Suisse à BEI YU

Fifou

Membre Bronze
09 Déc 2007
2
0
29
Wudaokou, Beijing
Salut tout le monde,

Qui suis-je, brièvement: je viens de Suisse (d'où mes "septante", "huitante"...), j'ai terminé l'uni en histoire et latin en octobre et je suis venue rejoindre mon ami qui finit son travail de master en info à Qinghua. Je suis arrivée il y a un peu plus de 2 semaines à Beijing. J'ai déjà suivi 2 semaines de cours de chinois dans une école près de Dongzhimen et je commence ce jeudi des cours pour une durée de 5 semaines à BEI YU (après... grande question!). Quelqu'un connaît-il un peu cette uni? avez-vous de bons échos? Je vous ferai part de mon opinion d'ici une semaine.

Bravo aux personnes qui gèrent ce site, on n'en trouve de ces informations!! je sens qu'il va m'être utile!
 
Yop yop bienvenue sur le forum et sur BJ :)

Perso j'ai jamais entendu parler de BEIYU :/
 
:dsl: en fait en écrivant BEI YU je voulais dire BLCU... je ne suis pas encore au point avec toutes ces unis et leurs abréviations! c'est peut-être plus clair comme ça...
Mais merci déjà d'avoir répondu si rapidement!
 
Ah oki BLCU. C'est surement l'une des universités les plus connus de BJ. C'était la première à prendre des étrangers pour apprendre le chinois si je me souviens bien. Mais maintenant je ne suis plus trop fan de cet université. Ils prennent trop d'étudiants ça fais un peu usine.
 
Yop yop bienvenue sur le forum et sur BJ :)

Perso j'ai jamais entendu parler de BEIYU :/

Pour clarifier un peu en Chine les universités ont un nom complet et un nom court sous lesquelles on les désigne.

BLCU est le nom anglais, Beijing Yu Yan Da Xue est le nom chinois, que l'on simplifie par Beiyu.

Comme Beida pour Beijing Daxue par exemple.

Ce genre d'abréviations est connu dans toute la Chine.

Bref, sinon pour parler de Beiyu, je suis un peu déçu par l'ambiance de la fac, non les étudiants entre eux mais l'administration envers nous qui nous prend vraiment pour des vaches à lait (perso, je suis boursier donc exempté de frais mais il n'empêche que je vois ce qui se passe).
On est à 25 par cours (un bon cours de langues devant tourner entre 10 et 15) ce qui fait que le professeur n'a pas le temps de corriger notre prononciation ni même de bien s'occuper de chacun des élèves.

En revanche, leur programme et leurs méthodes d'enseignement sont sérieux, fondés sur leur propre manuel (très utilisé en Chine et dans le monde d'ailleurs, les bouquins bleus avec Mike et Mali -un peu lassant à la fin -) et avec des cours diversifiés. Les professeurs sont tous de vrais professeurs de chinois, avec un putonghua parfait.

Bon j'ai des soucis avec ma prof qui est psycho-rigide au possible, en instaurant un esprit de compétition entre les élèves et en méprisant les plus mauvais, mais il paraît que c'est comme cela que se passe l'enseignement en Chine.

Mais au-delà de cette mauvaise expérience, cela reste une fac sérieuse (c'est d'ailleurs Beiyu qui a crée le HSK puis le conçoit chaque session) mais très chère pour des non boursiers.
 
Bonjour

Je suis aussi étudiante à Beiyu (depuis un an et demi), je te souhaite la bienvenue !

Je suis ok dans les grandes lignes avec Etc. mais Beiyu reste et restera LA meilleure fac pour apprendre le chinois ! Certes il y a des choses à redire (administration, tarifs anim_dead ) mais comparé à une uni française.. c'est presque le paradis.
Les profs sont à l'écoute, sont là pr répondre à tes questions/t'aider concernant les cours ou pour tout autre problème sur le territoire. Les cours sont complets, mm si un peu ennuyants au début (les fameux 'Maike & Mali'). Si tu bosses bien tes cours tu vas progrésser très vite ! Avec ça un petit partenaire de langue et c'est parfait !

J'ai tout quitté en France pour venir, je ne suis pas boursière.. mais je me débrouille pour rester içi. C'est vraiment une bonne fac selon moi.:top:
 
"J'ai déjà suivi 2 semaines de cours de chinois dans une école près de Dongzhimen"

=> tu pourrais me donner des renseignements sur cette école? Merci