[Suzhou] Cours de chinois oral à l'université de Suzhou

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 959
2 263
178
Suzhou Tiger Hill
Printemps 2014 - Niveau élémentaire (niveau 2) - Cours d'oral

Cours: niveau élementaire, lire et écrire en chinois, avec accent sur la conversation.
Prérequis : niveau bas-élémentaire (environ 400 caractères)
Durée : 5 jours par semaine, 90 minutes par jour - le matin
Livre : Experiencing Chinese Oral Course, livre 2 (ISBN :978-7-04-028601-4)
Date : semestre de printemps 2014, début le 24 février
Coût : 4 500 RMB + frais d'enregistrement : 250 RMB (FaPiao fourni)
Livre : 65 RMB (mais à 49 sur Amazon :) )
Pour plus d'info et inscriptions : Contactez Esther Thelen estherinsuzhou@gmail.com

A noter qu'ils ne fournissent pas de visa X pour ce cours, puisque ce n'est pas du temps complet mais juste 90 min/jour. Les cours ont lieu sur le campus du centre-ville (campus Est) dans un tout nouveau bâtiment.
Ca donne un cours de 120 heures environ (16 sem/semestre), soit 40 RMB /heure (C'est raisonnable, mais à ce prix vous risquez d'être dans une classe de 20 élèves).
 
Dernière édition:
Hello ! Je me permets de rebondir sur ce post !
J'ai une question sur le visa : l'université de shuzhou ne donne pas le visa X ? dans ce cas, comment obtenir un visa qui permette de rester et faire le semestre en totalité ? Peut-on aussi s'inscrire seulement pour un seul semestre ?
Comment se passe la sélection pour être admis (y'a-t-il un test de chinois à passer pour valider un niveau bas-élémentaire) ?
Merci pour vos réponses !!!
 
Hello ! Je me permets de rebondir sur ce post !
J'ai une question sur le visa : l'université de shuzhou ne donne pas le visa X ? dans ce cas, comment obtenir un visa qui permette de rester et faire le semestre en totalité ? Peut-on aussi s'inscrire seulement pour un seul semestre ?
Comment se passe la sélection pour être admis (y'a-t-il un test de chinois à passer pour valider un niveau bas-élémentaire) ?
Merci pour vos réponses !!!
les réponses :
- pas de visa X pour ce cours d'oral, mais visa X octroyé pour un semestre complet de +/- 20h/sem (le cours d'oral est un mi-temps).
- un semestre seul, c'est possible.
- pas de sélection (hormis celle du porte-monnaie). Il y a un test de placement à la rentrée pour déterminer la classe dans laquelle tu étudieras. Si tu es un/une vrai(e) débutant(e), pas de problème, tu iras dans la classe de niveau 1. A mon époque (mais ça a peut-être changé) pour des raisons pratiquues de langue, les occidentaux (puisqu'ils parlent anglais) étaient ensemble, et les asiatiques (japonnais et corréens) ensemble (l'apprentissage des caractères est à-priori plus aisé pour eux).
Bonne chance !
 
Merci mille fois pour tes réponses !!! Je pense que tu t'es trompée par contre car tu as mis pas de visa X pour ces cours, mais un visa X octroyé ^^
De même, peut être que je ne cherche pas au bon endroit, mais j'ai beaucoup de mal à trouver s'il est possible de s'inscrire en ligne à l'université de soochow... Faut-il passer obligatoirement par l'ambassade de Chine, pôle éducation ?
Ce serait pour le spring summer (de février à juillet), peut être que je m'y prend trop tôt !
Merci énormément pour ton aide :)
 
Le cours d'oral dont je parlais dans le premier post ne représente que la moitié (voire moins) du progamme complet. On ne peut avoir de visa X que si l'on s'inscrit pour le programme complet (comprenant le cours d'oral, un cours d'écrit-grammaire, des cours d'écoute, etc.). C'est-à-dire que seuls les étudiants à temps complet (environs 20h/semaine, et qui coûte dans les 8000 yuans de mémoire) bénéficient d'un visa X.
Ceux qui s'inscrivent au cours d'oral seulement (7.5 h/semaine, 4500 yuans) ne peuvent pas l'avoir. Je pense que ce cours s'adresse plutôt à ceux qui sont à Suzhou pour d'autres raisons (et ont donc déjà un visa valide) : les salariés et les femmes d'expat au foyer.
De mémoire l'inscription n'est pas très difficile. Il faut les contacter et tu recevras les documents à remplir. Peut-être que désormais ça se fait en ligne, mais leur site (surtout en anglais) est peu utile.
Si tu es motivé(e), je peux essayer de retrouver l'adresse e-mail qui va bien. A la limite, j'ai même un N° de téléphone planqué quelque part... faut que je cherche un peu :)
 
Bonjour, mon viza Z ayant été refusé pour manque d'expéreince professionnelle, j'envisage d'étudier le chinois un an à Suzhou à partir du mois de septembre, j'aurais donc besoin d'un visa X (avec des cours à temps complet). J'apprend le chinois depuis moins d'un an (3 mois de cours en Chine, 6h par semaine, puis 3h par semaine en France depuis le mois de mars 2014) je suis donc débutante mais je parle bien anglais, est-ce possible de trouver un cours correspondant ? (tout en me permettant d'obtenir le précieux visa X d'un an)
Merci d'avance !!!!!!
 
je suis donc débutante mais je parle bien anglais, est-ce possible de trouver un cours correspondant ? (tout en me permettant d'obtenir le précieux visa X d'un an)
Merci d'avance !!!!!!
Aucun problème pour étudier à plein temps à Suzhou SUDA. Il te faut juste de l'argent pour payer les frais et passer le test médical. Inscris toi maintenant pour le semestre qui débute en septembre.

Soochow University (School of Overseas Education)
No.1 Shizi Street, Suzhou 215006
Tel: 86-512-65112799, 65112780 / Fax: 86-512-65112780 / E-Mail: lxs@suda.edu.cn
http://eng.suda.edu.cn/

ou plutôt ici :

http://oversea.suda.edu.cn/EnFile.aspx?list_id=125

Détail du cours : http://suzhouuniversity.com/longtermprograms.php
bonne chance !

PS : et si tu as de la chance tu rencontreras mon pote Tomio (étudiant japonais à vie)
http://oversea.suda.edu.cn/EnDetail.aspx?id=288
au fond à gauche avec la casquette...
 
Dernière édition:
Merci pour les liens ! j'ai comparée les deux universités de Suzhou hier (Soochow university et Xi'an Jiaotong-Liverpoll University), je pense que Soochow University à un meilleur "rapport qualité prix" (si on peut parler comme ça d'une université). 7500 yuans par semestre, et 800 yuans de logement étudiant. Les inscription pour septembre prennent fin le 30 juin don je vais postuler dans la semaine.
 
je pense que Soochow University à un meilleur "rapport qualité prix" (si on peut parler comme ça d'une université). 7500 yuans par semestre, et 800 yuans de logement étudiant. Les inscription pour septembre prennent fin le 30 juin don je vais postuler dans la semaine.
Je n'ai pas eu à me plaindre de l'enseignement à SuDa : les profs sont pro et sérieux. Certains profs ont plus d'expérience que d'autres et une meilleure pédagogie, mais ça restait correct. Pour 800 kuais, tu auras une chambre pas forcément spacieuse et de qualité chinoise (humide par exemple). De mon temps, elles étaient toutes parties quand je me suis inscrit. Je m'étais rabbatu sur une chambre double que j'habitais seul (1600 kuais par mois pour 10m2). A ce prix la colloc hors campus est plus intéressante. Il y avait aussi un couvre-feu à 23h à la fac.
A bientôt à Suzhou !

PS : le campus de la Liverpool JiaoTong est près de ceux de la Skéma et RenMin Daxué ou tu retrouveras pléthore d'étudiants français. A SuDa tu en verras moins... Pour certains c'est un critère :)
A priori la Liverpool JiaoTong (fac semi-privée) est plus côtée que SuDa : mais on parle des formations diplômantes ...
 
Ok merci ! Pour la chambre je pensais prendre une chambre double, mais le couvre feu ne m'enchante pas vraiment :s (il y avait le même dans l'école chinoise où j'étais l'année dernière mais les étrangers (ces chanceux) n'étaient pas concernés). Autre question y a t-il une salle de bain avec la chambre ? (ça m'étonnerais mais je demande toujours)
Tu penses que c'est possible de trouver une collocation à moins de 2000 kuai par mois ? (j'ai bien étudié le marché à Shanghai et il fallait compter 3000 kuai par mois pour une petite chambre en colloc) je ne connais pas les prix à Suzhou (je reste un peu septique ;)) mais je serais agréablement surprise s'il était possible de payer 2000 kuai par mois !!
Concernant le campus, je ne souhaite pas particulièrement vivre avec des étudiants français, la compagnie des chinois me convient :chinois:
 
mais les étrangers (ces chanceux) n'étaient pas concernés). Autre question y a t-il une salle de bain avec la chambre ? (ça m'étonnerait mais je demande toujours)
Tu penses que c'est possible de trouver une collocation à moins de 2000 kuai par mois ?
- couvre-feu => à l'époque (2007), oui même pour les étrangers : en fait c'est un dortoir spécial étrangers (surtout des japonais et coréens).
- salle de bain privative => oui, dans ma chambre double en tout cas.
- colloc. à moins de 2000 kuais : possible bien entendu. A 4000 kuais, tu auras un bel apppart de 2 chambres + salon. Je connais une chinoise qui loue son petit appart (1 chambre + 1 salon) à peine plus de 1000 kuais en plein centre-ville (pas loin de la colloc de Clem's d'ailleurs :) ). Tout dépend du confort recherché bien entendu. Tu pourras même trouver quelque chose en arrivant ici en septembre. Attention à la chambre de la fac : ils demandent de payer d'avance les 5 mois.
(dans mon xiao qu, une piaule c'est 700 kuais/mois, mais je te déconseille cette option, haha).