Tarifs des taxis

Pierrot_ezam

Membre Gold
18 Juil 2011
299
12
63
44
Shenzhen, China.
Tarifs des taxis.

J'ai observé récemment un phénomène un peu enquiquinent niark :

Pour aller de chez moi à Sanlitun en taxi, le tarif est 10 kuai de prise en charge, le compteur affiche 35-40 kuai à l'arrivée et on ajoute 2-3 kuai pour l'essence. Ok, bien.

Mais pour rentrer, il m'est arrivé quelques fois de voir le compteur défiler bien plus vite. Par fois, j'ai payé environ 80 kuai (le double du tarif normal environ). Les deux dernières fois, je me suis engueulé avec le driver, je suis descendu du taxi n'importe où sans rien payer quand l'engueulade touche à sa fin. Puis je termine mon trajet avec un autre taxi.

Mes questions sont :
- Y a-t-il un nouveau tarif de nuit qui fait que le compteur tourne presque deux fois plus vite ?
- Y a-t-il des taxi avec des compteurs trafiqués ?
- Y a-t-il des risques à s'engueuler avec les driver et sortir du taxi sans rien payer :starwars: ?

Si vous avez un éclairage à partager, c'est cool.
 
Bonjour,
Si cela est comme a Shanghai, a partir de 23h, les compteurs s accelerent et la prise en charge augmente. Tout est affiche dans les taxis.
 
La prise en charge est 11 kuai la nuit (et 10 le jour). En admettant que les compteurs s’accélèrent la nuit, est-il possible que de défilement soit plus rapide d'un facteur 2 ?
 
- Y a-t-il un nouveau tarif de nuit qui fait que le compteur tourne presque deux fois plus vite ? OUI, 2 fois je ne sais pas; mais en tout cas bien 70% (Ca c'était il y a 4 ans de ca et sur Shanghai, mais pour Pekin, les bases doivent etre relativement similaires.) De toute maniere la base de calcul est inscrite sur le compteur, tu n'as qu' a regarder.

- Y a-t-il des taxi avec des compteurs trafiqués ? Oui, évidemment.
- Y a-t-il des risques à s'engueuler avec les driver et sortir du taxi sans rien payer :starwars: ? Oui, ca s'appelle du vol, si le taux ne te plait, tu descends, tu paies et tu changes, en esperant que tu trouves mieux.
 
Aprés 23 heures , si tu connais bien ton trajet et le prix habituel de nuit , il peut parfois être intéressant de négocier la course avec un taxi noir.
 
Durant ces deux derniers mois, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire le trajet de nuit et je confirme : le trajet de nuit n'est pas deux fois plus cher. Il vaut 130-150 % (à la louche) du tarif de jour. Conclusion : lors des deux fois où je suis sortit du taxi sans payer, le compteur affichant le double du prix, mon intuition était la bonne.
 
Tarifs des taxis.

J'ai observé récemment un phénomène un peu enquiquinent niark :

Pour aller de chez moi à Sanlitun en taxi, le tarif est 10 kuai de prise en charge, le compteur affiche 35-40 kuai à l'arrivée et on ajoute 2-3 kuai pour l'essence. Ok, bien.

Mais pour rentrer, il m'est arrivé quelques fois de voir le compteur défiler bien plus vite. Par fois, j'ai payé environ 80 kuai (le double du tarif normal environ). Les deux dernières fois, je me suis engueulé avec le driver, je suis descendu du taxi n'importe où sans rien payer quand l'engueulade touche à sa fin. Puis je termine mon trajet avec un autre taxi.

Mes questions sont :
- Y a-t-il un nouveau tarif de nuit qui fait que le compteur tourne presque deux fois plus vite ?
- Y a-t-il des taxi avec des compteurs trafiqués ?
- Y a-t-il des risques à s'engueuler avec les driver et sortir du taxi sans rien payer :starwars: ?

Si vous avez un éclairage à partager, c'est cool.

je suis a pekin pour faire du metro a chez moi troix bornes 10 rmb mai pour tous te dire je suis accompagne d une local sans cela pour les lowais ses le triple.eux pour les locaus tarif normal la bouf et le reste.et meme des taxi qui ne sarete pas!!je mes ma femme sur le devant elle monte la premiere et me prend 100m plus loin cela a ete plus houleuxsouvent ;pouquoi que tu ne ma pas dit que tu etait avec un lowai pour eux plus cher!!!
 
je me rapelle une nuit, il ya un an, j ai pris un taxi du café de la poste, (beixinqiao) a chez moi, au niveau du 5 eme perif...le taci a bien roulé une bonne demi heure sur l autoroute, et on a payé 30 yuan!

tu parles des laowais qui paient plus cher: jamais vu, mais je parle le chinois, donc pas d arnaque possible...et souvent on convient d un prix a l avance 5 ou 10 yuans...le compteur n est mis que dans les grandes villes ...
 
je suis a pékin pour faire du métro a chez moi troix bornes 10 rmb mai pour tous te dire je suis accompagne d une local sans cela pour les lowais ses le triple.eux pour les locaus tarif normal la bouf et le reste.et même des taxi qui ne sarete pas!!je mes ma femme sur le devant elle monte la premiere et me prend 100m plus loin cela a ete plus houleuxsouvent ;pouquoi que tu ne ma pas dit que tu etait avec un lowai pour eux plus cher!!!

Sacré phantasme car depuis pas mal d`années a Beijing ,jamais un dépassement de compteur , je prend taxi a a la moindre occasion et jamais un triplement ou un doublement de facturation.Je ne parle pas chinois ,....alors pour moi : premier réflexe faire mettre le compteur ,et noter le numéro du chauffeur ..ils réfléchissent a deux fois avant de jouet au fou du volant !!..tu as dus tomber sur un mauvais jour avec un couillon de chauffeur..
 
Dernière édition:
je me rapelle une nuit, il ya un an, j ai pris un taxi du café de la poste, (beixinqiao) a chez moi, au niveau du 5 eme perif...le taci a bien roulé une bonne demi heure sur l autoroute, et on a payé 30 yuan!

tu parles des laowais qui paient plus cher: jamais vu, mais je parle le chinois, donc pas d arnaque possible...et souvent on convient d un prix a l avance 5 ou 10 yuans...le compteur n est mis que dans les grandes villes ...

oui cest vrais parler chinois est un plus .pour les autres une autre affaire!!des histoire de lowais roule il y en a a la pele!!
 
Etrange, en quatre années à Pékin, j'ai du avoir deux ou trois fois des problèmes avec des taxis.

La pire histoire, c'est une fois, en sortant de l'avion, décalage horaire, en pleine nuit, on s'était engueulé avec ma copine, des connards grillaient la queue pour les taxis... J'avais donc les nerfs à vif.

Cet enfoiré de taxi démarre et ne met pas le compteur. Déjà à plusieurs centaines de mètres de l'aéroport, il nous dit que c'est cent et quelques kuais.
On se met à gueuler, qu'il foute son compteur... et ce con ose répondre : "mon compteur est cassé" !!!
On lui dit de s'arrêter, qu'on va descendre et retourner à la borne taxi. (On le coinçait, car on savait très bien qu'il refuserait de faire un voyage à vide, ou de chercher une bretelle pour faire demi-tour).
Il a fini par mettre son "compteur cassé" en marche, et a grommelé contre nous pendant tout le trajet. Un bel enfoiré.

A part cette histoire, jamais eu de gros problème avec les taxis pékinois. A part celui qui a essayé de me caresser la jambe... ;-)
 
Hier, a l'aéroport, un nombre incessant de taxis voulaient nous refourguer une course à 300 ou 400 kuais, et certains refusaient que 3 personnes chargées de valise (qui ne l'est pas à l'aéroport) montent dans un seul et même taxi. Après 15 min de stress incessant, on a trouvé un vrai tacos. Bilan: 70 kuais... Mais franchement, c'est chiant, c'est super mal organisé a l'aéroport... En tout cas ravi que tu es eu la réponse à ta question Pierrot :)
 
Compteur trafiqué :

En rentrant de l'aéroport, je chope un taxi. Le compteur affichait 2.00 yuan/km (normal), puis peu après le départ, ça passe à 3.00 yuan/km. Admettons que ça passe à l'heure de nuit pendant la course, il était tard.

J'ai remarqué que le kilométrage défilait beaucoup trop vite. Je l'ai signalé mais ma requête n'a évidemment pas porté ses fruits. Au final, j'ai payé 166 kuai pour un trajet de 27 km selon google map, et 54 km selon le fapiao.

Pour l'avenir et pour les lecteur de ce post, soyez attentif au défilement du kilométrage au compteur.