Survivalisme alimentaire

Yes!! content de faire des émules. Pour le gras tout est dans le choix du morceau de porc. Tu les as trouvé ou les boyaux?
J'attends la livraison de ma cave à vin pour faire une tentative de saucisson et pancetta...

J'avais un sachet de boyaux livre avec la machine et ensuite sur taobao on peut en acheter pour 10RMB le sachet de boyaux de porc
 
Quand j'ai vu ce post ca m'a donne envie d'en manger.... j'ai finalement acheter sur Taobao une machine a 59RMB qui me permet de hacher et enfiler la saucisse a la maison. Du coup juste besoin d'acheter la viande et assaisonner. D'ailleurs j'ai suivi les quantites et franchement super bonne !! Le Kg de saucisse a moins de 30RMB sans prendre beaucoup de temps et surtout avec un bon dosage pour ne pas les avoir grasse, c'est sympa.
https://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.14.20e37a06mvO4GB&id=43027758053&ns=1&abbucket=11
Du coup, comment et quand fais-tu pour l'assaisonnement avec cette machine? La machine "pousse" t-elle suffisamment dans le boyau ou faut-il aider?

(question sérieuse, contrepeteurs s'abstenir... ou pas)
 
Du coup, comment et quand fais-tu pour l'assaisonnement avec cette machine? La machine "pousse" t-elle suffisamment dans le boyau ou faut-il aider?

(question sérieuse, contrepeteurs s'abstenir... ou pas)

C'est comme a la belote, si tu as pas de partenaire, il faut avoir une bonne main :rolleyes:
 
Du coup, comment et quand fais-tu pour l'assaisonnement avec cette machine? La machine "pousse" t-elle suffisamment dans le boyau ou faut-il aider?

(question sérieuse, contrepeteurs s'abstenir... ou pas)
Phase 1 tu passe la bidoche à la moulinette
Phase 2 tu assaisonnes et malaxe l'ensemble à la main
Phase 3 je supposes que tu dois changer l'embout de sortie et enfile dessus ton boyau comme un préservatif
Phase 4 tu remets ton mélange dans la machine qui va le pousser dans le boyau ensuite tu gères l'épaisseur de la saucisse avec les doigts et la longueur en tournant le boyau sur lui même pour former un chapelet.
Nota pour les Vegans, il existe des boyaux végétal donc à priori et vu la disponibilité et variété de pate de soja ici, ca doit pouvoir aussi aisément se faire. Et on doit en sortir des trucs vraiment intéressants gustativement parlant.
Je me suis déjà amusé à faire des bâtonnet de tofu panné façon captain igloo, avec une bonne sauce aigre douce j'ai bluffé ma belle famille chinois et mon petit neveu.
 
Du coup, comment et quand fais-tu pour l'assaisonnement avec cette machine? La machine "pousse" t-elle suffisamment dans le boyau ou faut-il aider?

(question sérieuse, contrepeteurs s'abstenir... ou pas)
Hein? Quoi? On m'appelle ? :rolleyes:

Tout ce que je peux dire, c'est que tu devrais mettre un morceau de gite dans ce boyau.
Et après tu peux laisser cuire ta saucisse dans son jus ! :grin:

Contrepeterie Inside.jpg

Tout ce que je peux dire, c'est que tu devrais mettre un morceau de gite dans ce boyau.
Et après tu peux laisser cuire ta saucisse dans son jus !
 
IMG_2616.JPG


Je vous livre ici ma recette de pâté de foie de volaille en cette période de pâques et un moyen simple de stérilisation à l'autocuiseur.
Pour un volume final d'un peu plus d'1,2kg de pâté:
400g de viande de porc hachée grasse
400g de viande de porc hachée un peu plus maigre
400g de foie de volaille que je passe ensuite au mixeur après avoir retiré le nerf
1 gros oignon jaune à mixer avec les foies
12g de sel fin (1g/100g de mélange)
3 g de poivre du moulin
1 petit verre de cognac
une cuillère à soupe de thym

Mélanger l'ensemble dans un saladier filmer le toit et laisser reposer quelques heures.
Garnir les bocaux les remplir jusqu'à 2/3cm du bord, poser
une feuille de laurier dessus le mélange
puis les fermer.
il est très important de bien nettoyer les bords des bocaux avec un linge propre avant leur fermeture car parfois on les souilles un peu pendant le garnissage.
Placer un torchon au fond de l'autocuiseur puis un second entre les bocaux (surtout valable pour les gros bocaux) afin d'éviter les chocs.
Dans la cocotte monter le niveau d'eau au trois quart des bocaux.
Cuire 50minutes après le départ de la pression.
laisser refroidir doucement à température ambiante. Bien vérifier que les bocaux sont bien hermétiques avant de les stocker. Parfois il y a un raté.

Résultat garanti, une recette qui a été régulièrement éprouvée.
 
Voir la pièce jointe 100587


Je vous livre ici ma recette de pâté de foie de volaille en cette période de pâques et un moyen simple de stérilisation à l'autocuiseur.
Pour un volume final d'un peu plus d'1,2kg de pâté:
400g de viande de porc hachée grasse
400g de viande de porc hachée un peu plus maigre
400g de foie de volaille que je passe ensuite au mixeur après avoir retiré le nerf
1 gros oignon jaune à mixer avec les foies
12g de sel fin (1g/100g de mélange)
3 g de poivre du moulin
1 petit verre de cognac
une cuillère à soupe de thym

Mélanger l'ensemble dans un saladier filmer le toit et laisser reposer quelques heures.
Garnir les bocaux les remplir jusqu'à 2/3cm du bord, poser
une feuille de laurier dessus le mélange
puis les fermer.
il est très important de bien nettoyer les bords des bocaux avec un linge propre avant leur fermeture car parfois on les souilles un peu pendant le garnissage.
Placer un torchon au fond de l'autocuiseur puis un second entre les bocaux (surtout valable pour les gros bocaux) afin d'éviter les chocs.
Dans la cocotte monter le niveau d'eau au trois quart des bocaux.
Cuire 50minutes après le départ de la pression.
laisser refroidir doucement à température ambiante. Bien vérifier que les bocaux sont bien hermétiques avant de les stocker. Parfois il y a un raté.

Résultat garanti, une recette qui a été régulièrement éprouvée.
J'ai fait la même chose plusieurs fois avec du foie de chevreuil et moitié viande de porc et viande de chevreuil. Exactement la même recette, j'approuve !
 
Histoire d'équilibrer un peu le post et attirer l'attention de @mowk et @Pogus (on sait jamais la vue d'une saucisse et du pâté pourrait les faire revenir du côté obscur de la force), un plat provençal 100% vegan: Le Tian de légume.
Le principe est simple il suffit de couper en fines rondelles un assortiment de plusieurs légumes. En général je prends courgette, tomates, oignon, pomme de terre et poivron. Parfois j'y glisse quelques champignons.
On monte ses légumes en alternance et de manière régulière. La seule règle à respecter est de glisser les tranches très fines de patates entre courgettes et tomates.
Ca donne ça:
IMG_1003.JPG
On met un fond d'eau, du thym, deux feuilles de laurier, un filet d'huile d'olive par dessus, sel poivre et on couvre le plat d'une feuille d'alu. Faire cuire une heure et demi ainsi à 220 degré pour bien garder le moeleux des légumes. Je retire la feuille d'alu et fini la cuisson 20 à 30 minutes à sec.
Ca donne un résultat sympa, vraiment bon et plutôt joli visuellement.
 

Fichiers joints

  • IMG_1003.JPG
    IMG_1003.JPG
    1,1 Mo · Vues: 7
  • IMG_1004.JPG
    IMG_1004.JPG
    1,9 Mo · Vues: 7
Dernière édition:
J'ai fait la même chose plusieurs fois avec du foie de chevreuil et moitié viande de porc et viande de chevreuil. Exactement la même recette, j'approuve !
On peut composer à sa guise, le tout c'est quand même 1/3 de gras et 1g de sel par 100g. A partir de ça dur de rater son pâté.
 
Pour ceux qui doivent gérer un problème de sucre, je vous fait découvrir un super substitut 100% naturel et Chinois. Il s'agit d'une espèce de ronce à la saveur fortement sucrée mais sans un poil de sucre. C'est Rubus suavissimus parfois dénommée "sweet tea" dont les feuilles vous feront penser à une autre plante aux doux effets euphorisants. Ca coute rien sur taobao et un sachet d'une centaine de gramme dure vraiment longtemps.

rubus suavissimus.jpg

La saveur sucrée se dilue parfaitement dans l'eau, je ne sucre mon thé (sacrilège je sais) qu'avec ça. Inutile de surdoser, deux trois feuilles suffisent largement et vous pouvez rallonger votre thé plusieurs fois sans problème.
J'ai testé une version dessert avec de la crème pour faire des pana cota, la saveur se dilue beaucoup moins facilement mais c'est faisable avec de plus grosses quantités et pour les Vegan ça mériterait d'être tenté avec du lait de soja.
 
Personne n'a déjà essayé de faire ses yaourts soi-meme? Je vous conseille d'ajouter des morceaux de cerise dedans. C'est parfait.
Par contre pour le paté, 1.2kg.... cela est suffisant?
 
Personne n'a déjà essayé de faire ses yaourts soi-meme? Je vous conseille d'ajouter des morceaux de cerise dedans. C'est parfait.
Par contre pour le paté, 1.2kg.... cela est suffisant?
Oui, mais quelles cerises?
Des bigarreaux, des burlats, des griottes, des cœurs-de-pigeon, des summits ... ?:hum:
 
Oui, mais quelles cerises?
Des bigarreaux, des burlats, des griottes, des cœurs-de-pigeon, des summits ... ?:hum:[/]

Nous aurions tendance à dire toutes les cerises sauf peut-être la griotte qui est plutôt assez acidulée. Avec le yaourt qui est déjà acidulé, ca risque de faire beaucoup.

Etes vous interessés à en faire vous-mêmes?
 
Nous aurions tendance à dire toutes les cerises sauf peut-être la griotte qui est plutôt assez acidulée. Avec le yaourt qui est déjà acidulé, ca risque de faire beaucoup.

Etes vous interessés à en faire vous-mêmes?

Oui, je fais mes yaourts moi-même....
... avec de la confiture de cerises que je prépare également moi-même !
 
Oui, je fais mes yaourts moi-même....
... avec de la confiture de cerises que je prépare également moi-même !
vous êtes une bonne personne alors.

Nous imaginons que vous faites plutôt un type "yaourt brassé"? Confiture tapissée au fond du pot?
Avec un yaourt pour ensemencer ? choisissez bien le type de yaourt, tous les yaourts de chaque marque n'ont pas forcement les mêmes souches de ferment lactique. Le résultat organoleptique ne serait pas le même: texture notamment.
Par exemple essayez d'en faire avec un yaourt ferme et un autre avec un yaourt brassé, le résultat ne sera pas du tout le même.
Chaleureusement, Les yaourts à la cerise.
 
yaourt à la cerise= mahu
donc troll du dredi
faut que la mayo prenne :)
 
vous êtes une bonne personne alors.

Nous imaginons que vous faites plutôt un type "yaourt brassé"? Confiture tapissée au fond du pot?
Avec un yaourt pour ensemencer ? choisissez bien le type de yaourt, tous les yaourts de chaque marque n'ont pas forcement les mêmes souches de ferment lactique. Le résultat organoleptique ne serait pas le même: texture notamment.
Par exemple essayez d'en faire avec un yaourt ferme et un autre avec un yaourt brassé, le résultat ne sera pas du tout le même.
Chaleureusement, Les yaourts à la cerise.

si c'est ta passion, vas-y fonce

et sinon tu fais quoi le mercredi soir et tu peux en parler en public de ta passion??