Structure "Ba + Object + Vb + Zai"

Naxshe

Dieu créateur
05 Jan 2016
1 621
813
153
35
Bonjour Bonjour,

J'ai demandé quelques exemples sur le wechat mais je souhaiterai en avoir un peu plus pour mieux comprendre cette structure.

Ma prof n'a pas su m'expliquer dans quels cas on utilise cette structure, donc je suis un peu perdu.

Si des gens qui ont appris cette structure pourrait m'éclairer un petit peu plus sur son emploi.

Merci

(Désolé je ne peux pas écrire les symbole sur ce pc)
 
Genre, "ba dongxi fang zai zheli" ?
(poser ce truc ici)
 
Ma prof n'a pas su m'expliquer dans quels cas on utilise cette structure, donc je suis un peu perdu.

Ben grosso modo c'est quand tu bouges quelque chose vers un autre endroit. Pas beaucoup plus complique que ca.
Ba ni de che ting zai cheku : gare ta voiture dans le garage
Ba ni de ji fang zai waibolu: mets ton penis dans le micro ondes
Ba wo de shouji fang zai chouti li: mets mon telephone dans le tiroir
Ba ta de diannao reng zai lajitong: jette son ordinateur dans la poubelle

(je suis pas sur de l'exactitude de tous mes pinyin, mais ca devrait etre a peu pres ca).
 
ba, c'est pour amplifier et insister sur l'objet visé dans la phrase, ce qui permet de le placer en début de phrase sans qu'on le confonde avec le sujet.
pas forcément obligé de l'utiliser avec le locatif zai

把酒瓶里的酒喝光了 ba jiuping li de jiu heguang le
j'ai bu tout l'alcool de la bouteille (je suis un vrai wanbat)
 
ba, c'est pour amplifier et insister sur l'objet visé dans la phrase, ce qui permet de le placer en début de phrase sans qu'on le confonde avec le sujet.
pas forcément obligé de l'utiliser avec le locatif zai

把酒瓶里的酒喝光了 ba jiuping li de jiu heguang le
j'ai bu tout l'alcool de la bouteille (je suis un vrai wanbat)
Exactement
Belle explication.
Mtn tu peux retourner troller
 
ba, c'est pour amplifier et insister sur l'objet visé dans la phrase, ce qui permet de le placer en début de phrase sans qu'on le confonde avec le sujet.
pas forcément obligé de l'utiliser avec le locatif zai

把酒瓶里的酒喝光了 ba jiuping li de jiu heguang le
j'ai bu tout l'alcool de la bouteille (je suis un vrai wanbat)
Je me trompe peut-être, mais pour moi le "ba" n'est pas facultatif, dans ce contexte il signifie "prend... pour..." / "prend... et..." :
Ba ni de che ting zai cheku : prend ta voiture et gare la dans le garage / prend ta voiture pour la garer dnas le garage
Ba wo de shouji fang zai chouti li: prend mon telephone et met-le dans le tiroir / prend mon télépmhone pour le mettre dans le tiroir
 
ba, c'est pour amplifier et insister sur l'objet visé dans la phrase, ce qui permet de le placer en début de phrase sans qu'on le confonde avec le sujet.
pas forcément obligé de l'utiliser avec le locatif zai

把酒瓶里的酒喝光了 ba jiuping li de jiu heguang le
j'ai bu tout l'alcool de la bouteille (je suis un vrai wanbat)

Merci Mr.troll pour l'explication. Merci a toi aussi Dui ni shuo de dui.