1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Suicide d'un chauffeur et grève taxi @Shanghai contre Uber

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Mathieu, 10 Juillet 2015.

1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    J'ai galéré pour trouver un taxi aujourd'hui et le chauffeur m'a dit qu'il y avait une grève de certains chauffeurs contre UberPOP chinois. Un chauffeur désespéré aurait même arrêté son taxi ce matin sur la gaojia et aurait sauté de la gaojia pour se suicider (si j'ai bien compris, à hauteur de fumin lu).

J'ai rien vu à ce sujet sur Shanghaiist ou autre.

Il faut dire que China's Republic of Uber est 20 ou 30% moins cher qu'un taxi shanghaien sur les courses longues (car le minimum est de 15 RMB) et que les voitures sont souvent plutôt pas mal (beaucoup de chauffeurs de belles berlines qui font de l'uberpop pendant que leur patron n'a pas besoin d'eux).

Quelqu'un en sait plus ?

2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Idem
    Grosse galère de taxi, par contre aucune news au sujet d'un suicide.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    C'est fou parceque j'avais plutot l'impression que les taxi se faisaient des cou... en or avec tout ce qu'on claque en fee de kuaidi ou didi da che. Mais mon chauffeur me disait que tout le monde n'en profite pas de la même facon et que pour les taxis indépendants c'est la galère.

4. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Kuaidi et didi c'est la fin des taxi tels qu'on les connais en Chine : pratique, pas chers, faciles a trouver.
    Et a un peu plus long terme c'est meme peut etre l'arret de mort des taxi sous leur forme actuelle. J'en discuttais avec un chauffeur il y a qques semaines... Il disait que le systeme etait voue a mettre la moitie des taxi au chomage, mais que tous sont pousses a utiliser ces outils.

Derriere l'aspect pratique, ca a completement detruit le marche.

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    En meme temps, les taxi independants, rouge/bordeaux, sont tres mal vus. Uber n est certainement pas la seule cause. Ce sont les prinicpaux a causer du tort aux clients ou a vouloir les enfler.
    Ca me rappelle une nouvelle il y a un mois, un chauffeur de taxi bordeaux a ete retrouve mort avec une lame plante dans la nuque/cou au volant de son taxi... C est consternant et extreme d en arriver la mais faudrait qu ils pensent a revoir leur facon de se comporter avec le client.

6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est toujours le problème avec les services "protégés" par le gouvernement.
    Même problème avec les quotas de diffusion d’œuvres nationales dans le cinéma et la radio.
    Lorsqu'on n'a pas de concurrence sévère, on se repose, on fait du sale boulot, de toute façon on est payé pareil.

Vive la destruction du marché.
    Que les nuls se reconvertissent.

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Dans la majorite du temps les taxis sont des voyous et ceci de partout sur la planete !
    Il y a 2 mois un a essaye de m'arnaquer entre Capital airport et Dongcheng car je ne sais pas me servir du systeme style Uber en Chine et que ca me saoule d'etre accueillit dans certaines conditions , je prefere donc arriver comme je le desire , je pense que le pauvre va s'en rappeler toute sa vie vu le comite d'accueil a l’arrivee , et sans violence je le precise car ce genre de blaireau on le devine de suite .

• J'aime J'aime x 1
    #7 lafoy-china, 10 Juillet 2015
    Dernière édition: 10 Juillet 2015
  8. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    A chaque fois que je dois aller à Beijing, j'ai vraiment un poids sur le coeur à cause de ces saloperies de taxis là-bas.
    Les deux seuls endroits où j'ai systématiquement des problèmes avec le taxi c'est Beijing (partout) et Wuhan entre l'aéroport et le centre-ville.

Of course, dans les petits bleds de compagne, c'est folklo aussi, mais bon, ça fait partie du paysage.

Bref, c'est ennuyeux.

• J'aime J'aime x 1
  9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Punaise, vous tombez vraiment sur les plus mauvais. Jamais eu de problème à Pékin en 4 ans.

Par contre à Changsha, bonjour les escrocs. Impossible de faire mettre le compteur. Si tu ne parles par leur dialecte, c'est négociation pour le prix

10. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    À Shanghai pour moi c'est soi à pied, métro/bus ou les cheche que je connais tous dans mon coins (et qui me connaissent tous). Aucun des cheche n'essaye de m'avoir et ils ont même pris l'habitude de moins klaxonner quand je suis avec eux :D
    C'est triste à dire mais les taxis ont une sérieuse concurrence dans le monde entier. Il faudra voir s'il arrive à s'adapter ou si leur metier va disparaître comme les allumeurs de réverbères :hum:

11. Kleeb

Kleeb Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2006
    Ratings:
    +6 / -0
    Shanghai etait peut etre une des villes du monde la plus pratique cote taxi. Il y en a partout, c'est tous les meme et ils posent tres tres rarement probleme sur la destination (sauf les rouges of course).
    Ce qui est vraiment en train de tuer les taxis a shanghai, c'est didi dache.
    En periode de pointe ou si il pleut, deja qu'avant c'etait dur, mais alors la c'est simplement impossible sans rajouter un gros tip.
    Et le nombre de taxi libres qui ne s'arretent pas car deja booker sur didi dache, idem.
    Et dernier probleme, les taxis qui se preparent une course avant d'arriver a la destination. Du coup quand on change d'avis en cours de route, c'est la guerre car le chauffeur s'est engage sur une autre course a l'arrivee et refuse d'aller ailleurs.

Donc maintenant on va arriver a avoir des taxi tradionels qui ont le meme mode de fonctionement que Uber (reservation et destination a definir, prix en fonciton de la demande), mais avec des voitures moins bien et des chauffeurs qui braillent. Aucun interet.

A la limite c'est bien fait, a vouloir trop tirer sur la corde comme d'habitude avec les tip sur didi dache, si uber retabli un peu de concurrence, tant mieux.

#11 Kleeb, 10 Juillet 2015
    Dernière édition: 10 Juillet 2015
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    A la base, sur Shanghai, il y a une loi qui date de 1 an a peu pres qui "interdit" les taxis de repondre au resa en ligne pendant les heures de pointes... La loi demande aux usagers de se plaindre a un numero special en ayant relevant le numero de taxi/immat' pour un chauffeur qui refuse de s arreter ou les prendre car deja reserve. Pas sur que beaucoup le font vu que beaucoup de clients passent par la resa en ligne :)
    Encore une loi qui n est pas et ne sera jamais suivie. Resultat: Ca devient de plus en plus la merde pour trouver un taxi. Super.

13. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Pour le coup il faut aussi que le consommateur soit informé et qu'il décroche son téléphone pour appeler le numéro en question. Connaissant la "flemme" chinoise quand il s'agit de faire un appel, je doute très très fortement de l'application de cette mesure o_O
    Tu fais la même loi avec weixin, ca passerait tout seul !

14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et bien, j'ai bien fait de m'acheter un scooter, pas d'emmerde pour me deplacer a Shanghai :grin::grin:

Mais pour etre serieux, a part Pekin ou la, il y a vraiment des blaireaux, je n'ai pas eu de probleme avec les taxi, pluie ou pas pluie!! Et avec un gosse de 18 mois!!
    Les premiers a etre emmerde seront les chauffeurs de taxi, pas les clients!! Le client trouvera toujours un moyen pour arrive a destination, alors que le taxi doit trouver le client, la nuance est grande :cool:

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Pourtant tous les medias en avaient parles l an dernier...Meme ici sur BC...A verifier, mais doit y avoir un post dans shanghai pratique...Je chercherais...Connexion toujours aleatoire :(
    Apres c est sur, c est le serpent qui se mord la queue... Les usagers utilisent les applis, les taxis aussi... Y a qu une minorite qui se retrouvent embetee, aucun impact.

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Perso, je n aime pas Hangzhou et Xian...Je sais si cela a evolue depuis ( 1an et plus), mais insupportable.

17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    jamais emmerde la-bas, bien au contraire ;)

18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je suis reste 1 an a Hangzhou et je n'ai jamais eu de probleme, ni avec les taxi, ni ailleur:), mais bon maintenant ca fait un an que je suis a Shanghai et je ne suis pas plus emmerde:):). Tu restes open et puis c'est tout. Par contre a Beijing, la, il y a du vrai connard: pas prendre les gens parce qu'ils ont un enfant de 18 mois et qu'il "risque" de salir sa banquette arriere, je dis merde, je ne suis pas comme toi (le chauffeur) a cracher comme un con donc mon fils respecte ta voiture mais encore faut-il qu'il puisse y monter dedans :confused:

19. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    A Shanghai, ça m'est arrivé aussi avec ma grande quand elle avait le même âge. Eh ben, c'est chiant. Surtout sous le soleil, la petite qui se sent pas bien et qui s'impatiente, les mecs qui courent pour te griller le taxi, ou le taxi ne veut pas te prendre... Mais ça arrive aussi, que le taxiste descende t'aider pour refouler le resquilleur et t'aider à mettre la poussette dans le coffre.

Golbalement, à Shanghai pas eu de souci. A Canton non plus sauf quand une fois ma petite était malade et qu'elle a posé une galette. Faut dire que le connard conduisait comme un fou furieux malgré mes protestations. Et au fait, j'ai compris pourquoi, parce qu'à un moment, il s'arrête me montre une feuille de pq et se barre dans des toilettes publiques. Nous qui étions relativement pressés, la petite, sa galette et la couche à changer, et le mec qui coule un bronze avec une seule feuille de pq. Purée, depuis je fais de mon mieux pour faire l'appoint...

• J'aime J'aime x 2
  20. MDesailly_loloblanc

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    c'est vrmt triste quand meme moindre chose suicide suicide suicide alors laaa...mais bn son point de vue il a choisit cette voie

Partager cette page