1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sur le Web et dans les provinces, la Chine renforce son autorité

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Décembre 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 22 décembre 2011

A la suite des récentes manifestations qui ont eu lieu dans le pays, le ministre de la sécurité publique a demandé aux autorités de résoudre les conflits sociaux rapidement et d'appliquer la loi de façon "civilisée". AFP/MARK RALSTON

La Chine a décidé d'étendre à sa province actuellement agitée du Guangdong la toute nouvelle obligation en vigueur à Pékin de s'inscrire sous son vrai nom pour ouvrir un compte de microblog, a rapporté jeudi la presse d'Etat.

Cette mesure est "conforme aux lois chinoises" et vise à "promouvoir une culture saine de l'Internet", a expliqué l'agence officielle Chine nouvelle. Depuis vendredi dernier, les internautes doivent désormais s'identifier sous leur vrai nom pourouvrir un compte de microblog dans la capitale chinoise.

POUR "UNE CULTURE SAINE"

La règle est désormais élargie à sept grands services de microblogging basés dans le Guangdong, où de récents conflits sociaux et manifestations violentes ont fait les gros titres de l'actualité. Les autorités ont ces derniers mois resserré leur étau sur la vaste communauté des internautes. Avec une attention particulière sur les sites de microblogs considérés avec suspicion par le pouvoir. Pékin redoute que ces sites véhiculent des informations non contrôlées par le gouvernement.
    Le nombre d'utilisateurs de services de microblogging a plus que triplé au cours de la première moitié de 2011, selon des données officielles. Avec les réseaux sociaux, les microblogs sont devenus les espaces où se forme l'opinion publique en Chine, selon des observateurs.

La page d'accueil du réseau social chinois Weibo.D.R.

Les contributions en 140 caractères chinois au maximum – qui permettent devéhiculer des messages bien plus longs et articulés qu'en 140 lettres alphabétiques – sont de plus en plus souvent utilisées par les Chinois pour seplaindre d'abus de pouvoir de fonctionnaires corrompus ou dénoncer des scandales, allant des aliments frelatés aux mesures de pollution atmosphérique.

APPLIQUER LA LOI DE FAÇON "CIVILISÉE"

A la suite de récentes manifestations violentes qui ont eu lieu dans le pays, le ministre de la sécurité publique a demandé aux autorités décentralisées derésoudre les conflits sociaux rapidement et d'appliquer la loi de façon "civilisée"."Nous devons également respecter les normes civilisées d'application de la loi et traiter les incidents de foule et les actions individuelles d'extrémistes selon la loi", a ajouté M. Zhou, qui appelle les autorités locales à plus d'efforts pour apaiser la grogne "au niveau de ses racines".

Confrontées à la rébellion des habitants de Wukan, un village du sud de la Chine,excédés par les expropriations de terres, les autorités locales ont fini par lâcherdu lest mercredi, allégeant la présence policière et promettant de libérer les meneurs de la révolte. Les résidents ont alors interrompu leur soulèvement.

Près de 10 000 personnes se sont rassemblées pour protester contre une centrale thermique à Haimen, mercredi 21 décembre.AFP/STR

Dans cette même province du Guangdong, des milliers d'habitants ont manifesté mardi et mercredi contre la grave pollution causée selon eux par une centrale thermique au charbon dans la ville de Haimen. Les policiers ont frappé brutalement les protestataires. La presse officielle chinoise a critiqué jeudi l'attitude des autorités locales à Wukan, qui ont d'abord imposé une dizaine de jours de blocus à ce gros bourg avant de choisir la posture conciliante qui a dénoué la situation.

Ces autorités ont échoué à "répondre aux demandes raisonnables des villageois", ce qui a conduit à une "escalade vers des actes excessifs", a jugé le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois. Le journal Global Times a aussi appelé les gouvernements locaux à "considérer de façon sérieuse toute protestation de la population et faire preuve d'une attitude responsable vis-à-vis des exigences du peuple".

Jeudi, les autorités chinoises ont libéré l'un des meneurs de la rébellion des habitants d'un village du sud du pays excédés par les expropriations, confirmant ainsi leur volonté de dénouer cette crise qui fait grand bruit dans le pays, a annoncé sa famille à l'AFP. "Mon frère est rentré à la maison cet après-midi, il m'a dit : 'Je suis en liberté conditionnelle, donc je ne peux pas beaucoup parler et je n'ai pas le droit d'accepter d'interview'", a déclaré par téléphone Zhang Jianxin, le frère de Zhang Jiancheng. M. Zhang avait été arrêté il y a deux semaines après avoir été l'un des meneurs du soulèvement.

Un autre meneur, Xue Jinbo, est décédé en détention, après avoir été battu à mort selon ses proches, ce que dément la police. Le autorités se sont engagées àremettre son corps aux habitants et à libérer deux autres responsables villageois encore détenus.

2. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Franchement , c'est plus ce que c'était la Chine , et j'en suis fortement déçu, pourquoi ? Parce que j'aurais envoyé les chars , moiiii, et le premier qui mouftait , le long d'un mur avec sa famille et une bonne rafale , après ça , tout le monde à l'usine!!

Maintenant on peut lire ça :
    J'ai mal pour le Mordor...

Partager cette page