Systeme de points vie

Cedrix

Nouveau Membre
26 Avr 2020
10
0
3
30
Bonjour je rêve de travailler en Chine l'année prochaine.

Je souhaite partir en VIE mais je rends compte un problème avec le système de points.

J'aurai 27 ans et 9 ans d'expériences en apprentissage...

-4 ans comme boulanger (cap et bp)
-4 mois d interim
-2 ans dans la vente (bts)
-1 an dans la fonction publique (licence)
-2 ans dans une boite des 500 plus fortunés (master)

Si j'ai bien compris ils ne prennent pas en compte les années d'apprentissage mais j'aimerais savoir si ils font des "cadeaux" pour les personnes dans mon cas car j'ai fait beaucoup d'années d'apprentissage au final.

En prenant en compte ces annees je tombe à 62 points (rang B) en revanche si je ne les prends pas je tombe à 50...

Merci.
 
Ils recherchent des profils qui ont 2 ans d'expérience post diplome > bachelor avec une expérience pro et un bachelor qui sont en rapport avec le poste occupé.
Partant de là des aménagements restent possibles mais il faut qu'il y ait une certaine cohérence. Des expériences pro préalables sans rapport avec le poste occupé seront difficilement valorisables, inversement quelqu'un qui n'a pas le niveau de diplôme requis mais une très longue expérience en phase avec le poste occupé pourra être repéché...
 
Et cela dépend aussi comment ta boîte te vendra au PSB.
si c’est pour faire un job qu’un chinois peut faire facilement, cela sera plus dur que si tu viens en chine pour faire du training, transférer un produit ou un savoir particulier.
 
Si je comprends bien, ils peuvent m'accepter si j'ai des expériences en rapport avec le post occupé.

Pour mes recherches, je pense que je vais me concentrer sur :

- Un travail en rapport avec la gestion de la chaîne d'approvisionnement (c'est à dire des métiers en rapport avec l'optimisation des achats, du transport, de la production en usine/entreprise) je vais avoir un MBA de 2 ans dans cette branche en fin d'année qui "justifie mes compétences" ainsi que 3 ans d'xp dans les achats

-Pour le domaine, je vais me concentrer sur :

  • La boulangerie (usine ou grosse structure) car j'ai 4 ans d'xp en tant que boulanger
  • La sidérurgie car j'ai travaillé 2 ans aux achats dans une usine qui fabrique de l'acier en France (la chine est le plus gros producteur d'acier au mode)

En espérant que ça passe car je suis hyper motivé pour aller en Chine l'année prochaine.

Merci pour votre aide !
 
Hello Cedrix !

Je vais te répondre car je suis plus ou moins dans le même cas que toi (en attente de partir en VIE) mais j'ai eu l'occassion de beaucoup me renseigner (j'ai déjà l'entreprise et effectué plusieurs démarches)

En gros, 2 solutions :
 
Bonjour je rêve de travailler en Chine l'année prochaine.

Je souhaite partir en VIE mais je rends compte un problème avec le système de points.

J'aurai 27 ans et 9 ans d'expériences en apprentissage...

-4 ans comme boulanger (cap et bp)
-4 mois d interim
-2 ans dans la vente (bts)
-1 an dans la fonction publique (licence)
-2 ans dans une boite des 500 plus fortunés (master)

Si j'ai bien compris ils ne prennent pas en compte les années d'apprentissage mais j'aimerais savoir si ils font des "cadeaux" pour les personnes dans mon cas car j'ai fait beaucoup d'années d'apprentissage au final.

En prenant en compte ces annees je tombe à 62 points (rang B) en revanche si je ne les prends pas je tombe à 50...

Merci.

J'ai essayé de recruter un ingénieur pour mon équipe en 2019, il sortait de l'école, il n'avait pas les deux ans d'expérience, refusé par le PSB.

Ça devient de plus en plus dur de ramener des étrangers dans les entreprises en chine, il y a 4-6 ans, avec un BTS tu pouvais avoir le visa sans problème.
 
Pensez vous qu'il est plus facile de débarquer en Chine et trouver un travail directement là-bas ? (même si je suis conscient que je n'aurais pas les avantages financiers d'un VIE, je ne veux écarter aucunes pistes)

J'ai essayé de recruter un ingénieur pour mon équipe en 2019, il sortait de l'école, il n'avait pas les deux ans d'expérience, refusé par le PSB.

Ça devient de plus en plus dur de ramener des étrangers dans les entreprises en chine, il y a 4-6 ans, avec un BTS tu pouvais avoir le visa sans problème.

Tu as essayé de le recruter en VIE ?

Merci pour votre aide
 
J'ai essayé de recruter un ingénieur pour mon équipe en 2019, il sortait de l'école, il n'avait pas les deux ans d'expérience, refusé par le PSB.

Ça devient de plus en plus dur de ramener des étrangers dans les entreprises en chine, il y a 4-6 ans, avec un BTS tu pouvais avoir le visa sans problème.
c'est pas le PSB mais le labor bureau pour obtenir la lettre d'invit du visa Z
 
Pensez vous qu'il est plus facile de débarquer en Chine et trouver un travail directement là-bas ? (même si je suis conscient que je n'aurais pas les avantages financiers d'un VIE, je ne veux écarter aucunes pistes)

Non puisque les demarches pour faire le visa Z sont a commencer a l'etranger (quoique ces dernieres annees il y a eu des changements, a confirmer avec les autres membres).
Mais dans tous les cas faire du demarchage en Chine pour trouver un job c'est un peu complique, vaut mieux preparer le terrain et trouver les bons contacts avant de partir.
Et dernier point, pas possible de venir en Chine dans l'immediat si tu n'avais pas un permis de sejour valide (pre-Covid).
 
Pensez vous qu'il est plus facile de débarquer en Chine et trouver un travail directement là-bas ? (même si je suis conscient que je n'aurais pas les avantages financiers d'un VIE, je ne veux écarter aucunes pistes)
cette année impossible
l'année prochaine ça va probablement rester compliqué de venir en chine pour quelconque raison
 
débat très intéressant, mais très compliqué ce système de point....
 
Tu as essayé de le recruter en VIE ?

Le VIE n'existe pas en Chine, c'est un contrat de droit français.
Donc que tu sois VIE en France ou juste employé local, il te faudra un contrat de travail de droit chinois et obtenir un working permit / residence permit selon les critères exposés plus haut.
 
je vais avoir un MBA de 2 ans dans cette branche en fin d'année qui "justifie mes compétences" ainsi que 3 ans d'xp dans les achats

Attention, à moins qu'il y ait eu des changements depuis le temps, les deux années d'expériences sont en général demandées post-diplôme.