Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

Almost a failure: How Airbus nearly didn't happen ...

 
Boeing 737 Max : les experts ont besoin d'un délai supplémentaire

L'autorité fédérale américaine de l'aviation civile, la FAA, a annoncé vendredi que le comité d'experts internationaux chargé du dossier du Boeing 737 MAX aurait besoin de quelques semaines supplémentaires pour achever son rapport sur la certification de l'appareil immobilisé depuis près de six mois.

L'équipe d'experts a besoin de temps pour documenter son travail, explique la Federal Aviation Administration, qui dit attendre ses recommandations dans les semaines à venir.
Boeing avait déclaré avant cette annonce espérer pouvoir procéder en septembre à un vol de certification, dans la perspective d'une reprise de l'exploitation commerciale du 737 MAX au «début du quatrième trimestre».

 
Boeing 737 MAX : "Probablement le plus gros sinistre de l'histoire" de l'assurance

La crise du Boeing 737 MAX, après deux accidents qui ont fait 346 morts, sera "probablement" "le plus gros sinistre de l'histoire" pour le secteur de l'assurance aviation, a estimé mardi un responsable de l'agence de notation S&P Global Ratings.

Extrait :
La crise "va avoir des conséquences" pour les assureurs et réassureurs concernés, a expliqué Marc-Philippe Juilliard, directeur chez S&P Global Ratings, lors d'une conférence de presse. Car outre les accidents, le montant des indemnisations liées à l'immobilisation des appareils sera "d'autant plus élevé que la période d'indisponibilité est rallongée", a-t-il ajouté, tout en soulignant qu'il est "trop tôt" pour estimer le coût de ce dossier pour les assureurs et les réassureurs, qui interviennent de manière significative dans l'aviation.

"Cela va coûter de l'argent au secteur"

Les réassureurs (les assureurs des assureurs, ndlr) prennent le relais au-delà d'un certain montant de dégâts.

"Nous pourrons commenter à partir du moment où les avions seront petit à petit autorisés à voler dans les différentes zones du monde. Mais de toute évidence cela va coûter de l'argent au secteur", a dit M. Juilliard.

L'horizon semble toujours bouché pour l'avionneur, aucune autorisation de vol n'ayant été à ce jour accordée pour son avion-vedette, cloué au sol depuis près de six mois après la succession de deux accidents avec les compagnies Ethiopian Airlines en mars (157 morts) et Lion Air en octobre (189 morts).

La compagnie aérienne américaine United Airlines a récemment prolongé l'annulation de tous les vols programmés sur ses 14 Boeing 737 MAX jusqu'au 19 décembre. Parallèlement, une filiale du conglomérat militaro-industriel russe Rostec a assigné fin août en justice Boeing pour demander l'annulation d'une commande de trente-cinq avions 737 MAX.


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Boeing dans l'incapacité de répondre aux régulateurs sur le 737 Max

L’autorité fédérale américaine de l’aviation civile a décidé de repousser à plusieurs semaines la conclusion de son rapport sur la certification de l'appareil. Boeing espère toujours une reprise de l'exploitation au quatrième trimestre 2019.

Extrait :
Nouveau coup dur pour l'avionneur américain, qui ne cesse de s'enfoncer dans la pire crise industrielle de son histoire. Lors d'une réunion organisée en août, Boeing n'a pas été en mesure de répondre aux questions de régulateurs aériens de plusieurs pays sur les modifications apportées au système de contrôle de vol du 737 MAX, ont indiqué mardi à l'AFP des sources proches du dossier.

«Nous avons pris part à cette réunion», a indiqué une porte-parole de l'ANAC, le régulateur aérien brésilien, par courriel. Le 737 Max, avion vedette de Boeing, est cloué au sol dans le monde entier depuis mars après deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes.
Outre l'ANAC, la FAA, le régulateur américain, et l'EASA (Europe) étaient présents à la rencontre tenue à Seattle, a ajouté une autre source, confirmant des informations du Wall Street Journal. Les trois autorités ont requis, lors de cette réunion, des informations liées aux changements en cours sur le système de contrôle de vol. L'avionneur américain n'a pas été en mesure de les leur fournir, selon la porte-parole de l'ANAC. Elle n'a toutefois pas pu dire si le système de contrôle de vol était à l'ordre du jour ou s'il avait été ajouté à la dernière minute.


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Aigle Azur : la situation est encore plus grave que prévu, la liquidation envisagée

Au lendemain du placement en redressement judiciaire de la compagnie aérienne, les caisses sont quasiment vides, loin des 25 millions d'euros annoncés il y a un mois. Les offres de reprise doivent être déposées avant lundi 9 septembre. Sans offre, Aigle Azur sera liquidée. Si offres il devait y avoir, elles ne devraient pas concerner la totalité du périmètre et les activités qui ne feront pas l'objet d'une reprise seront liquidées. Dans tous les cas, tous les avions seront cloués au sol.

Extrait : Le feuilleton Aigle Azur continue. Au grand dam des 1.150 salariés et des clients, la phase du dépôt de bilan débutée ce lundi 2 septembre s'annonce aussi rocambolesque que les différents coups de théâtre qui se sont succédé la semaine dernière, à la suite de la tentative de prise de contrôle de la compagnie d'un actionnaire minoritaire.

Des recettes en Algérie non rapatriées

Le processus de redressement judiciaire ne se passe pas comme prévu. Alors que le juge avait accordé une période d'observation de six mois pour maintenir les vols de la compagnie et permettre aux éventuels repreneurs de formaliser leurs offres de reprise, le niveau de cash réellement disponible bouleverse la donne. Loin des 25 millions d'euros évoqués il y a un mois par le PDG Frantz Yvelin, les caisses de la compagnie sont quasiment vides. Plusieurs proches du dossier font état d'une trésorerie de quelques millions d'euros seulement permettant de tenir une semaine environ.

Depuis la médiatisation des difficultés de la compagnie début août, les prises de réservation ont dégringolé, privant Aigle Azur de rentrées d'argent. Surtout, les 25 millions évoqués à l'époque incluaient les recettes des billets émis non utilisés ("Benu" dans le jargon) en Algérie, lesquelles n'ont pas encore été rapatriées en France. La somme s'élèverait à plus de 12 millions d'euros. Cette situation n'est pas inhabituelle. Les recettes des billets d'avion mettent traditionnellement du temps en Algérie avant d'être transférées en France. Les difficultés de l'entreprise n'ont pas pas dû pousser les agences de voyage algériennes à accélérer le rythme.

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Il serait urgent que le gouvernement francais fassent pression sur le gouvernement algerien pour recuperer ces 12 millions ...

Comme c'est parti la France va etre encore une fois " le Dindon de la farce " en ajoutant 1150 salaries sur le carreau , sans compter les passagers floues qui risquent de voir leur argent partir en fumee ...

Bonne journee a toutes et a tous
Petit hors sujet.
 
Merci pour ce topic super interessant.
Pour etre dans le milieu, j en entends des vertes et des pas mures sur Boeing. Je vous donne rdv au premier trimestre 2020, le PCC revelera une belle surprise a Trump. Il va y avoir une enorme pression sur Boeing qui risque de couter sa perte, a voir comment le gvnmt americain decidera de s investir pour soutenir Boeing.
 
Ca je le sais bien ce n'est pas pour rien que Air France va se debarrasser sous peu de ses A380 !

Mais un Boeing 737 est guere plus cher qu'un A320 qui devaient couter a l'epoque dans les 80 millions de $ ...

Aigle Azur utilise principalement des A320 (9)et 2 A330 depuis 2018 ! Ne serait ce pas les 330 qui auraient mis la compagnie la tete dans le sac ?

...

J'ai une petite question, à propos des A380 de Air France; j'ai effectviement lu qu'ils vont s'en débarrasser, mais ils vont en faire quoi après ? ça va rester au garage?
 
J'ai une petite question, à propos des A380 de Air France; j'ai effectviement lu qu'ils vont s'en débarrasser, mais ils vont en faire quoi après ? ça va rester au garage?
Bonjour Neuro
Ils seront vraisemblablement vendus en pieces detachees et la structure detruite ! A moins d'un acheteur miraculeux , et un donne pour etre expose a cote d'un Concorde !
 
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Crash du Rio-Paris: les juges ordonnent un non-lieu pour Airbus et Air France

Communique dans tout les sens : L'accident du vol AF447, qui date de 2009, avait fait 228 morts. Une association de proches de victimes a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision qui «insulte la mémoire des victimes»

Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et Air France, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.



Ben voila tout est dit , les juges etaient dans le cockpit ! Bande d'........ :(
 
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facile d'accabler le pilote, il est mort mais c'est souvent le cas.
bande d'enfoiré :mad:
 
Revenons un peu au coeur du sujet qui est le 737 ...

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Bonjour Orang
Merci pour l'info !
C'est quand meme long ces problemes de lociciels qu'ils n'arrivent pas a resoudre , j'espere simplement pour tout le monde au niveau partenaires que cet appareil sera en mesure d'etre homologue a nouveau , certains ont des doutes dans de domaine !
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Boeing a rencontré des problèmes lors des tests du futur 777X

Déjà englué dans la crise du 737 MAX, Boeing a rencontré des problèmes techniques jeudi soir lors des tests de son futur long courrier 777X avec des inspecteurs de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), ont indiqué vendredi à l'AFP des sources concordantes.


» LIRE AUSSI -
Boeing dans l'incapacité de répondre aux régulateurs sur le 737 Max

Extrait : Ces tests dits de pressurisation font partie du processus d'approbation de l'avion, a dit à l'AFP un porte-parole de la FAA. Ils visent à soumettre l'avion à des conditions qui dépassent les conditions opérationnelles réelles pour s'assurer de sa fiabilité, de son intégrité et de sa sécurité.

Les tests ont dans la foulée été suspendus, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Boeing, se refusant à dire toutefois si ces anomalies allaient reporter le premier vol d'essai du 777X prévu début 2020.

«L'incident est en train d'être examiné et l'équipe est en train de travailler pour comprendre l'origine du problème», a dit le porte-parole dans un courriel à l'AFP. Il a insisté sur le fait que ces tests étaient les derniers d'une série que Boeing est en train de mener sur le 777X depuis plusieurs mois.


 
Boeing a rencontré des problèmes lors des tests du futur 777X

Déjà englué dans la crise du 737 MAX, Boeing a rencontré des problèmes techniques jeudi soir lors des tests de son futur long courrier 777X avec des inspecteurs de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), ont indiqué vendredi à l'AFP des sources concordantes.

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Extrait : Ces tests dits de pressurisation font partie du processus d'approbation de l'avion, a dit à l'AFP un porte-parole de la FAA. Ils visent à soumettre l'avion à des conditions qui dépassent les conditions opérationnelles réelles pour s'assurer de sa fiabilité, de son intégrité et de sa sécurité.

Les tests ont dans la foulée été suspendus, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Boeing, se refusant à dire toutefois si ces anomalies allaient reporter le premier vol d'essai du 777X prévu début 2020.

«L'incident est en train d'être examiné et l'équipe est en train de travailler pour comprendre l'origine du problème», a dit le porte-parole dans un courriel à l'AFP. Il a insisté sur le fait que ces tests étaient les derniers d'une série que Boeing est en train de mener sur le 777X depuis plusieurs mois.


Bonjour Maitre,

J'imagine le stress des développeurs et des ingénieurs qui travaillent sur ce problème de cette ampleur, et qui le lendemain voient les résultats de leur travail dans les journaux. Cela ne doit pas aider à résoudre cette crise en toute sérénité. :D
 
Bonjour Maitre,

J'imagine le stress des développeurs et des ingénieurs qui travaillent sur ce problème de cette ampleur, et qui le lendemain voient les résultats de leur travail dans les journaux. Cela ne doit pas aider à résoudre cette crise en toute sérénité. :D
Bonjour Alplob

On va dire qu'une porte de 777 ou d'un autre aeroplane qui saute comme un bouchon de Champagne lors de la pressurisation , c;est un defaut de structure de l'appareil ou de la porte ce n'est pas rien du tout , c'est extremement gravissime ! Si cela provient de la porte la resolution du probleme sera plus aisee , a l'inverse si c'est la structure et vu le nombre de portes , il peuvent recommencer a zero leurs calculs !

" Selon une source proche du dossier ayant requis l'anonymat, une porte de l'avion a été emportée lors du test. Il est rare de voir un tel incident lors d'un test de pressurisation, a indiqué à l'AFP une source industrielle. "

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Sep. 6, 2019 at 6:55 pm Updated Sep. 6, 2019 at 8:31 pm

By Seattle Times aerospace reporter

Boeing’s new widebody jet, the 777X, suffered a setback Thursday afternoon during a high-pressure stress test on the ground when one of the airplane’s cargo doors exploded outward.

One 777X employee working in a nearby bay at Boeing’s Everett plant said he heard “a loud boom and the ground shook.”

The accident happened to what’s called the “static test airplane,” one of the two airplanes in any new jet program that are built for ground testing only and will never fly. It was during the final test that must be passed as part of the airplane’s certification by the Federal Aviation Administration (FAA).

The failure of the door will require careful analysis to find out why it happened, and it may mean Boeing will have to replace the door and repeat the test.

The 777X program is already delayed due to a problem with development of the GE-9X engine that will power it. In July, Boeing CEO Dennis Muilenburg revealed on a quarterly earnings call that the first 777X intended to fly, which rolled out of the Everett factory in March, will not make it into the air until next year.

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Airbus Helicopters livre son 1.000e Super Puma

Le constructeur de Marignane a livré ce vendredi son 1.000e Super Puma. Cet appareil est exploité à ce jour par près de 100 clients dans 59 pays du monde entier.


Communique : En dépit de ses quelques récentes difficultés, le Super Puma n'en reste pas moins un des best-sellers d'Airbus Helicopters. Le constructeur de Marignane a livré ce vendredi le 1.000e hélicoptère de la famille Super Puma : un H215 a été livré à la police fédérale allemande (Bundespolizei), qui l'exploitera au profit du commandement central des urgences maritimes. "La famille d'hélicoptères civils et militaires Super Puma a toujours brillé par sa capacité à satisfaire les exigences de clients très divers, qu'il s'agisse de lutter contre les incendies, d'installer des lignes électriques, de transporter des troupes ou de sauver des vies dans des environnements extrêmes", a fait valoir le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even.

L'appareil remis à la police fédérale allemande, est le dernier d'une commande de quatre H215 passée par la police fédérale allemande, les trois premiers ayant été livrés en décembre 2018. La flotte de Super Puma de la police allemande, qui compte aujourd'hui parmi les plus grands opérateurs d'hélicoptères Super Puma dans le monde, passe ainsi à 23 exemplaires, dont 19 AS332 L1. "Notre collaboration étroite avec des clients fidèles comme la police fédérale allemande, nous permet de continuer à améliorer ce produit pour répondre à l'évolution des besoins du marché au cours des prochaines décennies", a estimé Bruno Even.

Près de 100 clients

Le Super Puma est exploité à ce jour par près de 100 clients dans 59 pays du monde entier. La famille Super Puma est aujourd'hui composée pour le marché civil des H215 et H225, destinés à des opérations de maintien de l'ordre, de travail aérien, de recherche et sauvetage, de transport en mer et de missions gouvernementales. Pour les militaires, le constructeur franco-allemand offre les H215M et H225M pour des opérations de recherche et de sauvetage, de transport de troupes, des opérations spéciales et des missions utilitaires.

:francais::bravo: