Suis-je trop parano ?

Ca m'est deja arrive, et en general ils demandent de l'argent. Parfois seuls, en couple ou avec un enfant, en gros ils essayent de te raconter leur vie, pour que tu leur donne de l'argent.

Apres, je pense pas qu'il y ai de raison particuliere pour qu'ils portent plus de maladies qu'une autre personne, la dessus oui, je pense que tu es trop parano :)
 
Bizarre, je passe par là tous les jours et ça ne m'est jamais arrivé...D'un coté quand je marche à la vitesse de la lumière dans la rue et que je tire la gueule, ça donne pas envi...
 
Bizarre, je passe par là tous les jours et ça ne m'est jamais arrivé...D'un coté quand je marche à la vitesse de la lumière dans la rue et que je tire la gueule, ça donne pas envi...
Comment est-ce possible ? Je suis seulement resté trois jours à Shanghai et c'est quelque chose que j'ai vite aperçu. Des mères avec leur enfant qui viennent te voir pour que tu donne de l'argent. Personne ne m'a pris le bras, mais c'est quelque chose de "dérangeant" par rapport à d'autres villes de Chine (jamais vu et encore moins expérimenté ça à Canton par exemple).

Peut être à Shanghai les gens ont-ils moins honte de demander de l'argent à des inconnus...
 
je me souviens d un gosse a la gare, alors que j etais assise qui se mettait a genoux devant moi en cognant sa tete d'abord sur le sol, puis apres sur ma jambe (ca faisait limite mal tellement il cognait dessus).....!! mon ami m'a deconseille de donner de l'argent car alors tous les autres gosses autour rappliquent et reclament a leur tour, ca n'en finit plus..
 
moi j hesite pas a leur gueuler dessus quand ils me prennent le bras, faut pas pousser non plus! C'est pas une questions de parano, juste de politesse/respect!

Penses tu que gueuler servira à quelque chose ? s'ils ne savent pas que toucher quelqu'un est un non respect dans ta culture.

Ces gens là n'ont pas eu l'occasion de recevoir une éducation comme toi, ils essayent d'avoir ta pitié comme ils percoivent que les occidentaux sont toujours riches.
 
Il m'est arrivé à peu près la même histoire le week-end dernier, à Xujiahui aussi. Sauf que là, le gars il voulait me refiler un billet péruvien contre des rmb.
 
ils ne savent pas que toucher quelqu'un est un non respect dans ta culture.
Ces gens là n'ont pas eu l'occasion de recevoir une éducation comme toi

Bonjour,

dans la culture chinoise on se respecte et on ne se touche pas avec des inconnus (on se salue). ces gens perdent leurs dignites et leurs faces et ne meritent que d'etre traites comme des vagabonds.
 
Dernière édition:
Ca m'étonne ce que tu dis, Bei (par rapport à la culture chinoise et au fait qu'ils ne se touchent pas normalement)...

Car personnellement, avec ma fille je suis TRES régulièrement "agressée" par des chinois, non pas des mandiants, mais des gens comme vous et moi, qui n'hésitent pas à fourrer la main dans le landau pour toucher mon bébé!!
ça m'énerve au plus haut point et en général, j'arrive à les repousser avant qu'ils aient atteint leur but (= ma fille de 5 mois qui n'a pas encore toutes les défences immunitaires...) mais ils sont super fourbes et attendent que j'ai le dos tourné ou les mains prises pour le faire!

Je pense (presque) sérieusement à installer une pancarte "don't TOUCH!!" sur la poussette...
 
Ca m'étonne ce que tu dis, Bei (par rapport à la culture chinoise et au fait qu'ils ne se touchent pas normalement)...

Car personnellement, avec ma fille je suis TRES régulièrement "agressée" par des chinois, non pas des mandiants, mais des gens comme vous et moi, qui n'hésitent pas à fourrer la main dans le landau pour toucher mon bébé!!
ça m'énerve au plus haut point et en général, j'arrive à les repousser avant qu'ils aient atteint leur but (= ma fille de 5 mois qui n'a pas encore toutes les défences immunitaires...) mais ils sont super fourbes et attendent que j'ai le dos tourné ou les mains prises pour le faire!

Je pense (presque) sérieusement à installer une pancarte "don't TOUCH!!" sur la poussette...

C'est effectivement tres enervant mais ca part d'un bon sentiment. Du coup c'est pas evident de les empecher sans avoir l'air mechant. Pour refuser qu'ils touchent, voir veulent prendre ma fille de mes bras (si si ca arrive aussi), je dis pas touche car elle est malade. Ils comprennent un peu mieux mon refus.
 
mouais.. en attendant quand je leur dis gentiment en chinois de me laisser tranquille, il lachent JAMAIS.

Quand je hausse le ton, miracle, ca marche, donc je dis +1 pour tapir. :p
oui je suis malheureusement assez d accord..mon cote humanitaire me pousserait a etre gentil..mais la realite fait que pour s en sortir on doit se comporter un peu comme des brutes..
 
Bah, ils faut simplement les ignorer. Ca sert a rien de demander gentillement de te lacher ou que tu racontes ta vie gentiment...
Apres il a aussi, des etudiants, ils ecrivent quelque chose a la craie sur le trottoir et ils patientent que quelquechose tombe du ciel.
Donc quand vous voyez des gens louches, au lieu d'aller les parler, fuyez, en les ignorants, ils peuvent etre pick-pocket aussi.J'en ai vu devant la grosse Boule de XuJiaHui (Mei Luo Cheng) City Plaza.
 
mais je rêve!!
ils ont peut-être eu une éducation c'était tout simplement pas comme la votre!! s'il vous plaît, épargner nous vos airs supérieurs à parler ces gens de la rue comme si c'était des gens qui n'avaient pas encore atteint le niveau de "civilisation" pareil au votre!! Vous avez rien vu au monde, il faut voyager un peu. sortir de vos bulles aseptisées, et pas vouloir que le monde vous ressemble partout où vous allez!!
 
Pas faux, sans déconner faut arréter un peu, si on reviens au post de base, je suis désolé mais ça fait un peu la princesse qui viens de se faire toucher par un roturier dans la rue et qui s'imagine avoir attraper la peste, le colera, la grippe A et le sras...

Certe c'est jamais agréable de se faire acoster de la sorte, surtout quand c'est la 12 ème fois de la journée, mais tout de même... A chacun sa methode pour y remédier, moi je joue l'ignorance, à quoi bon discuter, c'est un combat perdu d'avance.

Pour en revenir au pick-pocket, ils ont au moins quelque chose d'aquis, personne ne l'ai embête pendant leur maifait. Je m'explique: Un soir je marche dans la rue avec ma femme (shanghaienne), soudain on croise un mec avec derrière lui un pick-pocket en train d'essayer d'ouvrir son sac!!! La de suite je le previens, et bisarement tout le monde est surpris! :suspect:Oui je precise qu'il y avait pas mal de monde dans la rue et que personne réagissait. Et la tout le monde me matte genre mais de quoi il se mêle celui la... J'attendait plus un merci du $ec en auestion et le pick-pocket qui se barre en courant, mais non, rien de tout ca. De suite ma femme me dit "non non non non, il faut pa faire ça on peut avoir des problemes avec le pick-pocket, il faut pas intervenir". Et ensuite une grande discution commence, mais je vais pas rentrer dans les détails... Quel déconvenu :confused:
 
Ca m'étonne ce que tu dis, Bei (par rapport à la culture chinoise et au fait qu'ils ne se touchent pas normalement)...

Bonjour,


c'est pourtant bien comme cela que ca se passe normalement. c'est meme indique dans les manuels etrangers :
le contact physique est a manier avec grandes precautions: le fait de toucher le bras de quelqu'un tout en lui parlant est un signe de grande familiarite
...
tout contact physique entre personnes de sexe oppose, y compris maries, etait autrefois innaceptable
...
les chinois ne se prennent pas dans les bras et ne s'embrassent pas pour se dire bonjour et au revoir
http://books.google.fr/books?id=zquIWx3Ub7oC&source=gbs_navlinks_s page 109



Car personnellement, avec ma fille je suis TRES régulièrement "agressée" par des chinois, non pas des mandiants, mais des gens comme vous et moi, qui n'hésitent pas à fourrer la main dans le landau pour toucher mon bébé

face a un bebe ,en plus qui est etranger, certains oublient les bonnes manieres
 
Dernière édition: