Stop Yulin : mobilisation contre le festival de la viande de chien et de chat

Je n'ai porté aucun jugement sur le festival en lui-même, tu t'astiques le bourricot pour rien. Mais puisque je tremble comme une feuille à l'idée de finir dans ta "casserole", n'ayant pas le prestige de tes plus de 2 000 messages pour rivaliser avec un individu de ton illustre rang, je vais en dire un peu plus.

La cruauté gratuite envers les animaux est une chose condamnable. Cependant, il est difficile de déterminer un seuil à partir duquel la souffrance infligée à l'animal dans le but de le manger devient un crime moral. La plupart du temps, les animaux défendus sont ceux qui nous inspirent de la pitié. Personne ne s'offusque que les poissons remontés dans les chaluts meurent d'asphyxie. Peu de gens trouvent que consommer un homard qui a été bouilli vivant est inadmissible. Qui pour dénoncer l'horrible traitement réservé aux poulpes bretons, dont la dépouille est lancée 100 fois contre une pierre pour en attendrir la chair ? Et ainsi des escargots, des oies gavées, des poules martyrisés en cage etc.

De cela, je tire deux conclusions :

- Il y a un biais culturel évident qui nous pousse à haïr ceux qui maltraitent des animaux qui sont exclusivement domestiques en France. Ce n'est pas un hasard si la campagne porte sur les chiens et les chats et non sur les crapauds et autres bestioles vendus en grande surface dans des conditions déplorables.

- Si l'on veut lutter contre les souffrances infligées aux animaux, il faut aller jusqu'au bout de la logique. Quelqu'un qui combat ces souffrances mais qui consomme de la viande n'est pas cohérent. Aller jusqu'au bout de la logique ça veut dire devenir végétarien. Pour moi se plaindre que des chiens et chats sont maltraités dans un festival en Chine (!) mais continuer à bouffer un bon morceau de steak une fois rentré en France, ça n'a aucun sens. Tout animal élevé ou chassé dans le but d'être mangé souffre, dans des proportions qui varient certes mais en raison d'une même finalité, alimentaire.


PS : La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.(Marcou)

Non mais les ESCARGOTS ? parce que t'as déjà vu un escargot te faire la fête quand tu rentres chez toi ? Ou te réclamer des caresses ? Est-ce que tu as déjà vu un poulpe (et pour avoir vu beaucoup de reportages je sais à quel point ils peuvent être intelligents mais quand même...) t'apporter sa gamelle pour que tu lui donnes à manger ?
As tu également vu un poisson mordre à l'hameçon, être relâché, puis dans la seconde qui suit, remordre à l'hameçon... N'ayant visiblement pas la chance d'être un chien ou un chat pour apprendre et retenir ce qu'il est bien ou non de faire.
T'as déjà vu une oie aider à traverser un aveugle dans la rue ? Ou une poule entrain d'essayer de déterrer des survivants pris dans une avalanche ?

Forcément, comment ne pas révolter le monde quand on voit l'interaction entre les humains et les chiens/chats tout particulièrement.

Non mais sérieusement c'est quoi le débat ? Ici on parle bien d'un festival qui montre les tortures infligées aux animaux. Manger du chien, ok si les conditions dans lesquelles les chiens étaient abattus respectaient la morale.

Ce n'est pas la tradition et la culture que l'on blâme, mais bien le manque d'humanité et les mauvais traitements envers les animaux. Les chinois eux mêmes trouvent que c'est abominable d'infliger de telles souffrances.

Bref bravo pour ton orthographe impeccable, par contre pour le reste tu repasseras.
 
Dernière édition:
Un "Festival de la viande de chien (et de chat)", mais c'est culturel, c'est la tradition!!!!
Comment osez vous critiquer la culture de ce peuple qui vous accueille ?
Qu'est-ce que ce comportement d'odieux colonialiste ??
Qui êtes vous pour décider de ce qui est convenable ou non, dans leur culture?
De quel droit vous ingérer vous dans les affaires culturelles internes de ce magnifique pays?
Je ne comprends pas pourquoi vous restez ici, si cela vous insupporte tant!!
Arrêtez un peu de vouloir imposer votre vision occidentalo-capitaliste!!!
C'est une civilisation plusieurs fois millénaire, donc s'ils le font c'est que ça doit être bien!!!
Ayez un minimum d'ouverture d'esprit, et acceptez les différences...
:grin:

(Pour ceux qui n'auraient pas compris que c'est du second degré, je vous renvoie à ce topic; http://www.bonjourchine.com/threads/sondage-petit-pissou-grand-courroux.128835/) ;)
 
Si seulement ils pouvaient abattre leurs chiens et chats d'une manière décente, ca éviterait de nombreuses polémiques très courante en ce début de siècle...

Le problème est que l'on a un festival qui dont le but est de manger des chiens et chats pour le solstice d'été. Et que es animaux sont mis à mort d'une manière plus que violent et douloureuse. On doit être maintenant tous d'accord que faire souffrir un animal et lui faire vivre une mort douloureuse est quelque chose à proscrire.

Ce qui me dérange c'est qu'un canadien vient imposer son avis (avec d'autres personnes) dans les affaires de Chinois à Yulin. Même si on n'est pas d'accord avec le festival est-ce qu'une personne à l'autre bout du monde à vraiment le droit de dicter ce qu'une autre personne à l'autre bout du monde doit/ne doit pas faire ? Beaucoup de personnes ici (et moi même) sont contre cette mise à mort macabre et dénué de bon sens, pour autant je ne me donne pas le droit d'aller expliquer aux locaux à quels point ils ont tords et que c'est pas bien. Simplement, car si je me met à leur place, ce serait extrêmement énervant et humiliant d'avoir quelqu'un de l'autre bout du monde faire plier le gouvernement local en m'interdisant de faire ce que moi, ma famille, mes ancêtres ont fait pendant des années. La solution n'est pas d'interdire bêtement, mais que ces personnes prennent conscience d'elles même que cette manière de faire doit être dévolue. D'eux même, pas d'un canadien et d'étrangers !

Concernant les animaux que l'on abat et que l'on mange nous sommes toujours le barbare d'autrui. Prenons la viande chevaline (de cheval) et bien si vous montrez ca un à un anglais il va vous traiter de monstre, le cheval étant en Angleterre un animal de compagnie au même rang que le chien et le chat. Pour moi tout type d'animal (hormis l'humain) peut être mangé sous conditions de le mettre à mort de façon éthique (donc on ne crame pas, on n'ébouillante pas, même si ca change le goût) [de plus je ne mange pas d'animaux vivants, ca me bloque psychologiquement, donc pas de fruits de mers].

Au final nous restons toujours avec ce sentiment d'empathie pour ces animaux que nous avons appris à aimer et à bichonner (j'adore les chats), ce qui peut très facilement rendre difficile l'analyse neutre d'une telle question. Restons donc dans le respect de l'autre et tout ira bien :)
 
Sous la couche illusoire de la "civilisation" l'homme reste un animal. Rien de choquant ni d'étonnant à ce qu'il consomme de la chair animale sans chercher à minimiser les souffrances de sa proie. Tous ceux qui s'insurgent contre ce festival devraient se suicider car leur existence même au quotidien fait mourir des centaines de milliers de formes de vies (micro-organismes entre autres). Vouloir différencier la souffrance entre les animaux, au prétexte qu'ils sont plus "intelligents " ou "proches de l'homme", c'est faire preuve d'un racisme animal, un spécisme de la pire espèce, de plus d'une hypocrisie abyssale car ethnocentré.
 
Les animaux sont helas rarement abattu Dans Des conditions correcte que ce soit en chine ou ailleur ( les abattoir hallal pretendent respecter plus l'animal, je n'en sais trop rien ), Est'Ce vraiment pire a Yulin Durant ce festival ? Est'ce que ces animaux son reelement voler ( ca j'ai du mal a y croire ) comme le suggere certain article ? Donc est'ce que un seul de ces journal sais de quoi il parle ? ou est'ce que ces juste une autre occasions de montrer la chine du doight.
 
J'ignorais que la corrida avait été ôtée de notre patrimoine culturel. Si c'est vrai, je le déplore (non que j'aime la corrida, bien au contraire). Il ne s'agit pas ici de porter un jugement sur la corrida. C'est une simple constatation : bien ou mal, ou même très mal, la corrida fait partie du patrimoine culturel du sud de la France. On y peut rien

Il a bon dos le patrimoine culturel...
 
Alors si Gandhi intervient dans le débat .

Acceptez le point de vue des autres

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort.

Cherchez ce qui est bon chez les gens
Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi-même des défauts, donc je ne me permettrais pas de juger ceux des autres.

Evoluez
Evoluer et changer de point de vue fait parti de la vie. Une personne qui reste toujours sur ses positions finira par avoir tort.

et nous pourrions aussi laisser JCVD nous expliquer certains choses

Les animaux ne parlent pas. Ils "parlent" (avec du "feeling"), mais ils n'ont pas de langage pour nos "trouilles" à nous. En revanche, il y a beaucoup de toucher et de contacts des yeux, des choses vraiment sincères; et ça m'a vraiment beaucoup aidé que de me développer avec des animaux autour de moi. Là, j'ai un chien en ce moment à côté de moi et je le caresse.

Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois...

Le cycle de la vie : "Des tas de choses ! On appelle ça le «cycle de la vie».
Attention! Il y a deux sortes de vies...
J’espère que c’est pas trop fort, mais c’est très profond ce que je vais dire :
Il y a deux vies :
- La première vie, c’est la nôtre : entre toi et moi, le téléphone, la conversation, le magazine Première, le film La Légion étrangère qui est très beau, je respecte, mais c’est une réalité qu’on a créée, on vit dans une réalité qu’on a créée et que j’appelle «illusion».
- Et puis, il y a la mort; Et la mort n’existe pas. La mort, c’est la seconde dimension;
La vraie dimension de la vie, c’est l’univers !
Et c’est là où on revient, soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d’autre dans laquelle on a envie de revenir et [soudain adouci]... on progresse. Le progrès sur la Vérité.

Et je sais que même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends."

:okjesors:
 
Ce n'est pas le fait du manger du chien qui me derange mais les conditions de mise a mort.
Il parait que la viande de chien permet d'etre super fort au lit, j'en conclus donc qu'ils ne sont qu'une bande d'impuissants ( et abrutis par la meme occasion ).

manger du panda rend moins con aussi.
surveille tes fesses.
 
(Pour ceux qui n'auraient pas compris que c'est du second degré, ...
je note au passage que tu maîtrise également le 1 er degré à la perfection... c'est malin; et ça peut être utile... un jour!:rolleyes:
 
Oui enfin, dans certaines villes, le festival de la viande de chien remonte a 600 ans environ, ce qui en fait un patrimoine culturel pour ces endroits. Bien ou mal, on y peut rien.

Exact.
Cela dit, ce n'est pas parce que cela fait partie du patrimoine culturel qu'il ne faut pas lutter contre. Ce sont deux choses différentes.
 
Exact.
Cela dit, ce n'est pas parce que cela fait partie du patrimoine culturel qu'il ne faut pas lutter contre. Ce sont deux choses différentes.
Tout a fait. D ou mon post qui a suivi.
Sous pretexte de traditions, de coutumes ou croyances, on continue d entretenir la cruaute, le sacrifice... Sacrifice ou festivites qui n ont plus aucun sens de nos jours. Tout comme le sacrifice humain de la religion... Faire sauter des gens au nom de Dieu!!! Un truc que je ne comprendrais jamais, comme les autres du reste. Tout comme les Etats qui en envahissent d autres au nom de la paix et du respect et qui font des milliers de victimes innocentes et laissent bien souvent des pays dans un environnement encore pires.
Quelque part on bafoue et insulte celles et ceux qui se sont REELLEMENT sacrifier pour nos libertes. Celles et ceux qui se sont sacrifies par altruisme. Ou pour revenir au sujet, les animaux que l on sacrifie pour se nourrir en l honnorant jusque dans la mort.

Et le plus triste dans l histoire, on a tendance, journaliste en tete, a mettre tout dans le meme sac et ne plus faire la difference entre un combat juste pour le bien de tous et un combat qui sert uniquement des interets personnels de quelques uns ou qui repond a une pseudo tradition venant d un illumine a une epoque ou qui avait certainement un sens a l epoque mais plus aujourd hui.
Rien a voir avec le sujet, mais l exemple du titre sur le RSA et ses fraudes sur un autre sujet en est la preuve quelque part. Resultat: On fout tout le monde dans le meme sac et une majorite d honnete gens paieront.
 
N'en déplaise à ChrisHK, l'approche est très mauvaise.
Des associations étrangères réclament qu'on arrête de gaver nos oies et visiblement récoltent un succès phénoménal : on mange toujours des tonnes de foie gras.
Les gens qui vont manger leur assiette de chien ne ressentent probablement pas plus de culpabilité que nous devant nos toasts à Noël.
Les Indiens considèrent les vaches comme des animaux sacrés, est-ce que pour autant ils viendraient sommer les autorités françaises d'arrêter de tuer des vaches ?

Au lieu de pointer du doigt comme des illuminés détenteurs des vraies bonnes valeurs universelles en créant des pétitions inutiles et en faisant beaucoup de bruit de l'autre côté du double-vitrage, il serait peut-être un peu moins idiot de non pas dénoncer le festival en lui-même mais mettre en avant l'idée qu'il serait bon que ce soit mieux encadré : on n'est alors plus dans une logique d'opposition coloniale mais d'entre-aide et solidarité. Notamment les chiens et chats volés non contrôlés, qui peuvent par exemple avoir la rage et transmettre moult virus aux consommateurs.
C'est surtout ça le vrai problème.

Mais bon les activistes sont généralement des extrémistes qui ont une vision du monde très nombriliste.
 
Bon bin mon point de vu c'est que c'est dégueulasse ce festival MAIS je support pas les donneurs de leçon qui viennent chez moi pour soit disant m'apprendre comment vivre alors je m'abstiens d'en donner aux autres chez eux ! Ce festival existe depuis longtemps il semble , c'est dégueulasse et cruel mais comme dit plus haut on peu se taire nous les français entre corrida, combat de coq etc... qui se passe chez nous alors avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faut déjà commencer par le faire chez nous !
 
on a qu'a faire le festival du lapin :grin:. Ils vont geuler les chinois vu que c'est leur animal domestique:grin:. Pourtant un bon civet 0032.gif
Toutes ces histoires "de mise a mort atroce" comme la corrida, gavage d'oie et j'en passe c'est du pipo, laissez donc les gens faire et si vous n'etes pas d'accord, n'y parcitiper pas, c'est tout.
que penser du cannabalisme alors ???interrogation.gif
 
N'en déplaise à ChrisHK, l'approche est très mauvaise.
Alors quelle est la bonne approche?
Que suggères-tu de dire/faire pour/contre le festival de la viande de chien....
 
Non mais les ESCARGOTS ? parce que t'as déjà vu un escargot te faire la fête quand tu rentres chez toi ? Ou te réclamer des caresses ? Est-ce que tu as déjà vu un poulpe (et pour avoir vu beaucoup de reportages je sais à quel point ils peuvent être intelligents mais quand même...) t'apporter sa gamelle pour que tu lui donnes à manger ?
As tu également vu un poisson mordre à l'hameçon, être relâché, puis dans la seconde qui suit, remordre à l'hameçon... N'ayant visiblement pas la chance d'être un chien ou un chat pour apprendre et retenir ce qu'il est bien ou non de faire.
T'as déjà vu une oie aider à traverser un aveugle dans la rue ? Ou une poule entrain d'essayer de déterrer des survivants pris dans une avalanche ?

Forcément, comment ne pas révolter le monde quand on voit l'interaction entre les humains et les chiens/chats tout particulièrement.

Non mais sérieusement c'est quoi le débat ? Ici on parle bien d'un festival qui montre les tortures infligées aux animaux. Manger du chien, ok si les conditions dans lesquelles les chiens étaient abattus respectaient la morale.

Ce n'est pas la tradition et la culture que l'on blâme, mais bien le manque d'humanité et les mauvais traitements envers les animaux. Les chinois eux mêmes trouvent que c'est abominable d'infliger de telles souffrances.

Bref bravo pour ton orthographe impeccable, par contre pour le reste tu repasseras.

Je me permets de repasser du coup. Pour te dire que ton intervention, touchante et naïve, m'a fait sourire. Car les gens comme toi, et vous êtes très nombreux, pensent agir par empathie mais sont en fait de purs calculateurs. Vous établissez une hiérarchie du monde animal en fonction de leurs affinités/utilités pour la race humaine. En gros et pour résumer ton propos, les bestioles hideuses ou insensibles à nos charmes de quadrupèdes ne méritent pas le même traitement que les mignons petits chatons, car leur souffrance est moins importante. J'ai bon ?

Sinon, tu évoques le fait que l'abattage des chiens ne respecte pas "la morale". Mais quelle morale exactement ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait une morale universelle qui s'applique partout de la même manière. Franchement j'en ais parlé à table ce midi avec des chinois, ils n'avaient pas l'air choqués le moins du monde. Sont-ils dépourvus de morale ? Ont-ils une âme ? Doit-on les brûler vif pour les punir de manquer de compassion ?
 
Au lieu de pointer du doigt comme des illuminés détenteurs des vraies bonnes valeurs universelles en créant des pétitions inutiles et en faisant beaucoup de bruit de l'autre côté du double-vitrage, il serait peut-être un peu moins idiot de non pas dénoncer le festival en lui-même mais mettre en avant l'idée qu'il serait bon que ce soit mieux encadré : on n'est alors plus dans une logique d'opposition coloniale mais d'entre-aide et solidarité. Notamment les chiens et chats volés non contrôlés, qui peuvent par exemple avoir la rage et transmettre moult virus aux consommateurs.
C'est surtout ça le vrai problème.

Mais bon les activistes sont généralement des extrémistes qui ont une vision du monde très nombriliste.
Vous vous surpassez mon cher mini-Mao, donc le vrai souci c'est que les consommateurs peuvent choper la chiasse parce que certains de ces clébards ont pas été élevés au grain? Sans blague?

Marcou pointe pas du doigt le fait qu'on bouffe du chien, du raton-laveur, du cancrelat ou je ne sais quoi d'autre, mais est choqué d'en faire une sorte de grosse teuf' où les animaux souffrent plus qu'il n'est nécessaire. Mais bon dire cela, c'est être "dans une logique d'opposition coloniale". Bienvenue en 1920...
Ébouillanter un animal ou le cramer vivant, c'est fun?
Bouffer une grenouille écorchée vive, c'est plus savoureux?
Picorer un poisson vivant en lui enfonçant les baguettes dans la chair pour le bouffer cru, c'est excitant?
Larder de coups d'épées et de piques un taureau pendant une heure pour le laisser crever dans son sang, c'est de l’héroïsme?
Obliger des femelles lamas à avorter afin d'utiliser les fétus pour des rituels, c'est la grande classe?


C'est de cela dont il est question, de la souffrance animale, on joue pas aux "colons" choqués par un vieux qui pisse dans un Carrefour là.

C'est quand même lassant que dès que l'on porte la moindre critique sur un aspect culturel de la Chine il faille se faire traiter de "colonialiste"...

Et puisque c'est mon message n°666:
devil-dog.jpg

"Don't f... with me, stupid human, I will be your master very soon, HAHAHAHA!!!"
 
Dernière édition:
Je me permets de repasser du coup. Pour te dire que ton intervention, touchante et naïve, m'a fait sourire. Car les gens comme toi, et vous êtes très nombreux, pensent agir par empathie mais sont en fait de purs calculateurs. Vous établissez une hiérarchie du monde animal en fonction de leurs affinités/utilités pour la race humaine. En gros et pour résumer ton propos, les bestioles hideuses ou insensibles à nos charmes de quadrupèdes ne méritent pas le même traitement que les mignons petits chatons, car leur souffrance est moins importante. J'ai bon ?


Sinon, tu évoques le fait que l'abattage des chiens ne respecte pas "la morale". Mais quelle morale exactement ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait une morale universelle qui s'applique partout de la même manière. Franchement j'en ais parlé à table ce midi avec des chinois, ils n'avaient pas l'air choqués le moins du monde. Sont-ils dépourvus de morale ? Ont-ils une âme ? Doit-on les brûler vif pour les punir de manquer de compassion ?

Waoo... Clap clap clap ! Quelle magnifique analyse... Les gens comme moi, et j'espère qu'ils sont nombreux, ces petits calculateurs empathiques, ne sont pas là pour faire de faux débats et déplorer que le chat et le chien sont au dessus des autres animaux. Je porte le même intérêt pour les abeilles qui sont décimées à travers le monde, pour les requins qui sont massacrés pour leurs ailerons, je ne parle pas non plus des éléphants et de leur ivoires et j'en passe. Ce que je condamne ici c'est les êtres humains.
Manger du chien ne me pose pas de problème, mais oui la façon dont ils sont tués, kidnappés et traités me révolte.
Et quand je parle de morale, je parle d'instincts, personne n'aime tuer ou torturer pour le plaisir.

Tu n'es pas le seul à avoir discuté de cela avec des chinois je pense, et en ce qui me concerne ils avaient l'air plutôt concernés et très informés sur le sujet. Cette prise de position n'est absolument pas anti chinoise et anti culture chinoise.
 
Dernière édition:
Si on trouve que manger du chien c'est mal car c'est un animal tout mignon tout plein, c'est ridicule...
En Chine et en France sans doutes les animaux sont abattues et élevés dans des conditions plus que douteuses.
Je me souvient d'avoir passer la nuit dans le Guilin près d'un abattoir à Cochon. On entendait les gorets agoniser toute la nuit.
Donc oui c'est une tradition dégueulasse. Mais je pense que seul les végétariens peuvent s'en offusquer.
Perso j'ai déjà mangé du chien et si c'était à refaire je le referai, car un animal c'est un animal. j'ai autant de pitié pour une vache que pour lapin un cochon, un chien ou un cheval.
Mais l'Homme à toujours mangé de la viande. Donc je continue. Et je pense que les personnes qui considèrent que manger un animal est pire que d'en manger un autre a moins de moral qu'un paysan qui égorge son chien élevé pour être mangé pour célébrer une tradition.