Question Statut fiscal- chef d’entreprise français en chine?

yannsolo

Apprenti
06 Avr 2017
3
0
9
36
Guangzhou
Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de vous présenter ma situation. Ma femme et moi avons vécu 2 ans à Canton entre 2015 et 2017, ma femme travaillait pour une entreprise française et moi monsieur au foyer. Depuis notre retour en France, j’ai créé une entreprise avec un ami et travaillons principalement à l’import de pièces usinés en provenance de Chine.

Ma femme est en recherche active d’un poste principalement à Canton car nous souhaitons repartir en Chine d’ici la fin de l’année.
Ma question concerne mon statut de chef d’entreprise français tout en étant résident en Chine, je souhaite bien sûr continuer mon activité commerciale. Quelle sera ma position vis-à-vis du gouvernement chinois? Je cherche à être transparent et en parfaite légalité avec les 2 authorités.

Un grand merci pour vos retours et conseils.
 
Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de vous présenter ma situation. Ma femme et moi avons vécu 2 ans à Canton entre 2015 et 2017, ma femme travaillait pour une entreprise française et moi monsieur au foyer. Depuis notre retour en France, j’ai créé une entreprise avec un ami et travaillons principalement à l’import de pièces usinés en provenance de Chine.

Ma femme est en recherche active d’un poste principalement à Canton car nous souhaitons repartir en Chine d’ici la fin de l’année.
Ma question concerne mon statut de chef d’entreprise français tout en étant résident en Chine, je souhaite bien sûr continuer mon activité commerciale. Quelle sera ma position vis-à-vis du gouvernement chinois? Je cherche à être transparent et en parfaite légalité avec les 2 authorités.

Un grand merci pour vos retours et conseils.
À mon avis tu devrais ouvrir une structure commerciale à Canton, cela devrait t'aider pour le visa. Je te conseille de te renseigner auprès d'un avocat, il devrait pouvoir t'aider pour mettre ça en place dans les règles, éventuellement à distance.

Voici la liste des avocats francophones à Canton du consulat: https://cn.ambafrance.org/Liste-d-avocats-a-Canton
 
si tu souhaites rester en Chine il te faut ouvrir une entreprise de WOFE de trading locale a Canton. il vaut mieux prendre un avocat pour la partie administrative.
 
Spouse resident permit, terminé.
Ton business est en France, tu touches ta thune en France, tu bosses pas en Chine. Pourquoi créer une WFOE lorsque tu peux ne pas en créer ?
 
Merci de vos retours.

Oui nous souhaitons rester quelques années en Chine, j’aurais bien évidemment un permis résident étant donné que nous sommes mariés.
Cependant mes fournisseurs sont en Chine et je les visiterai régulièrement.
J’avais pensé à monter une WOFE mais l’aspect financier est contraignant lors de la création, les sites que j’ai visité ne sont peut-être plus d’actualité à ce sujet d’ailleurs.

Entre ce qu’il est possible de faire, ce que je peux faire et ne pas faire, cela reste encore flou même si les idées ne manquent pas.
 
le seul probleme c'est que si tu visites des fournisseurs discutes tes achats etc , tu fais du business donc le spouse visa est illégal par rapport à la loi

Vois si ça peut etre utile dans ton cas d'avoir une structure en chine; notamment pour contrôler les prix de vente de re exporter toi meme etc, sinon en effet tu sera 'contraint' d'être dans l'illégalité
 
Il me semble que tu peux monter une wofe pour 500 000 rmb. Que tu peux utiliser pour tes frais. Paiements loyers bureaux,billets d avions,salaires, ect...si tu comptes rester longtemps en chine,c est peut etre mieux,ce depot de 500 000 rmb n est pas bloquer de toutes facons,n est pas perdu... apparemment tu pourrais meme payer ce capital en plusieurs fois,sur plusieurs annees...au moins tu es legal ect...
Qu on me rectifie,si je me trompe sur les montants,merci
 
Ou il monte une JV avec son épouse en actionnaire.
 
La probabilité de se faire prendre la main dans le sac en visitant un fournisseur est de 0.000000000001%.
Je veux dire à moins de prévenir les keufs avant de ton arrivée, je vois pas comment ils peuvent être au courant. Et techniquement rien ne t'interdit de visiter ton pote sur son lieu de travail, du moins je crois pas. Voilà ton alibi.
J'imagine que tu vas pas passer ta vie dans les usines non plus, puisque ton business marche très bien lorsque t'es en France.

Ça semble un peu exagéré voire absurde de monter une boite juste pour avoir le droit de visiter des gens...
 
A ce moment la pourquoi ne pas ouvrir juste un bureau de representation ? Etant donné qu'il ne va pas y'avoir de mouvement d'argent de chine a chine cela suffit amplement pour ce Monsieur :)
 
Dernière édition:
Je me dis qu’un bureau de vente dans un incubateur peut éventuellement fonctionner. Avez-vous des retours sur ce genre de statut?
il m’arrive de gérer les transactions en direct avec mes fournisseurs ( donc de les payer en cash avec factures ) pour certaines pièces spécifiques et je vois directement avec mon transporteur derrière pour le fret jusqu’en France.