1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Suivre son conjoint (étudiant)

Discussion dans 'Visa Chine' créé par fleshmechanic, 26 Janvier 2011.

1. fleshmechanic

fleshmechanic Membre Bronze

Inscrit:
    26 Janvier 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Voilà, ma question ressemble un peu à celle qu'à posée lulaby007 dans "suivre son conjoint à Shanghaï", mais pas tout à fait quand même ^^

J'ai la possibilité de partir étudier à Shanghaï pendant 2 ans à partir de septembre 2011. Il s'agit d'un partenariat entre une école chinoise et une école française. Je n'aurais donc à-priori pas de problèmes particulier pour obtenir mon visa.

Mais la question se pose en ce qui concerne mon copain, qui souhaiterait me suivre en Chine. J'aimerais savoir s'il est faisable selon vous qu'il obtienne un visa de travail? (bac+5, 6 mois d'expérience en tant que webpublisher multilingue anglais, espagnol, français).
    Si oui,
    - faudrait-il qu'il trouve un emploi à Shanghaï avant de partir pour obtenir un visa de travail et pouvoir me suivre...
    - ou peut-il d'abord m'accompagner en Chine avec un visa touristique et trouver un emploi sur place (30 jours pour trouver du travail, ça me paraît plus que tendu...) ?

Merci à ceux qui pourront m'aider à éclaircir cette petite interrogation...

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Je pense que tu auras lu sur ce forum que pour avoir un visa de travail en Chine, il faut justifier de deux annees d'experience pro.
    Bon, maintenant, apparement certains se debrouillent pour passer outre, via Agence, relations de la boite, ou carrement pipo, donc ca ca doit etre jouable, bien que risque. d'un point de vue strictement legal, ton copain n'est pas en capacite d'obtenir un travail en Chine.

Ensuite, si vous tenter le coup quand meme, pour un permis de travail (mais surtout un permis de residence), il faut en effet prealablement trouver un travail en Chine. cela peut se faire a depuis la France, mais est plus simple en local, bien que, attention, la concurrence est tres rude, certainement plus qu'en France, vu que les postes proposes ne sont pas si nombreux que ca et qu'il y a une saturation enorme de jeune francais sur le marche du travail, toute specialite confondues. On ne le dira jamais assez.

Si il ne trouve pas de travail avant mais souhaite te suivre et diposer d'un visa qui lui permettra de rester plus longtemps (permis de residence rattache a ton visa X d'etudiant), alors il faudra qu'il se rattache a ton visa, donc --> mariage. Il est dit que certaines traduction de "certificat de concubinage" sont prises par erreur pour des actes de mariage par les autorites chinoises, mais je n'ai jamais vu le cas personnellement. Le concubnage ou le PACS ne sont pas reconnus par les autorites chinoises

Finalement, si il ne trouve pas de travail avant ton depart et qu' il ne peut obtenir un visa en tant que conjoint (attention, un copain n'est pas un conjoint, ca n'a strictement rien a voire), alors c'est la ronde des visas L/F (touriste affaire) qui l'attend avec extension et aller retour hong-kong voire paris tous les 2-3 mois. De plus si il trouve un travail avec ce type de visa et souhaite se faire regulariser avec un permis de travail, alors il devra retourner en France, realise un visa Z, revenir en Chine et, enfin, demarre les demarches sur place.

Bon Courage

#2 GuYong, 27 Janvier 2011
    Dernière édition: 27 Janvier 2011
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Etre rattaché au visa, est tout à fait possible sans pour autant être marier ... La procédure est décrite sur le forum (en cherchant un peu, tu trouveras) ...

A mon avis c'est la meilleure option pour vous, sauf à moins qu'il ne trouve un travail sur place ... ou de vouloir faire des aller/retour avec la possibilité qu'un jour, un officier trouve cela bizarre et refuse le visa ...

4. MysterStreet

MysterStreet Membre Bronze

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Ratings:
    +2 / -0
    +1
    il est tout à fait possible d'obtenir un permis de résidence rattaché au tien sans être mariés. Il suffit de faire une attestation de vie commune en anglais, tamponnée par le consulat (aucun justificatif à produire - mais ils facturent dans les 8E je crois pour certifier la signature), et c'est parti
    J'ai suivi ma copine ici, on n'est pas mariés et j'ai mon permis de résidence en poche. Je suis entré avec un visa L (tourisme), et elle avec un visa Z.

voir un des nombeux posts sur le sujet ici http://www.bonjourchine.com/f121/f133/58170-visa-z-concubine.html (bien lire jusqu'au bout, pour ne pas confondre visa Z et Residence permit)

et pour repondre a ta question, il aura pas 1 mois pour trouver du boulot mais 3 mois s'il entre avec un visa L, et même tout le temps nécessaire si vous faites faire son permis de résidence rattaché au tien. Il faut bien attirer l'attention de l'entreprise qui l'embauchera pour qu'elle prenne en charge les démarches d'obtention du work permit ensuite.
    C'est sur que partir de France avec deja du boulot ce serait le top, mais faut pas rever : il faut être sur place pour trouver (en tout cas pour moi, trouver avant de partir était quasi impossible)

#4 MysterStreet, 27 Janvier 2011
    Dernière édition: 27 Janvier 2011
  5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    merci Mattcoq et MysterStreet, la vous m'apprenez quelque chose!!

Moi j'etais rester sur: "la Chine ne reconnait pas le concubinage par contre si tu présentes un certificats de concubinage traduit en chinois, il se trouve que la traduction laisse entendre que vous êtes mariés et donc les autorités chinoises délivrent bien un permis de résident au conjoint des lors que celui qui travaille a déjà son permis de travail / résidence"

6. fleshmechanic

fleshmechanic Membre Bronze

Inscrit:
    26 Janvier 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous les 3 pour vos réponses aussi rapides!

On y voit déjà plus clair pour ce qui est des différences entre les visas (L, Z, résident...). On croyait, apparement à tort, qu'il lui faudrait obtenir un permis de travail ne serait-ce que pour chercher un emploi et être "employable" sur place, comme cela se fait dans plusieurs pays.

J'avais également lu après avoir posté, qu'il nous suffisait d'une preuve de vie commune (bail au deux noms...) pour être considérés comme cojoints. C'est un grand soulagement pour nous :D

Merci également d'avoir attiré notre attention sur la concurrence sur place sur le marché de l'emploi. À vrai dire, c'est ce qui nous inquiète le plus. Aucun problème pour trouver du travail dans son domaine en Europe, mais qu'en est-il en Chine? Nous allons jeter un coup d'oeil aux offres d'emplois pour nous faire une idée.

7. Charlène

Charlène Membre Bronze

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous!
    Ca fait trois mois depuis le dernier message et j'aurai bien aimé avoir un retour. Par exemple si les démarches ont abouti et si vous avez trouvé du boulot ou même un stage. Si c'est positif dites le moi!!!
    Car je suis actuellement en VIE à shanghai et mon copain est resté en France et cherche...mais c'est vraiment trés trés difficile. Il compte me rejoindre à la fin du mois avec un visa L, si nous pouvons faire un permis de residence rattaché au mien ca serait cool. Je voulais savoir comment ca se passait si il trouvait du boulot, les démarches pour transformer tout en visa Z? Normalement il devrait revenir en France, y a t-il une possibilité pour le faire de Shanghai?

J'éspère avoir une réponse assez rapide et surtout positive!!!

A+

Partager cette page