Statuts en Chine continentale ou Hong Kong pour boîte de services ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

photoluc

Membre Gold
04 Jan 2007
127
0
56
50
Paris
www.pictobank.com
Bonjour,
Je voudrais lancer ma propre boîte en Chine, mon activité est à Shanghai, et je me demandais quels étaient les avantages à déposer les statuts à Hong Kong ou en Chine continentale ?

Il ne s'agit pas d'import-export, je vais faire une agence photo à Shanghai, donc c'est une activité de services proposés en Chine pour des clients en Chine. A terme je voudrais prendre des salariés chinois.

Qu'est-ce que vous me conseillez donc, de faire la boîte en Chine ou à Hong Kong ?
Je cherche évidemment à immobiliser le moins de capital possible, ce sera une petite boîte (avec mes économies) et à payer le moins d'impôts possible.

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire et peut m'en faire profiter ?

Question subsidiaire : je connais déjà la société SBC, basée à Shanghai, qui aide à faire les démarches, à déposer le nom, à ouvrir un compte en banque de société à Hong Kong. Ils proposent un package qui revient à 16 000 yuans tout compris pour ouvrir une boîte. Mais tout de même j'aimerais trouver une société concurrente pour avoir un autre devis et comparer. Quelqu'un connaît une bonne société qui aide à ouvrir une boîte ?

Merci d'avance...
 
Dernière édition:
Société à Hong Kong

Il y'a beaucoup de boites qui montent des sociétés à hong kong. Je viens de créer ma boite et je suis passé avec ascon group, ils sont français et t'expliquent tous les détails pour bien utiliser ta société à hong kong.

J'avais été voir sbc, leurs services sont pas mal mais des fois y comprennent pas les questions et leurs réponses sont pas très précises, enfin moi ils m'ont pas trop convaincu.

Dans tous les cas, tu peux monter ta boite sans aller à Hong Kong. Seulement l'ouvrir du compte bancaire nécessite ta présence sur place.

Marc
 
salut
Je suis ds le meme cas que toi sauf que moi j'avais trouvé encore plus cher avec ascon-group donc je ne te le conseil pas ..
Si on te parle d'une societe pas trop cher qui pourrait faire ttes les demarches pour la creation de la boite a HK tiens moi au courant et vice versa ...

merci

sabrina
 
enregistrement société

Salut,

Je suis aussi à la recherche d'une agence qui pourrait m'aider à enregistrer ma boite à HK. J'ai contacté les deux sociétés citées au dessus, ca a l'air correct leurs services.

Par contre, à part enregistrer la société, ils ne savent pas trop répondre aux questions juridiques et fiscales qu'on leur pose. Enfin, d'un côté c'est normal c'est des chinois, ils ne connaissent pas les situations de chaque pays par rapport à hk et la chine.

Existe-t-il une boite qui propose des services en francais?

Merci, Jean François
 
va voir
CI PROCESS
Gerg AUTEF
175 Xiang Yang nan lu
5465685il est francais et a sh depuis 10 ans il te repondra a toutes tes questions
 
Société

Merci je vais contacter CI process!
 
Les bonnes adresses de boîtes qui aident à faire les démarches

De mon côté voici le résultat de mes recherches sur les compagnies qui aident à lancer votre boîte, qui font tout les démarches administratives et la papasserie :

Baililai, le moins cher, celui que j'ai pris, un package à 8000 $HK pour
ouvrir une boîte, pour l'instant je suis content d'eux :
http://www.hkgcr.com/english/index.asp
Vous pouvez appeler Jessica de ma part au 64472111, ou shanghai@hkgcr.com, ou sur MSN jessica-baililai@hotmail.com. Son anglais, sans être top top, a suffi pour qu'elle m'explique tout ce qu'il y a à comprendre. Mais si vous avez un locuteur mandarinophone sous la main, c'est mieux pour lire les docs en chinois. Je précise que c'est vraiment le moins cher que j'ai trouvé - quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait trouver à 7000 $HK, j'ai cherché partout, mais sans résultat !

SBC, le deuxième moins cher, que j'ai failli prendre, package à 9400 $HK (et non 16 000 comme je l'ai écrit plus haut, j'avais additionné les deux premières années par erreur) :
http://www.sbc.com.hk/English/

Plus chers :
http://www.ukincorp.co.uk/s-O9-hong-kong-company-formation.html
Lien retiré

Si vous êtes à HK ou vous avez l'adresse de quelqu'un de confiance à HK cela peut être sensiblement moins cher parce que vous pouvez enregistrer cette personne comme secrétaire de votre société et vous passer de la secrétaire que fournit Baililai ou autre, un service qui coûte quand même 2000-3000 yuans par an. Une secrétaire est légalement obligatoire pour monter une boîte à HK.

Cela dit si vous habitez vraiment à HK, c'est jouable de faire toutes les démarches vous-même pour monter la boîte, il semble qu'il n'y a que quelques allers-retours de courrier à faire avec les autorités Hong Kongaises, et pouf, you're in business! Et dans ce cas les seuls frais obligatoires sont 2600 $HK !

Précision : avec Baililai pas besoin de prévoir un budget aller-retour HK en avion pour ouvrir un compte en banque société à HK, ils ont les coordonnées de banques dont les branches shanghaïennes peuvent ouvrir un compte à HK depuis Shanghaï. Logiquement, les autres boîtes aidant à ouvrir des sociétés devraient offrir le même service.
 
Tres interessant tout ca, merci beaucoup.
Mais quant est-il pour ceux qui habitent pres de HK comme moi, je peux facilement faire un aller-retour dans la journee, ca peut peut etre eviter quelques frais que proposent ces agences ?
 
compte bancaire

Salut,

J'ai un ami qui m'a déconseillé d'ouvrir le compte à Shanghai vu que le compte sera ouvert en Chine, il y a un risque de se faire repérer par le gouvernement chinois.

Certaines boites à Shanghai disent ca pour faciliter les ouvertures de sociétés mais cela n'est pas forcèment une bonne idée à long terme.
 
Rép.

Shanghaien2007 : Dans mon cas, Baililai m'a proposé d'ouvrir des comptes offshore dans les banques à Shanghai. Dans ces conditions, impossible pour le gouvernement chinois de repérer ces comptes, ni pour le gouvernement de HK d'ailleurs. C'est pas que je veuille faire du trafic de drogue, hein, mais ça semble être un bon moyen d'ouvrir un compte sans aller physiquement à HK et ça coûte pas plus cher. Ceci dit...

Mike : ... et cela rejoint la remarque de Mike, quand on va à HK régulièrement, ou qu'on paie pas le déplacement (pas comme moi), le mieux c'est sûrement d'ouvrir directement un compte à HK. De même qu'on peut essayer de faire toutes les démarches soi-même à HK. Dans le meilleur des cas, on ne paie que 2600 $HK, c'est-à-dire les frais officiels, mais il faut être capable de fournir une adresse de correspondance à HK. Je suis sûr que quelqu'un qui peut aller régulièrement à HK peut faire descendre la facture en-dessous des 8000 $HK, le prix le moins cher que j'ai trouvé, moi qui suis bloqué à Shanghai.

Bonne chance à tous ! Et n'hésitez pas à dire quels sont les business que vous lancez, si c'est pas un secret professionnel, on pourrait éventuellement faire des affaires ensemble ! Moi je lance une agence photo qui fournira des photographes aux boîtes qui veulent une couverture photographique de leur lancement de produit, de leur soirée corporate, de l'ouverture de leur nouvelle usine, un pack-shot de leur produit, etc. Dans un autre domaine, aussi reportages pour la presse. Avis aux amateurs, aux gens bien placés dans des agences médias !
 
Dernière édition:
http://www.asiabs.com

Mike, j'avais pas suivi le lien
http://www.asiabs.com
que tu as posté jusqu'à ce que Kathyzzzzz en parle dans l'autre discussion sur le même sujet. ça a vraiment l'air très bien et pas cher. Surtout, ABS propose ce que tu cherches : de payer en fonction des services dont tu as vraiment besoin. Toi qui est à Canton, si tu peux te passer des services d'une secrétaire ou même de la domiciliation chez eux, tu paies moins. Le prix le moins cher : 6300 $Hk ! Wow !
 
Trademark

Bon, moi, ça y est, c'est dans les tuyaux, ma société est en passe d'être formée grâce à Baililai.
L'étape suivante, à moyen terme, ce sera d'acheter une marque commerciale. Et évidemment, ça recommence : Baililai me propose un forfait à 5000 $HK pour déposer une marque dans une seule classe de registration pour la première année. ça semble un peu cher, quelqu'un a un meilleur plan ?
 
Bonjour Marc.

Pourrais tu nous donner plus d'information sur la venue de ta nouvelle societe ?

Thanks
 
Galère

Bon mon projet avance, mais j'avais largement sous-estimé les problèmes fiscaux. Si je m'étais renseigné avant !
On me dit qu'avec une boîte à HK :
- si tu fais des factures les boîtes chinoises peuvent refuser, because c'est pas des beaux fapiao. Idem pour les boîtes étrangères implantées en Chine et qui veulent faire les choses bien.
- dès que tu reçois de l'argent, si ton activité est en Chine continentale, tu dois le déclarer au bureau fiscal local et payer 20%. Une déclaration pour chaque transaction et tu paies à chaque fois !
Info, intox ? Votre opinion ?
Quelqu'un s'y connait en fiscalité pour réduire/simplifier la facture ?
 
Bonjour.

Je n'ai pas tout suivi concernant tes questions de fiscalité.

DAns le cas où tu ouvres un bureau à HONG KONG.

Pour de la prestation de services, je ne peux te renseigner.

Pour du trading, si tu fais venir de la marchandise de chine pour rentrer à HONG KONG et re expédier ensuite, tu payes de sacrés frais de douane (passage chine - HK)

Ensuite, dans la globalité que ce soit du trade ou du service, tout les revenus que tu touches à HONG KONG et si ta company LTD est à HK, tu payes 15 ou 16% sur les bénéfices à l'arrivée (ridicule donc par rapport à la FR)

Voila
 
- dès que tu reçois de l'argent, si ton activité est en Chine continentale, tu dois le déclarer au bureau fiscal local et payer 20%. Une déclaration pour chaque transaction et tu paies à chaque fois !
Info, intox ? Votre opinion ?

Tu veux dire, si tu te déclares comme expatrié de ta boîte et que tu déclares exercer ton activité en Chine, tu dois payer 20% à chaque transaction en Chine ? Si oui, c'est tout à fait normal ! La business tax pour une entreprise comme celle dans laquelle je travaille (services informatiques) est de 5% du chiffre d'affaire. S'il était aisé de travailler en Chine tout en profitant du paradis fiscal HKgais, je crois que beaucoup de monde se serait rué sur la solution :D
D'un point de vue général, garde toujours en tête que la Chine préfère inciter fiscalement les entreprises qui vont l'enrichir à venir s'installer, et les indépendants n'en font pas encore parti.
 
demande de precision

De mon côté voici le résultat de mes recherches sur les compagnies qui aident à lancer votre boîte, qui font tout les démarches administratives et la papasserie :

Baililai, le moins cher, celui que j'ai pris, un package à 8000 $HK pour
ouvrir une boîte, pour l'instant je suis content d'eux :
http://www.hkgcr.com/english/index.asp
Vous pouvez appeler Jessica de ma part au 64472111, ou shanghai@hkgcr.com, ou sur MSN jessica-baililai@hotmail.com. Son anglais, sans être top top, a suffi pour qu'elle m'explique tout ce qu'il y a à comprendre. Mais si vous avez un locuteur mandarinophone sous la main, c'est mieux pour lire les docs en chinois. Je précise que c'est vraiment le moins cher que j'ai trouvé - quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait trouver à 7000 $HK, j'ai cherché partout, mais sans résultat !

SBC, le deuxième moins cher, que j'ai failli prendre, package à 9400 $HK (et non 16 000 comme je l'ai écrit plus haut, j'avais additionné les deux premières années par erreur) :
http://www.sbc.com.hk/English/

Plus chers :
http://www.ukincorp.co.uk/s-O9-hong-kong-company-formation.html
Lien retiré

Si vous êtes à HK ou vous avez l'adresse de quelqu'un de confiance à HK cela peut être sensiblement moins cher parce que vous pouvez enregistrer cette personne comme secrétaire de votre société et vous passer de la secrétaire que fournit Baililai ou autre, un service qui coûte quand même 2000-3000 yuans par an. Une secrétaire est légalement obligatoire pour monter une boîte à HK.

Cela dit si vous habitez vraiment à HK, c'est jouable de faire toutes les démarches vous-même pour monter la boîte, il semble qu'il n'y a que quelques allers-retours de courrier à faire avec les autorités Hong Kongaises, et pouf, you're in business! Et dans ce cas les seuls frais obligatoires sont 2600 $HK !

Précision : avec Baililai pas besoin de prévoir un budget aller-retour HK en avion pour ouvrir un compte en banque société à HK, ils ont les coordonnées de banques dont les branches shanghaïennes peuvent ouvrir un compte à HK depuis Shanghaï. Logiquement, les autres boîtes aidant à ouvrir des sociétés devraient offrir le même service.

j'ai contacter balilai pour faire enregistrer ma boite a hk et ouvrir un compte a la hsbc a hong kong depuis shanghai mais il me demande 3 000 rmb pour sa en plus des 8 000 rmd

as tu eu a les payer toi aussi?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.