Sur Beijing depuis 48h faut t'il s'enregistrer à la police ou autre

Opra

Membre Bronze
23 Oct 2005
4
0
39
Bonjours a tous !
Je suis sur Beijing depuis un peux plus de 48 heures et je voulais savoir si je dois m enregistrer quelque part?
j habite chez une amie (pour 5 mois) et son propriétaire lui a dit que ce n etait pas la peine ...
ca me semble un peu bizard alors je vous demande votre avis.
Merci pour vos reponses ...


 
Pour etre en regle oui, tu devras y aller avec le contrat de location de ta colloc.

Si tu ne comptes pas rester en chine et renouveller ton visa pendant ces 5 mois ou apres, alors tu devrais pouvoir survivre sans... mais bon ca prend pas bcp de temps pour s'enregistrer alors tant qu'a faire...

Voir Lien retiré sur le forum de Shanghai (c'est le meme principe partout en chine continentale).
 
Normalement, dans une location, la personne qui loue (ici ton amie) doit signaler combien il y a de personne qui vivent dans l'appartement ainsi que leur identité. pour cela il te sera remis un document notifiant ton enregistrement en résidence temporaire :)

Qu'on me corrige si je fais une erreur mais je crois que c'est obligatoire de ce fait enregistrer au poste de police quand on pose les pieds sur le sol chinois !
 
je confirme

J'ai fais l'essai sans déclaration et avec. Sans aucun doute, c'est obligatoire et fortement conseille. L'amende peut être salée si tu n'as pas le bon papier pour une demande de visa par exemple. (Et en plus, c'est un peu a la tête du client :afro: )
 
De mon coté je me suis enregistré à la police. Ca prend 5 mn, il faut juste que le proprio viennent avec toi et que tu présentes ton passeport avec ton visa pour cette étape. Certains postes de police se contentent d'une copie de la carte d'identité du proprio, ce qui évite qu'il viennent aussi pour l'enregistrement.
J'ai bien fait car la police est passée toquer à ma porte plusieurs fois vérifier que l'enregistrement était en règle... Apparemment ils ne partagent pas les infos entre le bureau de police et ceux qui vérifient. Mais la présence d'un étranger dans des immeubles où on a pas l'habitude d'en voir - incide aux controles.
 
Dernière édition:
encore des questions!!

Merci à tous pour vos réponses !
j ai recontacté son proprio pour lui forcer un peux la main à nous accompagner à la police ! il est ok pour samedi !
j avais 2 questions à se sujet ! es que je dois dire que je suis la depuis une semaine ? (et risquer d avoir une amande!) ou dois je dire que je suis la depuis 24h ?
Et 2ème question, mon amie m'a dit qu'elle a du payer la police (en dessous de 3000 de loyer c'est normal m'a t'on dit, à Beijing en tout cas !) je voulais savoir si il faut que je m attende à payer quelque chose et si c'est normal?
merci pour vos réponses ...
Opra
 
Dernière édition:
bizarre

Dans mon cas, je n'ai rien payé, cela me semble bizarre cette histoire de 3000 kuai !!!
 
Bah ils savent quand tu es arrivé puisque ca doit être marqué sur ton passeport. En revanche, je suis tout à fait d'accord avec Paddy, l'histoire de payer c'est louche. J'ai changé trois fois d'appartement je n'ai jamais payé et parfois c'était en dessous de 3000 kuai. Si tu devais payer quoi que ce soit, demande à voir un supérieur (pas le gratte papier de base) et demande aussi une facture détaillée !

En gros cherche à leur faire prouver leur demande d'argent. Les policiers chinois c'est pas les modèles de légalité ...
 
Merci à tous pour vos réponses !
j ai recontacté son proprio pour lui forcer un peux la main à nous accompagner à la police ! il est ok pour samedi !
j avais 2 questions à se sujet ! es que je dois dire que je suis la depuis une semaine ? (et risquer d avoir une amande!) ou dois je dire que je suis la depuis 24h ?
Et 2ème question, mon amie m'a dit qu'elle a du payer la police (en dessous de 3000 de loyer c'est normal m'a t'on dit, à Beijing en tout cas !) je voulais savoir si il faut que je m attende à payer quelque chose et si c'est normal?
merci pour vos réponses ...
Opra

Ton amie a peut etre payé une amende pour retard, sinon c'est qu'elle s'est fait roulée et comme je vois pas le rapport avec le montant du loyer, c'est l'hypothese la plus probable.

La date c'est ta date d'entrée sur le territoire chinois.

Ils peuvent te demander de payer puisque tu es en tord avec la loi...

Une astuce consiste à passer une nuit à l'hotel pour remettre les comptes à 0 (l hotel faisant la declaration pour toi et t'obtenant un papier jaune avec lequel tu pourras obtenir le tient sans problème).
 
Merci pour vos reponses,

J'ai oublie quelques precisions.
Je suis en Chine depuis 4mois et je suis sur Pekin depuis plus d'une semaine, j'etais en regle jusqu'a mon arrivee et j'ai change de Visa entre temps donc ce qui prevaut c'est mon dernier papier d'enregistrement si je me trompe pas?

Mon amie et des voisins francais n'ont pas eu le choix que de payer leur enregistrement sur Pekin. Ils lui ont explique l'histoire de la barre des 3000. Elle a meme appele sa fac a Shanghai, ils ont repondu qu'elle n'avait pas le choix, parce que mon amie trouvait ca tres louche aussi. Elle a egalement contacte une amie pekinoise qui lui a repondu qu'il y avait peut etre des differences par quartiers (Haidian)...Elle a procede de la maniere suivante: avec le proprio, ils sont alles au poste de police a cote, de la elle a paye un certain montant contre facture, avec la facture elle a du aller au poste de Wu Dao kou (excusez l'orthographe) pour s'enregistrer.

Bref tout ca c'est bien louche, on s'y retrouve plus!!!!Help help on pige plus rien.

Merci d'avance.

PS: Mon amie n'avait pas de retard, le prix n'etait pas fixe a partir de jour de retard mais a partir du montant du loyer et duree du bail.
 
Dernière édition: