1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tank you ...

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Août 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Blog sur LE MONDE du 16 août 2013

Lien : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...ffuse-une-photo-de-tiananmen-stupeur-a-pekin/

Extrait du billet :

C'est l'image la plus emblématique du massacre de la place Tiananmen. L'une des images les plus taboues en République populaire de Chine. "Tank man" ("L'homme au tank") a été immortalisé par un photographe d'AP le 5 juin 1989 alors qu'il s'efforçait de bloquer symboliquement la progression d'une colonne de chars fonçant sur les manifestants. Cette image, depuis, est officiellement interdite, malgré quelques détournements sur les réseaux sociaux chinois.

C'est une entreprise de divertissement canadienne, le mondialement célèbre Cirque du soleil, qui a violé l'interdit en diffusant sur écrans géants des reproductions du cliché devant 15 000 personnes sidérées, lors de l'ouverture du spectacle "Michael Jackson : The Immortal World Tour" à Pékin, vendredi dernier. Au beau milieu du morceau They Don't Care About Us, l'image est apparue sur plusieurs écrans pendant environ 4 secondes, parmi d'autres clichés illustrant des mouvements de protestation dans le monde, provoquant "un sursaut de stupeur dans le public", raconte un billet sur shanghaiist.com, dont l'auteur assistait au spectacle.

------------

Dommage, on a pas pu assister à cela à Shanghai ce weekend ...

Car sinon, ce n'est pas la meilleure représentation du Cirque du Soleil que j'ai pu voir ... Artistiquement moyen par rapport à leurs autres shows ...

2. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca va chauffer au ministère de la censure.

A mon avis, un ptit gars du ministère doit bien aimer la touche avance rapide pour terminer son boulot plus vite.

Ha je ne la connaissais pas celle là. J'hesite à la mettre sur WeChat.

#2 rnahu, 19 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 19 Août 2013
  3. Jujuleder

Jujuleder Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    L'article n'est pas censuré et mêmes les images ne sont pas censurés. La censure n'est plus ce qu'elle était.

En effet, j'ai des amis chinois qui était étonné de la popularité de cette image à l'étranger alors que pour eux, c'est limite s'ils s'en souviennent.

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En regardant les images lors de ce passage du spectacle ce weekend, même si celle de TianAnMen, a été enlevée et représente à elle toute seule, la répression qui a eu lieu, j'ai tout de même été étonné que le Bureau de la censure, laisse les autres, car elles sont très explicites quand à la répression de manifestations, mais comme elles défilent assez rapidement, on comprend le message tout ne pouvant pas situé à coup sûr le lieu ...

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    mon copain qui a vu la photo quand on était en voyage à Séoul
    il m'a dit que c'était un photoshop fait par les occidentaux pour déstabiliser le gouvernement chinois ;) même pas envie d'entrer dans le débat avec lui
    sinon je me demande si le cirque du soleil n'a pas du arrêter le tour???

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Merci pour l'article

A qui profite le chaos , l'anarchie ,et le tumulte ?

La revolution c'est bien , la liberation des peuples , chasser les dictatures aussi , mais quand on observe ce qui se passe en : Syrie , Egypte, Lybie , Tunisie ,Irak , Afghanistan , etc...ca donne a reflechir .

Que serait la Chine en 2013 ? , peut etre redevenu un etat incontrolable du tiers monde *, a feu et a sang , exangue , et surement pas la 2eme economie mondiale et bientot la premiere , et malgre l'estime que je porte aux americains , ils ne sont pas vraiment etrangers a ces evenements .

Mais ce n'est que mon humble opinion ...

Bonne semaine a toutes et a tous

*Avec 56 ethnies differentes et des disproportions de territoires , de richesses ,et d'acces a l'ocean invraisemblables !!
    ...

#6 lafoy-china, 19 Août 2013
    Dernière édition: 19 Août 2013
  7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Comme quoi, le cirque du soleil ne maitrise pas la technique de l'image subliminale...

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Quand j'ai vu l'article samedi matin, j'ai bien cru justement que la tournée était annulée ...

Mais en vérifiant par la suite, non, et j'ai pu y aller samedi soir à Pudong ...

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le temps nous le dira ...

Mais les embûches seront nombreuses, les n° d'équilibristes, dans le contexte international actuel (politique, économique) ainsi que national (économique et social), deviennent de plus en plus dur à réaliser ...

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si quoi ?

11. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Ah oui pas facile de débattre de ça sans s'énerver... Un photoshop pour déstabiliser les Chinois, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

Partager cette page