Taïwan met fin à ses relations diplomatiques avec les îles salomon

Oui mais ils pourraient rennoncer aux relations officielles avec les quelques petits pays qui le soutienne encore officiellement et utiliser cet argent pour financer celles officieuses. Je pense qu'il vaut mieux des relations officieuses avec les EU qu'officielles avec les îles Salomon.

Les iles Salomon sont tres strategiques au contraire , mieux que des portes avions ! Apres ca depend bien sur si il y a des accords pour developper des infrastructures ou une presence militaire , contre une aide commerciale !

 
Il n'y a pas eu d'accord militaire entre la RoC et les îles Salomon, ce que confirme la déclaration du gouvernement Salomeen (orthographe?) ci-dessous

Lien retiré
On peut donc suggérer qu'hors représentation indirecte à l'ONU, l'apport stratégique de Salomon était limité.
Bonsoir Poochie
Je me suis mal exprime
* Les iles Salomon sont tres strategiques au contraire , mieux que des portes avions ! Apres ca depend bien sur si il y a des accords pour developper des infrastructures ou une presence militaire , contre une aide commerciale !

* " Entre la Chine PRC et les Iles Salomon ."
 
Dernière édition:
Salomon: la police en alerte après la rupture des relations avec Taïwan
Comprends pas pourquoi la police est en alerte .... :hum:

Il redoutent quoi ?
Que l'ambassadeur de Taiwan prenne des otages ?
Que le Premier Attaché se fasse sauter avec une ceinture d'explosifs ? :siffle:
 
Les iles Salomon sont tres strategiques au contraire , mieux que des portes avions ! Apres ca depend bien sur si il y a des accords pour developper des infrastructures ou une presence militaire , contre une aide commerciale !

C'est vrai que c'est bien, ça fait des cibles fixes donc aisée à atteindre.:D
Comme leurs petites îles artificielles, c'est trop mignon en plus ça nécessite peu de munition pour être neutralisé.:bzzz:
 
Dernière édition:
Comprends pas pourquoi la police est en alerte .... :hum:

Il redoutent quoi ?
Que l'ambassadeur de Taiwan prenne des otages ?
Que le Premier Attaché se fasse sauter avec une ceinture d'explosifs ? :siffle:
Bah il doit bien y en avoir pour qui ça ne profite pas trop. Par exemple les familles des étudiants qui vont être rapatriés sans pouvoir finir leurs études... Ceux qui se faisaient arroser par les générosités de la ROC....
 
"Réélisez Tsai Ing-Wen et vous aurez perdu tous vos alliés", menace Pékin


Et si cette menace avait justement l'effet inverse, en solidifiant le soutien à la présidente (qui a déjà bénéficié d'une embellie importante dans les sondages après les manifestions de Hong Kong)?
Bonsoir Poochie
Si l'armee chinoise intervenait a Hong Kong ce quelle ne fera pas ! Peut etre !
Comme precise dans ce fil , les taiwanais ne sont pas des gens stupides loin de la concernant la situation a Hong Kong , les protestataires demandaient la suppression de cette loi sur l'extradition , le gouvernement de Hong Kong a finalement accede a la requete sans intervention exterieure !
Ce que n'aiment pas les taiwainais c'est le desordre et les nuisances economiques , du moment que ce projet de loi a ete abroge ils sont satisfaits du resultat !

Questions pays etrangers ca interesse qui cette situation a Hong Kong a part les Etats Unis , les Britanniques qui sont les plus concernes ont d'autres chats a fouetter actuellement vu la situation due au Brexit ? En gros ca n'interesse personne , a part les Etats Unis ! A part un ou deux couinements allemand d'un ministre qui a du se faire remonter les bretelles par Madame Merkel qui rentrait de Beijing !

Les elections sont en Janvier on verra bien le verdict des urnes !
....
 
Dernière édition:
Ce que les manifestations à Hong Kong ont montré à Taiwan c'est la totale inadéquation du "1 pays 2 systèmes " au cas de Taiwan.

Han Kuo-Yu, candidat du KMT, qui en mars dernier, seulement 4 mois après avoir remporté la mairie de Kaohsiung rencontrait sur le continent Carrie Lam, son homologue macanais, ainsi les responsables des bureaux de liaison du côté chinois (et évoquer des projets de zones économiques spéciales dans sa ville), a du en juin dénoncer avec vigueur le principe "1 pays, 2 systèmes " ("Over my dead body!").

L'autre candidat qui était pressenti, le patron de Foxconn Terry Guo, vu de manière favorable par Pékin, déclarait en évoquant les manifestations HK que le modèle de 1 pays, 2 systèmes avait "échoué, notamment auprès de la jeunesse ".

Les Taïwanais tiennent au suffrage universel, qu'ils ont obtenu de haute lutte après des décennies de terreur blanche, je ne pense donc pas que les événements hongkongais les rassurent sur un avenir politique sous la tutelle de Pékin.

Beijing n'a aucune intention dans un futur proche ou immediat d'instaurer 1 pays 2 Systemes avec Taiwan , Beijing ne veut pas entendre parler d'independance de Taiwan ! Nuances ! Apres ils vivent leurs vies ...

Beijing privilegie le candidat du Kuomintang pro continent c'est tout , certes Beijing fait des pressions mais rien n'empeche les taiwanais de voter comme bon leur semblent !

Ce que redoutent le plus les taiwanais ce ne sont pas les risques d'une invasion militaire de Beijing c'est de la science fiction a ce niveau , mais un blocus economique avec le continent , ce que pratique au quotidien les Etats Unis avec d'autres nations en toute impunite et legalite ! De plus Taiwan est une ile ce qui n'arrange pas les choses ... Taiwan c'est 40% des exportations en Chine et vice versa , du tourisme et une importante partie de son industrie de production sur le territoire Mainland ...

La guerre economique a outrance pour les etats developpes est un crainte superieure a un conflit militaire total qui reste dans le domaine hypothetique car tous pourvus de l'arme nucleaire ou sous parapluie d'un allie la possedant , ce qui n"empeche pas les Etats Unis de favoriser leur complexe militaro industriel pour vendre des armes a ces memes pays , en l'occurence a Taiwan dans le cas present ! Les guerres totales de nos jours sont reservees aux pays sous developpes qui ne peuvent compter sur personne a part si les sous sols contiennent des richesses ou dans des situations geopolitique strategiques ,et en plus ils achetent des armes conventionnelles pour se trucider mutuellement ....

...
 
Dernière édition: