Survivalisme alimentaire

Je fais souvent des pizzas avec le pain des gars du Xinjiang aussi (vu que faire la la pâte c'est un peu le truc le plus chiant). Ça marche pas trop mal.

la pate a pizza le truc le plus chiant? C'est easy peasy!
 
la pate a pizza le truc le plus chiant? C'est easy peasy!
bouah, easy peasy... ouai c'est largement gerable, mais faut etre bien motive parce que ca prend pas mal de temps
Et perso une envie de pizza, ca se doit d'etre saftisfaire dans les 30 minutes qui suivent
 
mais c'est juste de la farine, de la levure un peu de sel et de l'eau chaude! Y a meme pas besoin de faire une video, tu fais lever 1h. la recette marmiton que je suis fait faire trop de pate, du coup je la congele, pas de probleme!
 
mais c'est juste de la farine, de la levure un peu de sel et de l'eau chaude! Y a meme pas besoin de faire une video, tu fais lever 1h. la recette marmiton que je suis fait faire trop de pate, du coup je la congele, pas de probleme!
C'est toujours qui m'ennuie avec ce genre de plan, il faut se dire le matin même que tu vas te faire une pizza maison à midi et donc se préparer au moins 1 et demie à l'avance (pâte qui doit lever ou décongelation)... ça ruine le charme et la beauté de l'instant, une envie de pizza ça se commande pas... enfin si, pour se faire livrer

ou alors a tester, congelation de pate abaissee, et ce que rend pas trop de flotte a la cuisson ?

Ca rejoint mon approche de la cuisine de maniere generale, je prefere les peparations les plus courtes sont les meilleures
 
Dernière édition:
La choucroute n'a rien à voir avec ce que tu proposes. Pour faire ta choucroute il faut faire une lactofermentation. Grosso modo tu rappes ton choux blanc, tu ajoutes 1g de sel par 100g de choux. Tu piles ça dans un bocal jusqu'à ce que le jus du choux monte à niveau. Ajoutes quelques baies de genièvre et attendre 3 semaines. Franchement ca mérites d'être essayé car franchement meilleur que dans le commerce.
A défaut de fumer sa viande tu peux toujours aussi faire ton propre jarret ou palette demi-sel. Tu places ta viande sur un lit de gros sel tu la recouvres de gros sel, tu filmes ca et laisse au sel pendant trois jours. C'est aussi simple que ça.
Avec du gros sel, j'arrive à sortir du lomo de porc, magret séchés, lard, saumon gravelax etc...En espérant bientôt mes premiers saucissons et saucisses maison.

Wouha! tu fais de la lactofermentations? ça renforce drôlement les intestins ça, Dire que la semaine dernière y a un boucher (sur facebook) qui a sorti qu'il fallait rincer plusieurs fois la choucroute à cause des bactéries, il a tout compris lui...:bravo: . Moi je fais du choux Kimchi , et des petits concombres kimchi, en lactofermenté. j'adore. J'ai trouvé sur Tabao des bocaux coréen exprès pour la lactofermentation. Les bocaux que j'avais acheter sur Tabao genre "bocaux le parfait" les joints sont pas assez large.
ça me fait rappeler que j'ai fait des poivron rouges grillés au four, puis mis en bocaux à l'huile, je l'ai oubliés ceux la là, mais ou sont-ils????...
Tien, se soir je viens de faire une tête de poisson avec des légumes asurés, en bouillon, ça réchauffe.:bomb:
Pour le réveillon du nouvel an , j'avais fait une pizza (la pâte fait maison) au saumon (de chez ikea). c'est les enfants qui on mangés la pizza, moi j'ai manger une tranche de saumon avec mon pain de seigle (farine du Tibet) au levain fait maison, comme ça on a pris notre dose d'antibiotique et de métaux lourd, avec le saumon, pour la début de l'année.o_O
Comme y a vingt cm de neige et qu'ils en on encore prévu pour demain, j'ai fait mes provisions, et pour demain, pâtes aux épinards, fait maison, avec de la farine de sarrasin.
Allez bonne nuit à tous, ça caille, 12° dans le bureau, couverture chauffante sur le dos, chaussons chauffant aux pieds et souris d'ordi sous moufle chauffante. Je vais mater la série "les100" sur ma télé dans le lit.
 
Dernière édition:
Dire que la semaine dernière y a un bouché (sur facebook) qui a sorti qu'il fallait...

Il devait être bouché à l’émeri, ton boucher ...
Ca m'en bouche un coin... et j'en reste donc bouche bée !

PS: Il était de Liège, ton bouché ? :grin:
 
Wouha! tu fais de la lactofermentations? ça renforce drôlement les intestins ça, Dire que la semaine dernière y a un boucher (sur facebook) qui a sorti qu'il fallait rincer plusieurs fois la choucroute à cause des bactéries, il a tout compris lui...:bravo: . Moi je fais du choux Kimchi , et des petits concombres kimchi, en lactofermenté. j'adore. J'ai trouvé sur Tabao des bocaux coréen exprès pour la lactofermentation. Les bocaux que j'avais acheter sur Tabao genre "bocaux le parfait" les joints sont pas assez large.
ça me fait rappeler que j'ai fait des poivron rouges grillés au four, puis mis en bocaux à l'huile, je l'ai oubliés ceux la là, mais ou sont-ils????...
Tien, se soir je viens de faire une tête de poisson avec des légumes asurés, en bouillon, ça réchauffe.:bomb:
Pour le réveillon du nouvel an , j'avais fait une pizza (la pâte fait maison) au saumon (de chez ikea). c'est les enfants qui on mangés la pizza, moi j'ai manger une tranche de saumon avec mon pain de seigle (farine du Tibet) au levain fait maison, comme ça on a pris notre dose d'antibiotique et de métaux lourd, avec le saumon, pour la début de l'année.o_O
Comme y a vingt cm de neige et qu'ils en on encore prévu pour demain, j'ai fait mes provisions, et pour demain, pâtes aux épinards, fait maison, avec de la farine de sarrasin.
Allez bonne nuit à tous, ça caille, 12° dans le bureau, couverture chauffante sur le dos, chaussons chauffant aux pieds et souris d'ordi sous moufle chauffante. Je vais mater la série "les100" sur ma télé dans le lit.
Le sel rien de tel comme conservateur. Hormis la choucroute j'ai testé divers pikels comme ça (carottes, choux fleurs) mais je trouve ca moins intéressant gustativement. Je les préfères au vinaigre. On peut aussi préparer des citrons confits ca booste bien les tajines, poissons ou poulet au citron.
 
Ce matin je suis passé au marché et j'ai demandé à mon boucher de me hacher un morceau d'échine de porc avec un bon ratio gras/maigre (800g).
retour à la maison 2g de poivre du moulin, 10g de sel, 1.5 CAS de thym, deux belles gousses d'ail haché et 1 CAS de paprika.
Mélanger à la main. Puis je suis retourné chez le boucher pour qu'il m'enfile tout ça dans un boyau de porc et ca donne ça.IMG_2548.JPG

Un petit ficelage avec de la ficelle alimentaire, 24h au frigo et hop me voilà l'heureux propriétaire de 7 saucisses aux herbes. Niveau taille elles sont un peu grosses. De ce côté on est proche des diots de Savoie. La prochaine fois je demanderai un diamètre plus approprié.

IMG_2549.JPG

J'attend le retour de ma femme pour dégustation malgré les réclamations de mes deux gosses....
Normalement ca doit le faire
 
Après une journée passé au frigo, j'ai concocté des saucisses purée à mes gamins ravis.
Côté positif: Les proportions d'assaisonnement que j'ai indiqué sont bonnes et je retiens que l'échine a finalement l'avantage d'avoir un ratio de gras qui permet d'avoir des saucisses plutôt maigres. C'est aussi super rapide à réaliser et plutôt bon marché 25kwais au total.
Un petit point négatif: Diamètre un peu trop gros pour moi ce qui rend compliqué de faire une chaine de saucisse sans ficelle sinon elles auraient percé. J'essaierai cet été une version merguez de mouton.
 
En France on a l'habitude de les trouver dans les poissonneries sans leur tête. Ici ils sont vendus entières. Je les trouves à 16 kwais le kilo à Auchan et ça serait dommage de s'en priver. La Lotte.
IMG_2557.JPG

Ca se prépare assez facilement, il suffit pour la découpe de suivre le contour de la tête pour séparer la queue.
Ensuite la peau se retire comme une chaussette. On prélève également les joues qui sont bien charnues et ca donne ça:
IMG_2558.JPG

Seconde opération, retirer au maximum la seconde peau fine afin d'éviter le côté élastique.
Je sépare après les deux filets par une coupe longitudinale le long de l'arrête dorsale et hop c'est prêt. Un super poisson sans arrête pour les enfants qui supporte toute un tas de préparation.
Pain de lotte, brochettes, curry, au four avec un petit beurre aillé ou agrémenté de la sauce de votre choix.
Pour ceux qui aime la cuisine rapide. Un trait de pastis, un peu de crème fraîche, sel poivre 20 secondes au micro onde et vous avez une sauce anisée pour accompagner vos poissons.
 
Dernière édition:
J'en ai jamais vu il me semble, dommage c'est bon la lotte. Question con, acheter vivante dans les bac a eau ou morte sur glace?
 
morte sur glace car ça reste un poisson de profondeur difficile à maintenir vivant je pense.
 
De ce côté on est proche des diots de Savoie

Je traduis pour les lecteurs du sud. Il s'agit de belles saucisses de TOULOUSE

Je les trouves à 16 kwais le kilo à Auchan et ça serait dommage de s'en priver. La Lotte.

Et voila une magnifique BAUDROIE !

En tout cas jolie boulot. En espérant que tu ne te lances pas ensuite dans les chocolatines car ça n’existent pas .
 
Je traduis pour les lecteurs du sud. Il s'agit de belles saucisses de TOULOUSE



Et voila une magnifique BAUDROIE !

En tout cas jolie boulot. En espérant que tu ne te lances pas ensuite dans les chocolatines car ça n’existent pas .

sans le ficelage on est sur un format Toulouse mais au niveau de la recette j'en sais rien je l'ai un peu fait au pif.

Pour la lotte voilà une idée simple et rapide qui le fait toujours bien : marinade huile d'olive, gousse d'ail hachée, poivre du moulin, quelques pistils de safran. 1h au frigo

IMG_2559.JPG

Cuisson 5 minutes à la poële on retire les brochette pour diluer le fond de poële à la crème et ca donne ça

IMG_2560.JPG

Un bon moyen de faire aimer le poisson aux gamins
 
Ce matin je suis passé au marché et j'ai demandé à mon boucher de me hacher un morceau d'échine de porc avec un bon ratio gras/maigre (800g).
retour à la maison 2g de poivre du moulin, 10g de sel, 1.5 CAS de thym, deux belles gousses d'ail haché et 1 CAS de paprika.
Mélanger à la main. Puis je suis retourné chez le boucher pour qu'il m'enfile tout ça dans un boyau de porc et ca donne ça.Voir la pièce jointe 100252

Un petit ficelage avec de la ficelle alimentaire, 24h au frigo et hop me voilà l'heureux propriétaire de 7 saucisses aux herbes. Niveau taille elles sont un peu grosses. De ce côté on est proche des diots de Savoie. La prochaine fois je demanderai un diamètre plus approprié.

Voir la pièce jointe 100253

J'attend le retour de ma femme pour dégustation malgré les réclamations de mes deux gosses....
Normalement ca doit le faire

Quand j'ai vu ce post ca m'a donne envie d'en manger.... j'ai finalement acheter sur Taobao une machine a 59RMB qui me permet de hacher et enfiler la saucisse a la maison. Du coup juste besoin d'acheter la viande et assaisonner. D'ailleurs j'ai suivi les quantites et franchement super bonne !! Le Kg de saucisse a moins de 30RMB sans prendre beaucoup de temps et surtout avec un bon dosage pour ne pas les avoir grasse, c'est sympa.
https://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.14.20e37a06mvO4GB&id=43027758053&ns=1&abbucket=11
 
Yes!! content de faire des émules. Pour le gras tout est dans le choix du morceau de porc. Tu les as trouvé ou les boyaux?
J'attends la livraison de ma cave à vin pour faire une tentative de saucisson et pancetta...