principe ce n'est plus possible aujourd'hui (sauf, je crois, en prépa).
 
L'avantage du LFS: dans la classe d'un de mes gamins, ils sont 18 élèves.

Sinon, quelques chiffres:
- 70% des élèves y sont depuis moins de 3 ans
- Le LFS est une association à but non lucratif financée à presque 100% par les frais de scolarité, payés a 68% par les entreprises
- 70% des parents considèrent que la prestation fournie par le LFS correspond au montant des frais de scolarité demandes

On pourrait en déduire grosso-merdo:
- 2/3 des élèves ont un papa ou une maman avec l'expat package, ils ne restent que le temps du contrat (3 ans en moyenne). Les parents sont satisfaits (en même temps ils ne paient rien).
- 1/3 des élèves ont des parents qui paient eux-mêmes, avec ou sans bourse. Les parents trouvent que le rapport qualité/prix n'y est pas. Mais pourtant ils y laissent leurs enfants sur la durée (difficile de changer d’école, de cursus).
 
L'avantage du LFS: dans la classe d'un de mes gamins, ils sont 18 élèves.

Sinon, quelques chiffres:
- 70% des élèves y sont depuis moins de 3 ans
- Le LFS est une association à but non lucratif financée à presque 100% par les frais de scolarité, payés a 68% par les entreprises
- 70% des parents considèrent que la prestation fournie par le LFS correspond au montant des frais de scolarité demandes

On pourrait en déduire grosso-merdo:
- 2/3 des élèves ont un papa ou une maman avec l'expat package, ils ne restent que le temps du contrat (3 ans en moyenne). Les parents sont satisfaits (en même temps ils ne paient rien).
- 1/3 des élèves ont des parents qui paient eux-mêmes, avec ou sans bourse. Les parents trouvent que le rapport qualité/prix n'y est pas. Mais pourtant ils y laissent leurs enfants sur la durée (difficile de changer d’école, de cursus).
Je confirme pour les effectifs: nos 2 enfants sont eux aussi dans de petites classes au LFS (18 et 17 élèves seulement).
Nos enfants sont très heureux et satisfaits de leur école, et nous également. Notre grand est en section bilingue et a
eu la chance d'apprendre l'anglais avec une enseignante "native speaker". Plus généralement, tous les enseignants auxquels
nous avons eu affaire étaient vraiment très bien, très compétents et en même temps attentionnés et disponibles.
Point bonus: l'école ne donne pas du tout l'impression d'une "boîte à Bac pour gosses de riches" (alors que cela aurait
facilement pu être le cas).
le LFS sera clairement une des choses que nous regretterons le plus quand nous quitterons Shanghai.
 
Peut être en primaire et collège, mais au lycée on n’était bien plus de 30 (38 au max). Ça a peut être changé depuis, j'en sais rien
J'avais cherché il y a deux ou trois ans.
En maternelle, la moyenne était à 26 élèves par classe, en élémentaire à 23.
Pas cherché pour le collège et le lycée.
Dans l'école chinoise où est mon fils, les classes chinoises (élémentaire) ont 35 à 40 élèves.
 
J'avais cherché il y a deux ou trois ans.
En maternelle, la moyenne était à 26 élèves par classe, en élémentaire à 23.
Pas cherché pour le collège et le lycée.
Dans l'école chinoise où est mon fils, les classes chinoises (élémentaire) ont 35 à 40 élèves.
Il est dans une école chinoise publique? Sans indiscrétion, tu en es contente?
 
A Chongqing à ma connaissance il n'y a qu' une seule école internationale; YCIS; pour le primaire c'est 200 K RMB l'année. Evidemment pas de français au programme.

Le tarif me parait assez élevé quand même, sans compter les à côtés, 20 K RMB pour le transport par exemple.

Du coup les tarifs du LFS ne me paraissent pas si élevés que ça pour une qualité d'enseignement probablement équivalente.

Encore quelques années avant que la question ne se pose ceci-dit...
 
genre t'en sais rien en fait ;)
C'est plutôt entre 30 et 40 élèves par classe, un peu comme en France
j'ai tendance à exagérer :p j'ai corrigé mon message, tu as sans doute raison, je ne suis pas allé voir suffisamment d'écoles pour avoir les bons nombres, je me basais sur l'école de la cousine de ma fille à suzhou qui est dans une école publique. J'imagine que c'est plus proche de 40 que de 60 à Shanghai. Ca reste énorme et difficile à gérer.
Comme ptipheb ils sont 18 élèves dans la classe de ma fille.
 
Dans l'école Chinoise de ma fille ils sont 45 élèves pour 1 prof .

En maternelle ils étaient 33 élèves pour 1 prof +2 suppléments
Wouah....
Pour notre part, ecole chinoise, 23 eleves, 2 profs (1 math et 1 langue) et une aide. Pas a nous plaindre.
 
Comment cela se passe si on met notre enfant dans une école chinoise (internationale/privé/publique) et disons que dans 1 ou 2 ans et qu'il va intégré le LFS plus tard?
L'enfant ne va pas du tout être au niveau, niveau français ?
 
Wouah....
Pour notre part, ecole chinoise, 23 eleves, 2 profs (1 math et 1 langue) et une aide. Pas a nous plaindre.
pas mal du tout.
internationale? publique? privée?
 
Comment cela se passe si on met notre enfant dans une école chinoise (internationale/privé/publique) et disons que dans 1 ou 2 ans et qu'il va intégré le LFS plus tard?
L'enfant ne va pas du tout être au niveau, niveau français ?
Ça dépend des enfants.

Apres, j'aurais tendance a dire que le passage Ecole Chinoise => Ecole Française est faisable a tout moment durant l'Ecole Elementaire mais que plus on attend, plus ce sera dur.
Le niveau de maîtrise du français oral joue aussi beaucoup.

Remarque: Dans le sens FR => CN, ça me semble tout a fait impossible, a moins de retourner en CP chinois.