Survivalisme alimentaire

Faciles et rapides, nos plus belles recettes de crêpes pour fêter la Chandeleur

crepe.jpg

Au citron, à la confiture de framboise, au chocolat, aux pommes ou tout simplement au sucre... À l'occasion de la Chandeleur, on file en cuisine pour réaliser de délicieuses crêpes. Bon appétit !

Extrait :
Comme tous les ans, le 2 février, soit 40 jours après Noël, on célèbre la Chandeleur. L'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'une table pour déguster de délicieuses crêpes. Une coutume, qui nous promet un goûter à la fois facile et rapide à réaliser - dix minutes maximum montre en main - mais surtout qui devrait faire l'unanimité. Au programme : des crêpes version tradi au sucre, régressives, fourrées à la pâte à tartiner à la manière de Pierre Hermé, à la confiture de framboise ou encore accompagnées de morceaux de fruits frais et de saison. Les plus audacieux oseront même une recette acidulée à la vanille et à la liqueur de citron quand les férus de saveurs exotiques ne jureront que par l'ananas frais, flambé au rhum. En images, neuf recettes alléchantes à savourer sans modération.

 
Recettes de base pour les gourmands

Sans gluten

Pour faire plaisir a larquen le vegan 3.0

0JafNRoMRZZHRta9G-kBHkJb2ApzBYIX3SujZHzuSB9S_-WW0yTjhW8q7mxX-e2AhjYCcaicYHqQXlREmfw9R9DQ9IF5iwY03JMA3IrYkI8
 
Mais pour ceux qui oublient l’essentiel dans une cuisine (oui j’en connais beaucoup).
1. Se laver les mains : la base de l’hygiène en cuisine
2. Nettoyer les plans de travail
3. Nettoyer l’évier
4. Nettoyer la planche à découper après chaque utilisation ou mieux, utilisez différentes planches pour couper le poisson, la viande, les légumes, les produits laitiers ou le pain (des planches de couleurs différentes peuvent vous aider) pour éviter la contamination croisée et ne laissez jamais des produits alimentaires à proximité de viande crue.
5. Assurer un stockage approprié des aliments
6. Maintenir un réfrigérateur impeccable
7. Sortir les poubelles régulièrement

Pour les personnes qui veulent s’amuser et se faire plaisir.
Faire sa charcuterie maison : sa première terrine
Ceci est une base pour comprendre comment faire sa première terrine. Celle - ci est avec du porc, mais cela est valable avec toutes les viandes.

Une terrine c’est :
Maigre de porc (échine, jambon frais d’épaule ou cuisse…)
Gras de porc (lard du dos, gorge)
Un liant (foie, œuf),
Du sel, du poivre, de la gelée.

Dans la recette, nous allons (raidir) blanchir le foie et le gras pour avoir une meilleure tenue, puis cuire à basse température pour éviter au gras de fondre afin d’obtenir une terrine moelleuse. Pour cela vous aurez besoin d’un thermomètre sonde

Terrine du chef
350 g de gras de gorge (gras dur)
200 g de gras de bardière (gras fondant)
250 g de foie de porc
250 g de maigre de porc (donc sans gras)
1 œuf
15 cl de lait
16 g de sel
2 g de poivre
2 g de 4 épices
12 g de gelée claire en poudre
60 g d’oignon cuisiné au saindoux ( faire son saindoux avec de la panne si possible)
5 g d’ail en poudre (sinon il faut faire 40 g de purée cuite d’ail dégermé)

Facultatif : 1 g (voir jusqu’à 10 g) de colorant cochenille. (Si on veut ne pas avoir une coupe trop grise) vendu sous différent nom.
Facultatif : 10 g de porto ou de vin cuit

Progression
1.Cuire les oignons coupés en petits dés dans le saindoux sans coloration et l’ail éventuellement.

2.Couper les lanières de gras et de foie de la taille du trou du hachoir.

3.Ébouillanter (on plonge les lanières dans l’eau qui boue et l’on retire à la reprise de l’ébullition) les lanières de gras et de foie et les hacher avec une grille n° 6.

4.Hacher le maigre toujours avec une grille n° 6.

5.Réaliser une gelée en partant de la base de 80 g de poudre par litre de lait à 80°.
Pour la recette cela sera 12 g pour 15 cl de lait.

Mélanger le tout :gras, maigre, foie, œufs, assaisonnement et épices (de préférence au robot mélangeur avec la feuille) au minimum 10mn en ajoutant petit à petit le lait chaud.

Mettre en terrine, taper votre terrine sur un torchon pour chasser l’air et laisser refroidir au frigo au minimum 2 h
Couvrir d’une crépine ou voilette (un peu pain au chocolat ou chocolatine cela varie suivant la région).

Traditionnellement la terrine du chef n’a pas de décor.

6. Cuire 10 à 15 min a 160/180° pour colorer votre terrine, cuire ensuite à 110° durant environ 2 h à 3 h selon ses terrines sans couvrir avec une sonde thermomètre planté à cœur. Vérifier la température à cœur qui doit être entre 67/71° quand c’est cuit.

Placer la terrine au réfrigérateur entre 2 a 4 jours avant dégustation.

Pour l’équipement de cuisine et certains ingrédients : Taobao
Panne pour saindoux et crépine : Supermarché rayon boucherie
 
Dernière édition:
mon cher @LouLou , dans votre immense générosité, vous avez oublié la recette des crêpes végan : vous savez, celles sans lait ni oeufs :) (sissi, ça existe...)
Mais bon, même avec une bonne recette, si nous n'avez pas la bilig et le rozell qui vont bien...
 
Recette de crêpes "Pie qui chante" :

Ingrédients :
1kg de Mi-Cho-Ko au goût de votre choix

Préparation :
Retirez les papiers autour des Mi-Cho-Ko et étalez les de façon à former des cercles avec une dizaine d'entre eux par crêpe.
Avec un rouleau à pâtisserie, applatissez l'ensemble.

Servez à température ambiante.
 
Une recette simple à faire ! La saucisse fraiche.
Une saucisse fraîche est un mélange de maigre et de gras de porc haché, de sel et de poivre. Simple, mais efficace.
Embossé (mettre sous boyaux) de préférence avec un poussoir horizontal ou vertical manuel ou électrique ou sinon à l’aide de votre hachoir si celui-ci est équipé de canule.

Sans équipement vous pouvez aussi réaliser des crépinettes saucisses mises en crépine ou voilette suivant la région. Comme le pain au chocolat et l’autre truc avec du chocolat.

Pour votre première expérience, vous pouvez vous procurer des boyaux sur Taobao.
Boyau de mouton pour les chipos : 22/24 ou 24/26
Boyau de porc pour les Toulouse : 30/32

Règle d’hygiène voir plus haut.
Avant toute chose, il faut rincer vos boyaux à l’eau claire et passer de l’eau à l’intérieur et cela au moins 1 heure avant d’embosser.

La base.
– 700 g de maigre de porc (échine, épaule ou cuisse…)
– 300 g de gras de porc (lard du dos)
– 15 g de sel
– 3 g de poivre

Pour la viande, vous pouvez utiliser uniquement une poitrine de porc pour peu qu’elle soit grasse.
Hachez la viande avec une grille de 6 ou 8 mm (si vous aimez la chair à saucisse plus ou moins fine).

Une petite expérience que j’avais découvert sur NET que j’utilise toujours, car dans le sud avec la chaleur ce n’est pas le top pour la charcuterie maison.
Placer un certain temps (je laisse entre 10-15 minutes a T-18) au congélateur la viande, le gras ainsi que la tête du hachoir, la vise, le couteau et la grille afin d’éviter au maximum de faire fondre le gras et d’améliorer la coupe lors du hachage.


Pour la suite : lavez-vous bien les mains !
Mélangez bien tous les ingrédients, n’hésitez pas à y mettre les mains pour pétrir le mélange comme une pâte à pain. Si vous êtes équipé, vous pouvez utiliser un robot ménager avec une feuille/K.

Mettez en boyaux avec votre poussoir ou votre hachoir à viande à l’aide d’une canule à saucisse de 20 mm environ.

Ceci est une recette de base alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination (comme avec madame ou monsieur ou les deux).
Ajoutez, de la tomate séchée, du fromage type comté, du piment, de l’oignon, de la poire, du chou, des fruits à coque, de l’échalote, avec de multiples poivres, etc., etc. Évitez les x assemblages avec les x ingrédients. Restez simple

Pour l’équipement de cuisine et certains ingrédients : Taobao
 
Une recette simple à faire ! La saucisse fraiche.
Une saucisse fraîche est un mélange de maigre et de gras de porc haché, de sel et de poivre. Simple, mais efficace.
Embossé (mettre sous boyaux) de préférence avec un poussoir horizontal ou vertical manuel ou électrique ou sinon à l’aide de votre hachoir si celui-ci est équipé de canule.

Sans équipement vous pouvez aussi réaliser des crépinettes saucisses mises en crépine ou voilette suivant la région. Comme le pain au chocolat et l’autre truc avec du chocolat.

Pour votre première expérience, vous pouvez vous procurer des boyaux sur Taobao.
Boyau de mouton pour les chipos : 22/24 ou 24/26
Boyau de porc pour les Toulouse : 30/32

Règle d’hygiène voir plus haut.
Avant toute chose, il faut rincer vos boyaux à l’eau claire et passer de l’eau à l’intérieur et cela au moins 1 heure avant d’embosser.

La base.
– 700 g de maigre de porc (échine, épaule ou cuisse…)
– 300 g de gras de porc (lard du dos)
– 15 g de sel
– 3 g de poivre

Pour la viande, vous pouvez utiliser uniquement une poitrine de porc pour peu qu’elle soit grasse.
Hachez la viande avec une grille de 6 ou 8 mm (si vous aimez la chair à saucisse plus ou moins fine).

Une petite expérience que j’avais découvert sur NET que j’utilise toujours, car dans le sud avec la chaleur ce n’est pas le top pour la charcuterie maison.
Placer un certain temps (je laisse entre 10-15 minutes a T-18) au congélateur la viande, le gras ainsi que la tête du hachoir, la vise, le couteau et la grille afin d’éviter au maximum de faire fondre le gras et d’améliorer la coupe lors du hachage.


Pour la suite : lavez-vous bien les mains !
Mélangez bien tous les ingrédients, n’hésitez pas à y mettre les mains pour pétrir le mélange comme une pâte à pain. Si vous êtes équipé, vous pouvez utiliser un robot ménager avec une feuille/K.

Mettez en boyaux avec votre poussoir ou votre hachoir à viande à l’aide d’une canule à saucisse de 20 mm environ.

Ceci est une recette de base alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination (comme avec madame ou monsieur ou les deux).
Ajoutez, de la tomate séchée, du fromage type comté, du piment, de l’oignon, de la poire, du chou, des fruits à coque, de l’échalote, avec de multiples poivres, etc., etc. Évitez les x assemblages avec les x ingrédients. Restez simple

Pour l’équipement de cuisine et certains ingrédients : Taobao
Ma remarque perso sur la quantité de sel de ta recette. En général pour les salaisons on dépasse pas les 1% et ca suffit largement. Je suis même descendu dernièrement à 0.8% pour ma dernière fournée de pâté et ca le fait très bien.
Pour la proportion gras/maigre je suis en général sur ce ratio et le poivre aussi.
 
Question au passage :
– 700 g de maigre de porc (échine, épaule ou cuisse…)
– 300 g de gras de porc (lard du dos)


en Chine, vous demandez quoi en mandarin au type a son etal?
 
Ma remarque perso sur la quantité de sel de ta recette. En général pour les salaisons on dépasse pas les 1% et ca suffit largement. Je suis même descendu dernièrement à 0.8% pour ma dernière fournée de pâté et ca le fait très bien.
Pour la proportion gras/maigre je suis en général sur ce ratio et le poivre aussi.
Le dosage en sel est purement personnel ici.

15 gr de sel pour ma part c’est le minimum, en dessous de cela , aucun gout pour moi, mais cela me permet aussi de les conserver sous vide 15 jours au réfrigérateur sans problème.

Moins de sel ,le risque de développer certaines bactéries est important. Le sel n'est pas l'élément unique pour une meilleure stabilité microbiologique, mais il y contribue en grande partie.

De mémoire par kilo de mêlée en France c’est entre 14 et 18 gr de sel fin épuré.

Un peu comme les confitures maison beaucoup font du tant pour tant (1kg de fruit/kg de sucre)
Personnellement c’est 1kg de fruit / 500gr de sucre voir 600gr pour les agrumes type citron ou pomelos
J'ai même testé du 1kg de fruit / 300gr de sucre + stévia ce n'est pas mal, mais je ne le tenterais pas pour faire de la conservation + 12 mois.
 
Question au passage :
– 700 g de maigre de porc (échine, épaule ou cuisse…)
– 300 g de gras de porc (lard du dos)


en Chine, vous demandez quoi en mandarin au type a son etal?
J’ai arrêté de demander, je fais a l’œil, avec le temps je connais chaque morceau donc j’ai besoin. Au pire je vais a l’ouverture de la boutique vers 5h30-6h a l’heure ou le camion arrive avec les carcasses de porc et je signale ce que je désire en traçant avec un couteau.
Car les bouchers chinois ont autant de connaissance en nomenclature que moi en physique quantique.
 
J’ai arrêté de demander je fais a l’œil avec le temps je connais chaque morceau donc j’ai besoin. Au pire je vais a l’ouverture de la boutique vers 5 h 30-6 h a l’heure quand le camion arrive avec les carcasses de porc et je signale ce que je désire en traçant avec un couteau.
Car les bouchers chinois ont autant de connaissance en nomenclature que moi en physique quantique.
C'est grâce à cela que tu peux avoir la chance d'acheter du filet au prix du gite ou du paleron... :siffle:
 
86696654_1810373809098240_1717501565620715520_n.jpg
 
Les secrets d'une pizza maison réussie

1583654159385.png

Choix des ingrédients, préparation de la pâte, garniture, cuisson... Comment réussir à coup sûr sa pizza maison ? Réponses avec Ludovic Bicchierai, pizzaïolo et premier Français vainqueur du championnat du monde de la pizza à Parme.

Extrait:
Depuis 2 ans, la pizza napolitaine a rejoint le club très prisé des spécialités inscrites au patrimoine immatériel de l'Unesco. Sont désormais reconnus la recette de fabrication de la pizza, ses ingrédients, son mode de cuisson, mais aussi cette technique unique qu’ont les Italiens de faire «valser la pâte». Et pour ceux qui souhaiteraient réaliser cette prouesse à la maison dans les règles de l'art, voici le mode d’emploi de Ludovic Bicchierai (1), pizzaïolo et premier Français vainqueur du championnat du monde de la pizza dans la catégorie classique à Parme en 2016. Andiamo!

Choisir les bons ingrédients pour sa pâte

Le secret d’une pizza réussie réside avant tout dans la qualité de sa pâte. Cette dernière doit être composée uniquement composée d’eau, de farine, d’huile d’olive, de sel et de levure. Des ingrédients simples à ne pas choisir au hasard. Farine biologique moulue sur pierre, eau minérale, huile d’olive extra vierge, sel de mer non raffiné et levure fraîche, Ludovic Bicchierai recommande d’utiliser «les meilleurs produits». Pour ce qui est de la quantité, il préconise, pour une pizza familiale pour 3 à 4 personnes, 12 grammes de sel, 12 g d’huile d’olive, 500 grammes de farine, 30 cl d’eau et 5 grammes de levure.

 
Spaghetti, rigatoni, farfalle… Quelles pâtes pour quel usage ?

selection-fo-dried-pasta-on-tabletop.jpg

Pasta farcies, en sauce, en gratin ou en salade, il existe autant de recettes que de formes de pâtes. Conseils pratiques pour choisir la bonne variété en fonction du plat cuisiné, mais aussi pour varier les plaisirs .

Pâtes fraîches ou sèches ?

Extrait : Avant de se lancer dans une préparation et de choisir la forme du féculent, il faut se décider entre les pâtes sous leur forme fraîche ou sèche. Les pâtes fraîches traditionnelles se composent de blé dur et d’œufs. «Elles sont plus humides. Il faut les consommer rapidement. Au bout de trois jours, elles se rigidifient et ne sont plus propres à la consommation. Elles doivent être conservées au frais, bien emballées, puis rangées dans le bac à légumes», explique l’artisan. C’est la principale différence avec les pâtes sèches qui peuvent se conserver de longs mois dans les placards de nos cuisines. «Celles-ci se composent de blé, et d’eau ou d’œuf, quelques fois», développe Mathieu Angioni.

Si le commerçant n'avoue pas sa préférence entre les pâtes fraîches et les pâtes sèches, il insiste sur le respect de la cuisson : «Dans tous les cas, il est recommandé de respecter le fameux al dente, qui signifie "croquant sous la dent", même si, en France, c’est finalement peu répandu. Pour des pâtes fraîches, il suffit d'une ou deux minutes dans l’eau bouillante». Une fois la cuisson terminée, l’astuce, pour réussir son plat, est de toujours garder un peu d’eau de cuisson dans ses pâtes. «Il ne faut jamais les faire sécher complètement avant de les incorporer à une préparation. Ainsi, les pâtes absorberont beaucoup mieux la sauce».

Suite de la rubrique et recettes >>>

 
y a une question qui ma taraude depuis un bon moment, et à chaque fois que je la pose, je me fais exclure socialement.
j'aime bien mettre du beurre dans le riz.
le faisez-vous ?
 
y a une question qui ma taraude depuis un bon moment, et à chaque fois que je la pose, je me fais exclure socialement.
j'aime bien mettre du beurre dans le riz.
le faisez-vous ?
:yuk:Non, uniquement dans les épinards, mais je ne mange jamais d'épinards !
 
y a une question qui ma taraude depuis un bon moment, et à chaque fois que je la pose, je me fais exclure socialement.
j'aime bien mettre du beurre dans le riz.
le faisez-vous ?
En bonne normande, moi, je mets de la crème fraîche (c'est même souvent mon petit-déj : un bol du reste de riz de la veille avec un peu de crème).