Ce poste a été cloturé

Sur mon premier il y a bien mentionmer que les deux parties peuvent sentendre sur une modification librement.
est ce legal?

bah oui heureusement que vous pouvez renégocier le contrat si vous le souhaitez.
Après négocier ce n'est pas imposer. Et oui il peut tout à fait rompre ton contrat actuel en t'indemnisant si tu n''as que 2 mois d'entreprise ça ne lui coûtera pas une fortune. Inversement avec plusieurs années ca serait beaucoup plus chaud car les salariés sont pas mal protégés. A 10 ans d'ancienneté tu deviens juste intouchable :)
 
En meme temps si c'est une entreprise de merde, ça vaut largement le coup de se barrer le plus vite possible plutôt que de serrer les fesses en attendant d'être intouchable
 
En meme temps si c'est une entreprise de merde, ça vaut largement le coup de se barrer le plus vite possible plutôt que de serrer les fesses en attendant d'être intouchable
Ben oui et non pcq si t’as pas de plan B, se barrer ça veut aussi dire rentrer à la maison faute de visa valide ...

Parfois il faut savoir serrer les fesses le temps d’assurer ses arrières — pas pendant 10 ans évidemment, mais tout l’art est de savoir à quel point serrer les fesses et pour combien de temps ...
 
Ben oui et non pcq si t’as pas de plan B, se barrer ça veut aussi dire rentrer à la maison faute de visa valide ...

Parfois il faut savoir serrer les fesses le temps d’assurer ses arrières — pas pendant 10 ans évidemment, mais tout l’art est de savoir à quel point serrer les fesses et pour combien de temps ...
Oui évidemment il faut pas se faire virer du pays, mais ce que je voulais dire c'est que la solution pour moi semble évidente.
Une boîte où tout le monde se barre et qui veut te la faire à l'envers après à peine 2 mois...

Donc là c'est simple, tu fais le minimum pour pas te faire virer et tu passes 100% de ton temps libre à chercher du taff.
Même si ça peut prendre du temps. Sutout si ça peut prendre du temps. Le bateau coule et il faut quitter le navire
 
cet employeur semble nauséabond et vous le dites vous mêmes: beaucoup d'autres avant vous sont partis.
s'il ne réalise pas votre valeur et provoque votre départ alors que vous ramenez de l'argent à sa boite, il est idiot.
vous êtes en position de force, il me semble, et comme vous semblez avoir les compétences, vous trouverez certainement un meilleur employeur autre part.
bon courage :)
 
Bon courage deja, ca doit etre hyper chiant.

A ta place, j'essaierais de gagner du temps. Par exemple, en demandant tout un tas de modifs a ton contrat, mais dans l'autre sens. Du genre 3 billets d'avion, puis une allowance loyer enorme, une assurance sante avec check up complet dans un hopital pour VIP, un paquet de granola par jour ou que sais je encore.

Bien sur ces trucs seront refuses, mais a chaque fois que tu leur renvoies la balle sur un truc tu peux gagner un ou deux jours.
Ne pas le faire de facon trop obvious non plus, faire croire a une negociation "normale".

Ou bien sinon aller voir ton boss et essayer de lui expliquer diplomatiquement que :
1- C'est pas la fete
2-S'il continue a pousser tout le monde a la sortie il va vite fermer boutique.

Y a pas vraiment de bonne solution dans ce genre de cas, comme deja dit par les autres concentre tout ton temps a la recherche de quelque chose de mieux.

Boite chinoise ou etrangere? Quid de ton boss?
 
Le fait que les gens partent ne veut rien dire en soi.
Cela peut être un mauvais signe (management problématique, santé financière pas bonne)
Mais cela peut aussi être que le boss nettoie en faisant monter la pression: les mauvais partent. Ou que la stratégie change, mais que les gens soient trop encroutés et du coup ils sont réticents aux changements.

Dans le cas de l’OP, à voir si tu peux accepter ou pas. Ils ont bien du donner des raisons pour ces changements.
Pas de réponse simple à ton cas, cela dépend de ta résistance à la pression.
 
Mais cela peut aussi être que le boss nettoie en faisant monter la pression: les mauvais partent. Ou que la stratégie change, mais que les gens soient trop encroutés et du coup ils sont réticents aux changements.

J'ai jamais connus ce cas la. C'est souvent les meilleurs qui se barrent car c'est les plus aptes a analyser la situation.
 
J'ai jamais connus ce cas la. C'est souvent les meilleurs qui se barrent car c'est les plus aptes a analyser la situation.

+1...

Faut beaucoup beaucoup d'efforts et de patience pour voir les mauvais partir... Car la plupart du temps, les mauvais ceux qui ont trouvé une bonne planque, bah ils vont tout faire pour s'accrocher.
On a l'exemple d'une assistante qui est ici depuis 7 ans et qui bosse en gros une heure par jour, qui se met à crier si on lui donne du taf, qui arrive systématiquement en retard d'une heure chaque matin (mais part à l'heure)... 7 ans que ça dure et elle fait tellement partie du paysage que personne dans le management n'envisage de la virer.

Pour l'OP, il faudrait voir que contient l'appendix au contrat.
Il faudrait aussi savoir quelle est ta situation ? Es-tu encore en période d'essai ?
Bref, il faudrait aussi essayer de discuter directement avec la HR pour en avoir le coeur net...
 
Ca me fait penser à ce général américain qui disait que parmi les officiers, il y a des paresseux, des travailleurs, des intelligents, et des idiots. Les qualités vont souvent par paires :D
 
Tu sécurises les meilleurs, et tu pousses. Les mauvais partent tout seul si tu fais bien comprendre que la situation de stress actuel devient la norme.
C'est juste débile quelqu'un qui ait bon, trouvera quelque chose de plus intéressant sans le stress de taré. Donc pourquoi rester ? Je connais pas grand monde qui aime travailler dans un stress permanent
 
Ben tiens nous au courant.. Mais foutre le feu pour ce genre de truc est rarement la bonne approche en Chine..

Tu cites et cites encore SAFEA.. Je ne sais pas trop ce que tu en attends..
1.) Ce ne sont pas les prud'hommes.
2.) Tu es un etranger ayant un probleme avec un chinois, ie: tu as deja perdu.
3.) La Chine n'est pas un etat de droit (encore que les employes chinois sont de mieux en mieux proteges mais c'est un autre debat)


Sum up de tes actions:

- Tu viends de requisitionner du materiel/data pro? --> Faute grave

- Impliquer les autorites dans un desaccord perso/pro?
--> Tu viends de faire perdre la face a ton patron? --> fermeture definitive de toute nego/discussion. Avant il essayait de t'enculer, maintenant il voudra ta peau.

- Ta periode d'essai c'etait de combien? 3 mois? (ie: tu dis avoir demarrer il y a deux mois..) --> zero indemnites / zero recours (anyway meme si tu as passe ta periode d'essai, tu allais grappiller x K RMB.. Wahou..)


Auquel cas c'est boucle, aujourd'hui tu es vire, cette semaine ton permis de travail sera annule, et dans 3 semaines tu es dans l'avion...

Et tu auras jouer exactement comme ils l'esperaient, soit tu etais d'accord avec la nouvelle prop. soit tu degageais a zero frais.

Apres tu pourras toujours dire: "oui ce n'est ni equitable, ni raisonnable".. ouai ben c'est la chine, equitable et raisonnable c'est pas exactement le plat national..

A l'arrivee, je te souhaite le meilleur et sur un malentendu ca passera peut etre, on a tout vu en chine.. mais bon.. de maniere general: bad move.
 
Dernière édition:
Ben tiens nous au courant.. Mais foutre le feu pour ce genre de truc de truc est rarement la bonne approche en Chine..

Tu cites et cites encore SAFEA.. Je ne sais pas trop ce que tu en attends..
1.) Ce ne sont pas les prud'hommes.
2.) Tu es un etranger ayant un probleme avec un chinois, ie: tu as deja perdu.
3.) La Chine n'est pas un etat de droit (encore que les employes chinois sont de mieux en mieux proteger mais c'est un autre debat)


Sum up de tes actions:

- Tu viends de requisitionner du materiel/data pro? --> Faute grave

- Impliquer les autorites dans un desaccord perso/pro?
--> Tu viends de faire la face a ton patron? --> fermeture definitive de toute nego/discussion

- Ta periode d'essai c'etait de combien? 3 mois? (ie: tu dis avoir demarrer il y a deux mois..) --> zero indemnites / zero recours (anyway meme si tu as passe ta periode d'essai, tu allais x K RMB.. Wahou..)


Auquel cas c'est boucle, aujourd'hui tu es vire, cette semaine tu permis de travail annule, et dans 3 semaines tu es dans l'avion...

Et tu auras jouer exactement comme ils l'esperaient, soit tu etais d'accord avec la nouvelle prop. soit tu degageais a zero frais.

Apres tu pourras tjours dire, oui ce n'est ni equitable, ni raisonnable.. ouai ben c'est la chine, equitable et raisonnable c'est pas exactement le plat national..
Hélas mon expérience te donne raison.
Trouver un autre travail est l’unique solution si i y a vraiment un stress / opposition frontale.
 
Ben tiens nous au courant.. Mais foutre le feu pour ce genre de truc est rarement la bonne approche en Chine..

Tu cites et cites encore SAFEA.. Je ne sais pas trop ce que tu en attends..
1.) Ce ne sont pas les prud'hommes.
2.) Tu es un etranger ayant un probleme avec un chinois, ie: tu as deja perdu.
3.) La Chine n'est pas un etat de droit (encore que les employes chinois sont de mieux en mieux proteger mais c'est un autre debat)


Sum up de tes actions:

- Tu viends de requisitionner du materiel/data pro? --> Faute grave

- Impliquer les autorites dans un desaccord perso/pro?
--> Tu viends de faire perdre la face a ton patron? --> fermeture definitive de toute nego/discussion. Avant il essayait de t'enculer, maintenant il voudra ta peau.

- Ta periode d'essai c'etait de combien? 3 mois? (ie: tu dis avoir demarrer il y a deux mois..) --> zero indemnites / zero recours (anyway meme si tu as passe ta periode d'essai, tu allais x K RMB.. Wahou..)


Auquel cas c'est boucle, aujourd'hui tu es vire, cette semaine ton permis de travail sera annule, et dans 3 semaines tu es dans l'avion...

Et tu auras jouer exactement comme ils l'esperaient, soit tu etais d'accord avec la nouvelle prop. soit tu degageais a zero frais.

Apres tu pourras toujours dire: "oui ce n'est ni equitable, ni raisonnable".. ouai ben c'est la chine, equitable et raisonnable c'est pas exactement le plat national..
Je rajouterais que foutre la merde, ca n'est une strategie gagnante nulle part, meme dans un etat de droit raisonnable et equitable ...
Avantages: ca defoule a court terme
Inconvenients: l'ex-employeur peut te rendre la vie miserable apres, tout en restant droit dans ses bottes. Par exemple si ton nouvel employeur contacte ton ancien pour savoir quel type d'employe tu es, il peut te tailler une reputation beton, et sans meme mentir puisque maintenant il a emails a l'appui et tout.
Puis si tu as besoin de ton ex-employeur pour quoi que ce soit apres (ce qui est le cas partout, mais surtout en Chine), tu peux te brosser pour qu'ils t'aident ...
Tu vas faire quoi maintenant si ils refusent de te donner ta lettre de recommendation? Ou si ils refusent de transferer ton vise a la nouvelle entreprise? Ce sont des choses qu'ils ont tout a fait le droit de faire, rien d'illegal la-dedans, mais pour toi ca veut dire la fin de l'aventure en Chine, et comme tu le dis, un trou a combler sur le CV ...

Enfin, je rajouterais que personne n'a jamais change sa maniere d'agir parce que quelqu'un lui a dit "bouhou c'est malhonnete et c'est pas bien". Les gens qui font ce genre d'entourloupes, ils se font insulter sur base quotidienne, ca leur en touche une sans faire bouger l'autre ...

Injuste ou pas, il aurait mieux fallu serrer les fesses, faire un grand sourire et chercher un autre job en douce -- en lisant le debut du post je croyais que c'est ce que t'avais fait.
Pour des raisons d'harmonie (interessee, comme dit plus haut t'as toujours besoin du soutien d'un ex-employeur), je conseillerais meme de serrer les fesses et garder un sourire hypocrite meme apres avoir quitte l'entreprise. Soit refuser de donner une raison de demissionner, soit rester le plus generique possible par exemple, mais partir en disant "vous etes tous des connards", meme en ayant deja trouve un autre job, c'est pas une bonne idee ...
 
Pas trop compris l'interet de venir demander l'avis du forum si c'est pour faire precisement le contraire par la suite.
M'enfin dans ces moments la on reflechit pas toujours bien, c'est enervant, stressant et on a souvent envie de se venger donc facile de faire des conneries.