Surf en Chine - Hainan - Riyuewan

brieg

Membre Bronze
11 Mai 2010
1
0
29
Bonjour,

Un post si certains se demandent si on peut surfer en Chine et d’autres qui peut-être souhaiteraient découvrir cette activité (je me permets de poster parce que je n’ai pas vraiment vu d’autres posts dédiés à ce sujet)


Quelques petites précisions en préambule :
- Je ne travaille pas pour le club de surf mentionné ci-dessous mais ce sont devenues des amis, c’est un endroit que j’aime beaucoup et c’est une petite structure très locale qui n’est pas toujours hyper organisé pour la communication et le PR, notamment pour les étrangers et évidemment encore moins pour les Français)
(ils essaient de faire les choses bien et donnent notamment des cours de surf aux enfants du village)

- J’espère ne pas attiser les critiques en révélant un « secret » (ce n’en est pas vraiment un puisqu’en cherchant un peu sur internet en Anglais vous trouverez plein d'infos) et risquant de détruire un endroit paradisiaque – (étant donné que l’échantillon de surfeurs français vivant en Chine est certainement assez limité , et que l’Indonesie n’est pas très loin non plus, je ne suis pas trop inquiet d’une déférlante de Franchouilles qui viendraient submerger l’endroit et faire qu’il n’y ait plus de place sur le spot) mais si vous pensez que c’est problématique je demanderai aux admin à fermer le post


donc pour ceux qui souhaiteraient surfer en Chine, et même apprendre à surfer ,

peut-être ne connaissez-vous pas encore RiYuewan, à Hainan,
c’est un des rares « véritables » spots de surfs en Chine (je dis « véritable » car il est vraiment possible d’y trouver des (bonnes) vagues presque toute l’année et pas seulement de façon hyper-rare et médiocres comme à Sanya)

Un club de surf y a été ouvert il y a quelques années par un Americain, associés avec des Chinois qui essaient de se développer doucement (je vous assure qu’ ils ne deviennent pas vraiment milliardaire pour le moment) .

Ce qui fait que c’est assez unique c’est justement que c’est encore peu fréquenté (ceux qui sont déjà en allé en Indonésie, notamment à Kuta…ça n’a rien à voir, ou même ) (A part si vous y allez en haute saison (à savoir le nouvel an Chinois où effectivement il y aura un peu de monde dans l’eau, mais rien à voir avec ce les photos qu’on voit des plages et piscines Chinoises bondées – ça serait plutôt au pire comparable a une plage du sud-ouest de la France en basse saison ; si vous y allez pendant la fête Nationale en Octobre il est fait encore bien chaud et il n’y a personne même si ce n’est pas la meilleure saison pour le surf)
et la plage est quasiment déserte

Ce calme est notamment dû au fait que l’endroit est à 100KM de Sanya, et c’est un tout petit village face à la mer (pas de magasins, pas de supermarchés, pas encore de grands hotels… pas de distributeurs de billets… – c’est aussi ce qui fait le charme de l’endroit^^) -.

Une autre raison de cette quiétude est qu’il n’y a pas vraiment de bus pour y aller, mais si vous parlez chinois vous pouvez toujours négocier un taxi (environ 300RMB ou moins – ça dépend vraiment – pour y aller) ou le Club de surf peut venir vous chercher si vous les appelez avant


Au niveau du surf, la plage offre plusieurs vagues différentes, soit sur fond de sable, soit récif – ce qui permet d’avoir du choix selon les jours et les niveaux de chacun

Le Club louent des planches et donnent des leçons et a aussi un restaurant et un bar

Pour le logement :
- le club de surf propose de chambres en dortoirs
- et depuis l’an dernier ils ont rénové l’hôtel du village (qui effectivement jusqu’à maintenant était très très moyen…)

ça vaut vraiment le coup pour quelques jours ou une semaine!

Le site officiel du club http://www.surfinghainan.com/
Et vous pouvez contacter la manager Chinoise Blair (elle parle correctement Anglais), qui est très sympa 2383924649@qq.com ;tel/wechat:15818526409

comme je vous le disais, le club est souvent assez limité dans sa communication donc n’hésitez pas à en parler autour de vous et si vous avez des idées


un peu plus d’infos notamment sur l’histoire de l’endroit
- l’une des premières tentatives d’introduction et de developpement du surf en Chine date de 1985, où le gouvernement avait embauché un surfeur Australien pour « former » des surfeurs Chinois qui pourraient rejoindre l’élite mondiale…tentative avortée rapidement (http://www.swellnet.com/news/rearview-mirror/2010/10/29/peter-drouyn-takes-surfing-china
- Riyuewan est devenue plus connu depuis quelques années lorsque des compétitions internationales de surf ont commencé a y être organisées, mais le surf n’est pas encore vraiment le sport de choix en Chine…(tant mieux!) (http://www.surfermag.com/features/will-china-become-surfing’s-next-frontier/#iFojtuEKGC32Wht0.97)
- Comme mentionné ci-dessus, le Club essaie vraiment de développer le surf, et notamment en offrant des cours aux enfants du villages


Plus d’infos en Anglais (et vous pouvez pas mal d’autres articles par une simple recherche)
Lien retiré
http://travel.cnn.com/shanghai/play/hainan-riyuewan-best-surf-beach-china-217067
Lien retiré
http://www.surf-report.com/news/hainan-surf-100-made-in-china-4870.html(FR)
 
Merci pour ces explications !!
est ce que vous savez si aujourd'hui il y a une ligne de bus qui y va ou toujours rien ?
est ce qu'ils louent des combis aux surf camp ?