Sujet Unique : Airbus Russe - Intervention Russe en Syrie - Situations / Libye - Tunisie ...

Ca voudrait donc dire que toutes ces mesures de securite intrusives qu'on impose aux millions de voyageurs quotidiennement dans les aeroports seraient inefficaces en plus d'etre chronophages et couteuses?

Ben ca alors, qui aurait pu croire une chose pareille?
Juste pour dire que les fouilles corporelles peuvent nous paraitre tres embetantes mais que se passerait-il si il n'y en avait pas?
http://www.wsj.com/articles/attacke...adium-but-was-turned-away-1447520571?mod=e2tw
 
Juste pour dire que les fouilles corporelles peuvent nous paraitre tres embetantes mais que se passerait-il si il n'y en avait pas?
http://www.wsj.com/articles/attacke...adium-but-was-turned-away-1447520571?mod=e2tw

Une expérience avait été tentée il y a quelques années pour contrer ce grognement contre les contrôles ...

Il avait été proposé des prix attractifs de billets, passage rapide sans contrôle, etc, etc ...

Personne, personne n'a voulu acheter ces billets dont le faible prix étaient justifié clairement par l'absence de tout contrôle ...

Comme quoi, râler est le propre de l'humain, mais une fois que l'on cède, on réfléchit à deux fois, même plus
 
Moscou qualifie le crash du Sinaï «d'attentat» et va «intensifier» ses frappes en Syrie

XVM186ce4e2-8d1c-11e5-bd61-5bbd91fb2ea5.jpg
Vladimir Poutine promet de «trouver et punir» les responsables du crash, «où qu'ils se cachent» dans le monde, trois semaines après l'explosion de l'Airbus A 321, qui a causé la mort de 224 personnes en Égypte.

Extrait : Le crash de l'Airbus A 321 au-dessus du Sinaï est bien un acte terroriste. Près de trois semaines après l'accident aérien et trois jours après les attentats de Paris, Moscou a officiellement reconnu une vérité que les pays occidentaux avaient pour leur part dévoilé très tôt. C'est le patron du FSB, les services de sécurité intérieurs russes, Alexandre Bortnikov, qui l'a annoncé à Vladimir Poutine dans une mise en scène télévisuelle. Le président russe en a aussitôt tiré les conclusions: il faudra «trouver» et «punir» les coupables de l'attentat, «où qu'ils se trouvent dans le monde». Pour cela, «nous devons compter sur tous nos amis», a ajouté le chef du Kremlin, en s'adressant indirectement à son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

A ce propos parait il que 150000 reservistes russes sont mobilises pour intervenir en Syrie , quelqu'un a des nouvelles plus precises ou recentes ? Est ce un Hoax ?
 
Dernière édition:
A ce propos parait il que 150000 reservistes russes sont mobilises pour intervenir en Syrie , quelqu'un a des nouvelles plus precises ou recentes ? Est ce un Hoax ?

Zéro infos sur les medias relativement neutre au Moyen-Orient.

De ce que j’avais lu, l’accord entre la Russie, L’Iran et la Syrie est claire. La Russie intervient uniquement niveau aérien et devra intensifier les bombardements sur les premiers mois car sur le long terme ça n’a pas d’effet. Ceci devra donner de l’avantage aux deux autres sur le terrain.

Apres, cela peut changer vue ces derniers attentats. Spécialement si la coalition penser mettre des soldats sur le terrain ; ça fera peur à la Russie.
 
Zéro infos sur les medias relativement neutre au Moyen-Orient.

De ce que j’avais lu, l’accord entre la Russie, L’Iran et la Syrie est claire. La Russie intervient uniquement niveau aérien et devra intensifier les bombardements sur les premiers mois car sur le long terme ça n’a pas d’effet. Ceci devra donner de l’avantage aux deux autres sur le terrain.

Apres, cela peut changer vue ces derniers attentats. Spécialement si la coalition penser mettre des soldats sur le terrain ; ça fera peur à la Russie.

Le nombre de Lafoy est haut (tres haut) mais c'est un secret de polichinelle que de troupes russe sont presentes depuis des mois. Pour l'instant, principalement en reserve (et formation des troupes du regime) sur les bases partagees certes mais presentes.
http://abcnews.go.com/Blotter/russian-anti-terror-troops-arrive-syria/story?id=15954363
 
Le nombre de Lafoy est haut (tres haut) mais c'est un secret de polichinelle que de troupes russe sont presentes depuis des mois. Pour l'instant, principalement en reserve (et formation des troupes du regime) sur les bases partagees certes mais presentes.
http://abcnews.go.com/Blotter/russian-anti-terror-troops-arrive-syria/story?id=15954363

Il y a aussi une présence de mercenaire Russe, un peu comme les Afghan et Iraniens, mais effectivement ça ne fait pas 150K
 
Crash en Egypte : «Un petit explosif suffit pour faire sauter un Airbus»

Moscou a confirmé la thèse de l'attentat, suite à la découverte de traces de poudre sur des débris. Comment les terroristes ont-ils pu s'y prendre ? Gérard Arnoux, expert aéronautique, avance un scénario.

Extrait : C’est confirmé, le vol 9268 de la compagnie russe Metrojet, qui s’est crashé le 31 octobre en Egypte, a bien été la cible d’un attentat terroriste. Des traces de poudre ont été retrouvées sur les débris, a déclaré mardi le président russe, Vladimir Poutine, prouvant la présence d’un engin explosif à bord de l’Airbus A321. La thèse de l’explosion en vol — accidentelle ou criminelle — avait déjà été retenue par de nombreux experts, en raison de la grande dispersion des débris sur le sol. Dès les premiers jours qui ont suivi le drame, Gérard Arnoux, président du Comité de veille de la sécurité aérienne, avait avancé l’hypothèse d’un attentat. Ancien pilote chez Air France, il connaît parfaitement la gamme des Airbus A320.

Suite de l'article >>>


Source : Liberation
 
Au fait , une minute de silence à été fait un peu partout dans le monde pour l’attentat de Paris qui a fait 139 victimes, mais pour les 224 personnes mortes dans le crache qui serait un attentat, la minute de silence, elle est où?
 
Au fait , une minute de silence à été fait un peu partout dans le monde pour l’attentat de Paris qui a fait 139 victimes, mais pour les 224 personnes mortes dans le crache qui serait un attentat, la minute de silence, elle est où?


Effectivement, il y a eu les attaques suivantes sans autant d’attention:
  • L’attaque sur la plage en Tunisie ; environ 40 morts
  • L’explosion lors des manifs en Turquie, avec 140 morts hormis ceux qui ont perdu leurs jambes ou leurs bras…
  • Le vol russe
  • Explosion au Liban 2 jours avant les attentats de Paris. Une quarantaine de mort et des blesses.
Sans oublier, des explosions quasiment chaque jour en Irak depuis 2004, et puis en Syrie, Yemen, Lybie, Afghanistan, Pakistan, etc…
 
Au fait , une minute de silence à été fait un peu partout dans le monde pour l’attentat de Paris qui a fait 139 victimes, mais pour les 224 personnes mortes dans le crache qui serait un attentat, la minute de silence, elle est où?
Effectivement, il y a eu les attaques suivantes sans autant d’attention:
  • L’attaque sur la plage en Tunisie ; environ 40 morts
  • L’explosion lors des manifs en Turquie, avec 140 morts hormis ceux qui ont perdu leurs jambes ou leurs bras…
  • Le vol russe
  • Explosion au Liban 2 jours avant les attentats de Paris. Une quarantaine de mort et des blesses.
Sans oublier, des explosions quasiment chaque jour en Irak depuis 2004, et puis en Syrie, Yemen, Lybie, Afghanistan, Pakistan, etc…

A croire que Paris c'est le centre du monde.
 
A croire que Paris c'est le centre du monde.

Paris est probablement la ville la plus connue au monde ; et certainement l’une des plus aimée, donc que ça fasse plus de bruit, c’est normal. Apres, je n’apprécie pas les medias qui mettent en avant ce qui leurs convient le plus pour crée une propagande et donc avoir la main sur l’opinion publique pour des fins politiques. En gros, on a l’impression que la vie d’un Français est plus chère que celle des autres.

En gros, quand c’est la Tunisie, l’Egypte, Liban et autre, on n’appelle pas à la solidarité comme avec Paris. Au contraire, on conseil les gens à ne plus visiter ces pays pour raison de sécurité (ce qui tue le tourisme).
 
Au fait , une minute de silence à été fait un peu partout dans le monde pour l’attentat de Paris qui a fait 139 victimes, mais pour les 224 personnes mortes dans le crache qui serait un attentat, la minute de silence, elle est où?
J'ai envie de dire qu'il y a une différence entre les deux, qui explique celà :

- pour Paris, on sait dès la première heure que c'est des attaques terroristes coordonnées, avec le Bataclan, on a été "tenu en haleine" avec un bilan inconnu qui pouvait aller de quelques personnes à plus d'un millier vu la capacité d'accueil, et avec le SDF tant que tout le monde n'était pas parti ça aurait pu être un bilan extrêmement lourd, et avec des blessés critiques donc un bilan total qui peut s'alourdir rapidement. On est au courant tout de suite, on sait ce que c'est, et on sait qu'il y a des responsables avec une volonté de tuer. En plus de ça, on apprend l'évènement pendant qu'il se déroule et il n'est pas encore fini quand la planète entière est rivée sur sa télé pour voir les infos. On est donc dès le début très chargé émotionnellement, avec des émotions dirigées vers les victimes bien sûr, mais vers les terroristes aussi (colère, haine, envie de vengeance, ...). On est donc tellement chargé émotionnellement en si peu de temps qu'il faut bien évacuer/exprimer ses émotions d'une manière ou d'une autre.

- pour l'avion, au début on ne sait rien, si ce n'est que l'avion s'est crashé. Quand on apprend l'évènement, il est déjà terminé, avec un bilan déjà établi et définitif. On a des hypothèses diverses, d'accident et d'attentat mais rien de sûr. Dans ce laps de temps, on n'a pas le temps de monter crescendo émotionnellement parlant, d'une part, et d'autre part tant qu'on a pas la preuve du contraire on pense très majoritairement à une cause accidentelle et on se dit on gros "c'est la faute à pas de chance". Et quand on a confirmation que c'est un acte de terrorisme, en ce qui concerne les émotions le soufflé est déjà retombé (je ne parle pas des proches des victimes bien évidemment, mais du péquin moyen devant sa télé).

Par ailleurs, bien que le nombre de victimes soit supérieur dans le cas de l'avion (du moins pour l'instant malheureusement, je rappelle qu'il y a toujours des blessés dans un états critique pour Paris et que le bilan n'est que provisoire), je pense que la barbarie des attentats de Paris est bien supérieure, générant une plus grande peur : pour schématiser concernant l'avion, tu appuies sur un bouton - boum - chute libre de quelques minutes, et c'est terminé. Même tarif pour tout le monde. Une seule attaque. A Paris, ça a duré plusieurs heures, avec des victimes au hasard, des personnes qui voient les gens autour tomber un par un dans un bain de sang et qui se demandent constamment s'ils ne sont pas les prochains, avec des attaques coordonnées dans plusieurs endroits différents.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'on devrait aussi montrer un soutient contre cet acte terroriste en particulier, mais aussi contre tous les autres en général.

-- EDIT --
Je reviens sur le terme "victime" : je n'ai considéré dans mon texte que les morts, et c'est une erreur. Combien y a-t-il de blessés qui vont être amputés, ou qui garderont des séquelles à vie, combien seront traumatisés ? Au final, je pense que le nombre de victimes est bien plus important à Paris que dans le crash de l'avion.
 
Dernière édition:
Paris est probablement la ville la plus connue au monde ; et certainement l’une des plus aimée, donc que ça fasse plus de bruit, c’est normal.

Et il y a encore une autre différence entre Paris et l'avion :
- l'avion, c'est un évènement qui ne rattache personne à sa vie de tous les jours : la grande majorité des gens ne prend pas l'avion plus de 2 fois par an, il y en à même beaucoup qui ne prennent jamais l'avion. Donc au final on se sent peu concerné.
- Paris, les évènements nous rapprochent TOUS de notre vie de tous les jours : qui ne va jamais au resto ? au bar ? voir un match ou un concert ? qui ne se promène jamais dans la rue ? Donc on est tous touché dans nos tripes, là on est en plein dans notre vie de tous les jours et tout le monde se dit à divers degré "ça aurait pu être moi".
 
Et il y a encore une autre différence entre Paris et l'avion :
- l'avion, c'est un évènement qui ne rattache personne à sa vie de tous les jours : la grande majorité des gens ne prend pas l'avion plus de 2 fois par an, il y en à même beaucoup qui ne prennent jamais l'avion. Donc au final on se sent peu concerné.
- Paris, les évènements nous rapprochent TOUS de notre vie de tous les jours : qui ne va jamais au resto ? au bar ? voir un match ou un concert ? qui ne se promène jamais dans la rue ? Donc on est tous touché dans nos tripes, là on est en plein dans notre vie de tous les jours et tout le monde se dit à divers degré "ça aurait pu être moi".

Bon, on a compris la différence entre Paris et l'avion.

Qu'en est-il des attentats de Beyrouth, Tunis (le musée) puis Sousse (les touristes) et la Turquie... ?

Bref, je suis tout à fait conscient que les attentats de Paris étaient horribles. Mais quand même, je pense que pour les victimes, (de toute nationalité), ce serait bien que l'hommage soit pareil. Il y a bien eu des victimes au Kenya (par 2 fois), le Pakistan quand des adolescents ont été visés par l'attentat au Peshawar.

Sinon, pour l'avion russe, ça doit être encore plus douloureux pour les familles de l'apprendre plus tard comme ça. Mais gageons que ces 2 attentats infléchirons le cours de l'histoire au Moyen-Orient. Car on ne s'attaque pas à deux puissances comme la France et la Russie impunément. D'ailleurs, la politique de l'EI me semble très débile, sinon suicidaire. Attaquer la Turquie, l'Arabie Saoudite (des incidents à la frontière + des mosquées chiites victimes de bombes) mais aussi la France et la Russie me semble comme un cri de désespoir d'une organisation aux abois ou bien qui se croit très forte. L'avenir nous le dira.
 
J'ai envie de dire qu'il y a une différence entre les deux, qui explique celà :

- pour Paris, on sait dès la première heure que c'est des attaques terroristes coordonnées, avec le Bataclan, on a été "tenu en haleine" avec un bilan inconnu qui pouvait aller de quelques personnes à plus d'un millier vu la capacité d'accueil, et avec le SDF tant que tout le monde n'était pas parti ça aurait pu être un bilan extrêmement lourd, et avec des blessés critiques donc un bilan total qui peut s'alourdir rapidement. On est au courant tout de suite, on sait ce que c'est, et on sait qu'il y a des responsables avec une volonté de tuer. En plus de ça, on apprend l'évènement pendant qu'il se déroule et il n'est pas encore fini quand la planète entière est rivée sur sa télé pour voir les infos. On est donc dès le début très chargé émotionnellement, avec des émotions dirigées vers les victimes bien sûr, mais vers les terroristes aussi (colère, haine, envie de vengeance, ...). On est donc tellement chargé émotionnellement en si peu de temps qu'il faut bien évacuer/exprimer ses émotions d'une manière ou d'une autre.

- pour l'avion, au début on ne sait rien, si ce n'est que l'avion s'est crashé. Quand on apprend l'évènement, il est déjà terminé, avec un bilan déjà établi et définitif. On a des hypothèses diverses, d'accident et d'attentat mais rien de sûr. Dans ce laps de temps, on n'a pas le temps de monter crescendo émotionnellement parlant, d'une part, et d'autre part tant qu'on a pas la preuve du contraire on pense très majoritairement à une cause accidentelle et on se dit on gros "c'est la faute à pas de chance". Et quand on a confirmation que c'est un acte de terrorisme, en ce qui concerne les émotions le soufflé est déjà retombé (je ne parle pas des proches des victimes bien évidemment, mais du péquin moyen devant sa télé).

Par ailleurs, bien que le nombre de victimes soit supérieur dans le cas de l'avion (du moins pour l'instant malheureusement, je rappelle qu'il y a toujours des blessés dans un états critique pour Paris et que le bilan n'est que provisoire), je pense que la barbarie des attentats de Paris est bien supérieure, générant une plus grande peur : pour schématiser concernant l'avion, tu appuies sur un bouton - boum - chute libre de quelques minutes, et c'est terminé. Même tarif pour tout le monde. Une seule attaque. A Paris, ça a duré plusieurs heures, avec des victimes au hasard, des personnes qui voient les gens autour tomber un par un dans un bain de sang et qui se demandent constamment s'ils ne sont pas les prochains, avec des attaques coordonnées dans plusieurs endroits différents.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'on devrait aussi montrer un soutient contre cet acte terroriste en particulier, mais aussi contre tous les autres en général.

-- EDIT --
Je reviens sur le terme "victime" : je n'ai considéré dans mon texte que les morts, et c'est une erreur. Combien y a-t-il de blessés qui vont être amputés, ou qui garderont des séquelles à vie, combien seront traumatisés ? Au final, je pense que le nombre de victimes est bien plus important à Paris que dans le crash de l'avion.

Je m’excuse mais tes arguments aident plutôt mon argument. En gros, en lisant ton commentaire, on comprend que l’attaque de Paris est un cas unique tragique et dont il n’y a pas de comparable dans le monde. Que les coupables voulaient faire plus de mal qu’ailleurs, qu’ils étaient plus motiver, et etc…

Mettons l’attaque de l’avion sur le cotes, Quid des autres que j’avais mentionnés? Ce ne sont pas des attaques aussi barbares sur des innocents ? Ça ne détruit pas leur vie de chaque jour? Tue les gens en train de se relaxer a la plage? Exploser une bombe entre les jambes des manifestants (140 morts)? Trois jihadistes qui attaquent en même temps à Bierut dans des cafés remplis ? Tous sont des innocents morts, traumatiser, décapiter et la vie des gens autour n’est plus la même.

Si tu n’es pas au courant de ces attentats, cela ne veut pas dire qu’elles sont moins tragiques que celles sur Paris. Ce n’est certainement pas de ta faute ; les medias son sélectifs dans leurs reportages et tu le site toi-même sur le cas de Paris : « On est au courant tout de suite, on sait ce que c'est, et on sait qu'il y a des responsables avec une volonté de tuer ».
 
Je m’excuse mais tes arguments aident plutôt mon argument. En gros, en lisant ton commentaire, on comprend que l’attaque de Paris est un cas unique tragique et dont il n’y a pas de comparable dans le monde. Que les coupables voulaient faire plus de mal qu’ailleurs, qu’ils étaient plus motiver, et etc…

Mettons l’attaque de l’avion sur le cotes, Quid des autres que j’avais mentionnés? Ce ne sont pas des attaques aussi barbares sur des innocents ? Ça ne détruit pas leur vie de chaque jour? Tue les gens en train de se relaxer a la plage? Exploser une bombe entre les jambes des manifestants (140 morts)? Trois jihadistes qui attaquent en même temps à Bierut dans des cafés remplis ? Tous sont des innocents morts, traumatiser, décapiter et la vie des gens autour n’est plus la même.

Si tu n’es pas au courant de ces attentats, cela ne veut pas dire qu’elles sont moins tragiques que celles sur Paris. Ce n’est certainement pas de ta faute ; les medias son sélectifs dans leurs reportages et tu le site toi-même sur le cas de Paris : « On est au courant tout de suite, on sait ce que c'est, et on sait qu'il y a des responsables avec une volonté de tuer ».

Ah mais je suis complètement d'accord, le traitement de l'info n'est pas le meilleur qui soit, mais comme tu l'as dit toi-même "Paris est probablement la ville la plus connue au monde ; et certainement l’une des plus aimée, donc que ça fasse plus de bruit, c’est normal." et ça explique que la couverture médiatique à travers le monde soit aussi importante pour Paris et pas pour les autres ce qui par lien de cause à effet provoque une réaction mondiale pour les attentats parisien alors qu'il n'y a qu'une répercussion minimale à l'échelle mondiale pour les autres. Je ne dit pas que c'est bien ou normal, et je regrette qu'il n'y ait pas plus de manifestation de solidarité pour les victimes des autres attentats.
 
Franchement, j’apprécie les Russes. L’attentant a eu lieu il y a plus que 3 semaines ; et portant la Putine n’a pas pointer le doigt du premier jour voir des premières heures sur ISIS. Ils ont fait leurs enquêtes avec les égyptiens et le résultat est sorti en confirmant un acte terroriste, et, toujours sans pointer la main sur ISIS. Attention, une annonce sur Twitter n’est pas une preuve, mais ça les mets à la tête des suspects.

Prenons le cas de Paris ; dès les premières heures on dit que c’est ISIS. Même pas 48 heures, le premier ministre annonce que ça a été même planifié en Syrie ; en se basant bien sûr sur les rapports des services secret ; un peu comme celles pris comme prétexte pour l’attaque sur l’Irak… Ils étaient ou ses rapports avant l’attaque?

Bien sûr je ne défends pas ISIS et notamment pas cet acte criminel. Mais d’expérience, il est important de ne pas se laisser guider par les sentiments mais plutôt de prendre du recul et analyser la situation. Pourquoi ?

Car bizarrement, chaque fois qu’il y a une attaque touchant à l’ouest on pointe le doigt de la première heure et on accuse celui qu’on veut. Il y a 3 ans s’était Al Qaida (Mohamad Merah), aujourd’hui c’est ISIS (et pourtant ils font la même chose). En 2010 on cherchait la plus petite excuse contre l’Iran (toujours dans preuves), en 2005 s’était Bashar et le 11 septembre s’était Saddam en partenariat avec Al-Qaida (et pourtant il n’y avait aucun lien).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me dis que la grosse difference, c'est l'identification au drame..

Quand un attentat arrive en Turquie.. etc, les gens sont peut-etre tristes, mais ne se sentent pas vraiment concernes "c'est loin et cela ne m'arrivera pas - et cela n'arrivera pas a ma famille/mes amis"

Quand on attaque des bars/restaux/salles de concerts en France, alors les Europeens, les Americians.. etc, pensent tout de suite.. c'est arrive en France, ca peut arriver ici, chez moi, a la terrasse de mon cafe favori.. Qui sera le prochain?

Je dirai, de maniere generale, plus on s'identifie aux victimes, plus on se sent concerne, mais cela ne veut pas dire qu'on estime que ces victimes "valent" plus que d'autres.

De mon cote, j'habite dans le 11eme, a moins de 300m de 3 des attaques. Je connaissais ces endroits. Je reconnais les lieux a la Tele.. Et si j'avais ete en France, ce sont clairement des endroits ou j'aurai pu etre en terrasse un Vendredi soir. Cela ne me rend absolument pas parano - mais forcement, plus proche du drame que d'autres drames qui se passent dans des pays que je ne connais qu'a travers les infos.
 
J'ai envie de dire qu'il y a une différence entre les deux, qui explique celà :

- pour Paris, on sait dès la première heure que c'est des attaques terroristes coordonnées, avec le Bataclan, on a été "tenu en haleine" avec un bilan inconnu qui pouvait aller de quelques personnes à plus d'un millier vu la capacité d'accueil, et avec le SDF tant que tout le monde n'était pas parti ça aurait pu être un bilan extrêmement lourd, et avec des blessés critiques donc un bilan total qui peut s'alourdir rapidement. On est au courant tout de suite, on sait ce que c'est, et on sait qu'il y a des responsables avec une volonté de tuer. En plus de ça, on apprend l'évènement pendant qu'il se déroule et il n'est pas encore fini quand la planète entière est rivée sur sa télé pour voir les infos. On est donc dès le début très chargé émotionnellement, avec des émotions dirigées vers les victimes bien sûr, mais vers les terroristes aussi (colère, haine, envie de vengeance, ...). On est donc tellement chargé émotionnellement en si peu de temps qu'il faut bien évacuer/exprimer ses émotions d'une manière ou d'une autre.

- pour l'avion, au début on ne sait rien, si ce n'est que l'avion s'est crashé. Quand on apprend l'évènement, il est déjà terminé, avec un bilan déjà établi et définitif. On a des hypothèses diverses, d'accident et d'attentat mais rien de sûr. Dans ce laps de temps, on n'a pas le temps de monter crescendo émotionnellement parlant, d'une part, et d'autre part tant qu'on a pas la preuve du contraire on pense très majoritairement à une cause accidentelle et on se dit on gros "c'est la faute à pas de chance". Et quand on a confirmation que c'est un acte de terrorisme, en ce qui concerne les émotions le soufflé est déjà retombé (je ne parle pas des proches des victimes bien évidemment, mais du péquin moyen devant sa télé).

Par ailleurs, bien que le nombre de victimes soit supérieur dans le cas de l'avion (du moins pour l'instant malheureusement, je rappelle qu'il y a toujours des blessés dans un états critique pour Paris et que le bilan n'est que provisoire), je pense que la barbarie des attentats de Paris est bien supérieure, générant une plus grande peur : pour schématiser concernant l'avion, tu appuies sur un bouton - boum - chute libre de quelques minutes, et c'est terminé. Même tarif pour tout le monde. Une seule attaque. A Paris, ça a duré plusieurs heures, avec des victimes au hasard, des personnes qui voient les gens autour tomber un par un dans un bain de sang et qui se demandent constamment s'ils ne sont pas les prochains, avec des attaques coordonnées dans plusieurs endroits différents.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'on devrait aussi montrer un soutient contre cet acte terroriste en particulier, mais aussi contre tous les autres en général.

-- EDIT --
Je reviens sur le terme "victime" : je n'ai considéré dans mon texte que les morts, et c'est une erreur. Combien y a-t-il de blessés qui vont être amputés, ou qui garderont des séquelles à vie, combien seront traumatisés ? Au final, je pense que le nombre de victimes est bien plus important à Paris que dans le crash de l'avion.

Oui j'étais un peu court en ne nommant que l'avion russe, et d'ailleurs ANUSTART à bien relever en nomment d'autres endroits dont j'y pensai aussi et plus particulièrement à la Palestine et ces Palestiniens qui n'a pas été une fois nommé par la suite dans nos posts et débats.
Franchement je crois que les Français ne veulent voire que ce qu'ils leur concerne et tout ce qui se passent ailleurs et trop loin pour eux. Mais tu verras les médias une fois qu'ils auront un autre événement à faire la une , les français oublierons tout doucement ce qu'il vient de se passer , et ne regarderons pas plus ce qu'ils se passent ailleurs. A moins qu'une certaine population qui en a marre se bouge.
 
plus particulièrement à la Palestine et ces Palestiniens qui n'a pas été une fois nommé par la suite dans nos posts et débats.

:bravo:
Je me suis retenue d’en parler (je l'avais ecrit et puis effacer) car si je commence j’irais très loin sur ce sujet

Les français oublierons tout doucement ce qu'il vient de se passer , et ne regarderons pas plus ce qu'ils se passent ailleurs. A moins qu'une certaine population qui en a marre se bouge.

Je pense c’est un peu la généralité pour tous les gens n’importe de quelle nationalité ils sont. On est tout d’abord en choc, on a peur, on est triste, etc… mais avec le temps, il y a besoin de continuer sa vie, de sortir et de regarder le future. C’est l’espoir d’avoir une meilleur vie, d'apprendre et d’éviter la repetition de ce type d’attentats, etc…

Combien de temps ça va durer, ça dépend de beaucoup d’éléments et les medias jouent un role important, le temps à faire passer des décisions politiques. Car quand les gens ont peur, ils accepteront des lois qui limitent de leur liberté, comme l’espionnage sur nos vies personnelles. A ne pas oublier aussi les actions militaires qui vont être menés sous se prétexte. Par exemple, suite à l’attaque de Charlie Hebdo, la France avait envoyé son premier porte avion au Gulf pour assister la coalition. Dans le cas actuel, a s’attendre a plus…