Survivalisme alimentaire

Oui, mais quelles cerises?
Des bigarreaux, des burlats, des griottes, des cœurs-de-pigeon, des summits ... ?:hum:

Ptite question: les clafoutis a la cerise, on garde les noyaux (recette traditionnelle) ou pas? Perso, même si c'est assez chiant a manger, je préfère avec les noyaux...
 
vous êtes une bonne personne alors.

Nous imaginons que vous faites plutôt un type "yaourt brassé"? Confiture tapissée au fond du pot?
Avec un yaourt pour ensemencer ? choisissez bien le type de yaourt, tous les yaourts de chaque marque n'ont pas forcement les mêmes souches de ferment lactique. Le résultat organoleptique ne serait pas le même: texture notamment.
Par exemple essayez d'en faire avec un yaourt ferme et un autre avec un yaourt brassé, le résultat ne sera pas du tout le même.
Chaleureusement, Les yaourts à la cerise.
Non, non, pas brassé ... Fermentation directe dans les pots.
Et j'utilise des ferments lactiques en sachets, plutôt qu'un yaourt de production antérieure, c'est plus pratique (et le yaourt que j'obtiens est plus ferme)
Confiture mélangée au lait, mais inévitablement, compte tenu de la densité, il s'en retrouve plus au fond qu'en surface.
 
Ptite question: les clafoutis a la cerise, on garde les noyaux (recette traditionnelle) ou pas? Perso, même si c'est assez chiant a manger, je préfère avec les noyaux...
Je préfère sans noyaux, c'est plus pratique à manger (et cela évite que les invités ne recrachent les noyaux directement sur la nappe...:eek:)
 
Pour ceux qui doivent gérer un problème de sucre, je vous fait découvrir un super substitut 100% naturel et Chinois. Il s'agit d'une espèce de ronce à la saveur fortement sucrée mais sans un poil de sucre. C'est Rubus suavissimus parfois dénommée "sweet tea" dont les feuilles vous feront penser à une autre plante aux doux effets euphorisants. Ca coute rien sur taobao et un sachet d'une centaine de gramme dure vraiment longtemps.

Voir la pièce jointe 101020

La saveur sucrée se dilue parfaitement dans l'eau, je ne sucre mon thé (sacrilège je sais) qu'avec ça. Inutile de surdoser, deux trois feuilles suffisent largement et vous pouvez rallonger votre thé plusieurs fois sans problème.
J'ai testé une version dessert avec de la crème pour faire des pana cota, la saveur se dilue beaucoup moins facilement mais c'est faisable avec de plus grosses quantités et pour les Vegan ça mériterait d'être tenté avec du lait de soja.
Hello,
Aurais-tu un lien stp ? J'ai cherché 'rubus', 'suavissimus' mais je n'ai trouvé que des bagues :-/

Merci
 
Non, non, pas brassé ... Fermentation directe dans les pots.
Et j'utilise des ferments lactiques en sachets, plutôt qu'un yaourt de production antérieure, c'est plus pratique (et le yaourt que j'obtiens est plus ferme)
Confiture mélangée au lait, mais inévitablement, compte tenu de la densité, il s'en retrouve plus au fond qu'en surface.
Je fais aussi mes yaourts a partir de ferments lactiques achetes sur Taobao mais je n'arrive pas a obtenir une texture ferme. J'obtiens toutjours des yaourts "onctueux", peu importe la duree d'etuvage ou la quantite de ferment ajoute. Quelle est la marque que vous utilisez?

Ajoutez vous la confiture directement dans le lait avant la fermentation?
 
Je fais aussi mes yaourts a partir de ferments lactiques achetes sur Taobao mais je n'arrive pas a obtenir une texture ferme. J'obtiens toutjours des yaourts "onctueux", peu importe la duree d'etuvage ou la quantite de ferment ajoute. Quelle est la marque que vous utilisez?

Ajoutez vous la confiture directement dans le lait avant la fermentation?

Voici les ferments :
YG0.jpg

YG1.jpg
Et le lien Taobao :

https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.13412e8dd8hHyo&id=42349329827&_u=71tr961sbc8e

Je mets 3-4 cm d'eau au fond de la yaourtière, pour assurer une bonne diffusion de la chaleur. Et j'utilise du lait frais (pas longue conservation) entier.

Je mets parfois la confiture avant la fermentation, mais le résultat est un peu moins bon (bien que tout a fait acceptable)

Parfois je mets simplement du sucre (80g / litre de lait) et de l'essence de vanille, et le résultat est très bon.
 
Tu peux aussi prendre un yaourt don' la texture te conviens et le mettre dans du lait. Garder l'un des yaourt que tu fait pour mettre dans la prochaine tournée etc etc.
 
Choucroute:
Rappel du principe très simple: émincer très fin ou rapper du choux blanc, ajouter 1g de sel par 100g de choux puis piler dans un bocal jusqu'à ce que le jus monte à niveau. Ajouter 10 graines de genièvre et autant de poivre. Ca donne ça:
IMG_2628.JPG

Laisser macérer au frais pendant minimum trois semaines. Moi je l'ai placé en partie basse de ma cave à vin à 15 degrés.
Au bout des trois semaines il suffit de sortir la choucroute et de la faire chauffer avec un peu de lard dans son jus. Ca donne ça. Ici la choucroute a 7 semaines au total
IMG_3151.JPG


Je l'ai accompagné d'un jarret demi-sel maison et de quelques patates à l'eau toute simple.
Résultat garanti.
IMG_3153.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_3152.JPG
    IMG_3152.JPG
    161,4 KB · Vues: 1
  • IMG_3153.JPG
    IMG_3153.JPG
    63,8 KB · Vues: 1
Pendant les fêtes de noël je me suis amusé à me faire un foie gras à base de produits locaux. Le résultat était franchement bien niveau technique et je m'attendais à pire niveau qualité du foie qui était à la fois ferme et un peu élastique à la pression. J'ai poussé le trip jusqu'au bout ayant commandé quelques truffes chinoises.
Pour ces dernières, je dirais que sur 10 truffes de la taille d'une noix il y en avait seulement deux ou trois de vraiment parfumées. On est quand même loin de ce qu'on trouve chez nous mais ca le fait très bien.
Photos des produits:
1547216589881.png 1547216786114.png

La première étape que j'ai pas pris en photo consiste à ouvrir le foie pour retirer veines et nerfs. Ca se divise en deux blocs et ne pas hésiter à l'émiétter grossièrement pour être sur d'avoir tout retiré.
Placer les morceaux dans un récipients puis ajouter une cuillère à café de sel, une bonne pincée de sucre, quelques de tours de poivres du moulin et 2cl de cognac (Proportions pour un bloc de 500g). Bien mélanger, filmer et laisser passer la nuit au frigo.
Dérouler une belle feuille de film alimentaire sur laquelle vous placez la moitié du volume de foie gras, ajouter une couche de copeaux de truffes et recouvrir avec le reste de foie gras. Fermer le film et rouler en forme de boudin en assurant une pression sur les extrémités que vous fermer avec un simple noeud. Réitérer cette opération une deuxième fois puis une dernière avec une feuille de papier aluminium ca donne ça:
1547216703482.png 1547216755486.png

Ensuite c'est très simple, il suffit de le cuire au wok à la vapeur pendant 5 minutes chrono pour obtenir une cuisson un peu au delà de mi-cuit. C'est comme ça que je le préfère. A 4 minutes trente il est un peu plus rosé. Laisser refroidir puis placer au frigo pendant 24h avant dégustation.
1547216890728.png

Franchement c'est super simple et il y a pas photos avec les 3/4 de ce que l'on peut acheter dans le commerce, c'est nettement meilleur. Niveau budget comptez 250kwais pour un foie gras d'oie d'un kilo et avec 100 kwais de truffes vous avez largement de quoi faire. En particulier ce truc tout bête.
Placez deux trois truffes dans une boite étanche avec vos œufs au frigo pendant 48h et vous avez de quoi vous faire une super brouillade.

1547217102910.png
 
Dernière édition:
Ma première tentative de fromage.....Budget 1 litre de lait entre 10 et 20 kwais.
Bon on est à peu près tous d'accord qu'ici c'est le frometon qui génère le plus de carence. On en trouve mais c'est quand même relativement cher pour la quantité et faut souvent commander.
Ayant trouvé une recette sur le net qui a interpellé mon esprit Do It Yourself, je me suis mis dans l'idée de tenter le coup.
Le principe est relativement simple, il faut à la base avoir du lait entier où on génère une réaction chimique pour avoir du caillé.
N'ayant pas de présure ni de ferments, j'ai vu que l'on pouvait réaliser cette opération avec du vinaigre d'alcool blanc.

Phase 1: Verser le lait dans un récipient et monter la température à 35 degré. Incorporer deux à trois cuillères à soupe de vinaigre d'alcool.
La réaction donne ça au départ:
1547217702056.png
Le lait se caille assez rapidement mais j'ai laissé comme ça pendant 4 heures avant de passer l'ensemble dans un torchon propre que j'ai essoré pour obtenir une pate de caillé. Je pense que je peux améliorer la réaction car le caillé était bien présent mais en petite morceaux.
Après essorage ca donne ça: une sorte de pate entre fromage frais et fromage blanc.

1547217827378.png

Je l'ai mis en forme et je l'ai laissé s'égoutté dans ma cave à vin à 13 degré pendant deux jours en le retournant tous les jours tout en salant le dessus/dessous. Je pense que j'aurais gagné du temps avec un moule à faisselle mais j'en avais pas sous le coude.
Aujourd'hui on est J3 et j'en suis là:
1547217965721.png
Résultat franchement intéressant car je suis vraiment dans l'esprit pâte à tartiner type Boursin. Pour peu de mixer avec un peu d'ail et des fines herbes.
Si on arrête le processus ici c'est concluant, il n'y a aucun goût de vinaigre ce qui est conforme à ce que j'avais vu. Un bon truc pour agrémenter l'apéro et assez neutre pour ma femme et mes gosses.

Pour ce premier test, je vais tenter une maturation sur deux semaines. Délai à priori nécessaire pour que la moisissure se forme avec la croûte.
En théorie, elle se forme à partir des cristaux de sel marin. Eviter le sel fin basique
Je vous enverrai une photo du résultat final mais j'ai hâte de voir ce que ca va donner en terme de goût.
 
Pendant les fêtes de noël je me suis amusé à me faire un foie gras à base de produits locaux. Le résultat était franchement bien niveau technique et je m'attendais à pire niveau qualité du foie qui était à la fois ferme et un peu élastique à la pression. J'ai poussé le trip jusqu'au bout ayant commandé quelques truffes chinoises.
Pour ces dernières, je dirais que sur 10 truffes de la taille d'une noix il y en avait seulement deux ou trois de vraiment parfumées. On est quand même loin de ce qu'on trouve chez nous mais ca le fait très bien.
Photos des produits:
Voir la pièce jointe 104666 Voir la pièce jointe 104669

La première étape que j'ai pas pris en photo consiste à ouvrir le foie pour retirer veines et nerfs. Ca se divise en deux blocs et ne pas hésiter à l'émiétter grossièrement pour être sur d'avoir tout retiré.
Placer les morceaux dans un récipients puis ajouter une cuillère à café de sel, une bonne pincée de sucre, quelques de tours de poivres du moulin et 2cl de cognac (Proportions pour un bloc de 500g). Bien mélanger, filmer et laisser passer la nuit au frigo.
Dérouler une belle feuille de film alimentaire sur laquelle vous placez la moitié du volume de foie gras, ajouter une couche de copeaux de truffes et recouvrir avec le reste de foie gras. Fermer le film et rouler en forme de boudin en assurant une pression sur les extrémités que vous fermer avec un simple noeud. Réitérer cette opération une deuxième fois puis une dernière avec une feuille de papier aluminium ca donne ça:
Voir la pièce jointe 104667 Voir la pièce jointe 104668

Ensuite c'est très simple, il suffit de le cuire au wok à la vapeur pendant 5 minutes chrono pour obtenir une cuisson un peu au delà de mi-cuit. C'est comme ça que je le préfère. A 4 minutes trente il est un peu plus rosé. Laisser refroidir puis placer au frigo pendant 24h avant dégustation.
Voir la pièce jointe 104670

Franchement c'est super simple et il y a pas photos avec les 3/4 de ce que l'on peut acheter dans le commerce, c'est nettement meilleur. Niveau budget comptez 250kwais pour un foie gras d'oie d'un kilo et avec 100 kwais de truffes vous avez largement de quoi faire. En particulier ce truc tout bête.
Placez deux trois truffes dans une boite étanche avec vos œufs au frigo pendant 48h et vous avez de quoi vous faire une super brouillade.

Voir la pièce jointe 104671
Rappelle moi de dire oui si un jour tu lances une invitation !
Bien que déjà très riche en idées, c'est triste que ce thread vital n'ait à ce stade que 4 pages...
 
Joli rappel. Il est resté en phase boursin, la partie que j'ai gardé pour maturation n'a finalement jamais évolué avec de bonnes moisissures. Au bout de 1 mois j'ai fini par le balancer. Recette à utiliser pour se faire un boursin d'apéro
 
Rappelle moi de dire oui si un jour tu lances une invitation !
Bien que déjà très riche en idées, c'est triste que ce thread vital n'ait à ce stade que 4 pages...
Ouaip, faudra que je fasse quelques photos de nouveautés. Belle réussite avec le choux kimchi au piment d'Espelette même si c'est pas très frenchy mais une bonne base pour accompagner un hot pot. Je dois aussi améliorer ma recette de maquereau vin blanc. On verra ca au retour de vacances en France ou j'essai de me coller aux plantes sauvages comestibles.