Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

allenge a gerer pour eux (notemment a cause de la maintenance realisee sur les anciennes versions 737NG) et il y en a forcement qui vont rester sur le carreau.
Ca va pas etre beau pour les compagnies aeriennes, mais ca va etre "royal" pour nous autres centres de maintenance (les MROs, Maintenance Repair Overhaul shops).
Merci de ta reponse
Ci joint un document concernant les operations MRO , il est de 2010 mais il reste informatif ...

 
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Il faut savoir une chose. Les MAX sont autoriser a voler mais a vide. Certaines compagnies les utilisent comme freight pour leurs propres besoins (seulement en cas de necessite).
Et en effet, chaque avion devra etre soumis a une inspection totale (un potentiel C-CHECK). Pour ce qui est des trains, un test sera necessaire, il n est pas encore precise s il faudra enlever les trains pour faire le test (ce qui est necessaire pour le test hydraulique, au niveau des valves et de l amortisseur) ou si les test seront effectues directement sur l avion (possible mais limite).
Il est clair et net qu aucun operateur acceptera de voler sans les inspections / tests au prealable. Et la encore, ca va etre penurie de place pour satisfaire tout ca.
Pour faire simple, personne ne peut planifier quoique ce soit en ce moment tant qu aucune decision n est prise (on parlait du MAX qui peut voler pour Janvier, mais ca risque d etre plutot Mars, ca peut encore changer d ici la..) du coup, on va arriver a la peak season et grosse cata pour les plannings.
Boeing continue de produire les MAX tous les mois, et une fois que la sanction est levee (si tel est le cas), ils comptent bien tout envoyer. La transition des operateurs va etre un gros challenge a gerer pour eux (notemment a cause de la maintenance realisee sur les anciennes versions 737NG) et il y en a forcement qui vont rester sur le carreau.
Ca va pas etre beau pour les compagnies aeriennes, mais ca va etre "royal" pour nous autres centres de maintenance (les MROs, Maintenance Repair Overhaul shops).
Sans compter que les FAA, EASA et autres risquent d’imposer une formation, voir des séances de simulateur à tous les pilotes avant de ré autoriser les vols. Il va déjà falloir mettre à jour les simulateurs, puis ça risque de se bousculer au portillon, car il n’y a pas pléthore de simulateurs.
 
Airbus révise à la baisse ses prévisions de livraisons d'avions commerciaux pour 2019

Au lieu de livrer 880 à 890 appareils en 2019, Airbus ne devrait en remettre aux compagnies aériennes que 860.

Extrait : Airbus ne livrera pas "880 à 890" livraisons d'avions commerciaux en 2019. L'avionneur européen a donc dû revoir ses prévisions qui ont été "actualisées pour tenir compte des perspectives de livraisons autour de 860" appareils (800 en 2018), selon le communiqué publié mercredi matin. Il rencontre des difficultés notamment dans la montée en cadence de la production de l'A321 ACF qui "demeure ambitieuse", a-t-il souligné. Dans ce cadre, le chiffre d'affaires consolidé d'Airbus s'est élevé à 46,2 milliards d'euros sur les neuf premiers mois, (contre 40,4 milliards d'euros sur la même période en 2018), dont 6,2 milliards dans le domaine de la défense. Cette hausse de 14% reflète essentiellement la hausse des livraisons des avions commerciaux (571 appareils, contre 503 un an auparavant), un mix favorable et l'évolution des taux de change.
"La situation actuelle doit être améliorée", a convenu le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, lors d'une conférence téléphonique, reconnaissant qu'il était "très difficile de récupérer le retard".

"Nous concentrons nos efforts sur la montée en cadence de l'A320neo et l'amélioration du flux industriel, tout en gérant en particulier la complexité de l'A321 ACF", a-t-il relevé plus tôt dans un communiqué. Airbus a donc notamment livré 33 A220, 422 avions de la famille A320 - la version NEO a représenté 338 livraisons -, 34 A330, 77 A350 et 5 A380 (35,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

De son côté, Airbus Helicopters a livré 209 unités (218 appareils sur la même période en 2018) et a enregistré un chiffre d'affaires stable (3,7 milliards), "la croissance du volume d'activité de services ayant compensé l'échelonnement des programmes", a expliqué le constructeur toulousain. La hausse du chiffre d'affaires d'Airbus Defence and Space a été essentiellement soutenue par les activités de Military Aircraft (7,7 milliards, contre 7 milliards un an auparavant).

 
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Au lieu de livrer 880 à 890 appareils en 2019, Airbus ne devrait en remettre aux compagnies aériennes que 860.

quelques jours après l'annonce d'une ENORME commande de 300 appareil (oui je sais ce n'est qu'une commande donc pas de livraison).
Cette info n'a aucune importance surtout pour 20 à 30 avions de moins.
La direction du journal voulait-elle occuper le stagiaire??
 
quelques jours après l'annonce d'une ENORME commande de 300 appareil (oui je sais ce n'est qu'une commande donc pas de livraison).
Cette info n'a aucune importance surtout pour 20 à 30 avions de moins.
La direction du journal voulait-elle occuper le stagiaire??
Va dire ca aux operateurs qui attendent leurs avions ;)
 
Monsieur Muilenburg etait optimiste pour la reprise des vols en fin d'annee , un senateur viens de refroidir ses ardeurs !

" L'histoire de Boeing sabotant un controle rigoureux de securite nous refroidit tous c'est une raison de plus pour garder le 737 MAX au sol jusqu'a ce que la certification soit vraiment independante et que le systeme soit reforme ", a declare Blumenthal, D-Conn.

 
COMAC ARJ21 à l’étranger

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Communique : En Chine, un COMAC ARJ21-700 de Chengdu Airlines a opéré la semaine dernière son premier vol international le 26 octobre, quittant Harbin-Taiping en direction de l’aéroport de Vladivostok en Russie. Une nouvelle route qui doit être opérée deux fois par semaine, en concurrence avec Aurora, Ural Airlines et China Southern Airlines. 20 biréacteurs régionaux ont été livrés à ce jour, donc 15 des 30 attendus par la compagnie aérienne, sur un total de commandes et engagements d’achat de 460 exemplaires.

Le constructeur chinois a aussi annoncé le premier vol du cinquième prototype de son C919, d’une durée d’une heure et 37 minutes autour de Shanghai. L’AC105 « se concentrera sur les opérations en conditions météo extrêmes », a précisé COMAC dans un communiqué. Six avions seront utilisés pour la campagne de certification, la production des exemplaires de série ayant débuté en septembre. La première livraison ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année prochaine ; 305 commandes fermes et plus de 700 engagements d’achat ont été enregistrés par le futur concurrent des familles A320neo et 737 MAX.


 
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Boeing: CEO sans bonus, 787 sans oxygène?

Le CEO de Boeing ne touchera pas de bonus avant le retour dans les airs de tous les 737 MAX, ce qui pourrait prendre jusqu’à 2021 selon le nouveau chairman du constructeur américain. Un lanceur d’alerte affirme d’autre part que certains avions de la famille 787 Dreamliner ont été équipés de systèmes d’oxygène d’urgence défaillants, ce qui mettrait en danger les passagers en cas de décompression à haute altitude.

Communique :
David Calhoun, qui a remplacé Dennis Muilenburg le mois dernier au poste de chairman (président non exécutif), a pris la défense du CEO pris dans la tourmente du 737 MAX, impliqué dans deux crashes en cinq mois qui ont fait 346 victimes. « Du point de vue de notre conseil d’administration, Dennis a tout fait correctement. N’oubliez pas que Dennis n’a pas créé ce problème », a-t-il déclaré à CNBC (Muilenberg avait pris ses fonctions en juillet 2015, près de deux ans avant la certification du MAX par la FAA). Le dirigeant a toutefois précisé que les divers bonus du CEO, qui vient de passer deux jours d’auditions difficiles devant le Congrès, ne seront pas versés « avant que tous les MAX soient rentrés en service et volent de façon sûre ». Ce qui pourrait prendre jusqu’à 2021, a-t-il ajouté, 371 monocouloirs remotorisés étant cloués au sol de par le monde depuis mars dernier tandis que la plupart des régulateurs ont annoncé vouloir suivre un processus séparé de la FAA avant d’autoriser leur retour dans les airs. L’EASA par exemple a indiqué que les opérations du 737 MAX en Europe devraient en principe recommencer au premier trimestre 2020, alors que Boeing table toujours sur un feu vert aux USA avant la fin de l’année.


 
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Airbus A350 : Finition en Chine

Extrait : En Chine, Airbus a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la poursuite du développement de la coopération industrielle, les deux parties ayant convenu de « prendre des mesures pratiques et efficaces en faveur de nouvelles initiatives concernant les monocouloirs et les gros-porteurs d’Airbus ». Dans le cadre de l’objectif d’Airbus visant à atteindre une cadence de production globale de 63 appareils par mois pour la famille A320 en 2021, la chaîne d’assemblage final de la famille A320 d’Airbus à Tianjin (FAL Asia) augmentera sa cadence de production pour atteindre six appareils par mois d’ici fin 2019, soit une augmentation de 50% « par rapport à son concept initial ». Le Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC – Completion and Delivery Centre) pour gros-porteurs d’Airbus à Tianjin, jusque là dédié à la famille A330, pourra de son côté recevoir l’A350XWB à partir du second semestre 2020 ; il devrait livrer son premier A350 « d’ici 2021 ».

« Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec la Chine et son industrie aéronautique », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, CEO d’Airbus. L’avionneur européen « s’est engagé à accompagner le secteur de l’aviation chinoise en pleine croissance grâce à la diversité de son portefeuille, et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires chinois pour façonner l’avenir de l’industrie ».

 
Hong Kong Airlines met fin à ses vols vers les États-Unis

Il y a désormais une compagnie aérienne de moins en concurrence entre les États-Unis et Hong Kong. Hong Kong Airlines vient d’annoncer qu’elle fermait sa ligne vers Los Angeles à compter du 8 février 2020.

Communique : Au cours des deux dernières années, la compagnie a pris livraison d’Airbus A350, ce qui lui a permis d’offrir des vols sans escale entre Hong Kong et les États-Unis. Le transporteur avait ajouté des vols sans escale de Hong Kong à Los Angeles et San Francisco. La ligne de Los Angeles a été lancée en décembre 2017 et celle de San Francisco en mars 2018.
En juillet, il a été annoncé que Hong Kong Airlines mettrait fin aux vols à destination de San Francisco à compter du 4 octobre 2019. Maintenant, la compagnie aérienne annonce que sa dernière liaison avec les États-Unis, de Hong Kong à Los Angeles, sera coupée à compter du 8 février 2020.
Il se pourrait même que la route soit coupée avant cette date, car Hong Kong Airlines dit qu’elle surveillera de près la demande du marché et » décidera si la suspension des vols doit être mise en œuvre plus tôt. »
La compagnie précise qu’en plus de la possibilité d’un remboursement complet, d’autres options de voyages seront proposés aux passagers ayant un vol déjà réservé.

Hong Kong Airlines précise qu’elle subit « une forte concurrence et une surcapacité sur les marchés, ainsi que les protestations récurrentes à Hong Kong, qui ont affecté la demande. »

 
Les PNC d’American Airlines ont peur du 737 MAX

Un syndicat représentant 28.000 hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne American Airlines, qui avait reçu 24 des 100 Boeing 737 MAX 8 commandés avant leur immobilisation au sol, comptent « refuser de voler dans un avion qui n’est pas sûr ».

Communique :
Lori Bassani, dirigeante de l’Association du personnel de cabine professionnel (APFA), a écrit au CEO de Boeing Dennis Muilenburg à propos des « inquiétudes » de ses membres concernant le prochain retour dans les airs du monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Le syndicat exige d’avoir « plus d’informations » sur le 737 MAX quand il recevra le feu vert de la FAA pour son retour en service, et prévient que faute d’avoir été rassurés les PNC « refuseront de monter à bord ». « Nous appelons aux plus hauts standards de sécurité afin d’éviter une autre tragédie », écrit la dirigeante dans la lettre envoyés mercredi, au deuxième jour des auditions de M. Muilenburg devant le Congrès, ajoutant : « nos vies ne sont pas à vendre ».
Un porte-parole de Boeing a selon Business Insider confirmé la réception de la lettre, à laquelle une réponse sera fournie « bientôt ». L’avionneur continue d’espérer une certification de la mise à jour du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes, d’ici la fin de l’année.



Communique : L ’annonce par la FAA américaine et l’EASA européenne que des problèmes de documentation avaient été découverts lors d’un audit de la mise à jour du MCAS, le logiciel impliqué dans deux accidents de 737 MAX 8 ayant fait 346 victimes. Gordon Johndroe, porte-parole de Boeing, a déclaré dans le Chicago Tribune que la documentation « était présentée dans un format utilisé par le passé, mais que les régulateurs le souhaitent sous une forme différente, et que l’entreprise le fait ». Il a ajouté que la société « continuait de travailler avec la FAA et d’autres organismes de réglementation pendant la vérification. Il est trop tôt pour spéculer sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le calendrier ».
Une source de Reuters a interprété la chose différemment : la documentation « comportait des lacunes, était de qualité inférieure et signifiait que les régulateurs ne pouvaient pas terminer l’audit », une étape cruciale avant que l’avion puisse être certifié pour pouvoir être remis en service. La personne a ajouté que cela pourrait prendre dans le pire des cas « des semaines », même si Boeing n’évoque que quelques jours.

 
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La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l'aviation.

La France, l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.

Extrait :
Nouvel appel à davantage taxer le transport aérien en Europe. Trois semaines après les propos de Bruno Le Maire en faveur d'une taxe sur le kérosène en Europe, le ministre français de l'Économie et des Finances et huit homologues européens (l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie) ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler l'aviation, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.

Les Pays-Bas en pointe

Initiée par les Pays-Bas qui fait le forcing depuis des mois sur ce dossier, cette déclaration commune intervient un mois avant l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen.
"Nous appelons la nouvelle Commission européenne à faire avancer le débat sur la tarification de l'aviation civile, par exemple au moyen de mesures fiscales spécifiques ou de politiques similaires. Par rapport aux autres modes de transport, l'aviation civile n'est pas suffisamment mise à contribution", ont-ils écrit.

L'aviation représente 2% à 3% des émissions de CO2

Selon eux, le prix des billets d'avion pour les vols internationaux ne reflète pas suffisamment le coût moyen des émissions de CO2 et des conséquences négatives du transport aérien. La consommation des avions par passager aux 100 kilomètres est de seulement 1,9% pour les avions les plus efficaces.
"C'est en dessous de la consommation d'une voiture hybride, et généralement on vous applaudit quand vous avez une voiture hybride", a expliqué ce jeudi à un colloque organisé par l'Union des aéroports français (UAF) Paul Chiambaretto, professeur associé de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique, en présentant une étude sur la perception du transport aérien par le grand public.
Pour rappel, le transport aérien mondial représente entre 2% et 3% des émissions de CO2 dans le monde et le secteur s'est engagé à neutraliser ses émissions à partir de 2020 (par des mécanismes de compensation) avant de les réduire de 50% d'ici à 2050.


La nouvelle vache a lait des gouvernements !
 
Chine : un pilote suspendu pour avoir laissé entrer une passagère dans le cockpit

La compagnie chinoise Air Guilin a licencié un pilote le 4 novembre après avoir découvert qu’il avait laissé une passagère entrer dans le cockpit lors d’un vol commercial il y a environ 10 mois.

Communique : Son licenciement
avec effet immédiat intervient après la publication sur un blog chinois consacré à l’aviation d’une photo de la passagère, qui la montre assise dans le cockpit, avec ses doigts faisant le signe V et des gobelets de boissons sur ses genoux. Sous la photo, la femme a écrit : « Merci beaucoup au commandant de bord. C’est tellement excitant ».
Air Guilin, une filiale de Hainan Airlines, a estimé que le pilote avait enfreint les procédures d’exploitation et la réglementation en matière de sécurité aérienne : « Air Guilin fait de la sécurité de ses passagers une priorité absolue et applique une tolérance zéro à l’égard des comportements inappropriés ou non professionnels menaçant la sécurité de l’aviation ». Outre le commandant de bord licencié, d’autres membres de l’équipage ont été interdits de vol pour une durée indéterminée en vue d’une enquête plus approfondie.


Encore plus fort ! :cool:

Russie : un pilote donne les commandes de son avion à une passagère (vidéo)

Les autorités russes de la région de Iakoutie ont ouvert une enquête après qu’une vidéo publié sur les réseaux sociaux montre une jeune femme, visiblement une passagère portant un pull rose, aux commandes d’un avion de ligne.

Communique :
Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits remontent au 31 août dernier, lorsque « l’un des membres de l’équipage a laissé entrer dans le cockpit une jeune femme qui n’avait pas l’autorisation d’effectuer des vols« , rapporte la presse russe, traduite par BFMTV. Le pilote « lui a remis les commandes de l’avion » pendant ce vol reliant la capitale régionale de Iakoutsk à Sakkyryyr, dans le nord de la Iakoutie (Sibérie).
Dans la vidéo, on entend la voix du pilote donner des instructions à la passagère. A un moment, cette dernière s’exclame : « C’était très cool ! Merci !« . L’avion, un Antonov-24, appartient à la compagnie locale IrAero et transportait des passagers à son bord au moment de ce vol.
Basée à Iakoutsk, IrAero dispose d’une flotte de 25 avions et dessert plusieurs villes de Sibérie ainsi que Moscou, Saint-Pétersbourg et des stations balnéaires sur les rives de la mer Noire.


Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous
 
Chine : résultats en hausse pour les compagnies chinoises au 3T

Les principales compagnies aériennes chinoises ont enregistré des résultats en hausse au troisième trimestre 2019, portées par l’explosion du trafic dans le pays malgré une hausse des prix du kérosène.

Communique : China Southern Airlines
, la plus grande compagnie de l’Empire du milieu en nombre de passagers, a vu son bénéfice net progresser de 17,1 % sur un an à 2,38 milliards de yuans (304 millions d’euros). Sa concurrente China Eastern Airlines a vu son bénéfice bondir de 9,83 % sur un an sur la période juillet-septembre à 2,42 milliards de yuans (308 millions d’euros).

De son côté, Air China, la compagnie nationale, a fait état d’un bénéfice net en hausse de 4,4 % sur un an à 3,62 milliards de yuans (460,8 millions d’euros). Dans son rapport d’activité, elle a indiqué avoir transporté 17,3 millions de passagers au troisième trimestre, soit 2% de plus sur un an.

 
Southwest repousse le retour du Boeing MAX encore une fois

DALLAS (AP) - Southwest Airlines a de nouveau repousse le retour de ses Boeing 737 MAX que Boeing tente de mettre au point a la suite de deux accidents mortels.

Communique : Southwest a declare vendredi qu'elle gardera ses avions MAX hors de son calendrier jusqu'au 6 Mars, environ un mois de plus que prevu precedemment , citant que l'incertitude continue.
La compagnie aerienne dit qu'elle surveille les informations de Boeing et de la Federal Aviation Administration sur les ameliorations logicielles et les exigences de formation des pilotes qui feront partie du retour de l'avion en vol .
Sans ces avions, Southwest dit qu'elle va annuler environ 175 vols chaque jour en semaine . Southwest possedait 34 avions MAX quand ils ont ete immobilises au sol en Mars et s'attendait à plus d'appareils livres cette annee .


 
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Bonjour Lafoy

On déjà vu pire : en 1994, le vol Aéroflot 593 s’est crashé, faisant 75 victime, alors que le fils (15 ans) du pilote était aux commandes. Il avait accidentellement débranché le pilote automatique, et le pilote et copilote s’en sont aperçu trop tard pour éviter le crash.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_593_Aeroflot

Plus rapide que moi ...

En effet, les companies russes sont bien plus « safe » qu’avant .... même s’il reste des problèmes flagrants à résoudre...
 
Boeing : 10 commandes, 20 livraisons entre autres problèmes

Boeing a enregistré en octobre 10 commandes dont sept attribuées, et a livré 20 avions aux compagnies aériennes. La FAA a étendu la zone d’inspection sur les 737NG les plus anciens, tandis que la low cost Southwest Airlines a des problèmes de documentation sur les monocouloirs achetés d’occasion.

Extrait :
En octobre 2020, Boeing a inscrit dans ses carnets de commandes cinq 787-9 Dreamliner pour Air Lease Corp. (en « remplacement » de 15 737 MAX) et deux autres pour un client anonyme, ainsi que deux 777F pour Lufthansa Cargo et un 737 MAX pour un client anonyme.

Sur les dix premiers mois de l’année, l’avionneur américain affiche 117 commandes brutes (36 pour la famille 737, 26 pour les 767, 38 pour les 777 et 77 pour les 787) ; en tenant compte des annulations (dont trois MAX pour Turkmenistan Airlines) et conversions, il totalise 45 commandes nettes – et -95 selon les normes comptables effaçant les appareils qui ne devraient pas être livrés.
Côté livraisons, Boeing a remis vingt avions à ses clients le mois dernier : un 737 à l’US Navy, un 747-8F à UPS, trois 767 (US Navy, FedEx Express et UPS), trois 777 (un -300ER à ANA et deux 777F à Turkish Airlines et Boeing Capital Corp.), et douze 787 Dreamliner (dont trois 787-10 à KLM, Saudia et EVA Air).

Depuis le début 2019, Boeing a livré 321 avions commerciaux dont 119 737, six 747, 35 767, 36 777 et 125 787.

 
Helicopter Photo Flight: 737 MAX Airplanes at Moses Lake

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