Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

Apprends à écrire alors.
Si tu ne veux pas dire quelque chose, le mieux est de ne pas l’écrire...
Un homme a pris sa retraite. Peut-être pousser par son employeur, peut-être pas. Pourquoi parler de suicide si ce n’est pas pour dire / insinuer quelque chose...
Apres le CM2 , il y avait la 6 eme ! Tu aurais du poursuivre ton cycle d'etudes ! ;)
 
Airbus en novembre : 222 commandes, 77 livraisons

Les livraisons en novembre 2019 concernaient 56 avions de la famille A320 (55 en version neo et un en version CEO), onze A350 XWB dans les configurations A350-900 et A350-1000, cinq A330 (quatre neo et un ceo), quatre A220 et un A380. Airbus retient en particulier les livraisons le mois dernier du premier A350-900 de Fiji Airways (via DAE Capital) et SAS Scandinavian Airlines, ainsi que le premier A320neo d’Air Corsica (loué auprès d’ICBC Leasing) et A321neo à AirAsia.

Sur les onze premiers mois de l’année, Airbus a livré 725 avions – sur un objectif annuel de 860 appareils.

Compte tenu des dernières « commandes, livraisons et annulations », le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) au 30 novembre s’élevait à 7570 avions, répartis entre 6193 appareils de la famille A320, 628 A350 XWB, 432 A220, 306 A330 et onze A380.

 
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Boeing : amende en vue et certification du MAX

La FAA compte imposer à Boeing une amende de plus de 3,9 millions de dollars pour avoir installé des pièces défectueuses dans environ 133 737NG , et a publié le premier signal officiel que la re-certification des 737 MAX avait débuté.

EXtrait :
Selon un communiqué publié le 6 décembre 2019 par l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA), Boeing fait face à une amende de 3.916.871 dollars pour avoir omis de s’assurer qu’un fournisseur livrait des pièces de 737 en bon état de navigabilité, et ne pas les avoir rejetées une fois que le problème avait identifié. Le régulateur allègue que le constructeur n’a « pas supervisé adéquatement ses fournisseurs » pour s’assurer qu’ils se conformaient au système d’assurance qualité de l’entreprise ; cette défaillance a entraîné selon la FAA l’installation de « slat tracks » (sur le bord d’attaque des ailes) « affaiblies par une condition connue sous le nom de fragilisation par l’hydrogène qui s’est produite lors du placage au cadmium-titane ». Et elle accuse Boeing d’avoir « sciemment soumis un aéronef à la certification de navigabilité finale de la FAA après avoir déterminé que les pièces ne pouvaient pas être utilisées en raison d’un test de résistance raté ».

 
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Aviation sans CO2 : oublions l'avion électrique, la solution est ailleurs, dit Safran

Extrait : La suppression des vols de courte distance et la course à l'avion électrique ne permettront jamais, selon le groupe aéronautique français Safran, de réduire en 2050 les émissions de CO2 générées par l'aviation de 50% par rapport à 2005, comme l'a fixée l'organisation internationale de l'aviation civile (OACI).​

Faute de batteries électriques suffisamment puissantes, les avions électriques ou hybrides pourront, certes, faire voler sur des distances maximales de 500 km des engins volants de très petite capacité comme les VTOL (véhicules à décollage vertical), et des avions commuter de 10-20 places (voire éventuellement des avions régionaux), mais ils ne pourront jamais faire voler des avions de 200 places sur plus de 1000 kilomètres d'ici à 2035, étape nécessaire selon Safran pour faire un gain significatif en termes de consommation de carburant et atteindre les objectifs de 2050.

"Sur ce type d'avions et de distances, il y aura certes de l'hybridation avec de l'électricité qui arrivera aux moteurs thermiques, mais remplacer des moteurs thermiques par des moteurs électriques, il faut oublier. Nous avons été bernés par ce qui se passe dans le secteur automobile, mais la batterie électrique ne répond pas aux demandes de l'aviation commerciale", a déclaré la semaine dernière devant la presse le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin.

Les batteries électriques, qui ont aujourd'hui une puissance de 200 watts-heure par kilogramme [Wh/kg], sont trop faibles. Et les spécialistes des batteries n'ont pas de solutions dans les cartons.

"Pour faire voler un A320 qui transporte 80 tonnes de charge sur des trajets pouvant aller jusqu'à 5 heures, il faudrait emporter 180 tonnes de batteries qui soient 5 fois plus énergétiques que celles que l'on sait faire aujourd'hui et qui sont au-delà de la feuille de route des scientifiques", explique Stéphane Cueille, le directeur de l'innovation et de la R&T chez Safran.



 

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Extrait : Nouveau succès commercial pour Airbus. SKY, opérateur chilien ultra-low-cost, a signé avec l'avionneur européen un contrat portant sur 10 A321XLR. Avec ces nouveaux appareils, la compagnie prévoit de développer son réseau international. Client d'Airbus depuis 2010, SKY est devenu un opérateur tout-Airbus en 2013. Sa flotte composée de 23 appareils de la famille A320 dessert des lignes intérieures et internationales au départ du Chili et à destination de l'Argentine, du Brésil, du Pérou et de l'Uruguay.


 
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Le Boeing B737 MAX ne revolera pas avant 2020

Extrait : Cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts, le Boeing 737 MAX ne revolera pas avant 2020. Steve Dickson, le patron de la FAA, la direction de l'aviation civile américaine, l'a déclaré ce mercredi dans un entretien à la chaîne d'informations financières américaine CNBC
"Il y a un nombre de procédures, d'étapes importantes qui doivent être franchies et si vous faites le calcul, chacune de ces étapes va prendre du temps", a-t-il déclaré. "Cela va s'étendre en 2020", a-t-il ajouté. Un coup dur pour Boeing qui espérait un feu vert d'ici à la fin de l'année.



 
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Le Boeing B737 MAX ne revolera pas avant 2020

Extrait : Cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts, le Boeing 737 MAX ne revolera pas avant 2020. Steve Dickson, le patron de la FAA, la direction de l'aviation civile américaine, l'a déclaré ce mercredi dans un entretien à la chaîne d'informations financières américaine CNBC



A 2 semaines de 2020, c'est une grande nouvelle
 
A 2 semaines de 2020, c'est une grande nouvelleUUUUUUUUUUUUU
Bonjour Sacapatates
Exact mais 54 semaines d'ici fin 2020 ! ;) ....

Je pense que tu ne te rend pas compte du montant faramineux au niveau financier de l'immobilisation , de l'entretien et de la perte d’exploitation de plus de 700 appareils qui de plus ne sont pas paye pour la moitie d'entre eux , et ce meme pour 2 petites semaines si c'etait le cas ...
 
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Airbus assomme Boeing en plaçant l'A350-1000 chez Qantas

Dix jours après avoir placé l'A321 XLR chez United Airlines, Airbus remporte l'appel d'offres lancé par la compagnie australienne pour son projet de vols de plus de 20 heures. Un nouveau coup dur pour Boeing, en pleine crise du 737 MAX.

Extrait :
La compagnie australienne a en effet annoncé ce vendredi avoir sélectionné l'A350-1000 au détriment du B777-8, l'un des deux dérivés du B777-300 ER, avec le 777-9. Pour l'heure, il n'y a pas eu de commande ferme a précisé le transporteur, mais "Qantas travaillera en étroite collaboration avec Airbus pour préparer les termes d'un contrat portant sur un maximum de 12 appareils", a-t-il ajouté. Les discussions pour confirmer les créneaux de livraison des avions se poursuivront jusqu'en mars 2020. Qantas entend lancer ses premiers vols ultra-long-courriers cours du premier semestre 2023.

 
Le Max rebaptise chez Ryanair ! 737 - 8200
Comment differencier un 737 NG -700 - 800 - 900 ER d'un 737 Max 8 -9 -10
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Selon le Seattle Times, Boeing envisage d’arrêter ses chaines de montage de 737 MAX, jusqu'à l’éventuelle autorisation de la FAA, attendue pour février-mars.

Shutdown likely at Boeing Renton as 737 MAX crisis extends

The Boeing board is weighing a proposal from top management to temporarily shut down 737 production in Renton, with an announcement likely either after the financial markets close Monday or early Tuesday, according to a person close to the decision makers, who are meeting Sunday and Monday in Chicago.

It’s likely Boeing will stop 737 MAX production this week or next and keep the assembly lines closed until the Federal Aviation Administration (FAA) clears the jet to return to commercial service, which is currently expected around mid-February or early March, the person said.

“It depends on the return to service. How long is that going to take? Is it 60 days? Probably,” the person said. “You can only build them for so long without delivering.”
Source : https://www.seattletimes.com/busine...n=article_inset_1.1&__twitter_impression=true
 
Boeing 737 MAX: report pour American, argent pour Southwest

La compagnie aérienne American Airlines a reporté à début avril au plus tôt un retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX, tandis que la low cost Southwest Airlines va partager avec ses employés 125 millions de dollars d’un accord de dédommagement pour l’immobilisation continue de ses appareils. Le constructeur pourrait selon la presse américaine annoncer dès aujourd’hui le ralentissement, voire la suspension de la production des monocouloirs.

Extrait :
American Airlines a annoncé pour le 7 avril 2020 au plus tôt le retour dans les airs de ses monocouloirs remotorisés, soit un mois plus tard que la date encore espérée le mois dernier. Elle explique dans un communiqué rester « en contact permanent » avec la Federal Aviation Administration (FAA), le Department of Transportation (DoT) et Boeing, mais « sur la base des dernières indications » ne prévoit que pour avril prochain la reprise du service commercial régulier en 737 MAX. Une fois l’avion certifié, American Airlines effectuera avant le 7 avril « des vols uniquement pour les membres de l’équipe et des invités ». La compagnie de l’alliance Oneworld avait mis en service 24 des cent 737 MAX 8 commandés avant leur immobilisation au sol en mars dernier, suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Le mois dernier, l’Association du personnel de cabine professionnel (APFA) représentant ses hôtesses de l’air et stewards affirmait que les quelque 28.000 PNC « ont peur » du monocouloir remotorisé et comptent « refuser de voler dans un avion qui n’est pas sûr ».


Boeing suspend la production du 737 Max à partir de janvier

Communique : La crise du Boeing 737 Max, interdit de vol depuis mi-mars 2019 après deux crashs meurtriers, s’amplifie. Le conseil d’administration du géant américain de l’aéronautique s’est réuni dimanche et ce lundi 16 décembre. Il a décidé, lundi soir, de suivre la recommandation de Dennis Muilenburg, directeur général du groupe, de suspendre temporairement la production du Max, jusqu’à son retour en vol. Cela devrait permettre de stopper l’envolée des stocks de Max produits et non livrés (413 sur un total de 800 avec les 387 premiers Max déjà livrés entre mai 2017 et mars 2019). L’alternative serait d’enclencher une nouvelle baisse des cadences de production, qui ont déjà été réduites de 20 % en avril, à 42 appareils par mois.

 
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Airbus : saisis chez HK Airlines, 1000 chez Air Caraïbes, A320neo en Chine …

Les autorités auraient saisi sept Airbus de la compagnie aérienne Hong Kong Airlines en raison de factures impayées, alors qu’on la croyait sortie d’affaires suite à un prêt de son actionnaire le Groupe HNA. Air Caraïbes montre en vidéo la peinture de son premier A350-1000, qui sera présenté jeudi à Orly, tandis qu’en Chine Spring Airlines a aperçu son centième A320 – un neo.

Extrait :
L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong AAHK a annoncé le 16 décembre 2019 avoir saisi à titre conservatoire sept avions de la compagnie Hong Kong Airlines, et menace de les vendre aux enchères si elle ne paie pas sous 60 jours les dettes accumulées notamment en frais de stationnement, de décollage et d’atterrissage, ou en location d’infrastructures commerciales telles que les salons et les comptoirs d’aéroport. En difficultés depuis des mois, mais apparemment sauvée début décembre par un prêt de 568 millions de dollars de sa maison-mère, la compagnie basée à l’aéroport Chek Lap Kok opère douze A320, seize A330-200, dix A330-300 et six A350-900 (dont seulement deux en service, deux autres n’ayant pas volé depuis l’automne et les deux derniers étant parqués à Tarbes). Hong Kong Airlines n’a pas précisé quels appareils étaient concernés, se contentant de dire qu’il s’agissait d’avions « pas en service dans le cadre d’un arrangement avec AAHK » ; selon certaines sources, les deux A350 immobiles depuis octobre feraient partie du lot. Les opérations « demeurent normales », assure la compagnie aérienne.

Toujours à Toulouse, les spotters ont immortalisé un monocouloir spécial pour la low cost Spring Airlines : son centième A320, un A320neo (MSN9425) qui a effectué son vol inaugural le 12 décembre. La compagnie basée à Shanghai a mis en service 80 A320, pouvant accueillir entre 174 et 186 passagers, ainsi que onze des 45 A320neo commandés en 2015 (186 sièges) ; elle attend aussi quinze A321neo. Son réseau compte désormais 100 destinations, y compris celles opérées par sa filiale japonaise Spring Airlines Japan en Boeing 737-800.

 
Juste par curiosité - Qui est en charge de la certification dans ce projet là ? :siffle:

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Pendant que Boeing coule, Airbus vole très haut : plus de 1000 commandes en 2019

Pendant que Boeing est englué dans la crise du 737 MAX, Airbus va dépasser en 2019 la barre des 1000 prises de commandes d'avions.

Extrait :
Pendant que Boeing continue sa descente aux enfers avec l'annonce lundi de la suspension de la production du 737 MAX, Airbus engrange les commandes. Si l'année 2019 a été marquée par l'annonce de l'arrêt de la production de l'A380, elle restera également pour Airbus celle d'un très grand millésime sur le plan commercial. L'avionneur européen entend en effet dépasser cette année la barre des 1.000 prises de commandes d'avions civils (hors annulations). Une performance qu'Airbus n'a réalisée que cinq fois dans son histoire, en 2011, 2013, 2014, 2015, et 2017, et qui lui permettra d'être sans surprise le numéro un mondial du secteur tant en livraisons d'avions qu'en prises de commandes.


Titre exagere Boeing ne coule pas , vu ses branches aviation militaire , defense , spatiale , hautes technologies et bien d'autres ! La branche aviation civile est mal en point pour l'instant c'est un fait certain !
 
Safran impacté par l'arrêt de la production du Boeing 737 MAX

CFM International, le motoriste détenu à 50-50 par Safran et General Electric, va réduire "fortement" les cadences de production du moteur "Leap" à la suite de l'annonce lundi soir par Boeing de la suspension en janvier de la production du 737 MAX pour une durée indéterminée.

Extrait :
Sans surprise, CFM International, le motoriste détenu à 50-50 par Safran et General Electric, va réduire "fortement" les cadences de production du moteur "Leap" à la suite de l'annonce lundi soir par Boeing de la suspension en janvier de la production du 737 MAX pour une durée indéterminée. CFM est le fournisseur exclusif de cet avion, immobilisé depuis l'accident d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, le deuxième quelques mois après celui de Lion Air fin octobre (346 morts au total).
"Nous allons, avec notre partenaire General Electric, effectuer une réduction très forte de notre production, mais nous n'allons pas l'arrêter", a déclaré le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin à "L'Usine Nouvelle".
* En effet, un arrêt complet de la production des moteurs destinés à Boeing pénaliserait fortement les fournisseurs du motoriste, beaucoup moins solides financièrement.


* Le probleme il n'y a pas que Safran qui est concerne tout les sous traitants qui equipent ces appareils le sont egalement !
 
Boeing 737 Max : pourquoi la facture sera beaucoup plus lourde que prévu

L'immobilisation du moyen-courrier de Boeing a des conséquences en cascade. Cet accident industriel est sans précédent dans l'histoire de l'aéronautique.

Extrait : Dans cette affaire, ils sont bien les seuls à se frotter les mains. Air Lease, AerCap et GE Capital Aviation Services, les trois géants de la location d’avions, enregistrent depuis plusieurs mois des performances record. Et pour cause : l’immobilisation forcée des B737 Max, qui a été décidée au printemps dernier par l’ensemble des autorités aériennes, a contraint de nombreuses compagnies à se tourner vers eux. "En septembre, note Yan Derocles, analyste chez Oddo, la location d’un 737 NG vieux de 10 ans, le prédécesseur du Max, qui consomme 15% de kérosène en plus, coûtait 300.000 dollars par mois contre 230.000 en janvier." Même à ce tarif dissuasif, ces vétérans des airs étaient, le jour de notre reportage, tous réservés pour la saison hivernale. Et encore une facture de plus pour le patron de Boeing ! Le peu commode Dennis Muilenburg, qui vient d'être rétrogradé du poste de P-DG à simple directeur général au mois d'octobre, semble bien partie pour boire le calice jusqu'à la lie dans l'affaire 737 Max.

Les compagnies clientes touchées par ce spectaculaire accident industriel comptent bien, en effet, se faire rembourser leurs frais. Leurs avocats et leurs commerciaux en discutent âprement avec leurs homologues de Boeing, qui, de leur côté, prient chaque jour pour que le best-seller maison retrouve au plus tôt la voie des cieux. Car – tic-tac, tic-tac – à chaque heure qui passe, ils perdent des millions. N’avaient-ils pas, peu après le début de l’affaire, en mai dernier, estimé la douloureuse à 1 milliard de dollars ? En juillet, elle était passée à 7,6. "Et elle grimpera à 10 milliards si l’avion redécolle en janvier prochain, ce qui est peu probable, prédit Ernest Arvai, analyste chez Air Insight. Et elle grimpera à 15 milliards minimum en cas de report après le premier trimestre 2020." Nous y sommes : ce report tant redouté, Boeing l'a finalement officialisé le 16 décembre dernier en annonçant qu'il suspendait la production de ses Max pendant au moins deux mois. Dans cet océan de billets verts, les 400 millions prévus pour l’indemnisation des 346 victimes des deux crashs, en mer de Java le 29 octobre 2018 et en Éthiopie le 10 mars 2019, ne pèsent finalement pas lourd.


Comme cite precedement dans un autre post 1-5-10 -15 milliards de dollars c'est abstrait , mais quand on multiple 1000 millions de dollars x 15 ca l'est beaucoup moins ! ;)
 
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