1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stop Yulin : mobilisation contre le festival de la viande de chien et de chat

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 20 Juin 2015.

  1. 红牙鳞鲀

    红牙鳞鲀 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Messages:
    243
    Ratings:
    +30 / -2
    Faut appeler Brigitte Bardot et les Vegan pour ce sujet.

    Paraît que notre mâchoire est une mâchoire d'herbivore mais pas de carnivore.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Recette de la carpe qui se regarde manger:
    D'abord pourquoi ce poisson, par ce que la carpe à la faculté de rester plusieurs heures dehors sans mourir d’asphyxie.
    Mais revenons à la recette,
    D'abord vous allez choisir la carpe que vous désirez manger dans l'aquarium de la salle de restau. Une fois choisi, on la prend avec une épuisette.
    Mais avant de l'empoigner on entoure sa jolie frimousse de carpe d'un torchon trempé. Et c'est là que cela va vite et qu'il faut suivre, en quelques coup de racloir on l'écaille, , lui ouvre le ventre pour l’étriper et ont le lacère de coup de couteau sur les parties les plus charnues de la bête afin quelle ne bouge plus, et dans une poêle ou l'huile est surchauffé, on lui pose le ventre tout en laissant la tête entourer du chiffon mouiller en dehors du wok pour lui maintenir la tête au frais, on lui continu de balancer de l'huile bouillante sur le dos à coup de louches, les assaisonnements, le piments pour donner de la couleur et on le pose dans toute sa longueur délicatement sur un beau plat, on lui retire avec le plus grand respect le chiffon de la tête pour qu'il puisse enfin voire son décor et sa nouvelle robe, enfin le cuistot s'efforce de bailler pour faire bailler le poisson, on sait très bien que de bailler est contagieux, pour lui mettre la cerise dans la bouffe afin qu'elle se taise.
    Voyant les baguettes s'agiter autour lui, le pauvre malheureux n'a plus que les yeux qui tournent dans tous les sens voir son corps partir en lambeau dans la bouche d'être étranges qui s'exclame que c'est bon.
    :siffle: La recette vous a plu, ha! j'ai oublié: saler à votre convenance....
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Aller, combien d'entre vous qui sont pour, on osez faire des recherches sur youtube ou sur Yuku pour regarder les vidéos tourné sur ce festival? Qu'on me jette la première pierre si vous l'avait fait.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  4. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Chine. Une femme sauve cent chiens de la marmite
    Une Chinoise a déboursé près de 1000 euros pour sauver 100 chiens qui devaient être consommés lors d'un festival de viande canine, organisé dans une ville du sud du pays.


    Yang Xiaoyun a payé environ 7000 yuans (990 euros) samedi pour sauver les chiens dans la ville de Yulin, selon le site Netease.

    Des photos postées sur les réseaux sociaux ont montré cette femme de 65 ans arpentant un marché à Yulin où les chiens étaient exposés dans des cages.

    Les défenseurs des animaux choqués
    Elle compte loger les chiens chez elle à Tianjin, métropole du nord-est de la Chine, à environ 2000 kilomètres de là. Yulin, dans la région autonome du Guangxi, organise un festival annuel de la viande canine durant le solstice d'été, qui a provoqué les protestations des défenseurs des droits des animaux. Des partisans de la cause animale se sont, par le passé, rendus dans la ville pour y manifester lors du festival, achetant parfois des chiens pour les sauver de la marmite.
    *suite*
     
    • Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. Alain.Vitais

    Alain.Vitais Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    100 chiens ... Gâcher autant de nourriture alors qu'il y a tellement de gens qui meurent de faim ...
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Comme quoi... la tradition a bon don. Ce n est que du business. Comme la plupart de ces pseudo festivals ou abattages industriels.
    C est ca qui est reellement gerbant. On ne respecte meme plus la tradition: Qu il le fasse avec des chiens et chats en peluches!
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ah ben on est d'accord donc. Mais du coup tu viens de renier ton post précédent. Cela dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mes respects.

    Si personne n'aime tuer ou torturer pour le plaisir, pourquoi condamner les êtres humains ?
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  8. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    J'adore les chiens. L'idée qu'on ébouillante des animaux me fait horreur. Les exemples de la carpe mangée vivante et l'âne dépecé me dégoûtent.

    Cependant, deux choses:

    - Rapprocher l'exemple des chiens et celui des requins/éléphants n'a pas de sens. Les chiens consommés à Yulin ne sont ni protégés ni en voie de disparition, il me semble.

    - L'idée que l'on puisse décréter ce qui est décadent ou pas (pour reprendre un mot utilisé ici) me fait bien rire. La légitimité que certains s'octroient, c'est dingue.

    Je me range du côté, minoritaire, de ceux qui ne jugeront pas cette tradition qui pourtant me semble atroce. Nos cultures ont leur part d'ombre (certains ont rappelé l'exemple du foie gras). Tout comme les adeptes de la corrida y trouvent une beauté que les habitants d'autres régions ne peuvent pas comprendre, peut-être ces gens trouvent-ils une signification au festival de Yulin dont nous ignorons tout.

    Cette propension à aller expliquer aux gens ce qu'ils doivent faire ou non me dépasse, ce n'est pas ma culture: je garde mon dégoût pour moi et passe mon chemin.
     
    • J'aime J'aime x 4
    #48 Zéphyr, 21 Juin 2015
    Dernière édition: 21 Juin 2015
  9. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Je rappelle juste que ce qui ne rentre pas dans notre grille de lecture n'est pas forcément condamnable ou "décadent" pour autant.

    J'adore le foie gras.
     
  10. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Perso je n'ai même pas besoin de faire appel à la morale. Au contraire je réagis de manière égoïste quelque part. Le traitement fait à l'abattage de ces animaux me fait simplement souffrir. ça me fait mal au cœur, ça me met mal à l'aise, ça m'affecte. J'ai dépecé un mouton au Portugal après qu'il ait été tuer devant mes yeux. C'était le repas du soir pour la famille. C'était une xp un peu surréaliste mais que j'ai assimilé sans souci: "Oui pour manger ce soir il fallait le tuer. Je comprends." Par contre la manière dont sont traité ces animaux à l'abattage, encore une fois, n'est pas nécessaire, on pourrait faire plus décemment. un peu comme dans Avatar :p.

    ps : pas besoin de crier on t'entends.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #50 lilun, 21 Juin 2015
    Dernière édition: 22 Juin 2015
  11. Marion2533

    Marion2533 Membre Actif

    Inscrit:
    24 Mai 2015
    Messages:
    31
    Localité:
    wuhan
    Ratings:
    +14 / -1
    Non je ne crois pas que tu aies compris mon point de vue, ou du moins tu n'as pas essayé. Mais merci de l'étiquette que tu essaies de me coller. Ce que je m'évertuais à expliquer, c'est que tu ne pourras pas aller à l'encontre de ce qui touchent les gens et notamment de l'intérêt que le monde porte aux chiens et aux chats plutôt qu'aux abeilles et à tous les exemples que tu as cité.

    Tu disais "La plupart du temps, les animaux défendus sont ceux qui nous inspirent de la pitié. Personne ne s'offusque que les poissons remontés dans les chaluts meurent d'asphyxie." Oui c'est vrai, mais beaucoup de propriétaires de chiens et de chats considèrent leurs animaux comme des membres de leur famille. Beaucoup moins (même s'il y en a) construisent des liens très forts avec des escargots ou des poissons. Tu ne peux pas blâmer les gens de se révolter pour des causes qui les tiennent à cœur, même s'il est vrai qu'il n'y pas que pour les chiens/chats de Yulin que le monde devrait se révolter ! (Que penser de l'élevage intensif, du bœuf bourré d'hormones et d'antibio, de la culture intensive etc, du thon rouge qui disparaît de nos océans, de la fonte des glaces, des ours qui crèvent de faim. La liste est longue on en finit pas).

    Tout ça provoque de faux débats et personnellement je ne suis pas là pour pointer du doigts ceux qui se passionnent pour une cause sous prétexte que ca touche le plus grand nombre...

    Manger du chien et du chat ne me pose pas de problème. Chacun est libre de consommer ce qu'il veut, mais s'il peut lui éviter d'atroces souffrances et l'offrir en spectacle alors c'est mieux. Et c'est juste ça qu'il faut retenir de ce que je pense de ce festival.

    Et pourquoi condamner les êtres humains et la bêtise humaine ? Parce que jusqu'à maintenant je crois que nous sommes la seule espèce capable de se remettre en question. Si ce festival fait polémique ce n'est pas tant pour la consommation de chien et de chat, parce que ça c'est un aspect culturel et traditionnel que personne n'est en mesure de juger. Par contre les conditions dans lesquelles ces animaux sont abattus sont critiquables et je pense que ce festival ne poserait pas de problème s'il était mieux encadré.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    cher platax, bienvenu , juste puis je rappeler, que meme si en effet l'orthographe n'est pas la qualité premiere de marcou, nous parlons là de quelqu'un que tout le monde respecte pour ses nombreuses autres qualités , donc il faut le prendre comme il est et ne pas lui reprocher sans cesse son orthographe mais plutot porter attention a un parcours de vie que peu de personnes ont, à un regard different duquel on apprends toujours quelque chose

    merci
     
    • J'aime J'aime x 4
  13. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    C'est vrai que les posts de marcou sont souvent intéressants, quand on parvient à les déchiffrer. Un peu comme le père fouras. Certains resteront mystérieux à jamais.

    Quant à mon gars platax, j'aime bien, il est déjà chaud.

    @Marion2533
    On est pas d'accord sur le fond, mais j'aime bien ton argument. Nous sommes plus touchés par le sort de certains animaux, eh bien soit. Commençons par eux, c'est mieux que de ne s'émouvoir de rien du tout.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #53 Zéphyr, 22 Juin 2015
    Dernière édition: 22 Juin 2015
  14. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    j'aime bien les francais. y a des milliers de personnes qui crèvent la dalle en France mais ils préfèrent penser aux mauvais chinois qui tuent des chiens de la mauvaise manière (comme si y avait une bonne manière)

    pour la peine ce soir ca serait du chien au menu.
     
  15. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    N'empêche, tous les chinois que j'ai essayé de faire chier avec ça m'ont dit " ah nan nan, mes parents oui mais moi t'es fou, jamais je mange du chien".

    J'ai comme l'impression qu'ils commencent à complexer la dessus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Tuer un chien pour le manger est une chose. Le faire souffrir le plus possible avant de le tuer en est une autre.
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    C'est ça le mystère du père Fouras, faut savoir décoder, ;) Bientôt la barbe et les cheveux pareil, mais pour la tenue, ça va pas aller en Chine...
    J'ai acheté un livre illustre sur la médecine chinoise fait par un vieux Taoïste d'ici, quand je lui ai demander si j'arriverais à le comprendre, il m'a répondu: pas besoin de le lire , tu le mets sous ton oreiller, c'est spirituel...:eek:
    c'est p'être comme ça que tu dois faire, t'imprime mes posts et tu les mets sous ton oreiller.:p
     
    • J'aime J'aime x 4
  18. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Cher xml, ma petite pique faisait écho à son commentaire précédent dans lequel il me reprochait de ne pas savoir lire. Je ne suis pas de ceux qui jugent quelqu'un sur son orthographe, autrement il y a longtemps que j'aurai abandonné la lecture de ce forum. D'ailleurs, je fais moi-même des fautes comme tout un chacun.

    Maintenant son parcours de vie je ne le connais pas, donc je n'ai aucune raison de lui accorder un traitement de faveur. Comme toujours néanmoins, je m'efforce d'appliquer la règle d'or de la tolérance mutuelle, chère à notre ami ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  19. Marion2533

    Marion2533 Membre Actif

    Inscrit:
    24 Mai 2015
    Messages:
    31
    Localité:
    wuhan
    Ratings:
    +14 / -1
    Les Français ? C'est réducteur.

    Manger du chien n'est pas le problème. T'as l'air de suivre la discussion.

    Et ce serait des indiens, des australiens, des marocains, des péruviens, qu'ils seraient jugés de la même manière. Personne n'en n'a rien à carrer que ce soient des chinois.

    Effectivement il n'y pas de bonne manière pour tuer. Mais apparemment, une bonne partie plaide pour que ce soit rapide et sans souffrance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Nice Marcou, tu as eu un TRIPLE X rarissime sur le forum :
    upload_2015-6-22_15-24-55.png
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page