svp débutant recherche infos de base pour importation

SCAB71

Membre Bronze
28 Nov 2007
1
0
29
je suis un débutant en commerce international et
j'aimerais quelques infos de base sur les techniques et mécanismes d'importation.
j'ai un projet de création d'une société pour importer
des produits (volumineux et lourds : comme de la pierre)
Dans un premier temps j'ai déjà trouvé d'éventuels fournisseurs pour les produits que je recherche mais les tarifs proposés sont généralement FOB :
1ere question : est ce que les prix sont généralement
négociable et dans quelle mesure ?
2 eme question : est ce qu'en passant par un trader ou une sociétée de sourcing (je ne fait pas trop la différence)
je peux envisager faire des économies sur le prix de base annoncé par le fournisseur et de quelles ordres ?
3eme question :quels sont les couts pour ces services (en %)
et enfin toujours pour une premiere estimation
quelle est en moyenne la différence de cout entre un prix FOB et le meme en DDP (EN % SVP)

merci d'avance pour vos infos
 
je suis un débutant en commerce international et
j'aimerais quelques infos de base sur les techniques et mécanismes d'importation.
j'ai un projet de création d'une société pour importer
des produits (volumineux et lourds : comme de la pierre)
Dans un premier temps j'ai déjà trouvé d'éventuels fournisseurs pour les produits que je recherche mais les tarifs proposés sont généralement FOB :
1ere question : est ce que les prix sont généralement
négociable et dans quelle mesure ?
Ca on peutp as te dire, c'est a toi d'etre bon acheteur et a sentir les coup. En général difficile de bien négotier si tu as jamais été voir ton fournisseur, lui avoir serré la pince et bu du thé avec lui, voir avoir été au karaoké avec lui. EN general marge de manoeuvre limité.

2 eme question : est ce qu'en passant par un trader ou une sociétée de sourcing (je ne fait pas trop la différence)
je peux envisager faire des économies sur le prix de base annoncé par le fournisseur et de quelles ordres ?
C'est un intermédiaire supplémentaire, donc ca ne peut être que plus cher.

3eme question :quels sont les couts pour ces services (en %)
Ca depends des traders et des produits, en général entre 3 et 10% de comissions

et enfin toujours pour une premiere estimation
quelle est en moyenne la différence de cout entre un prix FOB et le meme en DDP (EN % SVP)
Impossible à dire de tte facon ca risque toujours de te couter plus cher en DDP (le fournisseur risque de reprendre une marge dessus) et je connais pas bcp de fourniseurs qui accepte le DDP, trop compliqué pour eux, totu est à la charge du vendeur et il a 100% de responsabilité, j en connais pas beaucoup qui prenne le risque a leur charge (et surtout pas des chinois)

si tu fais du commerce internationale tu devrais déjà avoir la réponse à cette question et connaître tes incoterms par coeur.
 
pour répondre à toutes tes questions sur tes futures importations de pierre :
1) les prix sont toujours négociables :
puisqu'il s'agit de pierre
n'oublie pas t'intégrer les couts de palletisation , d'emballage (protection )
2) les prix en fob (free on board ) ce la veut que le fr n'est plus responsable de la came une fois la marchandise arrivée chez le transitaire
tu peux aussi envisager un chargement chez le fr ou c'est lui qui envoie la mse chez le transitaire
si tu arrives a faire des containers entiers , cela te coutera moins cher que si tu fais des consolidations avec d'autres mses dans le meme container
as tu trouvé ton transistaire : attention en qe moment il ya pénurie de porte -containers donc il faut prévoir un délai supplementaire ou de sécurité d'environ 1 mois entre le moment ou tu a choisis ton etd et le moment ou la m /se embarque
3) surcouts engendres entre le fob et le ddp : frais bancaires paiement par l c , dedouanement , frais de port international ,f rais de port national (entre le port de dechargement et ton entrepot, quotas (est ce ton produit est soumis àtes quotas d'importation pour la C.E , etc)
le montant en % peut representer entre 20 % et 60 % , comme ton produit est volumineux , tu vas mettre combien de tonnes dans 1 high cube (58 m3)
 
as tu trouvé ton transistaire : attention en qe moment il ya pénurie de porte -containers donc il faut prévoir un délai supplementaire ou de sécurité d'environ 1 mois entre le moment ou tu a choisis ton etd et le moment ou la m /se embarque
Haha, il n'y a pas de pénurie du tout, la preuve, la PSS est même pas en vigueur, par cr=ontre c'est sur si tu utilises un transitaire qui a aucun accord :p

3) surcouts engendres entre le fob et le ddp : frais bancaires paiement par l c , dedouanement , frais de port international ,f rais de port national (entre le port de dechargement et ton entrepot, quotas (est ce ton produit est soumis àtes quotas d'importation pour la C.E , etc)
le montant en % peut representer entre 20 % et 60 % , comme ton produit est volumineux , tu vas mettre combien de tonnes dans 1 high cube (58 m3)

Désolé mais un HC c'est bcp plus que 58 M3 ;-) 76 M3, mais on conseil de charger au max plutot dans les 69-70 m3 par rapoprt au CBM calculés sur les devis
 
Dernière édition:
merci spartkle pour les rectifications !
cela ne s'improvise pas de faire de l'import DIRECT ! le dossier doit etre blindé