1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sur le Web chinois, sarcasmes et quolibets accompagnent la mort de Kim Jong-il

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 21 Décembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    LE MONDE du 20 décembre 2011

    Pékin correspondant - "A friend's departure", ou le "départ d'un ami", titrait dans son édition du mardi 20 décembre le China Daily, le principal média chinois anglophone. Malgré les efforts du régime chinois pour vanter l'amitié sino-nord-coréenne, la blogosphère chinoise n'est pas exactement au même diapason. Chaque fois qu'ils en ont l'occasion, les internautes chinois, anonymes ou célèbres, tirent désormais à boulet rouge sur les archaïsmes de leur propre régime.

    On comptait à mi-journée mardi, sur les différents fils de microblog chinois, près de dix millions de messages – la plupart loin d'être tendres – au sujet de la Corée du Nord et de son dictateur défunt. "La mort de Kim Jong-il fait de 2011 l'année de l'adieu aux vieux amis du peuple chinois : Kadhafi, Moubarak, Ben Laden, Poutine, Thein Sein [le président birman], soit ils sont morts, soit ils ont été mis à pied, soit ils ont dû virer de bord", écrit @Zhanghongjie. Un autre usager, qui signe sous le nom de @cunrenyeyu, fait remarquer avec ironie que "les médias mondiaux ont les yeux braqués sur la Chine, tandis que les médias chinois regardent la Corée du Nord. Le camarade Kim Jong-il a donc été 'mis à la retraite' pour libérer la Chine de toute l'attention que le monde portait aux événements de WK [Wukan, un village de Guangdong où a lieu une insurrection populaire]. C'est vraiment touchant. Il mérite dans ce cas sa réputation de vieil ami respectable du peuple chinois !"


    Les utilisateurs de Twitter, bloqué en Chine, sont carrément plus directs : @paleylin note avec une cruauté à peine déguisée que "des trois dictateurs nés en 1942, Kadhafi est déjà mort, Kim Jong-il aussi. Quel sort attend donc le troisième? X..., de sexe masculin, d'ethnie han. Né en décembre 1942, à Jixi dans l'Anhui…" : des éléments biographiques que tout Chinois aura associé à l'actuel président du pays, Hu Jintao. Le site ChinaSmack donne en anglais d'autres exemples, comme celui-ci : "Quand Mao est mort, nous avons tous pleuré sans pouvoir nous contrôler, pensant que le ciel nous était tombé dessus. En fait, il n'était pas tombé du tout…"


    La Corée du Nord rappelle aux Chinois les pires cauchemars d'un passé maoïste pas encore totalement digéré – et encore moins coloré. A moins d'un an d'une grande transition au sommet du Parti communiste chinois, celui-ci hésite entre modernisation et repli sur les valeurs traditionnelles, alors que souffle un vent de contestation politique de plus en plus difficile à ignorer pour le pouvoir. Les internautes, eux, se lâchent.
     
  2. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mattcoq,

    Un forum chinois au sujet de la Corée du Nord.

    http://www.chaoxian.com.cn/bbs/

    On peut discuter assez libre de la politique - si on ne mentionne pas les Chines.

    Regrettablement, ce forum utilise un logiciel pourri : Discuz!.

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
    #2 Stephen唐士明Thomas, 21 Décembre 2011
    Dernière édition: 21 Décembre 2011

Partager cette page