1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Taïwan: des lettres surgies du passé ravivent la douleur de la "Terreur blanche"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par poochielechien, 4 Mai 2016.

1. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    Taïwan: des lettres surgies du passé ravivent la douleur de la "Terreur blanche"

Hsu Hsu-mei a grandi à Taïwan sous la loi martiale. Elle ne savait quasiment rien de son père, si ce n'est que c'était un "criminel de la pensée" et qu'il fut exécuté pour cela.

Elle avait cinq ans quand le docteur Hsu Chiang fut emmené de son domicile pour espionnage, au cours de la période dite de la "Terreur blanche", sous la loi martiale instaurée sur l'île par le Kuomintang (KMT) entre 1949 et 1987.

La suite ici : http://information.tv5monde.com/en-...ivent-la-douleur-de-la-terreur-blanche-105094

• Informatif Informatif x 2
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 027 / -65
    Comme quoi ! A Taiwan ce n'etait pas mieux !
    C'est bien d'etre impartial ...

3. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    La différence c'est que TW a évolué depuis

https://en.wikipedia.org/wiki/228_Peace_Memorial_Park

A quand un Tiananmen Memorial Park à Beijing?

PS: ah si celui de HK poussé à la fermeture
    https://www.bonjourchine.com/threads/le-musee-tiananmen-de-hongkong-est-menace-de-fermeture.136189/

• J'aime J'aime x 1
  4. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Oui, avec un massacre de près de 10 000 personnes, la période kuomingtang à Taiwan a laissé ses marques. Par contre La "domination" japonaise a été marqué par l'essor d'infrastructures éducatives importantes avec notamment l'institution de la première et encore à ce jours meilleure fac de Taiwan et s'est fini par la restitution de l'île au Taiwanais. un peu comme pour hong kong. Politiquement, Taiwan a quand même réussi à mettre en place une vraie démocratie. Franchement malgré ses points noire, Taiwan reste un bel exemple.

• J'aime J'aime x 1
  5. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    Screen Shot 05-04-16 at 02.46 PM.PNG

• J'aime J'aime x 1
  6. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    • J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je ne peux qu'être d'accord avec @poochielechien et @lilun, l'énorme différence avec le mainland est que Taiwan a fait son examen de conscience, que c'est aujourd'hui une vraie démocratie, que la parole sur les années noires du Kuomintang est totalement libérée.
    Pour aller dans le sens de ce que dit @poochielechien, le fameux "228 incident", c'est à dire le massacre en février 1947 de 228 opposants aux KMT, que l'on pourrait, sans doute à juste titre, comparer aux "évènements" violents de juin 89 en RPC, a maintenant son mémorial et ses monuments dans les grandes villes taïwanaises, et chaque 28 février est l'occasion de commémorations officielles.

8. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    C'est 228 parce que c'est l'incident du 28 février. Il y a eu plusieurs milliers de victimes.

• J'aime J'aime x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Oops, my mistake, tu as raison bien sur...

Partager cette page