1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stages de 3e : les inemployés du mois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Février 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 27 janvier 2012

Vie en entreprise – La saison des stages obligatoires est ouverte pour les élèves de troisième. Si l'initiative est heureuse, le choix des parents reflète trop souvent leurs propres aspirations sociales.
    Par Guillemette Faure

Accrochez-vous à vos chaises, retirez les mots de passe automatiques des ordinateurs, supprimez les fonds d'écran gênants... Le stagiaire de classes de 3[SUP]e[/SUP]arrive dans l'entreprise. "Je les adore, ces petits. Ils ne font rien pendant cinq jours, si ce n'est frôler les murs de peur d'avoir à dire bonjour, s'amuse un cadre. On les envoie au service de presse où ils peuvent lire les journaux." Cette autre société de production de cinéma a vu passer la nièce de la responsable du marketing. "Elle se vautre dans le canapé à côté de ton bureau tout l'après-midi avec son paquet de Haribo et un script, sans en proposer... Elle te regarde de pied en cap le matin avec un dédain non dissimulé. Et ne décroche pas un autre regard, ni un mot de la journée. Une moule sur son rocher jusqu'à ce que, vers 17 heures, le stagiaire du 6e étage déboule (le fils de la fille de la compta), et qu'on se court après en se chatouillant entre les bureaux de l'open space. Elle, elle a frisé la défenestration !"

Sauf que le stagiaire de 3[SUP]e[/SUP] n'est pas défenestrable. En général, s'il est là, c'est que ses parents connaissent un haut dignitaire de la maison. Raison pour laquelle personne n'a trop grincé des dents à l'annonce de son arrivée. Le stagiaire peut tout. Comme on l'a vérifié en entendant l'une d'entre eux dire à un salarié, qui lui faisait faire le tour des bureaux : " Mais lui, là-bas, il a un travail plus intéressant que le tien, non ? " Celle qui en a vu un autre interrompre une réunion d'un " Bon, il est midi et demi. Dans mon contrat, il est écrit que j'ai droit à une heure de pause pour déjeuner " ne me contredira pas. Un mois avant son arrivée, cela semble une bonne idée. Après ? Après, il faut lui trouver une chaise, un coin de table et une occupation. Et quelques heures plus tard : " Avec qui il déjeune ? Nooon, vous ne lui avez pas proposé ? Ce n'est pas sympa. Moi, je ne peux pas, j'ai réunion à 13 h 30. "

Rendez-nous service, rendez service à vos enfants, ne les envoyez pas dans des bureaux (les vôtres ou ceux de vos amis). Les yeux dans le bleu de Facebook en attendant la pause déjeuner, ces collégiens ne réalisent pas que leurs parents ont trouvé l'entreprise de leurs rêves à eux, sans se rendre compte que ce n'est ni le rêve de leur enfant ni même le leur au même âge. Le monde est mal fait : " J'ai un copain qui a fait un stage dans une boulangerie, il avait les croissants gratuits. " La plupart comptent discrètement les heures. Pour Catherine, qui en a reçu beaucoup au sein de sa rédaction, " le plus courant, c'est le gamin gentil, qui, au bout d'un jour ou deux, te dit qu'il doit partir plus tôt parce qu'il a rendez-vous chez le médecin, que sa mère l'a appelé... Et toi, tu flippes en espérant qu'il ne t'a pas menti et qu'il ne va pas finir écrasé alors qu'il est sous ta responsabilité ".

Mais à quoi servent ces stages ? Au ministère de l'éducation, on ne peut pas vous dire qui en a eu l'idée. Développée dans les années 1980, au départ dans des collèges volontaires, cette " séquence d'observation en milieu professionnel " est obligatoire depuis la rentrée 2005. Pour les professeurs, l'expérience est plus profitable lorsque les élèves s'impliquent dans la recherche de leur stage. Des cas rares. La plupart du temps, tout le réseau parental est activé et " ceux qui sont dans des milieux privilégiés restent dans leurs gammes de métiers ", constate une enseignante. " On met en avant une sorte de libre choix et on demande aux parents de se débrouiller : on amplifie les différences ", regrette Sylvain Broccolichi, sociologue et ancien conseiller d'orientation. " Pour ce qui est de l'orientation, c'est à côté de la plaque : cela génère de la reproduction, voire des effets négatifs en préorientant les enfants un peu faibles ", déplore encore François Jarraud, rédacteur en chef du site Cafepedagogique.net. Il note des effets positifs comme, par exemple, " l'estime de soi parce qu'ils sont traités en adultes ".

Si l'aspect métier est mis en avant, c'est en matière d'autonomie et de prise en charge que les enseignants y voient le plus de bénéfices. " Les adolescents sortent de leur cocon pour aller dans un endroit inconnu. C'est tout bête, mais rien que d'effectuer le trajet pour se rendre sur leur lieu de stage, c'est important, observe Myriam Berthelot, conseillère d'orientation à Poitiers (Vienne). Ils vont, par ailleurs, observer des personnes en train de travailler, c'est quelque chose que l'on voyait autrefois, mais qu'eux n'expérimentent plus. Mais il ne suffit pas d'être en stage pour voir. Ce que fait un informaticien échappe complètement à un élève. " Sans parler de la moitié de ses collègues.

Que voit-on du travail de quelqu'un qui a le nez dans un tableau Excel ? Qui a déjà observé une stagiaire se couper les pointes fourchues de ses cheveux en salle de réunion mesure ce qu'est l'ennui à 14 ans. " Les métiers qui passent le mieux incluent un peu de technique ", résume Cécile Dubois, professeure d'histoire à Tourcoing (Nord), qui épluche actuellement les rapports de stage de ses élèves. De retour à l'école, tous veulent raconter en même temps leurs anecdotes, surtout ceux qui ne sont pas restés vissés devant des ordinateurs. Certains se sont pris en photo, histoire d'authentifier la performance d'un étiquetage de rayon. Telle élève en stage chez un opticien est emballée ; celui qui a élagué des arbres explique aux autres que c'est un boulot sans endroit pour faire pipi. Même celle qui a suivi son stage auprès d'une aide-soignante et s'est évanouie après une demi-journée n'a qu'une envie, y retourner. Après cette immersion, les profs et les parents trouvent parfois les enfants " grandis ". C'est moins souvent le cas pour ceux qui ont passé cinq jours en apnée Nespresso/-Facebook. " Dans les bureaux, -l'enthousiasme est moins sensible ! " euphémise Michèle Magaud, professeure d'anglais principale de 3e, à Etampes (Essonne).

Ceux qui ont appris et se sont sentis " grands " sont ceux qui ont approché " les métiers manuels - maçon, peintre, jardinier, fleuriste - ou un travail dans une exploitation agricole... " Comme Timothée, en stage dans une ferme beauceronne. " C'était l'hiver, je ne m'étais jamais levé aussi tôt. Le premier jour, un arbre m'est tombé sur le pouce. Sur le tracteur, la radio passait "Ma petite entreprise". J'ai bien aimé."

2. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Quid des élèves de 3ème des collèges français en Chine ?

3. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Article sympa !
    Mon passage préféré :
    Une moule sur son rocher jusqu'à ce que, vers 17 heures, le stagiaire du 6e étage déboule (le fils de la fille de la compta), et qu'on se court après en se chatouillant entre les bureaux de l'open space. Elle, elle a frisé la défenestration !"
    Sauf que le stagiaire de 3[SUP]e[/SUP] n'est pas défenestrable.

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 028 / -65
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Idem ... Je ne voyais pas l'intérêt de le poster mais il y a quelques passages marrants ... Sinon, vendredi, bistrot, etc ...

Et puis, je me posais la question "Quid des élèves de 3ème en Chine?"

6. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Je me rapelle de mon stage de 3eme, j'etais dans une boite d'electronique et ca m'avait kiffer car c'etait LED et condensateurs a volonte, le paradis de la technologie a l'epoque ^^ Mais c'est vrai que la moitie du temps je regardais les gens travailler... c'est marrant deux minutes.

Pour repondre sur la Chine, on est plusieurs boites dans mes locaux et l'une d'entre elles a deja accueilli une stagiaire pour 1 semaine, cette fameuse stagiaire de 3eme donc, et ca s'est bien passe, en partie parce que l'activite de cette boite se passe 1/3 dans les bureaux, 2/3 sur le terrain, donc c'est plus sympa pour accompagner les employes.

Voila voila ! Finalement, les TPE peuvent etre une option beaucoup plus constructive pour ces mini stages ;)

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Moi j'avais trouvé ce stage super! j'avais bossé dans un garage et j'ai appris plein de trucs. Comme ils savaient pas trop quoi me donner à faire ils m'avaient filé une voiture accidentée à désosser. J'avais mis à peine 2 jours pour le faire du coup ils m'ont montré comment réparer tout un tas de choses pendant les jours suivants. C'était vraiment sympa comme stage, j'en garde un excellent souvenir.

Ils ont raison dans l'article, c'est plutôt dans les métiers manuels qu'un stage d'une semaine est intéressant. C'est clair qu'un stage dans un bureau à cet âge là, on doit sévèrement s'emmerder...

8. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Leurs parents doivent bien bosser dans des bonnes boîtes pour pouvoir les inscrire dans une école française en Chine. Il y a donc des possibilités de stage.

9. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Égalitarisme quand tu nous tiens. Comme si un stage de 5 jours en entreprise à 14-15 ans définissait de manière irrémédiable la suite des études et de la carrière anim_mur

Bien des entreprises ne veulent pas s'enquiquiner à recevoir des stagiaires de 3ème car ils ne servent à rien et sont gênants (confidentialité, responsabilité, occupation). Forcément les parents sont obligés de faire marcher le réseau pour placer le lardon. Rien n'empêche cependant l'enfant de postuler dans de grandes entreprises. C'est dommage, il n'est pas donné la proportion d'élève ayant choisi l'entreprise où ils sont. Ils parlent du choix des parents sans pour autant le quantifier.
    Pour ma part, j'avais essayé Infogrames et, suite à leur refus, j'ai fini en pharmacie. Je n'en suis pas devenu pharmacien pour autant.

Ah ! Le rôle de l'école dans la reproduction sociale. Il ne cite pas Bourdieu dans son CV mais l'on sent quand même l'influence. Un article que j'ai commencé à lire hier critiquant le travail et la méthodolgie peu scientifique de Bourdieu
    Faudrait qu'il explique ce qu'il entend par "enfants un peu faibles". Veut-il dire que les gamins ayant de mauvais résultats sont orientés systématiquement vers des diplômes professionnelles ? Ou souhaite-il signifier que les élèves sont préorientés vers des métiers qu'ils n'aimeront pas ? Vu le discours sur la reproduction, je pense pour la première hypothèse.
    Si le gamin n'est pas une lumière, il pourra difficilement s'élever. C'est peut être pas la peine d'essayer d'en faire un trader s'il a déjà du mal avec Pythagore et la règle de 3. Sinon il pourra toujours essayer plus tard. De nombreuses passerelles existent pour accéder à l'université ou aux grandes écoles ; encore faut-il avoir l'intelligence nécessaire pour y parvenir, et pas de gentil sociologue vous expliquant que vous n'y arriverez pas à cause de la reproduction sociale. Un BEP ou CAP n'est en rien une malédiction scellant à jamais le destin de son détenteur dans la misère du sous-prolétariat.:mad:

10. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +397 / -3
    Merci pour l'article... Normalement, les tuteurs de stages devraient montrer ce qu'ils font... c'est facile de tout mettre sur le dos des enfants... C'est censé leur montrer le monde du travail, découverte...
    J'avais fait dans la maintenance réseau informatique... te faire déplacer... car la secrétaire savait pas brancher une imprimante à un pc, c'était assez marrant :).

11. KAL

KAL Membre Silver

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    Je prends "presque" tous les ans 1 a 2 de ces stagiaires en Chine de l ecole francaise pendant une semaine. Il y a quelques annees elles etaient 2 (copines), concretement dans la grace et la finesse de l age. Je me souviens qu une fois je leve la tete et je les vois plus derriere leur bureau pour m apercevoir 15 minutes apres qu elles s etaient organisees un matelas avec leur doudounes et regardaient un Gad Elmaleh tranquilles par terre malgre les 2/3 trucs que je leur avais donne a faire. Avec les gars ca c etait mieux passe au final, ils piaillent moins et sont un peu plus timides que 2 copines mortes de rires non stop. Puis de gars a gars il y a une petite connexion qui s installe plus facilement. Mais bon, ca reste quand meme lourd, et la vengence en revanche se passe en un regard, quand tu les grilles 2 ou 3 mois plus tard entrain de se mettre une mines de 8h a 11h30 dans un bar!

A+

Partager cette page