1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Successions internationales : changement de la loi applicable le 17/08/2015

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 14 Avril 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Pour les jeunes et les moins jeunes qui pensent a la succession... Connaissez vous cette loi? si oui, quelqu'un pourrait dire laquel de la loi Francaise ou Chinoise est la plus favorable a la succession (et au passage, si quelqu'un connait aussi la loi NZ.. ca serait super :))

http://www.france-expat-conseil.fr/successions-la-loi-applicable-a-partir-daout-2015/

Extrait =
    A compter du 17 aout 2015, les Français bénéficieront des dispositions du règlement européen concernant la loi applicable aux successions. Disparaitra alors du droit français la distinction entre meubles et immeubles.
    La succession d’un Français sera régie pour sa globalité (y compris tous les immeubles) par la loi du pays où il était résident lors de son décès, A MOINS QU’IL N’EN AI DISPOSE AUTREMENT de son vivant par écrit.
    Il pourra ainsi désigner soit sa loi nationale soit la loi du pays dans lequel il réside AU MOMENT OÙ IL FAIT CE CHOIX, ce choix pouvant toujours être modifié de son vivant.

A titre d’exemple, je suis binational franco-belge et je réside au Brésil. Je pourrais désigner pour la globalité de ma succession soit la loi française, soit la loi belge, soit la loi brésilienne. La loi choisie sera applicable même si, lors de mon décès, je ne suis plus résident brésilien mais résident dans un autre pays.

• Informatif Informatif x 2
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 152 / -7
    Hummmm, cela explique beaucoup, beaucoup de chose....

Sinon, une chose pour assez sur de ce que vous faites: allez voir un notaire. Cela coute mais vous serez sur de ce que vous faites. En plus il saura vous dire un paquet d'astuces.

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Avoir 2 nationalités, et tomber sur Français ET Belge, c'est vraiment pas de pot !!!
    :okjesors:

4. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La Norvège et la Suède n'ayant pas de droits de succession, ça vaut le coup de s'y installer le temps de mettre ses affaires en ordre.

Partager cette page