1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sujet Général: Chinafrique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 1 Février 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    "Comme chaque année, le chef de la diplomatie chinoise va prendre son bâton de pèlerin et sillonner l’Afrique. Jusqu’au 6 février, Wang Yi visitera pas moins de quatre pays : le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique et la Namibie. Dictée par les intérêts politiques et économiques du moment, la tournée a fait l’objet de négociations aussi discrètes que minutieuses. Une feuille de route dessinée par une équipe d’experts, de diplomates et de banquiers, les hommes de la Chinafrique.
    Le ministre des affaires étrangères est l’homme de toutes les missions, et surtout celui que le président envoie en éclaireur préparer le terrain sur le continent africain. Diplômé de la BISU (Beijing International Studies University) où il a étudié au département des études asiatiques et africaines, il est en poste depuis mars 2013 et la prise de fonction de Xi Jinping.
    Si Wang Yi a fait l’essentiel de sa carrière diplomatique en Asie, et notamment au Japon, il a fait une entrée remarquée sur la scène internationale lors de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens en décembre 2013. En juin 2014, il a renoué les relations diplomatiques avec la Somalie et négocie, depuis, activement le déploiement des entreprises et de l’armée chinoise dans la corne de l’Afrique. Très attaché au rôle de l’ONU et de l’Union africaine, il est l’artisan du concept de « rêve africain » construit sur le modèle du « rêve chinois » prôné par son mentor Xi Jinping....
    "

la suite sur
    http://www.lemonde.fr/afrique/artic...es-hommes-de-la-chinafrique_4857116_3212.html

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 1er Février 2016

Comme chaque année, le chef de la diplomatie chinoise va prendre son bâton de pèlerin et sillonner l’Afrique. Jusqu’au 6 février, Wang Yi visitera pas moins de quatre pays : le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique et la Namibie. Dictée par les intérêts politiques et économiques du moment, la tournée a fait l’objet de négociations aussi discrètes que minutieuses. Une feuille de route dessinée par une équipe d’experts, de diplomates et de banquiers, les hommes de la Chinafrique.

http://pan.baidu.com/s/1skwxLLV

• Informatif Informatif x 1
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    wah l'aut', il refait le coup;):
    https://www.bonjourchine.com/threads/qui-sont-les-hommes-de-la-chinafrique.134442/#post-626311
    (remarque ça fait joli sur le board de BJC):
    Capture d’écran 2016-02-01 à 15.51.08.png

4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    La Chinafrique à l’épreuve du big data

" Une équipe de chercheurs d’une université américaine explore les chiffres qui se cachent derrière la Chinafrique. Un travail de collecte de données à grande échelle allié à une méthodologie de triangulation et de géolocalisation permettant de dresser une carte très précise et objective de ce que fait la Chine en Afrique. « Nous suivons quatre-vingt dix donneurs internationaux depuis douze ans et les données sont libres d’accès sur notre site internet, précise Alexander Wooley, responsable de la communication du site. Nous avons décidé il y a quatre ans de nous intéresser en particuliers aux investissements chinois en Afrique car il y a beaucoup de mythes et d’idées reçues sur le sujet. L’Afrique reçoit plus de la moitié des fonds chinois pour le développement chaque année, mais on ne sait pas toujours avec certitude où va cet argent car Pékin ne fournit aucun rapport aux instances internationales et ne suit pas les recommandations de l’OCDE. »..."

la suite sur:
    http://www.lemonde.fr/afrique/artic...que-a-l-epreuve-du-big-data_4869556_3212.html

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Phit
    Le Monde est un journal dont la digne place est dans la cabane au fond du jardin !
    Ce n'est vraiment plus le Monde d'antant qui etait un vrai journal , heureusement qu'il existe les subventions pour la presse !

Je ne suis pas le seul a le penser !

L'association de critique des médias Acrimed, reproche notamment au Monde de participer à la quasi unanimité des médias français en faveur de l'austérité européenne, de ne pas parler de certains livres critiques vis-à-vis du journalisme français, et ce malgré leur succès111 ; ou encore l'utilisation de son image de marque pour la vente de produits n'ayant rien à voir avec le journalisme.

En mai 2011, irrité par le contenu d'un article du Monde consacré à François Mitterrand signé par l'historien François Cusset, l'actionnaire Pierre Bergé dira « regretter » d'avoir investi dans le quotidien . Il avance ainsi : « Je considère que contrairement… à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi . »

En juin 2011, le mensuel Le Monde diplomatique publie un article du journaliste Pierre Rimbert critiquant la disparition progressive de l'indépendance rédactionnelle au Monde. L'article rapporte notamment une déclaration du milliardaire et propriétaire du Monde Xavier Niel : « Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix . »

En juillet 2012, Le Monde diplomatique rapporte les propos d'Eric Fottorino, ancien directeur du Monde : « Le Monde a rejoint la cohorte de ces titres renommés dont le sort est désormais lié au capital et au bon vouloir des capitaines d’industrie ou de finance. » Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, ajoute ironiquement qu'« avocat de la « mondialisation heureuse », Le Monde en est devenu la proie » .

Dans Un Monde à part (2013), Jean-Marie Colombani critique également l'évolution du quotidien du fait de ses nouveaux actionnaires, celui-ci n'étant plus selon lui, un « journal de journalistes », mais étant « engagé à gauche du simple fait de son actionnariat » (Pierre Bergé, Xavier Niel, Matthieu Pigasse). En raison de ce même actionnariat, l'ancien directeur du journal affirme que celui-ci « n'est plus indépendant du pouvoir économique» .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

• Informatif Informatif x 2
    #7 lafoy-china, 23 Février 2016
    Dernière édition: 23 Février 2016
  8. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Certes mais cet article est interessant et a priori objectif (en tout cas je n'y ai pas vu de proces a charge envers qui que ce soit)

9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Alplob
    Trop oriente dans la majorite de ses articles ,Eric Fottorino a bien resume pour le reste ! Mais bon avec 26000 ex de diffusion c'est logique .

En juillet 2012, Le Monde diplomatique rapporte les propos d'Eric Fottorino, ancien directeur du Monde : « Le Monde a rejoint la cohorte de ces titres renommés dont le sort est désormais lié au capital et au bon vouloir des capitaines d’industrie ou de finance. » Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, ajoute ironiquement qu'« avocat de la « mondialisation heureuse », Le Monde en est devenu la proie » .

Apres on a tout le meme le droit de caricaturer un journal , certains pronent meme la caricature comme un droit fondamental !

#9 lafoy-china, 23 Février 2016
    Dernière édition: 23 Février 2016
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    La diffusion du Monde serait plutôt de 290 000 ex (160 000 ex pour le Monde Diplomatique)

Notons aussi que cette critique acerbe du journal "Le Monde" a été publiée dans .... "Le Monde Diplomatique"!
    Je ne suis pas persuadé que "le Figaro" ouvrirait ainsi ses colonnes (ou celles du "Figaro Magazine") à une telle critique concernant "Le Figaro".

• J'aime J'aime x 2
  11. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Xavier Niel est donc un complotiste, il ose prétendre que la presse est censurée par les grandes fortunes. C'est absolument abjecte et faux. J'ai bon ?

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    Bonjour Lafoy,

J'avais pris la diffusion totale (incluant les exemplaires gratuits offerts aux écoles de commerce, compagnie aériennes, chaines d’hôtel, certains services gouvernementaux...)

Mais peu importe, ça reste 10 fois plus que les 26 000 que tu citais....

13. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Chris
    J'ai juste oublie un zero ! :D
    Il y a longtemps j'aimais bien le Monde , mais de nos jours ce journal n'est plus l'ombre que de lui meme , par rapport a ses origines !
    Tout comme Liberation et le Figaro je te le concede , qui sont bien souvent des copies colles de L'AFP et de Reuters ... Ca fait un beau tierce gagnant ...

#13 lafoy-china, 24 Février 2016
    Dernière édition: 24 Février 2016
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    C'est que ça peut être important un zéro!

J’espère que tu n'en oublies (ou pire, rajoutes) pas trop sur les chèques et les virements que tu signes .... :D

Bonne journée

15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Si tu veux je te fait un cheque a 10 zeros ! ;)
    Les carnets de cheques a HK a part payer les administrations ca ne sert a rien du tout , essaye de payer avec un cheque dans un commerce tu vas voir la reaction !
    Et maintenant a part les LC , tout se fait par transaction electronique ...

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    Je ne suis pas si gourmand : huit ou neuf "1" suffiront (et ne t'embarrasse pas de virgule non plus...) ;)

• J'aime J'aime x 1
  17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    quel scoop, quelles révélations en série!
    Je ne pourrais donc pas me fier au Monde pour ce qui est des infos liées au groupe de Xavier Niel, ni à celui de Pierre Bergé...incroyable.
    Je devrais donc piteusement me résoudre à me contenter de faire confiance au Monde pour les maigres 99,99% de l'actualité qui ne sont pas liés au groupe Iliad...
    Et pour ce qui est infos liées à Iliad et P.Bergé, je devrais me résoudre à lire Le Figaro, Libé, le Point ou l'Huma...triste paysage médiatique, vraiment

EDIT: Et sinon, cher @lafoy-china , avant d'exercer tes réflexes Pavloviens complotistes, si tu avais pris la peine de lire l'article du Monde sur la Chinafrique, tu aurais pu aisément constater que celui-ci était très modéré et factuel, voire même louangeur sur certains points (soulignant que les Chinois avaient parfois évité de tomber dans les mêmes travers que les Européens et les Américains en Afrique).

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #17 phitheb, 24 Février 2016
  18. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Serieux?

Ca devient fatiguant que chaque sujet tourne en une critique du journal (surtout si c'est le monde), au lieu de parler du sujet lui-meme...

Il y a de moins en moins d'activite sur le forum, mais ces discussions ne donnent pas envie et je ne suis pas loin de jeter l'eponge egalement (non que je me crois indispensable a la vie de ce forum)..

Pourrait-on arreter ces discussions debiles sur quel journal est le meilleur, je crois qu'on a compris maintenant qui est dans le camp de qui, et revenir a des debats un peu plus interessants?

• J'aime J'aime x 5
  19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    :bravo:
    En tant qu'initiateur de ce thread sur la Chinafrique qui est, comme d'hab', parti en vrille sur du Monde-bashing, je ne peux qu'applaudir des 2 mains.

• J'aime J'aime x 2
  20. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Phit
    Rugby a raison laissons tomber les querelles de clocher journalistiques que j'admet avoir sciemment provoquees , de toutes facons je suis mal venu pour critiquer ces investisseurs etant issu du meme milieu qu'eux *, et becquetant de surcroit dans la gamelle de la FrancoChinAfrique dans le milieu petrolier !
    Apologies a toutes et tous ! :chinois:

* Tout en n'ayant pas le meme niveau de fortune , il est toutefois bon de le preciser ! :D

#20 lafoy-china, 24 Février 2016

Partager cette page