1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Taïkonautes

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par minh, 1 Octobre 2008.

1. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    La semaine derniere j'etais en train de regarder une super serie sur la chaine hong kongaise quand ca a ete coupe pour un flash special:
    le decollage de Shenzhou VII.

Bon, faut dire que je voulais voir la suite de la serie alors je suis reste devant ma tele.
    Et puis ils passaient la meme chose sur plusieurs autres chaines.

Mais les images que j'ai vu m'ont fait mourir de rire :MDR:

Les 3 taikonautes etaient assis sur des...sacs de patates, je vois pas d'autres mots.
    Ils n'avaient meme pas de casques ni de sieges.

Le pire c'est que pendant le decollage et le vol, ils etaient assis bien tranquille...ils nous ont meme fait des gestes de la main pour nous dire que tout allait bien.
    Moi qui pensais qu'au decollage, les pilotes etaient soumis a une force d'au moins 7G.

Le decollage, puisqu'on en parle.
    La fusee ressemblait clairement a une maquette, meme dans le film Apollo 13, on y croyait plus que ca.
    Et puis meme pas 1 minute apres, ils etaient deja dans l'espace en train d'ouvrir leurs panneaux solaires.
    Aparemment, les 3 mecs etaient solidement attaches a leurs sacs de patates parcequ'ils n'etaient clairement pas en apesenteur.

Ces derniers jours, on a vu la sortie du 1er chinois dans l'espace.
    La encore, c'etait tres...comment dire...faux.
    Je ne comprends pas comment ils ont ose nous faire gober ces images.
    Je pense donc que tout ca c'est du n'importe quoi.

Et puis je suis tombe sur ca :
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080926/tod-chine-espace-media-insolite-7f81b96.html

Quant a dire que les chinois n'ont pas envoye ces 3 hommes dans l'espace, je ne saurais pas dire.
    Mais le decollage et les images etaient surement faux.

Vous en avez pense quoi de ces images ?

#1 minh, 1 Octobre 2008
    Dernière édition: 1 Octobre 2008
  2. AxelB

AxelB Membre Silver

Inscrit:
    5 Mai 2008
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    c vrai que pour le decollage j ai aussi douter car cette histoire de G durant le decollage me tracassais aussi, ils avaient l air bien paisible mais bon pourquoi pas...
    les casques ils en avaient :p
    J ai pas vu de plan type maquete par contre ^^
    La sortie dans l espace, bah je vois pas de quoi redire... Ha si, c pas vraiment un exploi mais bon ;p

Peut etre avec les "vraie-fausse" images des JO, les gens deviennent parano???:MDR:

++

3. Tazui

Tazui Membre Bronze

Inscrit:
    1 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, tout est faux

Mai bien sûr, tout ce que l'on voit est faux. Tout ce qui existe est faux. Et d'ailleurs, existes-tu réellement ?

Bien sûr que l'homme n'est jamais allé dans l'espace et que la terre est plate. Les photos de la terre dans l'espace sont des trucages pour nous faire croire que la terre est ronde.

Tu es bientôt prêt pour rejoindre la "Flat Earth Society" :
    http://www.alaska.net/~clund/e_djublonskopf/Flatearthsociety.htm

4. Nico2005

Nico2005 Membre Silver

Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Lol Tazui, tu n'en fais pas un peu trop ?

Moi je ne pense pas qu'il y ait eu vraiment de trucage des images (les cahiers des taikonautes étaient bien en apesanteur...), mais plutôt une mise en scène...

Je veux dire par là que subitement, on perd le contact radio avec Zhai Zhigang... Allo ? Monsieur Zhai ? et subitement quand le contact revient, il flotte dans l'espace avec son petit drapeau chinois...

Pour l'ouverture de la capsule pareil... cela semblait difficile... puis finalement il y a arrive... Il galère mais il sort à fort d'insistance...

Tout a été montré à la télé du début à la fin, peut être que ce n'était pas en direct. On est sur que le gouvernement chinois accordaient une importance cruciale à cette mission en terme de propagande...

Par contre, pour l'info de Xinhua, je pense qu'il s'agit surtout d'une erreur technique : ils savaient comment cela allait se dérouler puisqu'ils bossent directement avec le gouvernement. Ils voulaient être les premiers à balancer une info donc ils ont préparé à l'avance... Manque de chance, une personne a validé la publication en ligne par erreur alors que le papier devait rester hors ligne...

Je pense sincèrement que c'est surtout cela qu'il s'est passé.

5. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Oui, ca l'aurait fait mal si la navette avait explose en plein vol :MDR:

En fait, je pense que les images n'etaient pas en direct et ont ete tournees en studio.
    La navette est partie bien avant mais en cachette.

Les images dans l'espace sont bien evidement fausses car les taikonautes avaient des missions top secretes du genre prendre des photos des bases militaires russes et coreennes ou lacher des petits satellites espions robot

"ils" sont partout et "ils" nous observent content2

#5 minh, 1 Octobre 2008
  6. aeiou

aeiou Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    L'europe n'a pas encore cette technologie, quant à la Fr, moins fort que Michael Phelps dans les JO:MDR:, les c0ns sont similaires.

#6 aeiou, 1 Octobre 2008
  7. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    c'est pas faux (pour les médailles d'or) mais ça vient faire quoi dans ce post ?

8. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    lorsque quelques packs de lait frelaté sortent de chine continentale, on en entend bien parlé dans les journaux occidentaux... "la chine s'empoisonne, et mtn elle veut empoisonner nos enfants... bouh... la chine c'est moche". slogan repris assez facilement par une grande partie de nos concitoyens. même jusque sur ce forum. De ce côté, Minh avait fait un effort en se jurant de terminer sa bouteille de lait, mais sa copine le lui a fait recracher si j'ai bien compris...

mtn, la chine est la troisième nation a envoyer un bonhomme dans l'espace et le faire sortir de son vaisseau et là 1) nos médias se font u peu plus discrets. evidemment, les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs ne sont pas prêts d'accepter que la si lointaine et jadis si petite chine puisse aujourd'hui nous narguer technologiquement (et pas seulement). et 2) les commentaires prennent une tournures dénigrante, et dubitative...
    (voir aussi dans un autre registre le reportage MAGNIFIQE de LCI sur l'inauguration du Shanghai World Financial Center)

j'étais dans le taxi au "supposé" moment de la sortie du vaisseau, et même si mon niveau de mandarin ne me permettait pas comprendre. j'a ibien senti la mise en scène qui m'a fait (sans les images) marrer avant que je me prenne un coup de massu (un peu du genre de celles su 1er octobre) de la part de ma femme.

mais perso j'apprécie également la performance, je le souligne donc ici :)!

9. woaita

woaita Membre Silver

Inscrit:
    31 Mars 2008
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    En france , personne (dans les medias) n'a parler(ou pas encore) que les images etaient fausses......en meme temps vu les 4 pauvres images qu'on a pu voir a la tv fr c'est pas etonnant.....
    Et puis c'est pas trop leur truc de faire la promo de la chine en general :chinois: donc mieux vaut en parler le moins possible...

10. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    franchement on peut taper sur la chine pour pas mal de trucs mais la malheureusement c pas un fake, c est juste une mission avec 20 ans de retard technologique sur l occident

les premiers a plaider pour un espace demilitarise et ce sont les premiers a avoir fait exploser un satellite a l aide dun missile qui a fait des milliers de debris.

4 milliards de dollards peut etre 5 fois plus pour leur programme spatial civil (sic) alors que 100 millions de personne vivent sous le seuil de pauvrete, cela sappelle un genocide indirect

11. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    sur les USA et la Russie tu veux dire.

Les images qu'on a vu a la tele avaient egalement 20 ans de retard niveau qualite et credibilite :)

12. Adrien

Adrien Membre Silver

Inscrit:
    18 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    L'espace et l'économie, c'est lié.

Erreur typiquement francaise. (remarque utile: je suis francais) C'est dans l'intérêt direct de la Chine de se doter d'une technologie perfomante. Si elle ne le fait pas dès maintenant elle peut dire adieu à sa croissance pour les années qui viennent.
    La Chine ne va pas éternellement faire reposer son économie sur sa main d'oeuvre bon marché. Elle doit se doter en capital si elle veut continuer à se développer.

Or, une mission dans l'espace ça incite à innover.
    Les vols habités sont de réelles mines d’or pour le développement technologique puisqu’ils impliquent une confrontation avec des conditions extrêmes, d’où un besoin énorme en innovation.
    Après la mission, une innovation est quasiment toujours réutilisée par une entreprise. Soit celle qui en possède le brevet, soit une entreprise tierce. Et c'est là que le but devient commercial. Résultat: ça crée des entreprises, de la R&D, des emplois, de la richesse et tout ce qu'il faut pour une économie dynamique.
    La recherche spatiale a déjà contribué de façon conséquente à l'amélioration des conditions de vie terrestre: la sécurité, la défense, la santé, le sport, le textile, les infrastructures, l'énergie, la protection des espèces en voie d'extinction, l'infomatique, la robotique,...la liste est longue et elle ne s'arrête pas là.
    Malheureusement, le spectre des retombées favorables est tellement large que personne ne le voit. D'où les critiques...nombreuses. C'est aussi à cause de ça que les politiques surtout en europe ne s'embêtent pas à investir dans ce domaine.
    --> le mandat d'un président est de quelques années. En revanche le developpement d'une technologie peut prendre des dizaines d'années. Et pour ses retombées positives sur l'éco, on peut encore souvent attendre 10 ans. Et elles sont presques invisibles pour la population !!

La vision classique des francais d'une économie type pyramide de Maslow (satisfaire d'abord les besoins primaires et seulement après les besoins plus "sophistiqués") ça marche pas, et ça a jamais marché. Injecter de l'argent dans les domaines qui ne sont pas rentables, c'est gentil pour eux, mais c'est de l'argent qui n'est pas placé dans un secteur performant et c'est finlament au détriment de l'intérêt général. Il faut être capable de cibler ce qui est utile pour l'éco, et après y placer ses billes. Et l'espace c'est loin d'être de l'argent gaspillé. Pas comme certaines autres enveloppes du gouvernement pas toujours très justifiées d'un point de vue économique...c'est là que viennent bien sûr les enjeux politiques, personels, soumis aux lobbying, ou tout simplement irréfléchis.

En réfléchissant un peu et en faisant un petit effort de bon sens, pourquoi de plus en plus de pays se lancent maintenant sérieusement dans le domaine sapatial? Les USA (avec un budget espace qui fait réver), le Japon, l'Europe (j'espère plus à l'avenir), la Russie, la Chine, tous sont impliqués dans le domaine spatial. Meme l'Inde a dévoilé un budget très important pour un pays en développement. Pourquoi ? Par amour pour les étoiles? Non. Tout simplement parce que c'est dans leur propre intérêt !

#12 Adrien, 4 Octobre 2008
    Dernière édition: 4 Octobre 2008
  13. Adrien

Adrien Membre Silver

Inscrit:
    18 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    La destruction de satellite dans l'espace par missile est une pratique plutôt courante. Rien d'extraoridinaire en soit vu que les USA par exemple la pratiquent depuis un bail et ce sera pas la dernière fois.
    http://www.lepoint.fr/actualites/la...n-satellite-espion-hors-d-usage/1037/0/224753
    Voilà le réel problème: si la Chine fait quoi que ce soit, on les médias s'en emparent et on DOIT critiquer.

Pour replacer les choses dans leur contexte, petit tour des acteurs du domaine spatial histoire de comparer:

Pour le Japon c'est 0% militaire, forcement car plus d'armée depuis la dernière WWII !
    Pour celui de l'Europe, pour une fois je suis fier: c'est 100% commercial...puisque c'est géré par l'ESA et pas par les Etats de l'Union. Mais attention, ca ne veut pas dire que l'armée n'est pas cliente ! Elle est même un très bon client.
    La Russie consacre une plus grosse part que la Chine pour le militaro-spatial depuis des années, et on en fait pas tout un plat.
    L'Inde est très sage pour l'instant.
    En revanche le buget spatial des USA doit beaucoup au militaire.
    Les lanceurs les plus importants, de la famille Atlas ou Titan par exemple, ont tous été financés par les militaires pour leurs propres besoins. Le budget du Département de la défense consacré à l'espace, dont profitent largement les industriels, est d'ailleurs supérieur à celui de la Nasa.
    La part du budget militaire des Etats-Unis est de loin la plus élevée au monde…

D'un autre côté je reconnais que les dépenses de l'armée dans le buget chinois ont toujours été très floues. Donc difficile d'évaluer précisement. A ce niveau là, tous les pays sont concernés. Il est très difficile d'évaluer les dépenses réelles du militaire vu l'opacité du secteur.
    Mais on peut raisonner seul pour deviner:

La Chine consacre une grosse part de son budget pour des vols habités. Tout ceux qui ont une tv en Chine confirmeront.
    Toutefois, après cinquante ans de vols spatiaux, il est aujourd’hui bien établi que les satellites de reconnaissance sont beaucoup plus efficaces que les missions habitées quand il s’agit d’utiliser l’espace à des fins militaires.

D’une façon ou d’une autre, ce pays n’a pas les ressources disponibles suffisantes pour les investir de façon conséquente dans le complexe militaro-spatial. Ce ne serait pas une bonne stratégie pour la Chine de chercher à investir dans une militarisation de l’espace. Ca confirme une fois encore que les intentions du pays sont particulièrement commerciales.

Alors, relax Max :)

par contre si tu es inquiet regarde un peu du côté des States au cas où ils décideraient de rentabiliser toutes leurs dépenses militaires avant la descente aux enfers de leur économie. Pour la guerre ils en sont pas à leur coup d'essai :batte::boxe:icon_evil2:epee::Milit: , contrairement à la Chine qui préfère s'occuper de ses propres affaires.

#13 Adrien, 4 Octobre 2008
  14. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    snas insister sur le contexte intérieur chinois, on peut malgré tout que constater (et certains dont moi regretter) que les bénéfices/avantages commerciaux, techniques, sanitaires... sont trés inégalement repartis par la suite.

la préoccupation journalière d'un grand nombre d'individus est encore aujourd'hui de trouver à boire et à manger, hors ce type de recherche développement existe depuis plusieurs décennies.

je te crois donc quand tu dis que les retombés sont imperceptibles pour la majorité de la population. ou qu'elles prennent des décnnies.

15. Adrien

Adrien Membre Silver

Inscrit:
    18 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    OUI ! mais non...

Désolé, je n'ai pas été très clair sur ce point là. Il est possible que les tranches les plus pauvres de la population soient moins conernées par la recherche spatiale. Quoi que...à long terme ce ne soit pas vrai.
    Je voulais surtout dire que la population, préocupée par ses activités qui la concerne directement, n'était pas toujours capable de voir ce que lui apporte la recherche spatiale. Personne ne se sent concerné par ce domaine alors qu'en réalité il concerne tout le monde. Les retombées sont bel et bien là, mais personne ne les voit puisqu'elles sont indirectes.
    L'astronomie est un domaine ingrat...

16. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Adrien t'es a coté de la plaque..si les US ont fait exploser le satellite c'est surtout pour montrer aux chinois qu'eux aussi en étaient capable vu que les chinois ont lancé les hostilités de manière extrêmement opaque en n'envoyant aucun communiqué de presse et en laissant planer le doute sur ce qui s'était passé. ( rappel :NON, ce n'est PAS commun, OUI, ça fout la merde quand il est dans la même orbite que d'autres satellites )

bref, plus la Chine parle de paix et de monde harmonieux, moins je suis rassuré.

et honnetement pour la securité de mon pays ( la france) je preference encore que les US soient la première puissance militaire que la Chine.

17. Adrien

Adrien Membre Silver

Inscrit:
    18 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    vraiment ?

ok donc pour toi le fait de surenchérir c'est un acte en faveur de la Paix.
    ça a un petit air de Guerre Froide tout ça.

Si tu avais pris le temps de lire l'article jusqu'au bout et en lisant entre les lignes tu aurais vite compris que "l'hygiène" de l'espace n'avait pas non plus été envisagée du côté américain. Et pourtant ce sont bien eux qui recourent à cette méthode le plus sonvent. Et en plus ils se targuent de l'avoir fait pour l'environnement ! Entre nous, si c'est vraiment pour l'environnement ils pouvaient ratifier le protocole de Kyoto. L'hypocrisie règne.
    Donc si je comprend bien, si les américains le font, c'est dans leur droit et en faveur de la paix sur terre. Mais si les chinois le font ca devient pas propre pour l'espace et dangereux pour le monde. y a un truc que je pige pas.

Je ne néglige pas l'aspect stratégique important qui se cache derrière le lancement d'un missile (par définition militaire) dans l'espace, pour détruire un satelite quel qu'il soit. En particulier que la Chine avait bien pour but de montrer qu'ils étaient capables de quelque chose militairement.
    Seulement ce que toi tu négliges c'est que c'était la première fois pour eux. Alors que c'était pas du tout la première fois pour les USA. Ce que tu fais en ce moment, ça s'appelle battre le chien devant le loup: on sait très bien que les capacités militaires des USA sont infiniment supérieures à celles de la Chine, mais on accuse la Chine de vouloir obtenir la même chose. De quel droit les USA pourraient faire quelque chose, et pas la Chine ? Réponse: parceque justement c'est les américains qui font la loi. je ne suis ni pour les américains, ni pour les chinois. On est tous des hommes (et des femmes hehe). Mais dans les faits et jusqu'à preuve du contraire, la politique extérieure US est autrement plus agressive que celle de la Chine.
    http://www.usahistory.com/wars/
    L'histoire de la Chine est très très longue, par contre les usa sont jeunes et pourtant déjà pas mal de guerres à leur actif...

Le point sur lequel on peut peut-être se rejoindre, c'est que je ne peux pas prédire l'avenir. Personne ne peut savoir exactement ce qui se passera plus tard... Mais en tout cas chez TOUS les chinois que je connais, la première préoccupation est de sortir de la pauvreté, de s'enrichir et de voyager. A chaque fois que je pose la question ils me répondent:
    "La Chine est très grande est très peuplée, pourquoi aller faire la guerre ? Ca c'est une idée d'occidental."

Mais ce que je pense c'est que "Quiconque a le pouvoir est tenté d'en abuser" (je sais plus qui avait dit ça). Alors moi j'ai envie de dire : Vive la fin de l'imperialisme et vive le début de l'aire multipolaire ! Ca évitera bien des guerres.

PS: si tu étais vietnamien, irakien, russe, coréen, japonais, indien d'amérique, ou même du Timor et j'en passe tellement, tu n'aurais sans doute pas le même point de vue à l'égard de la superpuissance militaire des Etats-Unis.

#17 Adrien, 4 Octobre 2008

Partager cette page