Statuts d'entreprise en Chine

Sbastien

Membre Bronze
08 Jan 2018
3
2
26
50
Bonjour à tous les experts du forum.
Je cherche à créer avec mon amie (qui est actuellement coincée en Chine) une entreprise pour réliser de l'import-export.
Comme il est impossible de venir en France pour créer cette société (statut auto-entreprise), nous envisageons qu'elle crée cette entité en Chine lui permettant de travailler "à distance" (on fait tout à distance depuis 2 ans !).
Quel serait le meilleur statut en Chine pour une entreprise dirigée par une chinoise ? Quels sont les impératifs et contraintes administratives/juridiques de ce (ces) statut(s) ?
Merci d'avance.

seinepecheur

Membre Silver
15 Mar 2013
16
2
48
Shenzhen/Canton
Bonjour,

Pour chaque entreprise, c'est mieux d'avoir deux rôles, A et B. Peut-être qu'une entrepise à Hongkong pour mieux faire du transfer.

Salutations.

Sbastien

Membre Bronze
08 Jan 2018
3
2
26
50
Bonjour,

Pour chaque entreprise, c'est mieux d'avoir deux rôles, A et B. Peut-être qu'une entrepise à Hongkong pour mieux faire du transfer.

Salutations.
Bonjour,
Qu'entendez vous par 2 "rôles" ?
Existe-t-il un statut de type "auto-entrepreneur" à HK (ou équivalent permettant de limiter les frais administratifs ou bancaires) ? Est-il possible de créer cette société "à distance" et est-ce ouvert à une chinoise "mainland" ?
Merci.

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 098
3 421
173
Il lui suffit de créer une 个体户 en Chine. C'est une auto-entreprise et c'est gratuit il me semble.

cestmoi

Membre Silver
14 Mar 2016
26
4
43
43
Bonjour, vous pouvez créer une société unipersonnelle, qui coûte pas cher. Le taux de taxe est relativement faible. Pas besoin de trouver un bureau et vous pouvez même travailler à la maison.
Au niveau de l'administration et la comptabilité, c'est le cabinet qui gère tout.

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
15 817
14 474
188
Strasbourg et Shanghai
Bonjour à tous les experts du forum.
Je cherche à créer avec mon amie (qui est actuellement coincée en Chine) une entreprise pour réliser de l'import-export.
Comme il est impossible de venir en France pour créer cette société (statut auto-entreprise), nous envisageons qu'elle crée cette entité en Chine lui permettant de travailler "à distance" (on fait tout à distance depuis 2 ans !).
Quel serait le meilleur statut en Chine pour une entreprise dirigée par une chinoise ? Quels sont les impératifs et contraintes administratives/juridiques de ce (ces) statut(s) ?
Merci d'avance.
Pouvez clarifier votre demande : qui veux créer la société ? (vous ? votre amie ?) où voulez-vous la créer? (France ? Chine ? HK ?) pour qu’elle activité (export Chine - import France ? export France - import Chine? )