Taiwan et la thailande bientot déclarés manipulateurs de devise ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Pour etre inclus dans la liste de surveillance il faut remplir deux des trois critères suivants :

  • un excédent commercial avec les États-Unis d'au moins 20 milliards de dollars américains ;
  • un excédent de la balance courante d'au moins 2 % du produit intérieur brut ;
  • une intervention unilatérale persistante dans la monnaie équivalant à 2 % du PIB dans six mois d'une année.

Le gouverneur de la banque centrale de Taiwan, Yang Chin-Long, a déclaré qu'elle pourrait figurer sur la liste de surveillance si les États-Unis conservent leurs critères.

"Notre principe de savoir quand intervenir sur le marché du forex ne change pas, c'est-à-dire quand il y a un énorme flux de fonds entrant ou sortant en peu de temps.

La banque centrale va maintenir la stabilité du dollar taïwanais", a-t-il déclaré le mois dernier.


 
Taiwan n’étant pas un pays reconnu, peut-il être déclaré manipulateur de devises?
(C’est une vraie question)
 
Ce qui serait bien c'est quelqu'un commence a manipuler l'EUR.. Qui est en train de severement decoller depuis 5 mois.. Ca ne va pas aider avec ce qui se presente a l'horizon..
 
Taiwan n’étant pas un pays reconnu, peut-il être déclaré manipulateur de devises?
(C’est une vraie question)

Oui car c'est basé avant tout sur le fait d'avoir une devise pour une zone éco définie.

Selon l'analyse de l'UBS, Taïwan, qui a été retirée de la liste de surveillance des États-Unis en 2017, et la Thaïlande remplissent désormais ces trois critères.
 
Trump a raison.En effet, il est vrai que les États-Unis ont déjà trop dépensé dans le domaine militaire pour protéger l’europe, le Japon et taïwan et d’autres alliés, et que ces pays et ces régions en ont beaucoup profité. Par contre, les etats-unis devraient être très reconnaissants à la Chine, car c’est la Chine qui a fourni aux etats-unis des produits de qualité à des prix avantageux, ce qui a permis aux etats-unis d’économiser beaucoup d’argent pour développer leur armée. Mais les etats-unis ont aussi ont créés des déficits énormes, économiquement insoutenables. Il est donc correct que l’europe, le Japon et taïwan, la Thaïlande et d’autres anciens alliés des États-Unis doivent rembourser leurs dettes envers les États-Unis.
Trump a vraiment raison, il n’y a aucun problème. :grin:
 
La Suisse a été ajoutée à la liste de surveillance, tandis que la Chine, le Japon, la Corée, l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande, Singapour, la Malaisie et le Vietnam ont été retenus.
Comme l'Allemagne, l'Italie et l'Irlande peuvent elles manipuler l'euro, quand c'est la Banque Centrale Européenne qui met en oeuvre la politique monétaire de l'euro ?
 
Ce qui serait bien c'est quelqu'un commence a manipuler l'EUR.. Qui est en train de severement decoller depuis 5 mois.. Ca ne va pas aider avec ce qui se presente a l'horizon..
Moi je suis pour un EURO a 1,6 pour un dollar et a 11 pour RMB pour un euro,
Ce serait vraiment top.
Et l'EURO étant sous évalué depuis bien trop longtemps un retour à 1,3 serait déjà un bon début.

Le vengeur masqué
 
Moi je suis pour un EURO a 1,6 pour un dollar et a 11 pour RMB pour un euro,
Ce serait vraiment top.
Et l'EURO étant sous évalué depuis bien trop longtemps un retour à 1,3 serait déjà un bon début.

Le vengeur masqué
Je comprends le pouce de toto vu sa situation personnelle. Ca serait valable pour d'autres types de rentes sur assets en EUR. Mais quel est l'interet d'avoir un surcout sur les produits/services exportes made in Europe? Deja que c'est la berezina du cote competitivite, ce serait le coup de grace...? Et jouerait au benefice unique de la Chine.. Question honnete.

Ou alors tu te positionnes en temps qu'exportateur sur des produits/services couts Chine? a la rigueur, mais,a mon sens, c'est un secteur en voie de disparation, ne serait ce que par volonte politique du parti. Je ne connais pas beaucoup de boites qui se risuqent encore a miser sur plus de 25% du CA a l'export.

Quant aux devises sous evaluees, si il y a bien un champion c'est le CNY...

Anyway, que sera sera.
 
Je comprends le pouce de toto vu sa situation personnelle. Ca serait valable pour d'autres types de rentes sur assets en EUR. Mais quel est l'interet d'avoir un surcout sur les produits/services exportes made in Europe? Deja que c'est la berezina du cote competitivite, ce serait le coup de grace...? Et jouerait au benefice unique de la Chine.. Question honnete.

Ou alors tu te positionnes en temps qu'exportateur sur des produits/services couts Chine? a la rigueur, mais,a mon sens, c'est un secteur en voie de disparation, ne serait ce que par volonte politique du parti. Je ne connais pas beaucoup de boites qui se risuqent encore a miser sur plus de 25% du CA a l'export.

Quant aux devises sous evaluees, si il y a bien un champion c'est le CNY...

Anyway, que sera sera.
Réponse 2, mais c'est en voix de disparition à cause du taux de change, la réponse 1 tu dis que c'est déjà limite en compétitivité, donc pareil ca pourrait être en voix de disparition.
Chacun son tour.
Le CNY n'est à priori pas sous évalué, car avant il était à 6 pour un USD, et les USA n'était pas content, La Chine a relaché le contrôle de la monnaie, c'est partie sur 6,5 et maintenant 7 et c'est OK pour les US.

Mais effectivement on est bien trop petit pour influencer quoi que ce soit, donc faut juste faire au mieux

Le vengeur masqué
 
Je comprends le pouce de toto vu sa situation personnelle. Ca serait valable pour d'autres types de rentes sur assets en EUR. Mais quel est l'interet d'avoir un surcout sur les produits/services exportes made in Europe? Deja que c'est la berezina du cote competitivite, ce serait le coup de grace...? Et jouerait au benefice unique de la Chine.. Question honnete.

Ou alors tu te positionnes en temps qu'exportateur sur des produits/services couts Chine? a la rigueur, mais,a mon sens, c'est un secteur en voie de disparation, ne serait ce que par volonte politique du parti. Je ne connais pas beaucoup de boites qui se risuqent encore a miser sur plus de 25% du CA a l'export.

Quant aux devises sous evaluees, si il y a bien un champion c'est le CNY...

Anyway, que sera sera.
C'est en effet bien égoïstement que j'ai liké le post de Zorro mais également par jeu ! Cela ne m'empêche pas de considérer les difficultés de ceux qui dépendent des exportations du made in Europe ou Occident... Bien que en terme de volume import export, je ne vois pas trop l'impact pour la France ? Des importations moins chères, des exportations plus chères ? So what ?
Quand l'euro était à 6.5 CNY, j'étais là quand même et sans mettre le pouce en bas ! Je ne suis pas acteur dans ces fluctuations de monnaie, juste spectateur passif... Et vogue la galère !
Bon courage à tous ;)
 
C'est en effet bien égoïstement que j'ai liké le post de Zorro mais également par jeu ! Cela ne m'empêche pas de considérer les difficultés de ceux qui dépendent des exportations du made in Europe ou Occident... Bien que en terme de volume import export, je ne vois pas trop l'impact pour la France ? Des importations moins chères, des exportations plus chères ? So what ?
Quand l'euro était à 6.5 CNY, j'étais là quand même et sans mettre le pouce en bas ! Je ne suis pas acteur dans ces fluctuations de monnaie, juste spectateur passif... Et vogue la galère !
Bon courage à tous ;)
Bonjour Toto
Un euro a 1.60 $ c'est le nivarna pour nous au niveau exportation de Chine notamment en l'Afrique de L'Ouest , egalement pour les touristes europeens au niveau du change hors zone euro , a l'inverse ca l'est nettement moins pour ceux qui exportent depuis l'europe ca met l'Airbus chero en $ pour un simple exemple ...
 
Bonjour Toto
Un euro a 1.60 $ c'est le nivarna pour nous au niveau exportation de Chine notamment en l'Afrique de L'Ouest , egalement pour les touristes europeens au niveau du change hors zone euro , a l'inverse ca l'est nettement moins pour ceux qui exportent depuis l'europe ca met l'Airbus chero en $ pour un simple exemple ...
C'est un peu la question que je me pose, car quand on compare l'énorme disparité des volumes import/export de l'Europe, n'est-il pas plus profitable pour le petit peuple Européen en terme de niveau de vie, de payer ses importations massives moins cher que de vendre ses quelques exportations un peu plus cher ?
Je n'ai pas la réponse, pour cela il faudrait un économiste de la qualité de wumao pour se faire une idée plus précise de la situation ! :chinois:
 
C'est un peu la question que je me pose, car quand on compare l'énorme disparité des volumes import/export de l'Europe, n'est-il pas plus profitable pour le petit peuple Européen en terme de niveau de vie, de payer ses importations massives moins cher que de vendre ses quelques exportations un peu plus cher ?
Je n'ai pas la réponse, pour cela il faudrait un économiste de la qualité de wumao pour se faire une idée plus précise de la situation ! :chinois:

Disons que le "petit" peuple europeen, pour pouvoir voire son pouvoir d'achat exploser grace a sa devise; aussi bien pour ses achats d'import, que ses vacances a l'exterieur (qui ne sont pas pretes d'arriver...) doit avant tout avoir un travail. Et avec un EUR qui creve le plafond, les boulots, il ne va en rester des masses..

Pour avancer un peu sur ta reflection "oui mais les matieres premieres deviennent moins cheres", ca marche seulement si tu as masse d'industrie secondaire avec une part de couts salariales faibles. En europe, l'economie c'est enormement de tertaire ou du secondaire a forte valeur ajoute (ie: haut salaire). Pour toucher un truc que tu connais, l'horlogerie par example, meme si tu achetes tes pieces moins cheres (peu probable), ta capacite a exporter sera tout de meme mis a mal.
Si tu as encore des contacts dans le milieu, demandes ce qui est en train d'arriver a l'empire du papi Hayek de l'autre cote de la frontiere (on a le meme probleme en Suisse).

Bref, pour moi, on peut me le vendre comme on veut, mais avoir une monnaie "forte", mis a part faire fantasmer dans certains milieu nationalo, ce n'est que tres tres rarement une bonne nouvelle a moyen et long terme.
 
Dernière édition:
Disons que le "petit" peuple europeen, pour pouvoir voire son pouvoir d'achat exploser grace a sa devise; aussi bien pour ses achats d'import, que ses vacances a l'exterieur (qui ne sont pas pretes d'arriver...) doit avant tout avoir un travail. Et avec un EUR qui creve le plafond, les boulots, il ne va en rester des masses..

Pour avancer un peu sur ta reflection "oui mais les matieres premieres deviennent moins cheres", ca marche seulement si tu as masse d'industrie secondaire avec une part de couts salariales faibles. En europe, l'economie c'est enormement de tertaire ou du secondaire a forte valeur ajoute (ie: haut salaire). Pour toucher un truc que tu connais, l'horlogerie par example, meme si tu achetes tes pieces moins cheres (peu probable), ta capacite a exporter sera tout de meme mis a mal.
Si tu as encore des contacts dans le milieu, demandes ce qui est en train d'arriver a l'empire du papi Hayek de l'autre cote de la frontiere (on a le meme probleme en Suisse).

Bref, pour moi, on peut me le vendre comme on veut, mais avoir une monnaie "forte", mis a part faire fantasmer dans certains milieu nationalo, ce n'est que tres tres rarement une bonne nouvelle a moyen et long terme.
Mouais, le pétrole moins chère c'est quand même top pour les Français, top pour la logistique, top pour l'aérien,
Pour Airbus et autres, en théorie plus chère mais en pratique 50% de pièces sont made in Chine et le reste c'est 50% des composants des composants qui sont made in China, soit 75% de l'avion (En très très gros) et l'assemblage est à Tianjin, donc impact nul.
Il y a surement plein d'exemple comme ça, il y aura toujours des perdants mais également des gagnants, ça s'équilibre et c'est chacun son tour de pouvoir gagner sa vie convenablement.

Le vengeur masqué
 
Mouais, le pétrole moins chère c'est quand même top pour les Français, top pour la logistique, top pour l'aérien,
Pour Airbus et autres, en théorie plus chère mais en pratique 50% de pièces sont made in Chine et le reste c'est 50% des composants des composants qui sont made in China, soit 75% de l'avion (En très très gros) et l'assemblage est à Tianjin, donc impact nul.
Il y a surement plein d'exemple comme ça, il y aura toujours des perdants mais également des gagnants, ça s'équilibre et c'est chacun son tour de pouvoir gagner sa vie convenablement.

Le vengeur masqué

- Le poids energetique du petrole en France est peanuts. Qu'en au prix a la pompe.. bah, ca fait mousser le prolo 6 mois, mais ca ne va pas bien loin.
- Le cours du petrole est bas independemment du cours de l'EUR/USD.
- Si l'argument Airbus, c'est que les compagnies aeriennes europeennes vont pouvoir acheter des avions assembles en Chine moins cher ou en offrant de meilleur marge a Airbus, pas sur que cela soit benefique a Toulouse. Sinon l'aeronautique, c'est comme mon exemple ci dessus en horlogerie, la base du cout ce ne sont pas forcement les composants.

Anyway, du pour et du contre sur la monnaie forte, je le concoit, mais sur l'emploi, non, cela ne sera jamais un plus.
 
- Si l'argument Airbus, c'est que les compagnies aeriennes europeennes vont pouvoir acheter des avions assembles en Chine moins cher ou en offrant de meilleur marge a Airbus, pas sur que cela soit benefique a Toulouse.
Les amis connaissez vous la capacite de production d'Airbus en Chine ? Et il n'y a pas que le site de Toulouse en Europe ! Airbus livrait en moyenne 860 appareils par an ... En Chine a Tianjin c'est 72 appareils an prevu a l'origine pour 2020 plus une douzaine d'A330 et /ou de (350 ) ? ...

C’est officiel depuis vendredi soir : Airbus a atteint ses objectifs de livraisons d’avions commerciaux en 2019 avec 863 appareils.

À l’heure actuelle, Airbus assemble une moyenne de quatre appareils A320 et demi par mois ( 09. 2018 ) a Tianjin et livrera 52 avions cette année. Au début de l’année prochaine, la chaîne produira cinq A320 par mois et, à la fin de l’année 2019 le rythme passera à six A320 par mois !

Airbus livre désormais un A330 par mois depuis son centre d’achèvement et de livraison de ce modèle à Tianjin, le premier centre d’achèvement et de livraison d’appareils à fuselage large hors Europe, qui a été inauguré en septembre 2017.

De plus c'est une chaine d'assemblage pas une unite de fabrication , les elements arrivent d'Europe & des Etats Unis pour la quasi totalite ...

 
Dernière édition: