1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Suis-je Résident Fiscal Français ou Chinois?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par vikthink, 3 Janvier 2013.

1. vikthink

vikthink Membre Bronze

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Vik et je suis en chine depuis plus de 2 ans. Cette dernière année, je suis rester en chine plus de 183 jours à l'année. Le reste du temps j'étais en mouvement, à Hong Kong ou en Thailande. Je suis en chine avec un Visa Touriste et parfois un Visa Affaires. Je perçois de l'argent en Chine (sans pour autant y travailler, n'ayant pas de Visa de Travail). Je conseille des chinois en Freelance pour leur business de façon non officiel et ils me paient en liquide.
    -Je n'ai pas de revenu en France. J'ai une société qui ne me rapporte rien, donc ce n'est pas mon activité professionnelle principale. Je compte d'ailleurs la clôturer...
    -Je vis en France moins de 182 jours par an, donc logiquement mon lieu de séjour principal n'est pas la France.
    -Je n'ai aucun biens immobiliers ou autre en France.
    Mes questions sont donc, suis-je considéré comme un non-resident fiscal Francais? Suis-je considéré comme résident fiscal chinois?
    Puis-je être résident fiscal chinois sans un visa de travail ou resident permit?
    PS: Je ne veux pas de visa de travail, ne souhaitant pas travaillé pour une société chinoise.

Merci de votre réponse.

2. LiliShanghai

LiliShanghai Membre Silver

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Vik

juste une petite question: si tu n'as pas de revenus en France et pas de revenus officiels en Chine, dans tous les cas tu ne payes pas d'impots. Donc ta residence fiscale n'a pas vraiment d'importance a priori ?

Sinon, je ne pense pas que tu puisses etre resident fiscal Chinois vu que tu n'as pas de visa de travail donc pas le droit d'etre remunere donc tu n'existe pas pour l'administration Chinoise...Pour la France je ne suis pas sure.

3. vikthink

vikthink Membre Bronze

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci LiliShanghai pour ta réponse!
    J'ai une autre question. Si j'ouvre une société en Chine, devrais-je obligatoirement être en possession d'un visa de travail? Je souhaites investir dans une société avec une amie chinoise, mais sans pour autant y travailler. Comment cela se passe t'il? Serais-je dans ce cas un résident fiscal chinois?

Merci encore!

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Je ne comprends pas non plus ta première question dès lors que tu es un travailleur clandestin en Chine et que tes revenus sont perçus au black...

Tu n'as pas besoin d'être résident en Chine pour y investir... par contre il faudra un permis de résidence / travail si tu y travaille.

5. Fifou85

Fifou85 Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    meme si tu passe moins de 182 jours en France, ca m'etonnerais que l'etat francais t'en veuille de faire une declaration tout de meme.

Quoi qu'il arrive, il me semble que t'es oblige de faire une declaration d'impot dans un pays quelqconque, meme si cette declaration est nulle.

6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Question posée à mon centre des impots: le préposé m'a presque grondé d'avoir fait une déclaration d'impots en France sans y résider officiellement. Donc déclaration d'impots en France, dans ton cas, inutile.
    Tu n'as aucun revenu déclaré, donc tu ne paies pas d'impots... c'est tout simple:)
    je vis aux crochets de mon épouse en Chine: comment et où fais je ma déclaration? Il me semble qu'en Chine c'est l'employeur qui l'a fait...

#6 larquen, 3 Janvier 2013
    Dernière édition: 3 Janvier 2013
  7. vikthink

vikthink Membre Bronze

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Dans le cas où j'investi en chine et que je gagne de l'argent (sans travailler). Je devrais payer les impots à qui? Chine ou France?

8. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    vu que tu es toujours en déplacement, tu es légalement citoyen heuuuuu... des eaux internationales?
    tu devras donc payer tes impôts au capitaine du bateau
    :arf:

Sujet intéressant, la seule règle que je connaissais est que si tu habites en France moins de 6 mois tu es résident fiscal quel que soit ta nationalité.
    En Chine je ne connais pas l'équivalent, mais de toute façon, vu que l'impôt est prélevé à la source, tu ne payes l'impot que si tu travailles et que tu as un salaire (au dessous de 4800 rmb d'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas d'impôts).

Partager cette page