Stage Shenzhen/HK que faire ?

S

ShadyMood

Apprenti
26 Jan 2015
8
0
14
27
Paris
Bonjour !

J'ai un peu fouillé sur le forum et des sujets à peu près similaire existes peut être mais si quelqu'un a le temps pour une réponse un peu personnalisé ça m'aiderai beaucoup !

Je suis sensé faire un stage à partir de mi-avril / début mai pour aider le démarrage d'une JV France-HK.
Je serais normalement basé à Shenzhen (Bureau a HK et Shenzhen). Pour une durée d'environ 4/5 mois.
J'ai déjà passé 2 ans a Shanghai pour mes études, et je viens de valider mon M1 (Il me semble avoir compris que les diplômes peuvent rentrer en compte mais plutôt une fois terminé + 2ans d'expérience..)

La grande question est donc "Quelles sont mes options au niveau des Visas ?"

- Je peux être logé à Hong-Kong si je peux rentrer souvent à Shenzhen ou temporairement à Shenzhen, Il y a peux être moyen d'avoir un contrat de travail avec l'entreprise Française ou HK.

- Peut-on passer de HK a Shenzhen facilement sans Visa Chine (du style matin et soir)

- Visa travail ? Etudiant ? Business..

L'idéal serait cependant que je sois à Shenzhen, le bureau qui me concerne étant plutôt la bas..
Je connais bien les deux entreprises, la relation est bonne donc toute demande est possible au niveau de contrat de travail etc.. A PRIORI, prix de visa plus élevé, démarche longue etc..?

Merci d'avance pour vos réponses !

pptrade

pptrade

Membre Bronze
11 Jan 2017
35
6
28
32
Bonjour !

J'ai un peu fouillé sur le forum et des sujets à peu près similaire existes peut être mais si quelqu'un a le temps pour une réponse un peu personnalisé ça m'aiderai beaucoup !

Je suis sensé faire un stage à partir de mi-avril / début mai pour aider le démarrage d'une JV France-HK.
Je serais normalement basé à Shenzhen (Bureau a HK et Shenzhen). Pour une durée d'environ 4/5 mois.
J'ai déjà passé 2 ans a Shanghai pour mes études, et je viens de valider mon M1 (Il me semble avoir compris que les diplômes peuvent rentrer en compte mais plutôt une fois terminé + 2ans d'expérience..)

La grande question est donc "Quelles sont mes options au niveau des Visas ?"

- Je peux être logé à Hong-Kong si je peux rentrer souvent à Shenzhen ou temporairement à Shenzhen, Il y a peux être moyen d'avoir un contrat de travail avec l'entreprise Française ou HK.

- Peut-on passer de HK a Shenzhen facilement sans Visa Chine (du style matin et soir)

- Visa travail ? Etudiant ? Business..

L'idéal serait cependant que je sois à Shenzhen, le bureau qui me concerne étant plutôt la bas..
Je connais bien les deux entreprises, la relation est bonne donc toute demande est possible au niveau de contrat de travail etc.. A PRIORI, prix de visa plus élevé, démarche longue etc..?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Qui dit contrat de travail dit remuneration et donc visa de travail obligatoire... Il y a des nouvelles regles pour le visa de travail et il me semble que si tu es en possession d'un master, tu n'es pas oblige d'avoir les deux ans d'experience requis auparavant.
En tant que Francais, tres facile de faire la navette dans le sens Shenzhen > HK mais dans l'autre sens, visa obligatoire... et donc resident permit lie a ton visa de travail.

Concernant les visa business, je ne suis pas du tout a jour sur la question donc je ne prefere pas m'avancer sur cette option.

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 598
11 578
198
常熟,江苏
Bonjour,

Aider au démarrage de la structure ....

Est-ce que l'ensemble des documents de la dite structure ont été obtenus ?
Si c'est oui, il faut en effet être en règle concernant la loi du travail en Chine

Si c'est non, il faut se faire envoyer par la structure française avec un visa business en disant que tu es là pour faire la transition jusqu'à l'ouverture de la société et de toute manière, tu ne peux pas avoir de contrat local, puisque la structure n'est pas encore légalement créée ... Donc, fais toi faire un contrat donc rémunération en France et visa business ... C'est assez logique et il suffit d'avoir un appui dans la CCI de la ville qui doit normalement aider les structures à s'implanter (donc appuyer la demande de visa business ligue durée) et le fait que la France "envoie" quelqu'un, ne doit pas être un problème ...

S

ShadyMood

Apprenti
26 Jan 2015
8
0
14
27
Paris
Merci pour vos réponses !

Malheureusement je suis seulement en M1 donc Bac+4, pas encore de diplôme.. Cela pose problème pour le contrat de travail ?

La JV sera définitivement signé fin Mars, déjà eu quelque signature donc l'entreprise sera crée quand j'arriverai. Il n'y a donc pas d'autre option que le contrat de travail ? (Que je sois rémunéré ou non, ça je peux toujours m'arranger en France..). Parce que à la base, je suis en stage pour cette entreprise Française en France en ce moment, fin du stage fin mars pour en démarrer un nouveau en Chine.

Et aucune possibilité d'avoir un visa a HK avec navette a Shenzhen sous certaine condition..? Seulement quelque entrée/sorties par mois si je suis bien renseigné ?

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 598
11 578
198
常熟,江苏
Merci pour vos réponses !

Malheureusement je suis seulement en M1 donc Bac+4, pas encore de diplôme.. Cela pose problème pour le contrat de travail ?

La JV sera définitivement signé fin Mars, déjà eu quelque signature donc l'entreprise sera crée quand j'arriverai. Il n'y a donc pas d'autre option que le contrat de travail ? (Que je sois rémunéré ou non, ça je peux toujours m'arranger en France..). Parce que à la base, je suis en stage pour cette entreprise Française en France en ce moment, fin du stage fin mars pour en démarrer un nouveau en Chine.

Et aucune possibilité d'avoir un visa a HK avec navette a Shenzhen sous certaine condition..? Seulement quelque entrée/sorties par mois si je suis bien renseigné ?
Attention : signature du contrat de JV, ne veut pas dire obtention de tous les documents permettant l'exploitation de la société (business licence, etc, etc) donc vous pouvez durant la période transitoire faire justifier votre envoi par la société française, tout dépend de la durée de cette période ...