Superstitions Chinoises

Naiwen

Membre Actif
03 Fev 2014
80
12
18
36
Donc, les chinois ont beaucoup de superstitions... comme par exemple, pour les femmes enceintes ne doivent pas manger cela ou ceci... parce qu'ils pensent que le bebe pourrait disparaitre... En connaissez-vous d'autres? Les superstitions font partie intégrante de la vie de tous les jours en Chine. Si vous allez en Chine, faites attention a celles-ci. Si vous n'en comprenez pas une, je pourrais vous expliquer pourquoi.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas superstitieux.... il paraît que cela porte malheur!:lol:
 
Donc, les chinois ont beaucoup de superstitions... comme par exemple, pour les femmes enceintes ne doivent pas manger cela ou ceci... parce qu'ils pensent que le bebe pourrait disparaitre... En connaissez-vous d'autres? Les superstitions font partie intégrante de la vie de tous les jours en Chine. Si vous allez en Chine, faites attention a celles-ci. Si vous n'en comprenez pas une, je pourrais vous expliquer pourquoi.

Bonsoir,
Dans l exemple cite, cela n a pas grand chose a voir avec une superstition... Mais plus une habitude liée a la connaissance des aliments et leurs bienfaits ou inversement et qui pour certains ont été etudies scientifiquement et leurs effets sur le corps humain ont été prouves.

Concernant le sujet et donc la superstition:
Laisser allumer une lumière a l entrée la veille du jour de l an et laisser les portes ouvertes
Le chiffre 4 qui se rapproche au mot mort dans la prononciation
Les fleurs et les couleurs
le poisson cuisine qu on met sur la table le soir du réveillon mais qu on ne mange que le lendemain
....
....
...
Y en a des milliers!
Sans compter bon nombre de superstition pour ne pas reconnaitre ses erreurs :)
 
Je crois que ce qui m'a le plus tapé à l'oeil ici en Chine, c'est le fait que dans notre assenceur ils n'ont pas mis de 4 mais un 3A, pas de 14 mais plutôt 13A, au lieu de 24, vous l'avez compris, 23A..

On m'a expliqué que le chiffre quatre, "Sì" en chinnois se pronnonce de la même mannière que "Sǐ", la mort.
Non encore la, l'accent est different du mot mort... je ne pensais pas que les gens étaient superstitieux a ce point!
 
Fête des morts : écrire le nom à la craie sur le sol bruler de l'encens faire un cercle blanc avec la craie pour délimité la zone ou l'encens a été bruler , si quelqu'un marche ou coupe le cercle ça porte malheur c'est pourquoi les personne qui brule l'encens trace le cercle pour qu'il soit vu et donc évité

Planter deux baguette dans le bol de riz porte malheur car cela rappel l'encens bruler pour les morts planter dans un bol .

Ne pas aller à une cérémonie d'incinération lorsqu'une personne de votre famille et morte porte malheur il est dit que sont fantôme reviendra vous hanter , les chinois ont peur des fantômes ,esprits (en tout cas ma femme en as très peur).

Faire péter des pétards pour éloigner les mauvais esprit lors d'un mariage ,anniversaire .

Protection bouddha ou gourde accroche au rétroviseur intérieur de la voiture pour se protéger de tout accident.

Ne pas se laver les cheveux pnd un mois lorsque la femme vient d'accoucher , si la femme tombe malade pnd cette période il est dit qu'elle auras toute ça vie des problèmes de santé .

Ne pas faire passer un enfant entre ses jambes (genre saute mouton )car ça lui coupera ça croissance, plus tard il sera petit .

Donner une enveloppe rouge aux enfants apporte fortune dans votre famille .

Ne jamais porter un chapeau bonnet blanc sur la tête ça porte malheur car le blanc et utiliser lorsqu'une personne et morte .
 
Ha ha ha, ça, ma mère elle en a des tonnes, des superstitions :-D !! Mais elle a grandi au Laos et vu le mépris de mon Chinois pour certaines de ces superstitions, elles ne doivent sans doute pas provenir toutes de Chine ...

Pour continuer sur la femme, selon mon Chinois des campagnes hunanaises :

- Interdiction de se laver les cheveux lors des règles. (Explication que j'ai réussi à obtenir : l'eau froide empêche la contraction de l'utérus et l'écoulement complet du sang ... Je ne suis toujours pas convaincue : quid de la pluie sur la tête ? et d'abord, j'me lave pas les cheveux à l'eau froide ?! Et pourquoi le contact du crâne avec de l'eau (froide/chaude) aurait un impact sur l'utérus et pas le contact peau du corps/membres avec l'eau ? (parce que la douche n'est pas interdite pour lui). Naiwen, peux-tu m'expliquer ? Une amie d'origine chinoise fait pareil sur ordre de sa mère sans savoir le pourquoi non plus ...

- Interdiction pour la femme de s'assoir les jambes croisées (position réservée aux hommes o_O) ... Ca donnerait de la pression à l'utérus et mènerait à sa déformation.

- Interdiction de boire des boissons froides en période de règles (par froid, entendez température ambiante, même pas ce qui sort du frigo (ce que je n'aime de toute façon pas)), obligation de boire du chaud (par chaud, entendez bouillant ...). (alors que pour moi, froid = ce qui sort du frigo, chaud = température ambiante et/ou chauffé)

- Les médicaments qui soignent le rhume !

- Tout ce qui attrait à la bouffe ...

En fait, pour mon Chinois, ce ne sont pas vraiment des superstitions, comme signalé plus haut, mais plutôt des "croyances" liées à du rationnel, peu importe que leurs explications tiennent ou non la route.


Par contre, pour ma mère, il s'agit vraiment de superstitions basées sur des peurs/croyances irrationnelles, auxquelles mon Chinois ne croit pas du tout (ce qui m'a laissé penser que les Chinois sont beaucoup + terre à terre et sans Foi par rapport à ce que je pensais sur base de ma famille) :

- Interdiction de placer son lit en face de la porte/fenêtre
- Interdiction de s'assoir en face d'un coin (coin de la table, d'une armoire etc.)
- Interdiction de marcher par dessus un sac/cartable (=> porte malheur et l'enfant ne réussira pas à l'école)
- Interdiction de dormir sur le dos avec les mains repliées sur le torse => position de la mort
- Interdiction d'écrire son nom en rouge ou en noir
- ...

Ce qui est drôle, c'est que ma mère a adopté les superstitions européennes (qui n'existent pas en Asie, je présume ?) :
Ne pas passer sous une échelle, le chat noir, le parapluie dans la maison, l'araignée du matin/soir etc.

La grand-mère Hainanaise d'une amie en avait une que je ne connaissais pas :

- Interdiction de déposer un objet sur une photographie de quelqu'un (même une photo d'un magazine). Ca porte malheur à la personne représentée !
 
Moi je suis hyppppppppeeeeeeer supersticieuse, je me suis même fait faire un Sak Yant par un krou (sorte de maître ) au Cambodge

du coup, j'ai plein d'interdiction qui entre n jeu, je ne peux pas tromper, mentir (dans la limite des stocks disponible), voler , trahir, prendre des substances qui me ferait perdre mon contrôle (dans la limite des stocks disponibles aussi et manger des caramboles de plus , je voue un culte certain au chiffre 8:oops:
 
Tiens, ben je viens d'apprendre une nouvelle superstition chinoise...
Apparemment il ne faut pas mettre de miroir dans sa chambre. J'ai commis l'impardonnable erreur de laisser l'armoire ouverte, or il y a un miroir sur le cote interieur de la porte que, dans mon insouciance criminelle, j'ai laisse a decouvert, laissant la voie libre aux fantomes.

Du coup je vais devoir me relever et traverser la piaule dans le froid polaire pour aller la refermer.
Souhaitez moi bonne chance

ghostbuster-sos-fantomes.jpg
 
Tiens, ben je viens d'apprendre une nouvelle superstition chinoise...
Apparemment il ne faut pas mettre de miroir dans sa chambre. J'ai commis l'impardonnable erreur de laisser l'armoire ouverte, or il y a un miroir sur le cote interieur de la porte que, dans mon insouciance criminelle, j'ai laisse a decouvert, laissant la voie libre aux fantomes.

Du coup je vais devoir me relever et traverser la piaule dans le froid polaire pour aller la refermer.
Souhaitez moi bonne chance

ghostbuster-sos-fantomes.jpg
c'est une regle de base du Feng shui rhooo
 
En face de mon lit on a un grand miroir, les parents de mon mari ont tape une crise quand ils ont vu ca mais tant pis :(
 
en fait, ça renverrait les energies pendant la nuit et t'empecherait de bien dormir
 
Une superstition que j'ai entendu il y a peu; vu la période:
Le premier jour de l'année conditionne toute l'année. Donc en gros si tu es malade le jour du nouvel an chinois, tu vas morfler toute l'année...
Si tu dors trop le jour du nouvel an chinois, tu vas avoir une année bien paresseuse.

Une copine m'a raconté qu'un gars est mort car il refusait d'aller à l'hosto le jour du nouvel an et demandait à attendre un jour de plus.
Bah il aurait pas du :D

Quand j'ai appris cela; j'ai de suite bu de l'eau chaude. Et hop tranquilou pour un an entier! :)
 
En face de mon lit on a un grand miroir, les parents de mon mari ont tape une crise quand ils ont vu ca mais tant pis :(
Le miroir en face du lit, indispensable :D... Par contre, beaux-parents interdits de visite dans notre chambre et sdb, comme tous les invités d'ailleurs...C'est fini de venir manger des fruits en papotant avec ma femme après le dîner sur mon lit pendant que celle-ci joue avec son portable... :mad::batte:
 
En face de mon lit on a un grand miroir, les parents de mon mari ont tape une crise quand ils ont vu ca mais tant pis :(
Pourquoi un mirroir en face du lit? Pour se regarder faire du "sport"? :D
 
Tiens, ben je viens d'apprendre une nouvelle superstition chinoise...
Apparemment il ne faut pas mettre de miroir dans sa chambre. J'ai commis l'impardonnable erreur de laisser l'armoire ouverte, or il y a un miroir sur le cote interieur de la porte que, dans mon insouciance criminelle, j'ai laisse a decouvert, laissant la voie libre aux fantomes.

Du coup je vais devoir me relever et traverser la piaule dans le froid polaire pour aller la refermer.
Souhaitez moi bonne chance
Je note surtout que tu as décroché ton portable pour poster cela.

Pourquoi un mirroir en face du lit? Pour se regarder faire du "sport"? :D
Nan, ce miroir la est au plafond.
 
Une superstition que j'ai entendu il y a peu; vu la période:
Le premier jour de l'année conditionne toute l'année. Donc en gros si tu es malade le jour du nouvel an chinois, tu vas morfler toute l'année...
Si tu dors trop le jour du nouvel an chinois, tu vas avoir une année bien paresseuse.
:)

ma mere (francaise) me disait la meme chose... ce serait donc une superstition interculturelle...
 
Dernière édition:
Une superstition que j'ai entendu il y a peu; vu la période:
Le premier jour de l'année conditionne toute l'année. Donc en gros si tu es malade le jour du nouvel an chinois, tu vas morfler toute l'année...
Si tu dors trop le jour du nouvel an chinois, tu vas avoir une année bien paresseuse.

Une copine m'a raconté qu'un gars est mort car il refusait d'aller à l'hosto le jour du nouvel an et demandait à attendre un jour de plus.
Bah il aurait pas du :D

Quand j'ai appris cela; j'ai de suite bu de l'eau chaude. Et hop tranquilou pour un an entier! :)
Donc si tu picole a plus soif au nouvel ans tu seras bourré toute l'année?? que d'économies en perspective... je tenterais le coup l'année prochaine.

Sinon dans les superstitions dans le guangxi il y a beaucoup de sources d'eau.

Les villageois ont assez peur de ces sources. Le roi des eaux y est présent. il est donc interdit d'avoir un fil qui relie l'eau et la terre car cela permetterais au roi des eaux de sortir et il rendras malade quelqun. A l'inverse quand quelqun est malade ont tire un file entre sa maison et la source pour rediriger l'esprit vers sa demeure.
 
Ou on habitait avant il n'y avait pas de soucis mais on vient de demenager dans un appart tout petit, donc pas trop le choix. Nous dormons tres bien et avons 4 chats pour chasser les fantomes.
Malheureusement ma belle-mere ne connait pas le sens d'espace personnel et vis comme si elle etait chez elle, ouvre les placards juste pour regarder ( dans la cuisine ca ne me derange pas, mais dans la chambre euhhh??? ) ... Ah oui et elle donne des coups de pieds dans le premier chat qui a le malheur de s'approcher :( Donc quand elle a vu les miroirs, c'etait la fin du monde .

J'ai ete malade tout le nouvel an ... par contre mon horoscope m'annonce une belle annee ! Ho non quel dilemme, je ne sais qui croire ... :D
 
Après les superstitions en chines sont aussi diverses que le nombre d'habitant...

J'avais lu que offrire une montre ou quelque chose en relation avec le temp était très mal vue. j'en est parlé avec des amis chinois ils m'ont tous dit que il ne connaissaient pas cette superstition. Finalement ma copine a beaucoup aprécié la montre que je lui est offert...
Pour le couteau ils ont la même superstition que nous quand ont l'offre ils te donne 10 kwai pour acheter la lame et ne pas avoir de soucis.

Il y a aussi souvent ses petits miroirs accroché avec un ciseaux pour éloigner les esprits devant les maison...encore un redoutable piège a esprit.