1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[Tanjin] Même si il y a le feu en Chine il faut payer

Discussion dans 'Informations Chine' créé par MrBacchus, 9 Juillet 2012.

1. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Trop génial le directeur du centre commercial

http://www.courrierinternational.com/breve/2012/07/05/motus-sur-la-tragedie-du-centre-commercial-de-tianjin

Officiellement, 10 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’un centre commercial de la municipalité de Jixian, rattachée à la ville de Tianjin (à 120 kilomètres de Pékin), le 30 juin dernier. C’est du moins le bilan
    communiqué par l’agence de presse Xinhua, seule source autorisée pour les médias chinois. Mais ce chiffre n’a visiblement convaincu personne, surtout pas les journalistes. Un autre chiffre a largement circulé sur le web et fait état de 378 victimes. Face au silence total du gouvernement et des médias chinois, le journaliste du Quotidien de la jeunesse Cao Lin, a posté un message ironique sur Weibo (le twitter chinois) : “Tianjin, une ville sans actualité”. Han Han, le très populaire écrivain et blogueur chinois, a aussi demandé ce 5 juillet, toujours sur Weibo, la vérité sur cette tragédie. Certains internautes chinois dénoncent les autorités de Tianjin qui interdit aux journalistes extérieurs à la ville d’enquêter sur la place. Malgré tout, un reportage du journal Jiangnan Wanbao, de la province côtière du Jiangsu, a révélé qu’au moment où le feu s’est déclenché, la direction du centre commercial a ordonné de fermer les portes du centre, craignant de voir les clients partir sans payer.

Si c'est pas de l'inconscience ca ...

2. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ouais, un copain m'a parlé de ça hier. C'est hardcore !
    Ils auraient effectivement fermé les portes, et donc laissé les gens brûler...
    Le pire, c'est que la police doit se taire et s'en tenir au bilan de dix morts, alors que certains ont des proches qui ont péris dans cet incendie...

3. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Qu'est ce qu ils sont cons des fois...

Mais si la justice a dit que c'est ok alors ca va.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    [\Sarcasm ON]

Mais attendez une seconde la!
    vous insinuez que les gens auraient pris le temps de payer et n'auraient pas profiter de la pagaille? Quel choix restait il au pauvre gérant..?

[\Sarcasm OFF]

L'affaire s'ébruite, à suivre. Il y a quand meme un moment ou il faut arreter de couvrir les gens!

5. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    :idiot:l'obsession des chinois pour l'argent causera leur perte... et probablement la notre vu qu'on partage la même planète malheureusement!

6. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Pour le coup j'aimerais savoir si les directeurs sont arrêter menotter mis en prison pour tentative de meurtre et meurtre....

Le bilan va être alourdie a 34 ou 35 morts comme d'hab.
    cf la fin de l'article de marianne http://www.marianne2.fr/Apres-un-accident-mortel-la-Chine-enterre-son-TGV-a-la-va-vite_a208832.html

7. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    C'est pas nouveau ce genre d'infos, ils ont un chiffre officiel a ne pas depasser je crois, j'en avais entendu parler pour un accident de bus avec des enfants...

Y'a aussi l'histoire des temperatures max, enfin bref les gars au gouvernement sont tous des pourritures immorales rien de neuf.

8. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Cette histoire m'en rappelle une autre, avec un bilan humain beaucoup plus lourd: l'incendie en août 2004 d'un centre commercial à Asuncion au Paraguay. De même la direction du magasin avait fait cadenasser les portes et il avait fallu l'intervention des pompiers, bien plus tard, pour enfin libérer les gens bloqués à l'intérieur. Bilan final: 364 morts, 50 "disparus" et plus de 500 blessés.
    Ce comportement criminel n'est donc pas seulement visible chez nos amis chinois...
    Pour ce qui est du traitement de l'affaire, vu l'ampleur du désastre, les télévisions du monde entier avaient afflué. En revanche, je n'arrive pas à mettre la main sur le résultat du procès...

9. MasterMind

MasterMind Membre Bronze

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le travailleur chinois continue d'obéir aveuglément à son supérieur même si l’ordre est stupide et dangereux (et pour le coup criminel). Même à l'armée un soldat est sensé désobéir si l'ordre est illégitime. Comme quoi le simple soldat a toujours plus d'initiative et de conscience des choses que le travailleur chinois, c'est triste ...

Réponse un poil partial mais ce genre d'aberrations est inconcevables..

10. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ya vraiment un problème aujourd'hui... L'argent rend vraiment les gens aussi débiles? Est-ce qu'on peut interpèter cela à de l'homicide involontaire? Au moins çà parce que c'est grave...

11. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas nouveau ce genre d'infos, ils ont un chiffre officiel a ne pas depasser je crois, j'en avais entendu parler pour un accident de bus avec des enfants...

Y'a aussi l'histoire des temperatures max, enfin bref les gars au gouvernement sont tous des pourritures immorales rien de neuf.

et bien , en tant que prof, je peux te dire que ca marche comme ca aussi!
    il y a un nombre d echecs et de reussites, de points maxi et mini à respecter...
    et cela est bien rappelé avant chaque sessions d exams!

12. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Mouais, faire des système de quota = échec total au vu de la société qui va au plus mal... 精神病患者... Si c'est juste pour respecter des chiffres sans aucune morale, effectivement, avant 2100, tout le monde peut crever...

13. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    En même si le magasin crâme, je vais plutôt laisser le caddie là où il est et partir et partir les mains vides pour ne pas me ralentir. L'idée ne me viendrait même pas d'en profiter pour faire mes courses au rayon Hi-tech.

14. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Ta remarque me fait penser a un accident dramatique qui a eu lieu au Nigeria il y a peu de temps, une centaine de personne ont trouve la mort dans une explosion de camon-citerne apres avoir voulu recuperer le petrole qui s'en echapait suite a un accident (lien de l'article: http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...orts-dans-l-incendie-d-un-camion-citerne.html)

Biensur ici le cas est different et bien plus desolant puisque les gens ne sont pas morts a cause de leur propre irresponsabilite mais par la betise des dirrigeants de ce centre commercial.
    Je me demande tout de meme encore comment on peut en venir a obeir a de tels instructions, quitte a en perdre son job...

15. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    ca me fait penser a un "proverbe" hindou sur le bihar :"un camion se renverse dans un fossé, le chanuffeur crie a l aide...tous les habitants du village accourent. on pourrait croire qu ils aident a soigner les blessé, mais non nous sommes au Bihar, ils en profitent pour raffler la cargaison..."

Partager cette page