Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

Impossible d'acceder à leur site sans wbm. J'ai essayé : c'est le serpent qui se mord la queue !!! Merci, anyway ...
 
Des débris découverts dans les réservoirs des Boeing 737 MAX

Les appareils concernés, dont le nombre n'a pas été précisé, sont des avions non livrés et entreposés par le constructeur.

Communique :
Boeing prévoit de renforcer les contrôles sur les 737 MAX non livrés aux clients après avoir retrouvé des débris dans les réservoirs de carburant de certains appareils actuellement stockés par le constructeur faute de pouvoir voler. «A l'occasion d'opérations de maintenance, nous avons découvert des débris d'objet étrangers dans des avions 737 MAX non livrés que nous entreposons», a indiqué mardi un porte-parole de l'entreprise dans un message transmis à l'AFP, sans préciser le nombre d'appareils concernés. «Cette constatation a conduit à une enquête interne solide et à des actions correctives immédiates dans notre chaîne de production», a-t-il ajouté .

La présence de débris d'objet étranger dans les appareils a été qualifiée d'«absolument inacceptable» par le responsable du programme du 737, Mark Jenks, dans un message adressé aux salariés de Boeing travaillant sur cet avion. «Chaque anomalie est une anomalie de trop», y écrit-il. «Avec votre aide et toute votre attention, nous allons (les) éliminer de notre chaîne de production», ajoute le responsable en détaillant les mesures prises comme la mise en place de nouvelles check-lists obligatoires, d'inspections supplémentaires ou de panneaux rappelant aux salariés toutes les étapes à respecter.

 
Dernière édition:
Safran : Washington pourrait bloquer la livraison de moteurs CFM à Pékin
(Boursier.com) — Washington va-t-il empêcher la livraison de moteurs CFM LEAP-1C à Pékin, pour ce qui constituerait une nouvelle étape dans la course que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour l'hégémonie technologique. Selon les sources du 'Wall Street Journal' et de 'Reuters', l'administration Trump évalue la possibilité de refuser de donner à General Electric le permis pour livrer le moteur fabriqué par la co-entreprise entre le groupe américain et Safran.

La question serait abordée jeudi lors d'une réunion inter-agences sur la façon de limiter l'exportation de technologies américaines en Chine et lors d'une autre réunion avec les membres du cabinet du président Donald Trump qui doit se tenir le 28 février.

Le gouvernement américain a autorisé jusque-là la vente de moteurs, de systèmes de contrôle de vol, et d'autres composants destinés au plus gros avion commercial jamais construit en Chine, le COMAC C919. L'appareil, qui a effectué ses premiers tests en 2017, doit entrer en service l'année prochaine...





Ils sont vraiment pas sympas ces américains ...
 
Des débris découverts dans les réservoirs des Boeing 737 MAX

Les appareils concernés, dont le nombre n'a pas été précisé, sont des avions non livrés et entreposés par le constructeur.

Communique :
Boeing prévoit de renforcer les contrôles sur les 737 MAX non livrés aux clients après avoir retrouvé des débris dans les réservoirs de carburant de certains appareils actuellement stockés par le constructeur faute de pouvoir voler. «A l'occasion d'opérations de maintenance, nous avons découvert des débris d'objet étrangers dans des avions 737 MAX non livrés que nous entreposons», a indiqué mardi un porte-parole de l'entreprise dans un message transmis à l'AFP, sans préciser le nombre d'appareils concernés. «Cette constatation a conduit à une enquête interne solide et à des actions correctives immédiates dans notre chaîne de production», a-t-il ajouté .

La présence de débris d'objet étranger dans les appareils a été qualifiée d'«absolument inacceptable» par le responsable du programme du 737, Mark Jenks, dans un message adressé aux salariés de Boeing travaillant sur cet avion. «Chaque anomalie est une anomalie de trop», y écrit-il. «Avec votre aide et toute votre attention, nous allons (les) éliminer de notre chaîne de production», ajoute le responsable en détaillant les mesures prises comme la mise en place de nouvelles check-lists obligatoires, d'inspections supplémentaires ou de panneaux rappelant aux salariés toutes les étapes à respecter.

Ils en loupent pas une chez Boeing !!!

On dirait un gag.... comique de répétition... :grin:
 
Ils en loupent pas une chez Boeing !!!

On dirait un gag.... comique de répétition... :grin:
Bonsoir Chris
Il y a mieux pour remplacer le Max ils ressortent une vieille esquisse qui ressemble a premiere vue a un projet de 767 lifte version sp ! :)

Extrait : Autre programme à problème pour Boeing, le NMA (new mid-market airplane) de 220 à 270 sièges qui devait remplacer les 757 et 767, et était annoncé comme virtuellement enterré le mois dernier : selon Leeham News, un design déjà présenté il y a dix ans pourrait servir de base à la « feuille blanche » réclamée par le nouveau PDG David Calhoun. Le NLT ou New Light Twin était présenté comme un bicouloir de 200 à 240 sièges avec deux aménagements possibles, en 2+3+2 ou 2+2+2 ; le directeur du développement de Boeing Kourosh Hadi expliquait alors que plus le profil choisi était petit, plus le résultat ressemblerait à et de comporterait comme « un petit gros » avion. Le choix dépendrait des clients : nombre de sièges présence de classe avant, position des portes pour l’embarquement et le débarquement des passagers, mais le nouvel avion devait déjà inclure « les technologies des 787 et 777X ». Boeing avait déposé une demande de brevet pour ce prototype :


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Dernière édition:
Bonsoir Chris
Il y a mieux pour remplacer le Max ils ressortent une vieille esquisse qui ressemble a premiere vue a un projet de 767 lifte version sp ! :)
Bonsoir Lafoy,

Ils ressortent cette esquisse vielle de 10 ans, pour dire qu’ils ne partent pas d‘une page blanche.
Mais dans la pratique, ça ou une page blanche, c’est du pareil au même, c’est le développement d’un nouvel avion de A à Z.
Et ça, ça prendra des années !
 
Pour le truc des débris dans les réservoirs, faut bien notez que les avions n'étaient pas déjà livrés, ils étaient pas finis.
En gros, on ne sait rien du tout du process normal de Boeing et c'est tout à fait possible qu'ils y aient des contrôles à ce stade et que des réparations / changements est lieux, et que ça soit normal.
J'ai un ami qui bosse en France pour un sous-traitant d'Airbus et il fait du contrôle qualité, et toute la journée il "review" des pièces d'usines bancales, tordues, marquées, et il décide s'ils faut les retravaillés et donc les utilisez après réparation, ou s'il faut les jetter. Donc Airbus aussi a plein de pièces qui déconnent et y'a un process qualité derrière.

Ceci étant dit, ça n'empêche pas de voir que Boeing est dans une merde noire ces derniers temps et il va falloir cravacher dur et intelligemment dans les prochaines années s'ils veulent remonter la pente.
 
Pour le truc des débris dans les réservoirs, faut bien notez que les avions n'étaient pas déjà livrés, ils étaient pas finis.
En gros, on ne sait rien du tout du process normal de Boeing et c'est tout à fait possible qu'ils y aient des contrôles à ce stade et que des réparations / changements est lieux, et que ça soit normal.
J'ai un ami qui bosse en France pour un sous-traitant d'Airbus et il fait du contrôle qualité, et toute la journée il "review" des pièces d'usines bancales, tordues, marquées, et il décide s'ils faut les retravaillés et donc les utilisez après réparation, ou s'il faut les jetter. Donc Airbus aussi a plein de pièces qui déconnent et y'a un process qualité derrière.

Ceci étant dit, ça n'empêche pas de voir que Boeing est dans une merde noire ces derniers temps et il va falloir cravacher dur et intelligemment dans les prochaines années s'ils veulent remonter la pente.
Non, ce n’est pas normal. Ce sont des avions en stocks. Donc fini. Je ne connais pas d’industrie ou tu mets en stock des produits avec des défauts non référencés.
c’est bien spécifié dans l’article que les défauts sont « découverts ».
Donc clairement il y a un sacré problème...
 
Les "vieux" Boeing seraient-ils plus sûrs que les plus récents ? Y a t-il une date charnière qui marquerait le début ou l'apparition de ces divers problèmes et dysfonctionnements ?
 
Boeing 737 MAX : débris, mises à pied

Boeing aurait retrouvé des débris divers (FOD) dans les deux tiers des appareils inspectés parmi la flotte de 737 MAX produits depuis la fin mars dernier. Il a mis à pied trois employés ayant travaillé avec son pilote en chef Mark Forkner, désormais suspecté d’avoir menti à la FAA sur le logiciel anti-décrochage MCAS. Au Panama, Copa Airlines a reporté le remplacement de sa flotte d’Embraer à la fin 2021, faute de savoir quand ses MAX reprendront du service.

Extrait :
Dévoilée la semaine dernière, la présence de FOD (foreign object debris) dans les réservoirs des monocouloirs remotorisées serait beaucoup plus importante que prévue : l’enquête lancée par Boeing aurait trouvé des outils, chiffons, débris métalliques et autres couvre-bottes dans environ deux-tiers des avions inspectés, soit une cinquantaine vendredi parmi les 400 737 MAX produits mais non livrés depuis mars dernier et l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés, suite aux deux crashes qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Un total révélé après l’inspection lancée par Boeing, suite à la première découverte, qualifiée d’« absolument inacceptable » par le directeur du programme 737 et de la FAL de Renton Mark Jenks. Le dirigeant avait alors annoncé de nouvelles mesures pour éviter que cela se reproduise, incluant une « nouvelle signalisation ajoutée dans ces zones de travail pour aider à rappeler aux coéquipiers les mesures appropriées à prendre ».

Chez les compagnies aériennes, la low cost Southwest Airlines a déclaré qu’elle avait déjà prévu d’inspecter les réservoirs des 34 avions MAX qu’elle exploitait avant leur immobilisation au sol. Un porte-parole d’American Airlines (24 MAX 8 livrés) a expliqué que la compagnie effectuait ses propres inspections avant et après la réception de nouveaux avions, mais que des vérifications supplémentaires seront mises en place – tout comme chez United Airlines (14 MAX 9 livrés). D’autre part, les inspecteurs de la FAA « vérifieront chaque MAX individuellement » pour l’entretien requis et l’état de préparation « approprié » avant de permettre aux MAX de transporter des passagers.

 
Certifications : EASA pour l’A321P2F, vols pour le 777X et le C919

Extrait : En Chine, COMAC annonçait hier le départ de Shanghai vers l’aéroport de Dongying d’AC106, sixième prototype d’essai du C919 dont le vol inaugural remonte à décembre dernier. AC106 est en particulier chargé des tests de cabine, en particulier l’éclairage et l’isolation phonique. Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’ARJ21 du même avionneur, et conçu pour transporter en version standard bi-classe 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C (dont la Maison Blanche a démenti vouloir bloquer l’exportation). Il concurrencera directement les monocouloirs d’Airbus et Boeing, y compris l’A220-300 (ex Bombardier CSeries).

 
Boeing 737 MAX : FAA, simulateur et moteurs

Une proposition de loi des sénateurs américains vise à redonner à la FAA un peu de crédibilité pour son processus de certification, écorné par la crise du Boeing 737 MAX. Le constructeur serait en négociation avec les compagnies aériennes low cost Ryanair, Flydubai et Spicejet pour financer la formation en simulateur que devront suivre les pilotes avant tout retour en service. CFM International prévoit de ne livrer qu’environ 1400 moteurs LEAP, dont les -1B pour le monocouloir remotorisé américain, contre 1738 en 2019.

Extrait :
Le projet de loi « Restoring Aviation Accountability Act » soumis par les sénateurs démocrates Richard Blumenthal, Tom Udall et Edward Markey, tous membres de la commission transports, entend corriger la « faiblesse substantielle » du processus de certification de la FAA, en empêchant la possibilité « d’auto-certification » qui avait permis à Boeing de valider entre autre le système anti-décrochage MCAS impliqué dans les deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Tom Udall a affirmé dans FlightGlobal avoir le soutien des syndicats de pilotes et de PNC « et d’autres groupes de l’industrie » : « le peuple américain s’attend à ce que la FAA soit dure, indépendante et sans compromis en matière de sécurité », a-t-il déclaré.

Le projet de loi, qui inclut la protection des lanceurs d’alerte, demande la création d’une commission chargée d’examiner les délégations de certification de la FAA, afin « d’évaluer si d’autres systèmes de certification fourniraient une surveillance plus solide » – à l’instar de ce que le gouvernement avait annoncé dès mars 2019 après l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX. Un groupe indépendant d’examen des certificats de type serait mis en place, comprenant 18 membres (quatre inspecteurs de la sécurité de la FAA, trois pilotes responsables des normes de formation des compagnies aériennes, des représentants de la maintenance, des équipages et du constructeur). Il serait aussi interdit de vendre des avions construits aux États-Unis à des compagnies aériennes étrangères dont les l’État ne se conforment pas aux normes de sécurité de l’OACI. La FAA exigerait en outre que les constructeurs soumettent des informations sur le besoin potentiel de matériel de formation supplémentaire pour les opérations, la maintenance ou la simulation ; et dans ce dernier cas, l’octroi d’exemptions au besoin de simulateur full-motion serait interdit.


Sont pas sorti de l'Auberge chez Boeing ....
 
"C'est pire que je n'imaginais" : le nouveau patron de Boeing charge son prédécesseur

David Calhoun, qui a pris ses fonctions le 13 janvier, affirme avoir hérité d'une situation bien plus mal embarquée qu'il ne l'avait imaginé: des relations tendues avec les compagnies aériennes, le lien rompu avec les autorités de l'aviation internationales et la nécessité d'apaiser le président Donald Trump, furieux contre Boeing, qu'il accuse de lui avoir gâché son bilan économique.

Extrait : David Calhoun, le nouveau patron de Boeing, a vertement critiqué son prédécesseur dans un entretien au New York Times publié jeudi, et suggère que les pilotes d'Ethiopian Airlines et de Lion Air auraient également une part de responsabilité dans les accidents du 737 MAX ayant fait au total 346 morts.

M. Calhoun, qui a pris ses fonctions le 13 janvier, affirme avoir hérité d'une situation bien plus mal embarquée qu'il ne l'avait imaginé: des relations tendues avec les compagnies aériennes, le lien rompu avec les autorités de l'aviation internationales et la nécessité d'apaiser le président Donald Trump, dont le bilan économique est quelque peu mis à mal par les déboires du 737 MAX qui affectent l'activité manufacturière aux États-Unis.
"C'est pire que je n'imaginais, honnêtement", a déclaré M. Calhoun, en référence aux problèmes auxquels il est confronté. "ça reflète la faiblesse de la direction" précédente, a-t-il ajouté.
Son prédécesseur Dennis Muilenburg a été limogé en décembre, après une gestion de crise jugée calamiteuse. Ses relations avec l'agence fédérale de l'aviation (FAA), principal régulateur de Boeing, avaient atteint un point de non-retour, avaient assuré à l'AFP en janvier des sources réglementaires.

 
Boeing 737 MAX : certification et passagers de Ryanair

La FAA estime que le premier vol de certification du Boeing 737 MAX après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS pourrait avoir lieu dans quelques semaines. Le MAX 10 et le NMA sont dans l’actualité, de même que les sentiments de la low cost Ryanair concernant les passagers refusant de monter à bord des monocouloirs remotorisés.

Extrait :
Interrogé lors d’une conférence sur l’aviation à Washington, l’administrateur de la FAA (Federal Aviation Authority) Steve Dickson a estimé que le premier vol de re-certification du 737 MAX est l’affaire de quelques semaines, sans confirmer ou infirmer la rumeur évoquant le mois d’avril. « Nous travaillons sur les dernières révisions de logiciels et problèmes de documentation, puis je pense que d’ici quelques semaines, nous devrions voir un vol de certification », a-t-il déclaré. Boeing avait précédemment annoncé que ce vol n’était « pas attendu avant avril ». Il s’agit avant tout de mettre à l’épreuve la révision du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 chez Lion Air puis Ethiopian Airlines et ont entrainé depuis mars dernier l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX.

La FAA refuse toujours de fournir le moindre calendrier de certification, mais pour le CEO de la low cost américaine Southwest Airlines Gary Kelly, il faudra « environ 90 jours » entre le feu vert et la reprise des vols commerciaux. La compagnie avait reçu au printemps dernier 34 des 280 MAX 8 commandés, et attend également trente MAX 7.

 
Le Boeing 737 MAX est "fondamentalement défectueux et dangereux", dit le Congrès américain

Alors que le groupe aéronautique américain prévoit une remise en service au milieu de l'année la commission des Transports du Congrès américain lui a porté un coup très dur.

Communique :
Nouveau coup dur pour le 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d'un an. Alors que le groupe aéronautique américain prévoit une remise en service cet été, la commission des Transports du Congrès américain lui a porté un coup très dur.

Nécesité de réformer la certification

Pour lui, l'avion est "fondamentalement défectueux et dangereux", qui démontre la nécessité de réformer la législation et les réglementations relatives à la certification des avions de ligne.

"Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées conformes par la FAA (régulateur aérien, ndlr) illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires", indique-t-elle dans les conclusions de son rapport préliminaire, dévoilées vendredi.

"Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin de changements", ajoute cette commission.
L'avion vedette du constructeur américain est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause et Boeing travaille actuellement sur un correctif.

L'avion vedette du constructeur américain est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause et Boeing travaille actuellement sur un correctif.

 
Dernière édition:
Capteurs inadaptés sur 737 : la FAA inflige une amende de près de 20 millions de dollars à Boeing

La Federal Aviation Administration (FAA) a infligé une amende de 19,7 millions de dollars à Boeing pour des infractions réglementaires liées aux capteurs installés sur près de 800 exemplaires de 737NG et 737 MAX.

Communique :
Dans une lettre du 6 mars adressée à Boeing, la FAA indique que les capteurs qui alimentent les systèmes de guidage tête haute fabriqués par Rockwell Collins, maintenant Collins Aerospace, n’ont pas été approuvés pour fonctionner avec ces systèmes de guidage. Boeing a réagi en déclarant que les conclusions de la FAA « ne concernaient pas un problème de sécurité » et que la société avait coopéré à l’enquête de la FAA.
La FAA allègue qu’entre juin 2015 et avril 2019, Boeing a installé des systèmes de guidage tête haute Rockwell Collins sur 791 avions de ligne, dont 618 Boeing 737 NG et 173 Boeing 737 MAX. La FAA allègue que les systèmes de guidage de ces appareils étaient équipés de capteurs qui n’avaient pas été testés ou approuvés comme étant compatibles avec ces systèmes de guidage. La FAA rapporte que Boeing a enfreint la réglementation en certifiant que ces appareils étaient en état de navigabilité alors qu’ils n’étaient pas conformes à leur certificat de type. L’agence ajoute en outre en outre que Boeing n’a pas suivi ses propres instructions de processus métier, qui sont en place pour aider à prévenir de telles situations. Le fabricant du système de guidage tête haute, Rockwell Collins, a ensuite effectué les tests et l’analyse des risques nécessaires et a mis à jour les documents. Boeing a 30 jours pour répondre à la lettre envoyée par la FAA.