Stand de crêpier en Chine

PierreCrêpier

Nouveau Membre
03 Août 2016
2
0
1
29
Bonjour à tous,et bonjour Chine,

Je souhaite monter un stand de crêpier en Chine dans la ville de Chengdu, car elle est jumelée a Montpellier, et j’aimerais savoirs ce qu'il en est de la faisabilité de ce projet.

J'ai vu un précédent poste sur le sujet datant de 2007,je me permet donc d'en ouvrir un nouveau.
Les remarques étaient assez mitigées sur le sujet, est ce que la situation a changé? ( clientèle peu réceptive sans budget marketing).

Avez vous eu vent de projet similaire ? ayant aboutis ou non.

Qu'en est il des formalités administratives?

Pour me contacter : pierre@donnadieu.fr

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.
 
j'ai deux expériences en creperie a changzhou, jiangsu :
- mon pote stéphane qui avait ouvert une creperie / steack dans un centre commercial
> a peine installé, déco terminée, ils sont venus le voir en prétendant qu'ils avaient vendu l'emplacement a un nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire est arrivé en disant que le contrat de location n'avait plus de valeur et que la location doublait. puis ils sont venu expliquer qu'il fallait installer une pompe dans son magasin, en cas d'inondation, et que c'était a lui de payer
> et quand il a voulu tout arreter, ils ont bloqué le camion qui emportait son matos en lui demandant de payer les loyers restant.

- un autre ami et moi même, une creperie dans Auchan Qinye a Changzhou aussi :
> nos deux employées malgré les cameras de surveillance ont distribué des crepes gratuites a leurs copains étudiants, détourné de l'argent et volé des oeufs et du lait.
> Le business ne tournait que quand nous étions présent "l'effet laowai"
> l'affaire n'a pas marché parceque les crepes existent déja en chine, dans la rue, pour 1 ou 2 rmb.
Nous faisions des crepes a base de beurre, lait et biere avec garnitures confitures viandes, saumon, nutella, etc...
Ce n'est forcément pas la meme qualité, mais les clients ne comprenaient toujours pas qu'on les vende de 7 à 16 rmb.

bref...

y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problemes, cela dit, c'est vous qui voyez....
 
Dernière édition:
Ca me rappelle ca:

http://www.chine-informations.com/f...-qui-vendaient-leurs-crepes-devant_33617.html

Anyway, la vente en stand est interdite, si toleree, car c'est un metier de subsistance, Comme tout en CHine, ce n'est parceque tout le monde le fait que c'est autorise, et en tant que LaoWai, je te garanti que tu te feras degommer en 48h.

La seule voie possible/legale a mon sens est de domicilier un restau a une adresse donne et de monter un "stand" devant l'adresse , PUIS s'enregistrer comme event sur d'autres lieux (avec contrat en main). Donc avec business licence correspondante et tampon du bureau d l'hygiene...
 
Dernière édition:
Renseigne-toi auprès de Crépanini à Pékin. Le gars a commencé avec rien (un trou dans un mur) et a maintenant plusieurs crêperies dans la capitale.

*édit : tu as la succès story en lien média plus haut.
 
J'avais regardé pour monter un stand de hot dog dans la banlieue de Shanghai. J'ai vite laissé tombé car comme dit plus haut la vente en stand est interdite meme si certains chinois le font. La seule solution envisageable etant de faire copain copain avec un des restos du coin pour pouvoir se mettre devant, mais meme la ca coincait (hygiene, responsabilité en cas de plaintes etc)
 
Merci beaucoup pour vos réponses, le fait que la vente en stand soit interdite, et juste tolérée rend l'affaire bien compliquée, je vais solliciter un amis chinois pour voir si il n'y a pas moyen de passer outre ces interdictions.
 
Y'avait un gars qui vendait des crêpes dans un stand genre la taille d'un Coco (la marque de boisson) prêt de là où je bosse à Shanghai mais il a fermé. C'est un endroit avec pas mal d'expat' et des chinois riches mais ça n'est pas passé je suppose. Sinon tu pourrais toujours essayer d'ouvrir dans le B1 d'un mall, y'a souvent ce genre de petits restau/magasin/gâteau/donut/glace. Y'avait un Belge qui faisait des gaufres dans le B1 du mall à Hongkou Football Stadium à Shanghai y'a quelques années mais il a aussi fermé. Ça ne t'aidera surement pas mais sait-on jamais.
 
Pas si simple la crêpe, dis toi que c est pas encore trop dans la coutume gastronomique des chinois de manger des crêpes comme nous le faisons en Europe. Il me semble que les crêperie shanghai/hk font masse de leur chiffre sur la clientéle expat et à Chengdu pour y avoir vécu, je ne pense pas que la clientéle d expat y soit suffisante pour y faire prospérer un business de crépes.
 
dans la ville de Chengdu, car elle est jumelée a Montpellier
Ma géographie n'est plus au top. Tu parles de Montpellier dans le 29S ou le 29N ?

Sinon la région "Bretagne" est jumelée avec le Shandong.
c est pas encore trop dans la coutume gastronomique des chinois de manger des crêpes comme nous le faisons en Europe Breizh.
Blaque à part (et encore...) avec un peu de chance le goût des crêpes de Montpellier se rapproche de de celui des chinoises, tu aurais tes chances :)

Une autre idée (mais qui ne marcherait pas mieux... sinon je serai milliardaire à présent): fais tes crêpes à la maison, emballe les et vend les sur TAOBAO (ou dans un magasin, café avec qui tu aurais un partenariat). Sinon ouvre une franchise de "la Crêperie" de Shanghai.
 
c'est tres interessant tout ca // il y a quelques stands dans les centres commerciaux [j'ai vu ca a shanghai] vendant des crepes 'style japonaise' - generalement sucrees avec des fruits / creme chantilly... et ca a l'air de bien marcher! deux nanas gerent le stand - une a la prep et l'autre a la caisse
 
bon je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ce commentaire mais je souhaite participer plus aux conversations mais souvent je ne peux pas car je n'ai pas les privileges. C'est un cercle vicieux car je ne peux repondre aux demandes qui me plaisent ou dont j'ai une petite competence / et du coup je me retrouve a rien poster restant dans ma position initiale de 'newbie'.... j'espere que les admins pourront aider les nouveaux a mieux contribuer
 
bon je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ce commentaire mais je souhaite participer plus aux conversations mais souvent je ne peux pas car je n'ai pas les privileges. C'est un cercle vicieux car je ne peux repondre aux demandes qui me plaisent ou dont j'ai une petite competence / et du coup je me retrouve a rien poster restant dans ma position initiale de 'newbie'.... j'espere que les admins pourront aider les nouveaux a mieux contribuer

Cela me surprend.. tu es sur? Il y a effectivement des conversation qui parfois sont fermees par les admins pour tout un tas de raisons, et dans ce cas plus personne n'a "les privileges" pour repondre.. mais je n'ai jamais entendu que les privilege pour repondre dependaient du status.. peut etre que tu es juste mal tombe en allant sur des conversations fermees.. il faut persister..
 
Bonjour @Therugbygirl et merci pour ton retour rapide. Je ne connais pas le bareme mais souvent je ne peux repondre aux conversations faute de privileges. J'ai mis en PJ une capture d'ecran. C'est vrai que je traine plus dans la partie conseils / annonces business en Chine - et par exemple, cette discussion est une des rares ou un espace 'reponse' apparait.
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2016-08-24 at 6.08.39 PM.png
    Screen Shot 2016-08-24 at 6.08.39 PM.png
    33,5 KB · Vues: 23
Il me semble que les crêperie shanghai/hk font masse de leur chiffre sur la clientéle expat et à Chengdu pour y avoir vécu, je ne pense pas que la clientéle d expat y soit suffisante pour y faire prospérer un business de crépes.

Je pensais cela également au début pour la Crêperie de Shanghai, mais curieusement, pas mal de chinois souvent bien 50% de la salle, sauf en weekend avec les sorties en famille d'expats ...

Profil du chinois qui s'y rend et s'il y retourne : aucune idée, mais il serait intéressant de la savoir ...
 
bon je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ce commentaire mais je souhaite participer plus aux conversations mais souvent je ne peux pas car je n'ai pas les privileges. C'est un cercle vicieux car je ne peux repondre aux demandes qui me plaisent ou dont j'ai une petite competence / et du coup je me retrouve a rien poster restant dans ma position initiale de 'newbie'.... j'espere que les admins pourront aider les nouveaux a mieux contribuer

Normalement, encore 3 posts et tu ne seras plus newbie et tu pourras répondre à tout, sauf certaines sections, mais ces restrictions sont pour tut le monde pour éviter les débordements ...
 
Je pensais cela également au début pour la Crêperie de Shanghai, mais curieusement, pas mal de chinois souvent bien 50% de la salle, sauf en weekend avec les sorties en famille d'expats ...

Profil du chinois qui s'y rend et s'il y retourne : aucune idée, mais il serait intéressant de la savoir ...

Oué je suis d accord avec toi c est des merdes ces gens là,

Pour en revenir à la créperie, j ai un ami qui a essayé ce même business à Chengdu et ça n a pas super bien marché, il a changé de produit après quelques temps.

Cdt,
 
Oué je suis d accord avec toi c est des merdes ces gens là,

Pour en revenir à la créperie, j ai un ami qui a essayé ce même business à Chengdu et ça n a pas super bien marché, il a changé de produit après quelques temps.

Cdt,

il a fait dans le kebab ?